Agenda
Toutes les dates
5 et 6 octobre 2024
Gondwana - fête des plantes méditerranéennes (Rayol-Canadel-sur-Mer, 83, France)
Gondwana - fête des plantes méditerranéennes (Rayol-Canadel-sur-Mer, 83, France)
plante mystère
Forum principal - Envoyé par jllode
Fiche de membre plante mystère vendredi 20 mai 2016 17:08:35 |
Membre depuis : 16 ans Messages: 3 216 |
Fiche de membre Re: plante mystère vendredi 20 mai 2016 17:16:36 |
Modérateur Membre depuis : 18 ans Messages: 21 516 |
Fiche de membre Re: plante mystère vendredi 20 mai 2016 17:17:21 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 15 906 |
Fiche de membre Re: plante mystère vendredi 20 mai 2016 17:32:40 |
Bon, je pensais à une monstruosité, mais je vois que c'est déjà passé. On peut annuler ce post puisqu'il fait double emploi, merci ! je suis dans mes derniers retranchements ! j'avais pensé à tout ce que vous avez énoncé, donc plus grand chose à faire !
Bonsoir !
Joël Lodé
Bonsoir !
Joël Lodé
Fiche de membre Re: plante mystère vendredi 20 mai 2016 20:18:49 |
Membre depuis : 11 ans Messages: 2 976 |
Est ce que tu as vu la floraison? ça pourrait aider à l'identification... En la regardant, je pense à un Peperomia, je sais qu'il en existe à caudex avec des petites feuilles rondes mais c'est juste une ID...
Fiche de membre Re: plante mystère vendredi 20 mai 2016 20:59:34 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 1 407 |
Fiche de membre Re: plante mystère vendredi 20 mai 2016 21:23:19 |
Bonsoir,
non merci, je ne crois pas, j'ai aussi cherché dans Peperomia, mais la plante mystère est vraiment très crassulescente et robuste. On est sans doute en train de recommencer une discussion sur un même sujet... Je ne viens pas assez souvent sur le forum, mais j'en repars assez vite, mon travail m'attend !
JL
non merci, je ne crois pas, j'ai aussi cherché dans Peperomia, mais la plante mystère est vraiment très crassulescente et robuste. On est sans doute en train de recommencer une discussion sur un même sujet... Je ne viens pas assez souvent sur le forum, mais j'en repars assez vite, mon travail m'attend !
JL
Fiche de membre Re: plante mystère vendredi 20 mai 2016 22:28:18 |
Membre depuis : 8 ans Messages: 113 |
Fiche de membre Re: plante mystère samedi 21 mai 2016 00:26:34 |
Modérateur Membre depuis : 18 ans Messages: 21 516 |
Tom
Re: plante mystère samedi 21 mai 2016 02:42:21 |
Je vois un morceau de tige liégeuse... si c'est ça, ce ne peut être de l'Umbilicus rupestris.
Fiche de membre Re: plante mystère samedi 21 mai 2016 07:43:26 |
Membre depuis : 17 ans Messages: 9 096 |
on dirai un cyclamen monstrueux ce truc !
~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Re: plante mystère samedi 21 mai 2016 08:12:00 |
Membre depuis : 17 ans Messages: 4 981 |
Fiche de membre Re: plante mystère samedi 21 mai 2016 08:32:55 |
Merci Fred,
non, j'ai déjà cherché de ce côté sans grand enthousiasme, ça ne correspond pas, ce ne sont que convergence de forme, et assez éloignée de tout ce que je connais. cela ressemble plus à une mutation, dans le style de Crassula 'Golllum".
A moins que ce soit un champignon qui a décidé de changer de vie !
Un point qui me semble à noter est l'excroissance qui apparaît dans le "nombril": serait-ce un début de floraison ??
Une plante en tous points curieuse...
Joêl Lodé
non, j'ai déjà cherché de ce côté sans grand enthousiasme, ça ne correspond pas, ce ne sont que convergence de forme, et assez éloignée de tout ce que je connais. cela ressemble plus à une mutation, dans le style de Crassula 'Golllum".
A moins que ce soit un champignon qui a décidé de changer de vie !
Un point qui me semble à noter est l'excroissance qui apparaît dans le "nombril": serait-ce un début de floraison ??
Une plante en tous points curieuse...
Joêl Lodé
Tom
Re: plante mystère samedi 21 mai 2016 09:34:27 |
Par son aspect, Umbilicus rupestris nous vient immédiatement à l’esprit, mais l’idée d’un Kalanchoe n’est peut-être pas à écarter, ce genre peut donner des plantes bien dégénérées ; nous connaissons Kalanchoe 'Taranta', Kalanchoe tubiflora peut déconner (vous trouverez des photos sous le nom « Kalanchoe tubifera monstrose»), mais il doit y en avoir d’autres.
En y réflechissant, j’ai du mal à imaginer ce que peut donner la culture d’Umbilicus rupestris en Guyane, n’y a-t-il pas un repos végétatif ?
Chez moi, les plantes se fanent et ne se réveilleront que dans 5 à 6 mois.
Y a-t-il de la tige ou est-ce bien un tubercule ?
En y réflechissant, j’ai du mal à imaginer ce que peut donner la culture d’Umbilicus rupestris en Guyane, n’y a-t-il pas un repos végétatif ?
Chez moi, les plantes se fanent et ne se réveilleront que dans 5 à 6 mois.
Y a-t-il de la tige ou est-ce bien un tubercule ?
Tom
Re: plante mystère samedi 21 mai 2016 11:35:07 |
Fiche de membre Re: plante mystère samedi 21 mai 2016 11:56:32 |
Oui, je suis aussi brièvement passé par cyclamen, mais comme je le disais, c'est juste dû à une apparente convergence de forme, la feuille peltée rappelle, même de loin, tous ces taxons. Je ne crois pas que Umbilicus rupestris ou autre soit en culture en Guyane, je serais même curieux de savoir combien d'amateurs le cultivent. En général, beaucoup peuvent en avoir, sur un vieux mur de ferme, ou dans un village, et même en ville, dixit Nantes, mais ils sont spontanés, et ne sont généralement pas en culture.
J'ai aussi cherché dans la Flore de Guyane (parmi 5870 taxons !), mais cela n'a rien donné non plus.
Cela dit, et mis à part, si cela n'a pas déjà été fait, un post sur Umbilicus serait bienvenu ! Tom a certainement des éléments intéressants et des photos (et moi aussi ! , mais c'est plutôt le temps qui me manque actuellement, bien que ce n'est pas l'envie qui manque de participer !).
Joël Lodé
J'ai aussi cherché dans la Flore de Guyane (parmi 5870 taxons !), mais cela n'a rien donné non plus.
Cela dit, et mis à part, si cela n'a pas déjà été fait, un post sur Umbilicus serait bienvenu ! Tom a certainement des éléments intéressants et des photos (et moi aussi ! , mais c'est plutôt le temps qui me manque actuellement, bien que ce n'est pas l'envie qui manque de participer !).
Joël Lodé
Fiche de membre Re: plante mystère samedi 21 mai 2016 13:11:57 |
Membre depuis : 15 ans Messages: 1 698 |
Crassula umbella fleurit, elle aussi, du centre de la feuille.
C'est sans doute la seule similitude avec la plante présentée....
Disons que, sans faire avancer le schmilblick, j'élimine une possibilité de la liste
C'est sans doute la seule similitude avec la plante présentée....
Disons que, sans faire avancer le schmilblick, j'élimine une possibilité de la liste
Fiche de membre Re: plante mystère dimanche 22 mai 2016 00:44:51 |
Membre depuis : 10 ans Messages: 5 |
Bonsoir à tous je suis nouveau sur le forum, c'est ma première participation! Je suis Ezek je vis actuellement en Guyane française et je suis l'auteur de cette photo énigmatique!
Cette plante proviendrait d'une petite pépinière en Martinique, lors d'une expo mon ami Georges est rentré avec cette nouvelle acquisition et l'a déposé dans sa petite pépinière de Discocactus Melocactus etc...
Moi et d'autres amis de Georges participent à cette recherche ce qui explique un éventuel doublon sur le forum. A savoir: Cette plante ne veut pas se bouturer pour le moment, elle grandit, n'a pas encore fleuri selon la pépiniériste martiniquaise sa floraison serait rouge.
Des contacts avec des botanistes expérimentés n'ont pas permis son identification! La proposition de Kalanchoe nyikae est pour l'instant la plus intéressante, je vous invite à faire une recherche image.
Merci pour votre participation Ezek Guyane française
Cette plante proviendrait d'une petite pépinière en Martinique, lors d'une expo mon ami Georges est rentré avec cette nouvelle acquisition et l'a déposé dans sa petite pépinière de Discocactus Melocactus etc...
Moi et d'autres amis de Georges participent à cette recherche ce qui explique un éventuel doublon sur le forum. A savoir: Cette plante ne veut pas se bouturer pour le moment, elle grandit, n'a pas encore fleuri selon la pépiniériste martiniquaise sa floraison serait rouge.
Des contacts avec des botanistes expérimentés n'ont pas permis son identification! La proposition de Kalanchoe nyikae est pour l'instant la plus intéressante, je vous invite à faire une recherche image.
Merci pour votre participation Ezek Guyane française
Fiche de membre Re: plante mystère dimanche 22 mai 2016 03:05:53 |
Membre depuis : 10 ans Messages: 5 |
Du nouveau: [foro.infojardin.com] on peut voir la même plante toujours inconnue! J'ai fait une recherche sur l'idée de Kalanchoe nyiakae.
Le verdict cette plante est toujours inconnue mais ma plante provient de Martinique et celle du forum infojardin en langue espagnole de République dominicaine la recherche est donc relancée!
merci à nanoulylou pour sa proposition
Le verdict cette plante est toujours inconnue mais ma plante provient de Martinique et celle du forum infojardin en langue espagnole de République dominicaine la recherche est donc relancée!
merci à nanoulylou pour sa proposition
Tom
Re: plante mystère dimanche 22 mai 2016 03:28:39 |