Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
19 et 20 octobre 2024
Fête des plantes du Bois Marquis (Vernioz, 38, France)
J'y vais
19 et 20 octobre 2024
Fête des plantes du domaine de Péré (Prissé la Charrière, 79, France)
J'y vais
19 et 20 octobre 2024
Rencontre en Essonne (La Ville Du Bois, 91, France)
J'y vais
26 et 27 octobre 2024
Portes ouvertes aux cactées de Saint-Jean (CLERIEUX, 26, France)
J'y vais
2 et 3 novembre 2024
Journées des plantes à Bonrepos-Riquet (Bonrepos-Riquet, 31, France)
J'y vais
10 novembre 2024
Festi' Jardin Nature et Plantes (Pibrac, 31, France)
J'y vais
Toutes les dates

Croissance hivernale pour ces Mesembs ?

Forum principal - Envoyé par Sylvain 
Fiche de membre Fiche de membre
Croissance hivernale pour ces Mesembs ?
lundi 23 mai 2016 17:35:27
Bonsoir,

Pourriez-vous me confirmer que les Mesembs suivantes sont bien de croissance hivernale, à traiter comme des Conophytum et donc au repos actuellement avec reprise des arrosages fin d'été ?

Cerochlamys pachyphylla
Cheiridopsis caroli-schmidtii
Cheiridopsis cigarettifera
Cheiridopsis citrina
Cheiridopsis denticulata
Cheiridopsis glomerata
Cheiridopsis pillansii
Cheiridopsis robusta
Cylindrophyllum comptonii
Cylindrophyllum tugwelliae
Dracophyllus dealbatus
Fenestraria rhopalophylla ssp. aurantiaca
Marlothistella uniondalensis

Merci d'avance et bonne soirée.

Sylvain

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/16 17:54 par Sylvain.
Re: Croissance hivernale pour ces Mesembs ?
lundi 23 mai 2016 17:57:58
bonjour Sylvain

en ce moment j'arrose et contrairement avec ce que j'ai fait avec mes Lithops pas bien je continue ma façon de culture
c'est à dire que j'arrose toute l'année mais plus ou moins suivant la température
cela me réussit assez bien

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
lundi 23 mai 2016 18:01:21
Le seul genre dans les mesembs que je connaisse et qui ne pousse pas l'hiver c'est Frithia clin d'oeil
lundi 23 mai 2016 18:53:11
@Sylvain, déjà au repos? je n'ai pas ces plantes mais j'en ai d'autres des mêmes régions à pluies hivernales, qui sont en dormance l'été. Généralement en culture on arrose ce type de plantes davantage au printemps et en automne. On ralentit, voire on suspend carrément si les T°nocturnes sont trop hautes mais on n'en est pas encore là. Tu ne devrais pas continuer les arrosages?.
Avec les Tylecodon,c'est simple à repérer, j'arrête les arrosages tout de suite après la floraison. Selon les espèces ça va être début juin, pour d'autres début juillet avec reprise mi-aôut.
Mais la floraison des tiennes se fait à une autre période, en automne? hiver?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/16 19:04 par pincettes.
mardi 24 mai 2016 07:38:43
bonjour Sylvain
je suis d'accord avec pincettes, j'ai des semis de 2 et 3 ans de Cheiridopsis caroli-schmidtii, cigarettifera, denticulata, glomerata, purpurea, peculiaris et pillansii et ils sont en pleine croissance en ce moment ! pour cause les températures toujours fraîches de ce printemps en région parisienne...
l'hiver, je n'arrose que très peu, seulement les jours où la température monte au dessus de 7-8° derrière le plexi avec le soleil, et quand il ne gèle pas la nuit.
Globalement, la croissance se passe quand les nuits sont entre 5 et 15°, et que ça n'excède pas 20-22° dans la journée.
Beaucoup de lumière sans soleil direct, excepté celui du matin ou du soir.
L'été, je mets les plantes à l'ombre, et je n'arrose que très peu.
Voilà....

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/16 07:39 par amato.
mardi 24 mai 2016 19:45:06
Bonsoir,

Et merci à vous 4 pour vos réponses. bien

Oui, vous avez raison, mes propos ont été trop catégoriques. Je me basais en fait sur les préconisations de Terry Smale quant au rythme d'arrosage des Conos (lui arrête ses arrosages fin avril / début mai) mais avec le temps frais actuel, les arrosages se poursuivent aussi chez moi, il faut bien évidemment adapter en fonction des conditions rencontrées. Mon propos était en fait de dire que les espèces citées devaient a priori être traitées comme des Conos.

Quant aux floraisons de ces espèces, je ne les ai pas encore admirées chez moi car je ne les possède que depuis Tiercé mais il me semble qu'elles sont pour la plupart, sinon toutes, automnales ou hivernales.

Encore merci pour vos retours et bonne soirée.

Sylvain
mardi 24 mai 2016 20:52:59
Bonsoir,
ce post m'intéresse ! Je me pose aussi les mêmes questions que toi Sylvain, vu que j'agrandis ma collection de Mesembs à d'autres genres que les Conophytum (je détaillerai plus tard, surement ce week-end, parce que là je n'ai quère le temps).
Ceci dit, mes plantes à repos estivale sont à la diète depuis un moment chez moi, au moins un mois, Tylecodon compris, qui montent en fleurs en ce moment. Et la plupart des Conos sont dans leurs habits d'été (et ça ressemble pas vraiment à un bikini clin d'oeil)

Gaëtan (31)
mardi 24 mai 2016 21:18:56
J'ai très peu de conos et ils poussent encore, de même que mes Tylecodon singularis qui sont en fleurs mais aussi bien en feuille !
mercredi 25 mai 2016 05:49:48
@Eosman, les fleurs de tes Tylecodon arrivent à éclore alors que les plantes n'ont plus d'eau depuis longtemps? dans l'habitat, en pleine terre, c'est peut-être le cas (il faudrait que Youf, Audissou et autres qui y sont allés nous en parlent). Mais en petit pot chez nous, je pense qu'il faut les aider un peu. Je suppose que les tiens sont en serre, avec des T° déjà élevées et peut-être en plein soleil. Elles commençaient à perdre leurs feuilles quand tu as arrêté l'eau?
J'ai 14 Tylecodon dehors, en mai il y fait + frais que dans une serre. Ils ont beaucoup de lumière mais peu de soleil direct. Tous ont des feuilles sauf 1. 5 ou 6 portent des boutons floraux donc pas encore de diète ici.
@Sylvain, comme Janine le fait, certains gardent les Mesemb que tu as en végétation l'été en arrosant.
Conclusion: en période chaude on suspend (ou on ralentit) les arrosages mais le début de cette période dépend vraiment des conditions de chacun. C'est la plante qui donne le signal de la mise en dormance en changeant de comportement. Mais... ce n'est pas toujours évident à repérer. Mon seul Tylecodon sans feuille (T. cordifolia) est très petit. Est-il en dormance avant les autres ou au contraire, a t'il manqué d'eau?.. A suivre.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/05/16 06:02 par pincettes.
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.