Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur

Forum principal - Envoyé par jllode 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
lundi 7 novembre 2016 18:57:46
Bonsoir Philippe,

non, je n'ai pas d'avocat, mais ton conseil est de bon aloi. J'hésites entre leur demander un arrangement avec dommages ET intérêts pour ce qu'ils nous ont fait subir durant tous ces mois, ou effectivement aller plus loin.
La dénonciation ne peut pas être retirée m'a dit la Guardia Civil (ceci pour protéger les victimes d'éventuelles pressions). Par contre ça peut être très long et je ne suis pas sûr d'obtenir un dédommagement (bof, des plantes !) pas bien

En fait, selon les personnes consultées sur place (pas des avocats, c'est vrai), il ne risque pas grand chose... colere

Le monde entier est un cactus (air connu)...

Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
lundi 7 novembre 2016 18:58:21
Citation
cactus26
Pas grand chose si c'était en France

Sans vouloir lancer une polémique HS, voilà quand même pour la législation française :

[www.legifrance.gouv.fr]

J'imagine que la loi espagnole ne doit pas beaucoup différer. D'où mon conseil d'avocat et de "position de force".

Philippe

Edit : et rien ne t'empêche de mandater un avocat pour négocier le dédommagement (sans aller au procès) , il aura plus de billes que toi, c'est son métier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/16 19:03 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
lundi 7 novembre 2016 19:00:03
Citation
fifi49
Cela doit sûrement dépendre du montant du préjudice subi

Sûrement oui, mais vers chez moi, on déploie les gros moyens pour attraper les voleurs (hélicoptère, brigades en renfort,...), pour quoi ? 3 ans avec sursis ? quel blague... !

Brandon, Valaurie / Drôme provençale / France

Producteurs en Drôme Provençale, Plante'Sud Cactus
Facebook, Plante'Sud Cactus
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
lundi 7 novembre 2016 19:06:46
Citation
Phil95300
pour la législation française :

[www.legifrance.gouv.fr]

Effectivement, moi non plus je ne vais pas plus polémiquer, mais juste, je dirais que le mot "jusqu'à" dans la législation n'a rien a faire là... Car 5 ans c'est plus que rare comme peine triste ou decu

Brandon, Valaurie / Drôme provençale / France

Producteurs en Drôme Provençale, Plante'Sud Cactus
Facebook, Plante'Sud Cactus
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
lundi 7 novembre 2016 19:14:09
Joderrrr.....qué fuerte!!.....
un avocat Joel!!...un avocat, car apparemment la partie incriminée a les moyens et sera prête à négocier pour s´éviter les désagréments juridiques officiels !!...

Hary/ Espagne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
lundi 7 novembre 2016 19:17:36
On est d'accord cactus26, les peines ne sont pas automatiques et la condamnation maximale est plus que rare.
Là, selon Joël, il s'agit de quelqu'un ayant les moyens, et surtout les moyens de se payer les plantes avec le service qui va avec. Pas un pauvre type (non excusable, ce n'est pas le sujet) insolvable et/ou introuvable.
Qu'il envoie son avocat(e) au front directement, c'est révélateur.
D'où mon conseil. L'avocat (celui de Joël, s'il décide d'en prendre un), saura jouer sur plein de tableaux (réputation, inscription à un casier s'il existe, parution de la condamnation dans la presse locale, etc.). En vue d'obtenir la meilleure indemnisation. Fin pour moi.
Philippe

Edit : pas vu avant de poster le mail d' hary, mais ça confirme mon sentiment ("Voyez avec mon avocat ...")



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/16 19:19 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
lundi 7 novembre 2016 19:26:13
Le problème, un avocat coûtera combien?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
lundi 7 novembre 2016 19:35:28
Citation
fifi
Le problème, un avocat coûtera combien?

Il prendra des frais, ou un forfait, ou un pourcentage de l'indemnité qu'il va négocier. Tout dépend, il n'y a pas de règle.
A négocier avec l'avocat, et à Joël de chiffrer le préjudice (valeur du préjudice, intérêts, temps passé avec la police non passé avec son exploitation, préjudice moral - et oui - et il faut être correct et pas outrancier, mais tout compter et balancer ça. Lui aussi saura flairer l'entourloupe sur les documents d'un arrangement "à l'amiable", puisqu'il va y être directement intéressé. Et pas prendre un avocat du coin, bien sûr.
Philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/16 19:37 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
lundi 7 novembre 2016 20:08:38
bonsoir Joël,

La bonne nouvelle, c'est que les vols dans ta collection sont fini, tu vas pouvoir dormir tranquille !
Pour les suites à cette affaire, ayant vécu ses 5 dernières années un cas similaire au tien, je te conseil de prendre un avocat et de faire un arrangement avec la partie adverse, si cet individu cherche à éviter que cette affaire s'ébruite et si il a les moyens financier...
Pour ma part, 5 années de procédure, un procès gagné, et des dommages et intérêts qui couvre à peine les frais et l'énergie dépensé (en Europe la justice n'a rien à voir avec les USA, le préjudice morale n'est quasiment pas indemnisé, les avocats m'avaient prévenu), et dont probablement je ne verrait pas un centime pour cause de l'insolvabilité bien organisé de la partie adverse...... Mais comme les vols ne concernait pas des plantes périssables, je récupère une bonne part de ce qui a été volé et pour moi c'est le plus important, car les souvenirs de famille sont irremplaçable.

bonsoir
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
lundi 7 novembre 2016 20:11:00
Hugh

> En fait, selon les personnes consultées sur place (pas des avocats, c'est vrai), il ne risque pas grand chose...

Pénalement peut-être pas, mais s'il est très connu il sera peut-être peu enclin à voir cela étalé au grand jour
(on n'est jamais a l'abri de la presse à scandale... sourire )
Cela pourrait peut-être être un levier pour négocier à l'amiable à ton avantage...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
lundi 7 novembre 2016 20:30:02
Bonsoir,
merci à tous pour vos avis. En fait, c'est cela, le qu'en dira t'on a fait lever tôt son avocate, et c'est sans doute ce qui peut amener à un arrangement financier acceptable. Je n'avais pas trop l'intention d'y mettre un avocat, mais je vois qu'il vaut mieux en avoir un.

JL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
lundi 7 novembre 2016 20:37:35
Bon courage Joël !
Tu n'est malheureusement pas le seul à subir ce genre de préjudices, Cok GROOTSCHOLTEN c'est également fait voler des plantes dernièrement, certes à une moins grande échelle mais cela reste intolérable !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
lundi 7 novembre 2016 20:48:14
Tu récupères tous les documents (premiers dépôts de plainte suite aux vols, détail des plantes volées, un exemplaire de Tdc et du reste - pour prouver ta notoriété et que ne sont pas des tomates qui ont été volées, la descente de chez l'autre qui a été consignée aussi, il faut en avoir copie, un détail des frais engagés (caméras), etc.). Tous, tous documents. A donner à l'avocat. L'adverse va se bouffer le dossier et se dire "Ah, mauvais choix ..."
Cordialement
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
lundi 7 novembre 2016 21:09:19
Super,
merci Philippe !
JL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mardi 8 novembre 2016 06:51:17
Bonjour, je suis bien content pour toi que le voleur ait été chopé, à suivre et j'espère que cet enfoiré va payer cher.

David-Billère (64 Sud-Ouest.)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mardi 8 novembre 2016 10:27:40
Enfin une bonne nouvelle après tant d'émotion dubitatif
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mardi 8 novembre 2016 13:31:21
Bonjour,
en préambule je ne connaît pas les codes espagnols mais cela doit être du droit latin,donc calquer sur le droit français .
Dans ma vie , j'ai eu, en tant que citoyen et maire d'une commune de 7500 habitant ,à mon grand regret à saisir la justice civile, pénale et administrative.
La justice de n'importe quel pays démocratique vu les codes de procédure n'est pas rapide. Ensuite ce sera à toi de prouver ton préjudice: facture , frais de réparation , préjudice moral etc.
Le débat étant contradictoire la partie adverse apportera des arguments et preuves (même fausses) en sens inverse devant le tribunal.
Quelle que soit ta décision de te porter partie civile ou pas ,comme tu as porté plante , le procureur poursuivra ou non.
Si le voleur veut négocier: il te demandera de te retirer de la partie civile, ce qui lui permettra de demander au tribunal l'indulgence et sa peine et l'amende seront moins lourdes.
Si tu te portes partie civile tu sera obligé de prendre un avocat pour écrire tes conclusions et pour plaider devant la cour .
En France les honoraires d'un bon avocat oscille entre 200 et 300 € hors taxe de l'heure.
Ton voleur, si le jugement d'instance est trop lourd va faire appel. Tu seras reparti pour un nouveau procès et il n'est pas sur que la cour dans son arrêt confirme le jugement .Si c'est le cas le voleur pourra se pourvoir en cassation . Il ne faut pas oublier que les honoraires de ton avocat sont à ta charge et que si le tribunal t'accorde des indemnités au titre du code de procédure ces sommes sont ridicules par rapport aux frais engagés
J'ai toujours privilégié la signature d'un protocole d'accord . Même si tu estimes que celui ci n'est pas proportionnel à tes dommages financiers et moraux.e tque tu vas au bout de la procédure; il est certain que même si le jugement devenu définitif t'est favorable ,le temps perdu, le dommage financier et moral seront supérieurs à ce que tu auras reçu en signant un accord établi par les avocats .

Maintenant à toi de choisir.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mardi 8 novembre 2016 14:24:20
Bonjour Frago,
j'ai malheureusement bien compris...qu'il vaut mieux être voleur que volé...

JL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mardi 8 novembre 2016 15:23:39
Il est étrange ce sagouin de voleur

Il semble qu'il ne soit pas fauché et pourtant il va voler des plantes sans pour autant en prendre soin !

Quant aux Lopho c'est sur qu'ils ont du remplir son portefeuille

Courage Joel pour la suite judiciaire

h**
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mardi 8 novembre 2016 16:45:46
Salut JOEL
Tout à fait d'accord avec frago , je vois que nous avons eu les memes occupations....
Tu as la" chance" d'avoir en face de toi une personne qui semble solvable ! Alors de grace prends un avocat et negocie !
a+gg
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: