Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur

Forum principal - Envoyé par jllode 
Fiche de membre Fiche de membre
Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
samedi 25 juin 2016 19:57:53
Bonsoir,

Je commence à m'en remettre...
La semaine dernière, Mili a constaté que toute la collection des Lophophoras (tous les taxons connus, une vingtaine de plantes), certains de plus de 30 ans avaient soigneusement été subtilisés de la serre, plus quelques gros grusonii en passant...

En allant vérifier sous les ombrières cadenassées, j'ai aussitôt constaté que celle des Feros et Agaves avait également été visitée : après avoir traversé des champs de mauvaises herbes, franchi une barrière anti-lapins et quelques sympathiques Agave angustifolia, les "courageux" collecteurs ont tiré sur la maille et ont prélevé d'autres grusonii, des Feros, des Agave victoria-reginae, un énorme Gymnocalycium saglionis (comme celui de Philippe !), etc. etc.
Ils ont laissé la terre et les étiquettes pour ne pas se charger de trop. J'ai même retrouvé un énorme Agave striata abandonné et qu'ils n'avaient pas pu dépoter et sans doute aussi assez caressant à transporter.

Pour ce qui est des Lophophoras (nous sommes en Espagne), essentiellement des plantes volées destinées à des gourmets pas très fins, ceux-là seront bien malades : il y doit y avoir plus de produits phytosanitaires que d'alcaloïdes dans ceux-là ! Mais plus de trente ans de culture, j'ai quand même la rage.colere

Quant aux grosses globuleuses volées (en containers plastique), j'ai fait le tour des "garden-centers" du coin, les fournisseurs indélicats sont attendus !

Triste et rageant : la bêtise et la convoitise, difficile de lutter contre.pas bien

Enfin, ils n'ont pas pris mon Espostoa utcubambensis (voir ici: [www.cactuspro.com]), c'est déjà ça....

Joël Lodé
cactus-aventures.com
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
samedi 25 juin 2016 20:09:24
Eh bien, il ne te manquait plus que ça!!! triste ou decu
Il va falloir également surveiller les annonces sur e.bay. Mais les recours sont ils possibles?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
samedi 25 juin 2016 20:11:36
Je suis vraiment désolée pour toi Joël, j'imagine très bien ta rage face à ce pillage.
Anne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
samedi 25 juin 2016 20:26:00
Vraiment triste! Et surtout après autant d année de culture ça doit faire encore + mal :'(
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
samedi 25 juin 2016 20:27:31
Bonsoir Pincettes et anned, merci pour vos messages.

Oui, j'ai déposé plainte auprès de la Guardia Civil (une patrouille était passé le jour de la découverte du vol), mais pour des plantes, même si la valeur vénale se monte à environ 5000€ (pas la valeur sentimentale, incommensurable:'(), j'ai peu de chances de voir aboutir une enquête, ou récupérer mes plantes ou encore obtenir des dommages et intérêts.triste ou decu

Toutefois, en réparant les dégâts, j'ai installé divers pièges : ma foi, le risque de tomber sur une plante est à assumer pour un voleur de cactus. Si c'est la plante qui tombe sur lui, c'est vraiment une malchance : en plus, il y a des pièges partout et à tous les niveaux. Au lieu d'aller chercher dans les garden-centers, il faudra faire les hopitaux ! clin d'oeil
Ils vont finir par se faire repérer...Yeux au ciel

Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
samedi 25 juin 2016 20:38:18
C'est juste désolant que de lire de telle choses, je compatis! triste ou decu
Un truc à vous consoler d'être en étage élevé, quitte à n'avoir qu'un balcon trop petit...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
samedi 25 juin 2016 20:41:30
Coup dur! Je ne sais pas quoi te dire....
Amitiés
Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
samedi 25 juin 2016 20:44:39
:/
Peut être installer des caméras, car si ils se sont servi une fois, il n'y a pas de raisons qu'il ne recommencent pas, au vue d'une si belle collection, avec des pièces très vieilles et certainement quasi uniques.

Jean marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
samedi 25 juin 2016 20:46:22
Bonsoir Joel
C'est désolant !!!!!!
et surtout dégueulasse d'aller piquer des plantes que tu as cultivé depuis des années colerecolerecolere
Est-ce que tu n'as pas eu des visites de potentiels voleurs ces derniers temps comme des personnes qui regardaient de près tes lophos ? Ils ont fait çà de jour ou de nuit ?
du tunicata bien placé comme piège c'est bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
samedi 25 juin 2016 20:53:27
Aucun scrupule..

Des gens passionnés pillés..

Pour une histoire d'argent sûrement..
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
samedi 25 juin 2016 20:57:28
Bon courage et si tu as une photo des plantes, tu peux la partager, si on tombe par hasard sur une annonce..

Bonne soirée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
samedi 25 juin 2016 23:03:30
Jlode a écrit:
-----------------
> il y a des pièges partout et à tous les niveaux. Au lieu d'aller chercher dans les garden-centers, il faudra faire les hopitaux !

Fais gaffe de ne pas être poursuivi pour coups et blessures volontaires ... Désolé pour ce qui t'est arrivé. La convoitise poussé à ce point, c'est lamentable.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
dimanche 26 juin 2016 01:36:25
> blessures volontaires

Une étagère qui tombe c'est juste un coup de malchance ! clin d'oeil
Faut juste ne pas se faire prendre à son propre piège comme cela m'est arrivé avec un gros clou dans le crâne...

Désolé pour toi Joël
J'espère qu'ils seront malades...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
dimanche 26 juin 2016 05:34:21
bonjour c'est quand même lamentable de voir des voles de plantes que ce soit chez les professionnels et les collectionneurs ,moi les clous ça avait marcher pour les voleurs dans le jardin de mes parents et si faut en arriver la je compatis à ta souffrance Joël , un trou un peu de chaux vive et hop disparus .
stéphane
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
dimanche 26 juin 2016 06:13:27
quoi dire de plus, je prends part à ta peine, courage :'(

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
dimanche 26 juin 2016 06:45:06
c'est triste , les gens ne respectent plus rien

.


jm57 en Lorraine.....


[cactusrustiquesforum.xooit.fr]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
dimanche 26 juin 2016 07:56:11
Souvent les plantes sont déjà commandées... et déjà loin, malheureusement.
Dans nos pays deux barrières naturelles très efficaces: les bougainvillées et les figuiers de barbarie ou les Austrocylindropuntia subulata qui poussent très vite et sont infranchissables...
Je suis triste pour vous.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
dimanche 26 juin 2016 08:00:10
Salut Joêl,
Je compatis à ta rage,de voir des plantes cultivées avec soin pendant des
années ,disparaître dans ces conditions.Ceci était arrivé à Francis Bugaret à la serre de
Mérignac,par 2 fois les voleurs avisés avaient fait mains basses sur les plantes,une centaine en
tout,dont bien évidemment les Lolophoras.
Pour ce qui me concerne,je faisais visiter mes 2 serres de temps à autre,et régulièrement
je constatais la prise sauvage de boutures .Devant ce phénomène j'ai arrété toute visite,
et comme la maison est protégée H24 par 4 caméras à enregistrements permanents,
je minimise les risques,sans oublier le Griffon Khortals lui aussi cactophile.
A+colere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
dimanche 26 juin 2016 08:03:47
J'espère que le griffon n'est pas amateur de lolophoras...
Les miennes qui poussaient dehors, se multipliaient et fleurissaient à l'envi ont été volées...pourtant le plateau dans lequel elles étaient pesait à lui seul une vingtaine de kilos, faisait 1m2... et il a été passé par dessus un mur de plus de deux mètres de haut...
Je n'en ai pas repris.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
dimanche 26 juin 2016 08:47:36
Affligeant !
Jean Luc
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: