Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Epiphyllum Oxypetalum à l’eau

Forum principal - Envoyé par nanoulylou 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Epiphyllum Oxypetalum à l’eau
mardi 26 avril 2016 17:42:31
Pour un particulier débutant ne voulant pas se ruiner, tu peux aussi trouver sur des gros sites comme cdiscount ou rueducommerce des petites serres neuves et garanties, de toutes tailles et formes (adossées par exemple) qui sans mettre toutes les plaques latérales en fonction de l'exposition te feront un abri des intempéries sans devenir un four, te faisant ainsi gagner quelques semaines et des fois des floraisons. Il y a des fois de très bonnes affaires.
Philippe

Edit : tiens, rien qu'un truc comme ça :

[www.cdiscount.com]|mp

Bon c'est pas du pro, mais, c'est trente euros clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/16 17:50 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Epiphyllum Oxypetalum à l’eau
mardi 26 avril 2016 18:47:21
Un coup de vent et 30 euros mis par la fenêtre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Epiphyllum Oxypetalum à l’eau
mardi 26 avril 2016 20:02:01
Ça n'a pas l'air d'être très résistant dubitatif pour 30€



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/16 20:09 par nanoulylou.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Epiphyllum Oxypetalum à l’eau
mardi 26 avril 2016 20:06:04
A ouai non c'est bcp trop gros j'ai pas de jardin mais un jardinet! je pensais plutôt à ce genre de truc sur leboncoin [www.leboncoin.fr]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Epiphyllum Oxypetalum à l’eau
mardi 26 avril 2016 20:13:21
Bonsoir,
Cette semaine les memes serres sont a 13 euros pour 3 etages et 21 euros pour 4 étages chez Gifi.J'en ai acheté plusieurs pour mes balcons et c'est un bon rapport qualité prix..
[www.gifi.fr]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Epiphyllum Oxypetalum à l’eau
mardi 26 avril 2016 20:24:59
A ouai super merci mimi33 un bon plan
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Epiphyllum Oxypetalum à l’eau
mercredi 27 avril 2016 17:27:30
bonjour
en effet ce genre d'abris, cela peut être très bien pour commencer .mais attention ou tu la met car elle se transforme très rapidement en four pour tes plantes de quelque genre qu'elles soient
c'est du vécu......clin d'oeil
surtout pas d'épyphites la dedans, bien trop de lumière .a moins d'ombrager avec quelque chose par dessus



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/16 17:29 par fifi49.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Epiphyllum Oxypetalum à l’eau
mercredi 27 avril 2016 19:07:44
Oui bien sûr! ça serait en parti pour des cactus et semis d'autres plantes, pas de soleil directe avec les parois en plastique ça devient vite une fournaise Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Epiphyllum Oxypetalum à l’eau
vendredi 27 mai 2016 11:01:16
Bonjour,

Remontée de ce sujet récent pour vous demander si je plante ces deux boutures d'Epiphyllum cooperi telles quel ou si je les retaille ?
[attachment 98206 2016-05-27-bouturesEpiphyllumcooperi-CF.JPG]

ou

[attachment 98207 2016-05-27-bouturesEpiphyllumcooperiretailles-CFbis.JPG]


Et je profite au passage pour remercier Cindy111214 pour l'envoi de ces deux boutures
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Epiphyllum Oxypetalum à l’eau
vendredi 27 mai 2016 13:27:55
Bonjour,

Sur la bouture de droite, j'enlèverais le tronçon épais (et encore, est-ce bien utile ...) mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de tailler si court pour l'enracinement, et puis ça tiendra moins bien dans le pot ... dubitatif
En tout cas, laisser une base un peu lignifiée ne gêne pas, j'ai toujours laissé mes boutures raciner avec.

Laurence (Cher)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Epiphyllum Oxypetalum à l’eau
vendredi 27 mai 2016 20:40:43
Bonjour,

Quel toilettage sévère. On peut à la rigueur couper les parties lignifiées puis laisser cicatriser 2 semaines avant de planter.

Michel.
http://cactus-epiphytes.eu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Epiphyllum Oxypetalum à l’eau
samedi 28 mai 2016 21:22:50
Bonsoir
Je suis d'avis de Michel, avec une surveillance au rempotage. Si ça ne fonctionne pas tu les mets dans l'eau et tu attend que le système racinaire ce fasse puis à ce moment là tu rempote.

Nanou
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Epiphyllum Oxypetalum à l’eau
dimanche 29 mai 2016 07:36:38
Bonjour Nanoulylou,
Désolé,mais la photo de la bouture montre que celle ci est infectée par un parasite
que je n'ai jamais pu identifier formellement.J'avais émis un message de recherche ,il y a 3 mois
sans que le parasite ne soit vraiment identifié.L'on suspecte une chenille mineuse....
Pour éradiquer la bestiole (j'y suis parvenu),il te faut pulvériser un insecticide systémique
de type Polyinsect ultra.Faire 1 traitement tous les 15 jours,et aussi arroser au pied de la plante.
J'ai traité pendant 3 mois,et les nouvelles feuilles sont intactes.
A+
JCCA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Epiphyllum Oxypetalum à l’eau
dimanche 29 mai 2016 15:26:44
JCCA a écrit:
-----------------
> Bonjour Nanoulylou,

Les boutures sont à moi Gulliver clin d'oeil

> Désolé,mais la photo de la bouture montre que celle ci est infectée par un parasite.

Ne serait-ce dès lors pas plus prudent de les détruire plutôt que de tabler sur une hypothétique "guérison" ? Sans compter que s'il faut acheter un traitement spécifique, cela fait cher la bouture (sauf qu'elles m'ont été offertes). Heu, à propos, il y a deux boutures, peux-tu préciser laquelle des deux serait selon toi parasitée.

> J'avais émis un message de recherche ,il y a 3 mois

Effectivement, c'était soucis avec un OXYPETALUM
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Epiphyllum Oxypetalum à l’eau
dimanche 29 mai 2016 15:46:37
Salut Michel (Gulliver)
effectivement , jcca pointe du doigt un problème auquel il a été confronté et t'alerte sur ce point. Chenille mineuse, dont on peut voir la galerie (d'où son nom vernaculaire) le long de la nervure centrale.
Il dit que ça se traite avec un insecticide systémique qu'il a cité (et que j'utilise aussi en cas de problème et qui est efficace, mais dans d'autres cas). C'est maintenant à toi de voir.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Epiphyllum Oxypetalum à l’eau
dimanche 29 mai 2016 18:30:45
Phil95300 a écrit:
-----------------------
> Chenille mineuse, dont on peut voir la galerie (d'où son nom vernaculaire) le long de la nervure centrale.

Pas de galerie le long de la nervure centrale, ni d'aucune autre .... Tout semble normal.
Si cette maudite grève des chemins de fer belge s'arrête, je pourrais rencontrer Manu (Cacthoolic). J'essayerai de ne pas oublier les boutures et une lampe pour lui demander son avis.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Epiphyllum Oxypetalum à l’eau
dimanche 29 mai 2016 20:53:50
Bonjour jcca,
Ce ne sont pas mes boutures sur les dernière photos
(epiphyllum cooperi) mais celle de gulliver et oui je me suis posé la même question "de mineuse" je les trouve pas très en forme
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Epiphyllum Oxypetalum à l’eau
dimanche 29 mai 2016 21:05:54
Bonsoir Gulliver,
Je pense que la plus grande des boutures (1er sur la photo) est parasité! Garde la 2 ème de côté et attand de voir ci elle aussi est contaminé. Et pour ce qui est du traitement franchement ci tu n'à pas d'autre plante (pour du au cas où ) c'est pas la peine de le faire, comme tu le dit des frais pour rien ci c'est trop cher.

Nanou
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Epiphyllum Oxypetalum à l’eau
lundi 30 mai 2016 06:49:54
Confusion sur les boutures...Je voulais parler de la photo de Nanoulylou
sur sa bouture achetée qui montre la cicatrice caractéristique du parasitage.
Sur les boutures de Gulliver,je ne distingue pas les mêmes symptômes,mais
vu leur état,il vaudrait mieux bouturer des feuilles saines.
A+
JCCA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Epiphyllum Oxypetalum à l’eau
lundi 30 mai 2016 12:22:14
Bonjour jcca,

Tu parle de l’oxypetalum?
Car depuis le bouturage dans l'eau je l'ai planté et elle a bien pris, la tâche ne c'est pas propagée.

Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: