Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur

Forum principal - Envoyé par jllode 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mardi 8 novembre 2016 16:49:56
Eh oui ,dans une majorité de cas il vaut mieux être le coupable que la victime :'(:'(:'(
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mardi 8 novembre 2016 17:37:41
Oui , Joel, prends un avocat. En Espagne c´est à mon avis moins honéreux qu´en France.
Moi qui suis en Espagne, chaque fois que j´ai du acheter, vendre, j ´ai toujours pris un avocat, ça ne m´a pas couté tres cher et ça m´a permis de solutionner des litiges tout en dormant sur mes deux oreilles clin d'oeil

Hary/ Espagne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mardi 8 novembre 2016 21:07:23
Vous êtes tous des amours ! bien
Oui, je vais chercher un avocat à Vera, la ville la plus proche.
Je suis en train de réunir toutes les pièces du dossier, les dénonciations à la Guardia civil avec la liste et le prix marché des plantes, mes nuits de guet, l'achat de la caméra, le diverses réparations, ma journée au centre de soins à cause de mon petit coeur ébranlé, et le boulot de la récupération et de la remise en route des mes plantes. Quant à celles qui ont définitivement disparues, elles doivent être chez son complice de la première heure bien qu'il nie en avoir eu un. Il semble impossible d'avoir passé, vu leur poids, à bout de bras des Ferocactus horridus ou histrix de l'autre côté d'une maille et des divers obstacles sans avoir quelqu'un pour les réceptionner..
Mais bon, c'est à choisir, être fric ou polémique ; sans preuves irréfutables, le premier semble le plus raisonnable.

JL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mardi 8 novembre 2016 21:27:05
HUgh

Et puis n'oublies pas de dire que tu avais des plantes tellement rares que pour que tu puisses les retrouver, il faudrait qu'il te paye le voyage pour aller les chercher...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mardi 8 novembre 2016 21:43:11
Citation
Hary
ça m´a permis de solutionner des litiges tout en dormant sur mes deux oreilles

bien
Argument décisif, s'il en est.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mercredi 9 novembre 2016 10:04:37
Bonjour , Lors de l'achat ou la vente d'un bien immobilier en Espagne la mission du notaire est différente de celle d'un notaire en France .
En Espagne le notaire vérifie l'acte ,qui aura été préalablement rédigé par l'acheteur ou le vendeur,sur la forme et sur le fond .
En France cet acte est établi par le notaire Il n'est pas besoin d'avocat .Par contre en Espagne à moins d'être juriste il te faut un avocat pour établir l'acte.
Il est évident que les avocats espagnol ont des actes tout prêt qu'il suffit d'adapter à chaque circonstance.


En France et en Espagne pour aller devant certaine juridiction, il est nécessaire ou pas d'avoir un avocat, mais il est fortement conseillé .
.Les juges sont rarement amateurs de plante.Ils ne jugerons pas sur la valeur affective pour t'accorder un "Pretium doloris" ou la rareté ramassé à l'autre bout du monde avec les frais que cela occasionne ou la pousse de la plante mais sur la valeur intrinsèque de la plante facture à l'appui avec le rapprochement bancaire.
Tous ceux qui ont été victime d'un vol savent bien que un objet qui a été volé dont on le peut prouver la provenance par une facture ou un acte notarié, etc n'est pas pris en compte.(à titre indicatif , j'ai été cambriolé trois fois)
Le conseil que je te donne: c'est que ton avocat sous ton contrôle et l'avocat du voleur établissent et signent avec les deux parties un protocole transactionnel ou autre . Les avocats seront donc garant du respect du protocole.
Autre chose,il ne faut ne pas oublier que plus la procédure dure, plus les avocats gagne d'argent .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/16 10:40 par frago.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mercredi 9 novembre 2016 10:32:00
Bonjour frago.
Moralité : il faut tout faire pour ne pas se faire voler ! Dur dur !
les voleurs font tout le contraire !colere
Bonne journée !
Joël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mercredi 9 novembre 2016 10:50:15
Bonjour Joël ,
oui il faut prévoir le pire pour avoir le meilleur . Non le moins mauvais
Bonne journée quand même .
Henri
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mercredi 9 novembre 2016 11:15:36
Bonjour Joël,

Comme je vous l'avez dit sur mon message j'ai fait tourner l'information dans les milieux où ont été vendus les Lophophora sûrement. Si des pistes me viennent aux oreilles, je vous envoies tout cela sur votre mail.
En espérant pouvoir rendre service,

Coralie (11)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mercredi 9 novembre 2016 14:17:37
Merci à toutes et à tous,
merci Coralie pour l'intention. Nous verrons si des estomacs s'en souviennent. Parce que pour leur cerveau...pas bien
J'espère que ce post servira à mieux protéger vos plantes. Mon voleur n'avait vu ni forums ni photos sur le net, il était juste du coin et voulait se faire un jardin à mes frais.

Les mobiles comme les modes opératoires et les profils peuvent être très différents ; à part l'hypothétique flagrant délit où la réaction du voleur et de la victime sont imprévisibles, les caméras installées peuvent au moins permettre une visualisation des faits et des personnes, et sont un élément déterminant et probatoire pour les autorités.
Dommage, mais progrès et malandrins avancent à la même vitesse. A nous d'être syncros ! clin d'oeil

Dans mon projet de nouvelles serres, on verra bien si j'ai appris la leçon, ou si les voleurs ont un temps d'avance sur moi, ce qui est bien probable ! colere

Joël



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/16 18:38 par jllode.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mercredi 9 novembre 2016 15:45:03
Des pièges à loup, de la concertina et une alarme tonitruante qui réveille tout le quartier.
Bon courage pour les procédures.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
jeudi 10 novembre 2016 00:35:06
Cactus26 a écrit:
----------------------
> Malheureusement, le thermes "effraction " ne serais même pas retenue en France

Mais en Belgique, on acterait sur le PV, avec "escalade" !
Bon courage à Joël pour la suite de la procédure
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
jeudi 10 novembre 2016 16:20:48
Salut Joël,


De tout coeur avec toi.
Je crois que Fernand Raynaud a déjà décrit ta mésaventure il y a une cinquantaine d'année. MdR, PdR (lol)

[www.youtube.com]

Ne pas rater la chute !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
jeudi 10 novembre 2016 19:54:59
Excellent Michel!!...merci pour ces inoubliables (j´en ai profité pour ecouter du Pierre Rep ...le fin diseur Excellentissime sourire))
Joel, dans ces moments "fous" , le rire est une excellente thérapie!!

Hary/ Espagne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
jeudi 10 novembre 2016 20:46:56
Fernand Raynaud, un grand classique., oui, on pourrait transposer sans trop de problèmes ! Et j'ai bien rit ! MdR, PdR (lol)

En tout cas, tout est bien qui finit bien, j'ai un avocat depuis ce matin, trouvé dans la ville voisine de Vera, et celui-ci vient d'avoir le cas inverse, où son précédent client à dû verser des dommages et intérêts ; il est donc très heureux de pouvoir passer de l'autre bord et demander son compte à notre individu bien Et nous aussi ! MdR, PdR (lol)
A moins d'un miracle, on oublie la collection de Lophos et les plantes qui ne sont pas apparues, mais ils sont inscrits dans les dommages et la somme demandée par l'avocat est globale, il n'y a pas de détail ; il y a un prix plafond et un prix plancher, c'est bien joué. On verra si la partie adverse accepte le compromis, mais elle devrait, vu sa position inconfortable et les preuves du délit...

Toute cette saga est réellement édifiante et instructive pour tout collectionneur confronté à des vols, et surtout pour qui voudrait les éviter.
J'espère que nous en tirerons les leçons ! clin d'oeil

Joël Lodé
cactus-aventures.com
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
jeudi 10 novembre 2016 21:12:55
Bonne nouvelle.
"Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès" disait Honoré de Balzac.
A méditer par la partie adverse, bien sûr !
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
jeudi 10 novembre 2016 21:27:26
Bonsoir Joël ,
bien joué , maintenant commence une partie de poker menteur. clin d'oeil
Prions ,pour la réussite au mieux de la négociation, pas un espagnol mais un lusitanien: le patron des voleurs:
St Antoine de Padoue ,
grand coquin ,
grand voleur;
grand filou,
rendez-moi ce que vous m'avez pris
et qui n'est pas à vous
MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Bonne Nuit.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
jeudi 10 novembre 2016 21:37:32
On vit quand même une période incroyable ou un bonhomme plein de fric vient se servir (voler) dans ta serre et ne prend même pas soin des plantes pas bienpas biencolerecolere
J'espère que tu ne vas pas avoir de pertes dans les plantes récupérées
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
jeudi 10 novembre 2016 21:47:35
Non Philippe, pour ce qui reste, la perte devrait être minime, mais si je ne peux pas recoller les morceaux, certaines plantes bien amochées comme Aloe polyphylla, je pense qu'on peut raisonnablement l'espérér, récupéreront leur belle allure passée avec la croissance. Les agave victoria-reginae seront difficiles à remettre en forme, ils sont dans un état lamentable, c'étaient parmi les premières plantes volées et sans doute sans eau depuis juin...

Certains feros, comme pilosus sont méconnaissables, déformés par les privations : il n'a pas plu depuis des mois, et il semble qu'il n'a rien arrosé du tout... Malgré ce que nous avait dit la Guardia Civil de récupérer les plantes lors de notre visite, il faut les laisser sur place pour l'instant, elles sont la preuve du délit, et il ne faudra les retirer qu'une fois les dommages versés... colere

JL



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/16 22:34 par jllode.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
jeudi 10 novembre 2016 21:52:26
Saint Antoine de Padoue est le patron des objets perdus, pas celui des voleurs, frago ! clin d'oeil
Dans la prière, on invoque Saint Antoine, mais on s'adresse au voleur, pas à Saint Antoine !
Manquerait plus que ça, Mercure, dieu des commerçants et des voleurs, d'accord, mais un saint !!!!
Avec deux cent mille smileys clin d'oeil
Philippe
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: