Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Pterocactus valentinii (MK1415)

Forum principal - Envoyé par Sylvain 
Fiche de membre Fiche de membre
Pterocactus valentinii (MK1415)
samedi 25 juin 2016 14:45:04
Bonjour,

Un Pterocactus valentinii, Buta Ranquil, Argentine, en fleur pour la première fois chez moi. Une seule fleur, ce qui n'est pas terrible vu le nombre de tiges qu'il a... Plante provenant de chez Michael Kießling. (n° de collection MK1415)





Bonne journée.

Sylvain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus valentinii (MK1415)
samedi 25 juin 2016 15:37:01
P. valentinii ou P. fischeri ??? Je parierai plutôt pour le 2me.

Mais la couleur est sympa, ça change du jaune sale habituel.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus valentinii (MK1415)
samedi 25 juin 2016 20:43:54
Je l'ai aussi, il vient du même producteur mais s'il prospère à son rythme, il n'a jamais voulu fleurir chez moi...au moins vois-je que sa fleur est réellement merveilleuse!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus valentinii (MK1415)
dimanche 26 juin 2016 08:36:10
C'est vraiment une belle couleur pour Pterocactus valentinii. Comme le dit Alain ils fleurissent en couleur chair normalement. Nous avons vu un Ptero. valentinii à fleur rouge une cinquantaine de kilomètres plus au nord:

Pterocactus valentinii SAR 8295 au nord de Ranquil Norte, Mendoza.

Bonne dimanche à tout le monde,

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus valentinii (MK1415)
dimanche 26 juin 2016 09:46:48
Belles couleurs
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus valentinii (MK1415)
dimanche 26 juin 2016 10:32:08
Bonjour,

Merci pour elle. bien

Alain, le nom que j'ai indiqué est celui fourni par le producteur, comment fais-tu la différence entre les deux espèces stp ?

Lisi, es-tu du même avis qu'Alain ?

Bon dimanche.

Sylvain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus valentinii (MK1415)
dimanche 26 juin 2016 11:02:11
Sylvain a écrit:
-------------------------------------------------------

> Alain, le nom que j'ai indiqué est celui fourni
> par le producteur, comment fais-tu la différence
> entre les deux espèces stp ?

C'est une bonne question !!!

Pour moi, valentinii n'a pas d'épine centrale. Mais je ne suis pas sûr de mon coup, j'essaye de comprendre aussi.
Et les articles tombent au moindre regard.

alain - 91
Tom
Re: Pterocactus valentinii (MK1415)
dimanche 26 juin 2016 11:48:07
D'accord avec alain, la diagnose de Pterocactus valentinii ne parle pas d'épines centrales mais de 25 à 35 épines toutes transparentes (aculeis 25 - 35 omnibus hyalinis), ainsi que d'une floraison jaune brunâtre (fusco-flavescentibus) et d'une localisation près de Trelew et de la Peninsula Valdes, ce qui n'est pas tout à fait côté.
Pterocactus fischeri est décrit comme possédant habituellement 4 épines centrales brunes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus valentinii (MK1415)
dimanche 26 juin 2016 13:21:53
En fait, ce n'est pas facile de faire la différence entre les deux espèces. Spegazzini (1899) avait décrit un Pterocactus de Chubut (Trelew et Peninsula Valdes) avec 25-35 épines par aréole. Les épines 3-4 mm longues et toutes pareilles - donc, sans centrale. La même plante était décrite plutard comme Pterocactus pumilus par Britton & Rose (1922). Les mêmes auteurs ont décrit Pterocactus fischeri - une plante de Río Negro - avec au moins 12 épines radiaux et (normalement) 4 centrales de 1 à 1,5 cm de longueur et plein de glochides jaunâtres (3 à 4 mm). La seule informatiuon sur la fleur est qu'elle est terminale - ni couleur ni tailleYeux au ciel

Les plantes que nous avons trouvées à la Peninsula Valdes et Puerto Madryn sont un peu variables:
1. Peninsula Valdes:


2. Puerto Madryn:

Pour nous les Pterocactus fischeri ont toujours des épines centrales beaucoup plus longues et foncées autour de la fleur même si les tiges ont uniquement des épines courtes et fines.

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus valentinii (MK1415)
dimanche 26 juin 2016 15:12:32
Lisi a écrit:
-------------------------------------------------------

> Les plantes que nous avons trouvées à la Peninsula
> Valdes et Puerto Madryn sont un peu variables:
> 1. Peninsula Valdes:

Ca, c'est l'idée que je me fais du valentinii !!! clin d'oeil



> Pour nous les Pterocactus fischeri ont toujours
> des épines centrales beaucoup plus longues et
> foncées autour de la fleur

Ce qui est le cas de la plante que tu nous as montré un peu plus haut, ainsi que celle que nous montre Sylvain, me semble t-il.
A moins que je prenne mes désirs pour des réalités !! clin d'oeil

alain

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus valentinii (MK1415)
dimanche 26 juin 2016 20:27:31
Bonsoir, et merci pour vos différents retours ! bien

J'essaierai de faire une ou deux macros correctes des épines des tiges et de celles entourant ce qui reste de la fleur pour que vous puissiez vous faire une meilleure idée.

Bonne fin de soirée et encore merci.

Sylvain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus valentinii (MK1415)
lundi 27 juin 2016 06:34:20
Alain, tu as raison! On avait parlé avec Roberto Kiesling qui est un expert de ce genre. Il nous a dit que l'épiderme est caractéristique et unique pour chaque espèce. Il y a une publication sur cela et je vais regarder si je trouve des infos là.

Bonne semaine

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus valentinii (MK1415)
lundi 27 juin 2016 06:49:35
Je viens de regarder dans l'article sur la structure de l'épiderme du genre Pterocactus mais hélas, on n'a pas étudié Pterocactus valentinii. triste ou decu Donc, pas d'info de ce côté-là.

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus valentinii (MK1415)
lundi 27 juin 2016 20:31:53
Moi aussi je me posais cette question de l'identification entre Pterocactus valentini et Pterocactus fischeri.
Du coup je suis allé voir les miens: dans la terrine de P.valentinii aucun n'a d'épines centrales, ouf!
Par contre, dans l'autre, j'ai vu des Pterocactus fischeri dont certaines branches avaient les épines centrales (souvent à pointe noire) et d'autres non!!!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: