Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

pour Alain : Copiapoa serpentisulcata

Forum principal - Envoyé par enzo84 
Fiche de membre Fiche de membre
pour Alain : Copiapoa serpentisulcata
lundi 25 avril 2016 16:02:23
Bonjour,

Voici une adoptée (origine Cop1) que je choie et qui a l'air de ne pas trop mal se plaire ici puisqu'elle est en pleine croissance et semble vouloir refleurir pour la 2ème fois depuis que je l'ai bien



on peut voir (difficilement) un nouveau bouton dans la laine apicale (il semble y en avoir 2 autres)



le substrat, arène granitique pure à 100%, comme au Chili.



Jean marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pour Alain : Copiapoa serpentisulcata
lundi 25 avril 2016 16:23:19
Merci. Dois je te donner mon adresse ?? !! clin d'oeil

C'est un joli morceau.
Elle n'a pas tellement les caractéristiques d'un Copiapoa serpentisulcata. Peut être est-ce du aux conditions de culture antérieures.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pour Alain : Copiapoa serpentisulcata
lundi 25 avril 2016 17:45:11
Elle m'a été donnée sous ce nom, je connais pas trop ces plantes (même si je les regarde d'un peu plus près désormais clin d'oeil et j'en sème volontiers maintenant, je suis converti aux plantes de l'Atacama et du Sud Perou, très intéressantes Yeux au ciel )

La saison de floraison peut durer longtemps?

Jean marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pour Alain : Copiapoa serpentisulcata
lundi 25 avril 2016 18:33:29
Il est fort poilu ce beau serpentisulcata dis-donc clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pour Alain : Copiapoa serpentisulcata
lundi 25 avril 2016 18:52:13
Hybride? Autre espèce?
Au temps pour moi si ça n'en est pas un.

Jean marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pour Alain : Copiapoa serpentisulcata
lundi 25 avril 2016 19:25:42
C'est définitivement un serpentisulcata, mais peut-être pas à 100%. Enfin, je trouve ta plante poilue, mais ça n'a pas l'air de choquer Alain outre mesure, donc je pense que je fais fausse route clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pour Alain : Copiapoa serpentisulcata
lundi 25 avril 2016 20:01:25
> C'est définitivement un serpentisulcata, mais
> peut-être pas à 100%.

Donc pas un serpentisulcata.... faut te suivre !! clin d'oeil




>Enfin, je trouve ta plante
> poilue, mais ça n'a pas l'air de choquer Alain
> outre mesure,

Pourquoi ai je écrit, à ton avis : "Elle n'a pas tellement les caractéristiques d'un Copiapoa serpentisulcata." ??

na na nere

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pour Alain : Copiapoa serpentisulcata
lundi 25 avril 2016 20:10:32
Tu parlais de conditions de culture, c'est pour ça clin d'oeil

Donc, je le trouve juste poilu pour un pur serpentisulcata ; je ne trouve pas que c'est une plante extrêmement variable, c'est pour ça que je pense à un hybride (mais comme je suis assez parano à ce niveau...).
A titre comparatif, un de mes serpentisulcata est un peu laineux à l'apex, l'autre pas du tout (pas de photos sous la main par contre). L'un est pruineux, l'autre bien vert. J'ai peut-être aussi un hybride sur les deux maintenant que j'y pense... Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pour Alain : Copiapoa serpentisulcata
mardi 26 avril 2016 17:54:49
c'est vrai que quand on regarde des photos de serpentisulcata, ma plante est quelque peu différente clin d'oeil (hybride?) en tout cas, il est autofertile puisque j'ai trouvé en voulant détacher la fleur fanée un fruit mûr contenant...2 graines MdR, PdR (lol) je tacherais de passer le pinceau la prochaine fois.

Jean marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pour Alain : Copiapoa serpentisulcata
mardi 26 avril 2016 21:00:33
Dès que j'ai vu associés d'un coté "Alain" et de l'autre "Copiapoa serpentisulcata", de suite cela a fait tilt dans ma tête en pariant que le C. serpentisulcata au final n'en serait peut être pas un.

Car il faut savoir qu'Alain est l'expert en C. serpentisulcata et qu'il n'a pas son pareil pour débusquer les faux en l'espèce, comme dans ma serre dubitatif

Et bien cela n'a pas manqué clin d'oeil

h**
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pour Alain : Copiapoa serpentisulcata
vendredi 6 mai 2016 17:51:52
Bon celui ci, je pense qu'Alain confirmera son identité (même origine, merci encore cop1) clin d'oeil



Par contre j'avais une question, concernant la pruine de ces plantes et sa production ; depuis que je l'ai elle semble s'être épaissie, en revanche il y a 2 ou 3 petites zones "dénudées" suite à un frottement ou autre (il était comme ça). Non que ce soit particulièrement grave esthétiquement, mais je voulais savoir si à terme avec le temps, la plante refera de la pruine sur ces zones ou non?

Jean marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pour Alain : Copiapoa serpentisulcata
vendredi 6 mai 2016 20:42:09
Haseltoniana bien sûr clin d'oeil

J'ai de la pruine sur des zones qui en étaient dépourvues chez un calderana, donc je pense que oui clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pour Alain : Copiapoa serpentisulcata
dimanche 8 mai 2016 18:47:23
Antoine a tout dit.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pour Alain : Copiapoa serpentisulcata
dimanche 8 mai 2016 19:19:32
il peut fleurir à cette taille? (il fait la taille d'une orange grosso-modo)
En tout cas, on le trouve très beau clin d'oeil

Jean marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pour Alain : Copiapoa serpentisulcata
dimanche 8 mai 2016 20:19:12
non, il n'a pas encore d'apex laineux.
D'ici 10 ou 15a....

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pour Alain : Copiapoa serpentisulcata
lundi 17 octobre 2016 23:17:12
Je remonte un peu ce fil, je dois dire (ça fera plaisir aux Copiapophiles) que je suis très satisfait avec le recul de mes Copiapoa (don, semis ou échange) qui s'avèrent au final très adaptables et robustes. Je craignais qu'ils souffrent de la forte chaleur de l'été ici ou soit sensible du point de vu apporte d'eau. Ben pas du tout. ça pousse, lentement mais nettement.

Jean Marc
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: