Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Calibanus hookeri

Forum principal - Envoyé par Phil95300 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Calibanus hookeri
samedi 29 septembre 2018 10:54:43
Tiens tiens, je la trouve intéressante cette plante: un bon substitut aux graminées trop gourmandes en eau quand on part trois semaines en été clin d'oeil
Et ça résiste au froid, en plus.
Puis y'a pas à dire, les vieux caudex ont de la gueule!
Donc, merci pour la découverte.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Calibanus hookeri
samedi 29 septembre 2018 11:06:52
Citation
Loïc
Ici le substrat est minéral : terre du jardin sable de quartz et pumice par tiers
Le caudex est légèrement enterré sans plus

Pas de terre de jardin pour moi (impossible car trop calcaire et argileuse, de la marne), 10% de terreau tamisé, le reste quartz/ponce/pouzzolane en diverses granulométries et proportions pifométriques.
Il semblerait - conditionnel - que cette plante ait une très faible période de pousse végétative et qu'il ne faut pas rater le moment (Edit : pour la sortir et l'arroser, éventuellement un tout petit peu d'engrais) , si tant est qu'on puisse le déterminer ...
Pour ma part ça a donc été coup de bol l'année dernière, apparemment.
Phil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/18 11:11 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Calibanus hookeri
jeudi 4 octobre 2018 17:52:16
Hum ok j'ai rempoté en réalisant un divin mélange, comme recommandé. Le vendeur me l'avait expédié après l'avoir taillé (une coupe quasi militaire). C'était juste pour l'expédition ou il faut faire le coiffeur avec un Calibanus, comme lorsqu'on peigne et désépaissit des fétuques ou des graminées bien chevelues, à ton avis ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Calibanus hookeri
jeudi 4 octobre 2018 19:10:24
Salut,
je pense que tu te poses trop de questions (sans offense).
Je n'ai l'expérience que de la mienne, mais du reste regarde plus haut dans ce fil la photo de celle qui a été broutée dans l'habitat.
Attendre et voir, je dirais.
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Calibanus hookeri
jeudi 4 octobre 2018 19:55:14
Je lui coupe les vieilles feuilles une fois par an donc bientôt mais ce n’est pas obligatoire
A toi de voir
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Calibanus hookeri
jeudi 4 octobre 2018 20:35:30
Bon, quand il sera remplumé je ferais pareil. Plus c'est chevelu, plus il peut y avoir de bestioles - dit le chevelu que je suis. MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Calibanus hookeri
jeudi 4 octobre 2018 20:35:48
Forestman quand tu dis "racines nues" c'est avec ou sans racines?

AlainC

MES EXPOS :
[www.plantemania.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Calibanus hookeri
jeudi 4 octobre 2018 20:44:19
Bonsoir Plantemania !

Il a une douzaine de racines sur l'hémisphère inférieur du caudex, si anatomiquement on parle de caudex pour un Calibanus. Et une racine sur l'hémisphère supérieur, style cheveu de marsupilami.

J'en profite pour te dire que les plantes que je t'avais commandées l'hiver dernier, avant d'être sur ce forum, à savoir deux adeniums et un adenia venenata, ont passé un bon été et se portent bien. J'aurais pu arroser un peu plus les adeniums, dont les feuilles ont parfois un peu jauni durant la canicule.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Calibanus hookeri
jeudi 4 octobre 2018 20:48:04
je te demandais ça car j'ai déjà reçu des Calibanus sans aucune racines et ce n'est pas toujours une plante facile à faire enraciner, surtout à cette époque, raison pour laquelle je n'en prend plus sans racine d'importation

Mais une fois repris c'est une plante hyper résistante. je ne taille jamais les feuilles des miens, sauf lorsqu'elles sont sèches

Je ne vois pas trop qui tu es mais content que les plantes soient en bonne santé

cet été a été particulièrement éprouvant pour les Adenium entre la chaleur et les acariens triste ou decu

AlainC

MES EXPOS :
[www.plantemania.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Calibanus hookeri
jeudi 4 octobre 2018 21:01:40
Citation
Forestman
Plus c'est chevelu, plus il peut y avoir de bestioles

Curieux comme raisonnement MdR, PdR (lol)
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Calibanus hookeri
jeudi 4 octobre 2018 21:13:23
"Curieux comme raisonnement..."

=> je ne vois rien de capillotracté là-dedans, moi ^^, c'est plutôt logique...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Calibanus hookeri
jeudi 4 octobre 2018 21:37:40
Jeune, j'ai vécu deux ans à Paris pour mon premier passage à Langues'O. J'avais les cheveux longs à cette époque. Je me retrouve infesté de poux. Le médecin me dit : '' Monsieur, vous prenez le métro ? '' '' Eh bien oui, surtout la ligne 13, pour aller à Clichy et à Asnières '' (à cette époque l'Inalco avaient deux centres d'enseignement là-bas). Le médecin répond : '' Mais c'est la promiscuité absolue sur cette ligne, on y est comme des sardines ! Ne cherchez pas, quand on a les cheveux longs, même si vous vous lavez chaque jour, on ne prend pas la ligne 13, c'est poux assurés ! '' MdR, PdR (lol)

De fait, quand j'ai repris il y a quelques années des études à l'Inalco, à deux pas de la gare qui me permet d'arriver à Paris (Austerlitz), n'ayant plus à subir la promiscuité de la ligne 13 mais jouissant quasiment d'un demi-wagon de RER pour moi tout seul, bah, pas de poux en période chevelue. sourire

Le cheveu, comme le poil, est une auberge de choix pour certains hôtes indélicats et clandestins. Yeux au ciel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Calibanus hookeri
jeudi 4 octobre 2018 23:24:28
Bonsoir,
j'ai du mal à suivre les digressions au sujet de la plante en thème - Calibanus hookeri - le sujet initial.
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Calibanus hookeri
vendredi 5 octobre 2018 05:26:49
Oui moi aussi

Comme le dit plantemania une fois installé le Calibanus pousse très bien.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Calibanus hookeri
mercredi 21 août 2019 06:37:28
J'en ai deux , moi aussi clin d'oeil







Tous deux sont passés "chez le coiffeur" il y a peu pour ôter les feuilles séchées.
++
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Calibanus hookeri
mercredi 21 août 2019 10:33:10
A l’époque, je ne vous avais pas montré le mien
Le voici :



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Calibanus hookeri
mercredi 21 août 2019 12:41:08
Bonjour
Ma plante a 15ans, Philippe Richaud
Luc17
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Calibanus hookeri
mercredi 21 août 2019 15:36:19
Oh les beaux Calibanus !

Le mien a survécu, il s'est bien enraciné (j'ai tiré un petit peu vers le haut, sans nul doute, il a développé des racines). Seulement pas de pousse des feuilles !
Phil avait écrit l'an dernier :
Citation
Phil93500
Il semblerait - conditionnel - que cette plante ait une très faible période de pousse végétative et qu'il ne faut pas rater le moment

Eh bien j'ai dû louper ce moment ! A moins qu'une pousse tardive ne survienne en fin d'été.... Zut, j'espère que sa santé n'est pas compromise !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Calibanus hookeri
mercredi 21 août 2019 17:43:45
C'est ce que j'avais lu dans les liens que j'avais donné un peu plus tôt dans ce fil.
Notamment : [www.llifle.com] (en anglais)
Pas de fleurs cette année, mais je l'ai sorti tard, c'est peut-être dû à ça.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Calibanus hookeri
mercredi 21 août 2019 19:43:23
Bonsoir
Le mien est resté dehors depuis le printemps 2018 donc il a passé son premier hiver dehors et pas de fleur cette année non plus.
Mais que faire pour qu’il fleurisse ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: