Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

lit breton trop chaud?

Forum principal - Envoyé par wiwikela 
Fiche de membre Fiche de membre
lit breton trop chaud?
jeudi 31 mars 2016 08:06:48
Bonjour
J inaugure mon lit breton maison . Je crois que j ai un peu abusé sur l isolation. Ce matin après un cycle de 13 heures il y fesait 37 degrés . Dans la pièce où il est ,il fait entre 10 et 15. Est ce que ce n est pas un peu trop chaud ?
Merci par avance pour vos réponses.

William
Fiche de membre Fiche de membre
Re: lit breton trop chaud?
jeudi 31 mars 2016 11:45:16
Bonjour bien sur que c'est trop chaud !!! on n'abuse jamais assez de l’isolation...peux tu faire une photo et un descriptif de ton montage.
A bientôt.
alainf.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: lit breton trop chaud?
jeudi 31 mars 2016 12:42:32
Merci Alain pour ta réponse
Je peux pas faire de photo pour le moment(deplacement pour taf retour lundi).J ai fait une boîte en CP 20mm (de recup)que j ai isolé par l extérieur avec de l isorel de 7 cm(recup) .La boîte fait 70×45×40 et est équipée de deux tubes fluo de 60 cm (réf 830 & 840) et d une sonde pour surveiller la température. l intérieur est peint en blanc brillant.
Si c est vraiment trop chaud .il va falloir que j enleve un peu d isolant ,ou bien que je fasse une aération?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/16 18:44 par wiwikela.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: lit breton trop chaud?
jeudi 31 mars 2016 14:33:50
Je serais plus pondéré dans la réponse : oui c'est trop chaud pour pas mal de cactus, sauf si tu fais du semis de Tephrocactus, oponces, Echinocactus, ce genre de cactus ont besoin de beaucoup de chaleur pour avoir une bonne germination. L'option d'une aération modulable est une bonne solution.

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: lit breton trop chaud?
jeudi 31 mars 2016 14:47:37
J ai semer des astros ,des cops et des echinocereus .
Je vais opter pour une aeration . Un peu de bricolage en plus...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: lit breton trop chaud?
jeudi 31 mars 2016 15:53:35
Citation

Ce matin après un cycle de 13 heures il y fesait 37 degrés

? C'était allumé la nuit (?), ou c'est à l'allumage qu'il faisait déjà 37°C?
Dans ce dernier cas c'est beaucoup trop, même pour les genres cités plus haut, je ne suis pas sûr que beaucoup de cactus supportent (germent et prospèrent) à 37°C et + en permanence (jours et nuits).

Autrement, certains genre tolèrent dès leur plus jeune âge, et parfois semble apprécier des températures jusqu'à 40°C et plus, de jour (chez moi, les plantules de Discocactus prospéraient l'été dernier lors des fortes canicules, à l'inverse d'Eriosyce ou autres).

Jean marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: lit breton trop chaud?
jeudi 31 mars 2016 16:17:30
Re, 1 seul tube fluo ne suffit pas ?
alainf.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: lit breton trop chaud?
jeudi 31 mars 2016 17:28:29
Bonjour, tu peux toujours installer des ventilos, il en a été discuté le long de ce fil :

[www.cactuspro.com]

Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: lit breton trop chaud?
jeudi 31 mars 2016 17:45:31
Merci a tous pour vos reponse.
C est a la fin du cycle qu' il fait 37. En période sombre la température redescend à 20 puis remonte progressivement jusqu à 37 en fin de cycle allumé.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: lit breton trop chaud?
jeudi 31 mars 2016 17:58:29
Bonsoir,
il faut de toute façon que tu fasses quelque chose, je pense.
Si la pièce où ils sont est entre 10 et 15°C maintenant, qu'en sera-t-il quand les températures vont augmenter (sauf cave, etc. ) ?
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: lit breton trop chaud?
jeudi 31 mars 2016 19:31:22
Bonsoir,

Le seul problème est que tu n'évoques pas l'allure de tes plantules , peut-être d'elles adorent dubitatif

Sont-elles ensachetées, ce que je suppose ?.

S'il y a une oscillation entre 20 et 37°2 en fin de cycle clin d'oeil ... c'est très supportable, ... même pour des cactus lambda comme les cops MdR, PdR (lol)

JCCA avait parlé d'un dispositif d'aération d'une boîte à semis il y a quelques temps ici ...

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: lit breton trop chaud?
jeudi 31 mars 2016 21:02:05
Les plantules ne sont pas née. Il n y a que trois jours que le semis en sachet est fait.
Le lit est à la cave la température extérieur ne devrait pas trop varier.
Je vais regarder le sujet sur la ventilation et attendre que mes plantules apparaissent. De toute façon d'ici lundi je ne pourrais rien y faire.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: lit breton trop chaud?
vendredi 1 avril 2016 14:54:08
salut wiwikela,
Je ne connais pas les matériaux utilisés pour ton lit breton,pour ce qui me concerne
j'ai pratiqué trois ouvertures ,1 basse,2 hautes pour une circulation d'air par
convection.Je ferme ou j'ouvre en fonction de la température externe,pour maintenir
25 à 28°C,sachant que mes 4 lampes LED me donnent un delta T de 15°C quasi constant.
J'ai ajouté un ventilateur de PC,alimenté avec un variateur de tension,afin de diminuer
la température interne si la temp externe augmente.
De cette manière je reste dans la fourchette 25/28
JCCA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: lit breton trop chaud?
vendredi 1 avril 2016 18:56:00
Salut jcca
J ai lu un post ou tu parles de ton installation de ventilateurs. Et je pense que je vais opter pour la convection avec des obturateurs pour pouvoir gerer la température.
Pour les matériaux c est un boîte en cp de 20mm et 7cm d isorel.Et il y a 2 tubes 830 et 840 .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: lit breton trop chaud?
vendredi 1 avril 2016 20:29:47
Le(s) ballast(s) de tes tubes sont il dans ta "boîte" ou à l'extérieur ? N'est-ce pas là, la cause de cette température excessive ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: lit breton trop chaud?
vendredi 1 avril 2016 21:04:09
oui ils sont dans la boîte .ce sont des supports tubes premier prix.donc difficilement dissociable du tube.
J ai essayer la boîte sans isolant ,j avais maxi 23 24 degrés et cela redescendait à 16 éteint . L isolation est un peu trop hermétique je pense.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: lit breton trop chaud?
lundi 4 avril 2016 21:21:55
bonjour
Aprés 6 jours à ce regime les premiers astros et cops sont nés . C'est mon premier semis donc je ne serai dire si les plantules apprécient . Mais ça me semble pas mal sourire .
La suite à l'ouverture des sachets dans quelque mois .je joindrai des photos.
William
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: