Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Pachypodium brevicaule

Forum principal - Envoyé par richaud 
Fiche de membre Fiche de membre
Pachypodium brevicaule
jeudi 14 avril 2016 20:17:37
Ce Pachypodium brevicaule greffé daigne fleurir
avec une fleur bien pâle :variété ou hybride ?
pot 6,5cm
[attachment 96058 Pachypodiumbrevicaulect.jpg]
[attachment 96059 Pachypodiumbrevicauledessus.jpg]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium brevicaule
vendredi 15 avril 2016 07:36:03
La leucoxanthum plutôt qu'un hybride? chez cette sous espèce, la fleur n'est pas vraiment blanche, elle est crème ou jaune très pale et la couleur de la gorge est un peu + prononcée, ça semble correspondre. C'est sa 1ère floraison? curieux vu sa taille. Sur quoi est-elle greffée?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/16 07:37 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium brevicaule
vendredi 15 avril 2016 10:58:10
oui première floraison et je l'ai depuis plusieurs années (acheté à l'ELK )
le porte greffe je n'ai pas fait attention je vais voir cet après-midi
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium brevicaule
vendredi 15 avril 2016 11:17:14
Le PG, je me suis dit que c'était peut-être un P. succulentum.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium brevicaule
vendredi 15 avril 2016 11:52:41
Variété leucoxanthum pour moi aussi. Il est vraiment splendide en tout cas
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium brevicaule
vendredi 15 avril 2016 13:57:55
Joli sujet! C'est une plante qui me tente de plus en plus.
Elle est vraiment difficile à garder sur ses propres racines?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium brevicaule
vendredi 15 avril 2016 14:05:43
On le dit....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium brevicaule
vendredi 15 avril 2016 17:51:16
Bon j'ai regardé le porte greffe :succulentum ou bispinosum avec une préférence pour le premier clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium brevicaule
vendredi 15 avril 2016 18:55:27
Grosjoe, je n'ai pas beaucoup de recul mais je dirais que cette plante n'est pas si difficile. J'en ai un petit peu, des semis de bientôt 2 ans et 3 ans, en pleine forme. Le principal problème sur racines, c'est savoir comment la traiter l'hiver, car si on la laisse trop longtemps au sec, les racines risquent de sécher et elles n'en fera pas d'autres! si on l'arrose un poil de trop, tu sais ce qui se passe... C'est comme ça que j'en ai perdu 1 adulte. J'ai résolu le problème en laissant les petits dehors, à l'abri de la pluie, elles ne risquent pas de pourrir et ne risquent pas de sécher non plus. C'est une montagnarde, elle supporte bien les T° de l'hiver marseillais.
Elle fleurit jeune mais pousse trèèès lentement, d'où l'intérêt des greffes mais moi, je n'aime pas les greffes et j'ai tout mon temps clin d'oeil.
Les semer soi-même permet d'habituer la plante, dès le départ aux conditions dans lesquelles elle va grandir. C'est mon point de vue concernant les plantes un peu spéciales.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium brevicaule
vendredi 15 avril 2016 19:11:59
Entierement d'accord avec Pincette !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium brevicaule
vendredi 15 avril 2016 19:56:09
Question à pincettes :quel mélange pour cette espèce qui dans la nature pousse dans le quartz ? clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium brevicaule
vendredi 15 avril 2016 20:20:01
Merci pour vos avis, faudrait pas que je tente un semis un de ces jours (les hivers , à Toulouse intramuros, sont bien doux).
Et merci à M. Richaud de partager des photos de beaux bestiaux comme ça sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium brevicaule
samedi 16 avril 2016 06:00:28
les hivers sur Toulouse sont bien doux ! il y a peu de temps que tu dois y habiter , j'y suis née :
nous avons eu des hivers rudes avec des températures beaucoup plus basses qu'en région parisienne
il ne faut pas se fier aux températures de cette année 2015/2016 où la douceur a été générale
et aussi au réchauffement climatique .............

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium brevicaule
samedi 16 avril 2016 06:04:17
Pour le mélange, j'ai mis une pincée de terreau, sable de rivière et petits éclats de quartz polis, pumice (qui est neutre). A la place de cette dernière, l'arène granitique serait mieux (mais je n'en avais pas trouvé). Et surtout, j'arrose à l'eau non calcaire.
Dis-nous ce que tu penses Philippe, de la culture sur racines et donne-nous des conseils, toi qui l'as sans doute vue dans son habitat.
@grosjoe, attention à l'hivernage. Le fait que j'ai laissé les miens dehors n'est pas un conseil. C'est un choix personnel lié aux conditions. A Marseille, les hivers sont moins humides qu'à Toulouse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/16 06:14 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium brevicaule
samedi 16 avril 2016 06:44:19
Bonjour!
J'ai fait bref en parlant de la douceur des hivers toulousains (et c'est vrai qu'ils sont humides), je suis né dans le coin et j'ai bien vu de beaux -15 en ville clin d'oeil.
Je suis très vigilant quand je laisse des plantes autre que des cactus costauds dehors : au sec complet ou arrosages très parcimonieux et le plastique bulle à portée de main pour couvrir le chassis en cas de doute.

@richaud: oui, des conseils pratiques sur leur culture sont bienvenus sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium brevicaule
samedi 16 avril 2016 08:49:43
@grosjoe, voir la fiche Pachypodium brevicaule, c'est un début en attendant d'autres avis et retour d'expériences.
Photos semis prises à l'instant
P. brevicaule


P. brevicaule leucoxanthum

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium brevicaule
samedi 16 avril 2016 09:43:25
Super Merci pour ce partage,
J'ai moi même fait des semis en février et mes semis vont super bien je les rempote actuellement dans des petits pots avec du terreau de la sphaigne et du sable.
J'aimerai savoir si à un moment il faut tailler la tige si on veut un brevicaule bien ramifié ?
Pincette, ils ont quel âge tes semis en photo ?
Merci je vais essayer de mettre des photos
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium brevicaule
samedi 16 avril 2016 09:55:51
Supers semis pincettes, bravo!MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium brevicaule
samedi 16 avril 2016 13:56:50
Les brevicaules dans la nature c'est de l'altitude avec du gel et de la neige de temps en temps
et comme substrat du quartz du quartz et..... du quartz
Ici j'ai déjà essayé le semis et la catastrophe a été au repiquage ou 95% ont dégagé :'(
et le problème ici c'est la chaleur nocturne estivale ce qui ne se pose pas avec la greffe
L'association farest Est Cactus a publié un fascicule très intéressant sur cette plante avec l'expérience réussie de Denis Mertz(www.farest.fr)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium brevicaule
samedi 16 avril 2016 14:23:26
donc je peux les mettre uniquement dans du sable de quartz ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: