Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

C. crateriforme vs. C. wettsteinii

Forum principal - Envoyé par cactusjoe 
Fiche de membre Fiche de membre
C. crateriforme vs. C. wettsteinii
mardi 14 juin 2016 11:22:19
Bonjour,

Une photo pour montrer la différence entre les 2 espèces au moment de la mue et qui est une des justifications de la création de l'espèce C. crateriforme.

Je vous avais présenté cette nouvelle espèce en octobre dernier voir ici


photo du 6 juin dernier, pots de 5 x 5 cm

# 0342 : C. crateriforme CR 1427 acheté sous le nom de C. wettsteinii ssp. nova à Terry Smale en 2013
# 0343 : C. crateriforme CR 1427 acheté sous le nom de C. wettsteinii à Chris Rodgerson en 2011
# 0341 : C. wettsteinii CR 1363
# 0345 : C. wettsteinii SB 1110

J'espère avoir une floraison synchrone cette année ... Yeux au ciel
J'ai l'impression que sous la mue il y a au moins un fruit clin d'oeil
Pas de précipitation et surtout pas de déshabillage hâtif, on n'est pas en Bretagne et le cagnard tape fort ...

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: C. crateriforme vs. C. wettsteinii
mardi 14 juin 2016 12:56:43
J'en ai aussi un, origine Steven Hammer (2009), à deux têtes... mais j'ai un peu du mal à comprendre la justification pour en faire une espèce à part. A ce niveau de différenciation morphologique inter-spécifique, on pourrait séparer les 4 (?) sous-espèces de C. jucundum en espèces distinctes. Et faire 3-4 espèces de C. pagae! Bilobum... Etc.

Mais je crois que Steven a prévu de remettre un peu de cohérence dans le concept d'espèce de Conophytum, dans sa prochaine révision.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: C. crateriforme vs. C. wettsteinii
mardi 14 juin 2016 14:45:10
Salut Florent,

Steven a participé à la description de cette nouvelle avec Ch. Rodgerson, A. Young et A. Harrower.
As-tu lu l'article dans Bradleya 33/2015 ? Je peux t'envoyer un tiré-à-part que m'a transmis Chris.

La forme en cratère de la plante est caractéristique aussi ...

Cela serait bien que Steven reprenne le genre Conophytum, ... pour la 3ème fois clin d'oeil

Il a peut-être d'autres projets ?

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: C. crateriforme vs. C. wettsteinii
mardi 14 juin 2016 16:48:01
Bonsoir JP,

Steve est en train de reprendre la classification des Conophytum, mais on ne sait pas quand ça sera publié. Ca fait partie de sa série de livres avec la Sphaeroid Press.

Il a co-publié C. crateriforme il n'y a pas longtemps, mais ça n'empêche qui peut revoir sa position... Tout comme celle des autres micro-taxons dont l'existence au rang d'espèce peut-être débattue : C. hyracis, C. pium, C. smaleorum (pour moi une ssp de ectypum, ou auriflorum), etc. Soit on prend le parti de rentrer ces micro-taxons (qui ne sont représentés que par une population ou seulement sur une zone d'aire très réduite) comme sous-espèces, soit il va falloir splitter des super-espèces variables comme bilobum, pagae, taylorianum, tantillum, etc. pour avoir une définition d'espèce cohérente à l'intra-genre, mais on va se retrouver avec 200 Conos. MdR, PdR (lol)
Par contre, une espèce récemment décrite et bien distincte, c'est C. youngii, parce qu'il a des fleurs non-autogames (donc qui vraisemblablement attirent et nécessitent des pollinisateurs) contrairement à son espèce proche C. rugosum, dont il est donc bien isolé reproductivement (C. rugosum est autogame, il fait apparemment des fruits tout seul sans pollinisateur).

Je veux bien l'article si tu l'as en PDF!

Florent
Fiche de membre Fiche de membre
Re: C. crateriforme vs. C. wettsteinii
mardi 14 juin 2016 18:47:18
Bonsoir Florent,

C'est donc bien si Steve se pose des questions sur la classifications des conos clin d'oeil J'espère simplement qu'il aura le temps de la publier car il a apparemment d'autres projets cf. le dernier bulletin du MSG.

Je t'ai envoyé le pdf sur ton adresse mail perso. Bonne lecture.

Je partage ton point de vue sur les bilobum ou les pageae ...

Cactus Joe
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: