Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

serre de balcon

Forum principal - Envoyé par wiwikela 
Fiche de membre Fiche de membre
serre de balcon
vendredi 29 avril 2016 20:21:42
Ne faites pas la même erreur que moi.
J'ai acheté aujourd'hui une serre de balcon 4 étages à Casto pour 39,90€ , j'ai un peu plus d'une cinquantaine de cactus les plus gros sont dans des pots de 13cm en terre et ne sont pas les plus nombreux. j'ai donc mis toutes les plantes dans la serre en répartissant sur les étages.je trouvais le mode de montage un peu souple mais ai décidé de faire confiance au produit.
et maintenant je sais ce que je vais faire demain. tout à rempoter et j' ai de la chance une seule oponce de cassée mais tous les substrats mélangés avec le surfaçage et les pots cassés...
vivement demain ça va être génialtriste ou decucolere:'(

William
Fiche de membre Fiche de membre
Re: serre de balcon
vendredi 29 avril 2016 20:42:54
Bigre. Déjà tu l'as payé la peau du Q, chez gifi y en a pour 20€ en promo sinon 30€. Et vu ce qu'il t'es arrivé je crois que niveau solidité c'est la même. (alors ne dites pas Gifi c'est de la merde)
Après faut pas trop les bourrer niveau poids. Surtout des gros pots.
La mienne me sert d'asclepiadarium en été lithopsarium en hiver. Comme c'est des petites plantes et petits pots bas çà passe nickel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: serre de balcon
samedi 30 avril 2016 05:48:01
la serre à 20€ de gifi me va très bien pour mes petits pots, je la trouve top, je n'ai pas posé de gros pots dedans bien sûr, j'ai mis un carton sur les grilles basses et en haut j'ai utilisé les supports blancs alvéolés de jardinerie (récup poubelle )
pour la stabiliser , 2 briques utilisées pour les conduits de cheminée posées en bas sur un grand carrelage restant je ne perds pas trop de place et elle ne bouge pas , pourtant ici nous avons l'Autan qui souffle , il peut etre très violent
pour plus de solidité encore, il est possible de remplir les trous des briques avec du ciment prompt

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: serre de balcon
samedi 30 avril 2016 06:38:36
Hé bien wiwi, te voilà occupé pour le week-end! les serres de balcon sont légères et les tablettes peu stables. A l'époque où j'en avais une, je l'avais dédoublée. D'une à 4 étages, j'en avais fait 2 à 2 étages et mis les pots les + lourds en bas. Comme ça, elle a tenue de nombreuses années.
Je penserai à toi en m'occupant des dégâts causés par le Mistral sur ma terrasse (à condition que le vent ne se lève pas à nouveau Yeux au ciel...)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: serre de balcon
samedi 30 avril 2016 09:54:00
Il vaut mieux éviter de trop charger ce type d'étagères à priori moyennement solides, pourtant dans ma serre, je ne fonctionne qu'avec ces étagères (6 pour le moment), les plus vieilles ont autour de 8 ans et elles tiennent, mais je les ai renforcées avec de la ficelle et j'ai peu de grosses plantes. Il faudra néanmoins que j'envisage de les changer : j'ai remarqué de légères déformations.
Bon courage à wiwikela et à pincettes. clin d'oeil

Laurence (Cher)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: serre de balcon
samedi 30 avril 2016 12:18:42
J'en ai une à 3 niveaux depuis une quinzaine d'années et elle tient encore le coup après deux déménagements, en revanche j'en ai acheté une à 4 niveaux l'an dernier et elle est moins solide (les barres en plastique se courbent sous le poids des pots et ce sont pour la plupart des pots de 5 à 10) et elle ne tenait pas, on a dû la fixer au mur.
Du coup je cherche une solution alternative car j'aimerais une nouvelle étagère, si quelqu'un a d'autres étagères que ces serres de balcon à conseiller je suis preneuse.
Anne

PS : bon courage à wiwikela et à pincettes pour les rempotages
Fiche de membre Fiche de membre
Re: serre de balcon
samedi 30 avril 2016 13:28:01
Bonjour,
c'est un peu plus cher (140€) mais celle-là est solide (attention : pas de fond et pas de sol, donc à adosser impérativement). J'en avais acheté une pour la bricoler en lit breton et je l'avais trouvé robuste, contrairement à celle que j'avais avant du même type que celle des mésaventures plus haut à éléments juste imbriqués et en plastique. Et on peut renforcer la structure si besoin avec des vis à bois supplémentaires, c'est l'avantage.
On doit la trouver moins cher que sur cette annonce, je ne me rappelle pas avoir mis ce prix-là :

[fr.jardins-animes.com]

Philippe - si ça peut être utile.

Edit : la référence c'est Gardman 08896 Serre en Bois



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/16 13:46 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: serre de balcon
samedi 30 avril 2016 15:57:29
@ Philippe, merci pour les références de la serre en bois, elle a l'air pas mal. Je suppose qu'on peut rajouter un troisième niveau.
Anne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: serre de balcon
samedi 30 avril 2016 16:20:44
C'est du bois, c'est l'avantage, donc avec un peu de bricolage et les outils adéquats on peut l'adapter, la renforcer contrairement à l'alu et au plastique. Il y a trois niveaux si on part du sol. Je l'ai posée sur une plaque de polystyrène extrudé retaillée aux dimensions pour isoler un peu.
L'espace de base entre les étagères est d'environ 35 cm, donc il y a de la marge.
Il n'y a pas longtemps elle était encore à 112€ chez amazon, les prix sont assez fluctuants, il faut regarder régulièrement et tomber au bon moment.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: serre de balcon
samedi 30 avril 2016 17:06:46
Phil95300 a écrit:
-----------------------
> C'est du bois, c'est l'avantage, donc avec un peu de bricolage et les outils adéquats on peut l'adapter, la renforcer

un premier exemple bien qu'il ne s'agit pas de bois et le balcon d'Aurore
Fiche de membre Fiche de membre
Re: serre de balcon
samedi 30 avril 2016 20:52:41
bon ça y est tout est rempotésourire. grosse journée (9h>22h) avec une bonne coupure pour profité de fleur de mai (fête des plantes à ST BENOIT 86)où j 'ai rencontré François Capelle qui est trés sympa et dont les plantes sont belles

demain bricolage pour refaire une serre de balcon en version solide ...
merci a tous pour votre soutien

william
Fiche de membre Fiche de membre
Re: serre de balcon
samedi 30 avril 2016 21:15:36
bé, t'as fais vite!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: serre de balcon
samedi 30 avril 2016 21:19:44
Pas trop de dégât au final ? Il y a mieux comme technique pour l'inspection des racines (c'est de l'humour).
Philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/16 21:20 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: serre de balcon
samedi 30 avril 2016 21:49:34
MdR, PdR (lol) c'est vrai Philippe je vais essayer une autre technique la prochaine fois .
au niveau casse ,ça va ,juste une petite oponce de cassée mais je vais essayer de bouturer .
et par contre je me suis rendu compte qu une petite mammi carminae qui est en fleur n'a presque plus de racine ; une idée sur ce que je peux faire?

William
Fiche de membre Fiche de membre
Re: serre de balcon
samedi 30 avril 2016 22:29:04
La même pour celle que j'ai récupérée de ma pote. Toujours pas racinée, elle n'est pas stable dans son pot.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: serre de balcon
samedi 30 avril 2016 23:04:07
Je pense que ça vaudrait mieux d'ouvrir un nouveau sujet avec photo de l'impétrante, avec comme sujet le nom de la plante, comme ça ceux qui ont le même souci auront les réponses qu'ils ne penseront pas à chercher dans 'serre de balcon'.
En tout cas c'est bien qu'il n'y ait pas trop de dégâts bien. Et si c'est une oponce, ce n'est pas grave clin d'oeil
Philippe - six heures que je me bats avec une carte graphique et une carte mère sur le refrain legacy/uefi avec le gosse qui vrombit comme un frelon autour 'je peux t'aider ?', ça développe l'humour ....Bon là il est couché ......
Fiche de membre Fiche de membre
Re: serre de balcon
dimanche 1 mai 2016 07:44:42
@ Gulliver, merci pour les liens, ces aménagements, en particulier ceux d'Aurore, me donnent des idées.
Anne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: serre de balcon
mercredi 11 mai 2016 20:17:14
bonsoir
j'ai enfin fini mon bricolage de serre de balcon en version solide et durable , ça va etre rapidement trop petit mais c'est un bon debut ! cool
elle fait 60cmx60cmx180cm. Si on valorise ni le temps ni le stockage des matériaux de récupération le cout de revient est d'environ 30 €uros ( peinture et silicone ) , sinon 30 heures de boulots et plusieurs années de stockage pour certaines parties ce qui augmente considérablement la donne !
voici les photos :
fermée

ouverte

les plantes installées



Fiche de membre Fiche de membre
Re: serre de balcon
mercredi 11 mai 2016 20:23:36

et les floraisons du jours en remerciement



gymnocalicium bruchii

MdR, PdR (lol)

William
Fiche de membre Fiche de membre
Re: serre de balcon
mercredi 11 mai 2016 20:29:18
Wiwikela a écrit:
-----------------------
> sinon 30 heures de boulots et plusieurs années de stockage pour certaines parties ce qui augmente considérablement la donne !

y aura pas de la 2cv dans tout ce "fatras" ? clin d'oeil
Sinon jolie la collection et le boulot bien
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: