Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur

Forum principal - Envoyé par jllode 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
jeudi 10 novembre 2016 22:20:03
autrement dit il faudrait que tu ailles entretenir tes plantes chez ton voleur en attendant qu'il y ai le paiement colerecolere
et si çà traine ??
les victoriae reginae si elles sont déjà grosses tu as des risques de floraison avec le stress de l'arrachage pas bienpas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
vendredi 11 novembre 2016 06:54:41
Phillipe,
je faisais référence à un épisode de la vie de St Antoine où il est dit qu' un voleur repenti rapporte à st Antoine son livre de prière qu'il lui avait volé.
Quand à la prière que je cite elle s'adresse directement au saint.. Enfant je la disais chaque fois que j'égarai un objet.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
vendredi 11 novembre 2016 20:20:44
Bonsoir Frago,

peut-être une question de virgules : j'avais aussi douté un instant de l'intégrité de Saint Antoine... Yeux au ciel clin d'oeil

Nous avons St Nicolas dans certaines parties de l'Europe du Nord, et au Mexique, San Malverde ! dubitatif

Moi, j'ai juste le voleur ! MdR, PdR (lol)

JL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
lundi 14 novembre 2016 09:47:30
Joël, tu as pensé à en parler également sur le forum espagnol? Sais t'on jamais si quelqu'un a vu apparaître une colonie de Lophos chez son voisin....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mardi 15 novembre 2016 17:46:33
Bonsoir Adroben,
non, je n'avais pas voulu en parler sur les forums espagnols, car, j'aurai peut-être alerté mon voleur.
J'avais besoin qu'il revienne, malgré les risques encourus, pour avoir sa tronche et pouvoir en fin l'identifier ! clin d'oeil
Et c'est ce qui a fini par arriver ! bien
JL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mardi 15 novembre 2016 20:38:49
C'est cool. A tu des nouvelles de tes plantes ?

Séb - 52
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mardi 15 novembre 2016 22:16:46
Ben oui Sébastien !
Il faut reprendre les posts précédents ! clin d'oeil
Beaucoup de chance pour la moitié des plantes, même si elle sont en mauvais état, mais pas pour les Lophos.
Les avocats des deux parties se rencontrent cette semaine...
Joël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
vendredi 17 mars 2017 15:46:43
Bonjour,

puisque ma première revue de l'année arrive bientôt de l'imprimerie, j'en profite pour donner des nouvelles de ce mauvais feuilleton et des indications sur ce qui peut se passer lorsque l'on est volé.

Toujours pas de nouvelles de ma collection trentenaire de Lophophoras : probablement ingérés ou vendus ou les deux...colere

Il nous a donc fallu après 3 mois d'inactivité incompréhensible, chercher un nouvel avocat plus porté à nous défendre.

Apparemment, le fait d'aller dans la ville voisine chercher un avocat n'a pas donné l'effet escompté : aucun résultat, et même on le soupçonne d'avoir des accointances avec notre voleur ! N'oublions pas que ce dernier est un politicien local connu ici...
Comme il n'a pas été filmé pour les quatre premiers vols, il nie sa responsabilité : il a pourtant chez lui des plantes volées dès le premier vol, et son modus operandi est identique : premières plantes volées en juin 2016 : collection entière de tous les taxons du genre Lophophora (jamais retrouvée) et etc., derniers vols constatés en novembre 2016 : Aloes dont Aloe polyphylla de 40 cm de diam. et Aloe sabaea de 1.5 m de hauteur... Parmi, pour mémoire, de gros sujets de Gymnocalyciums vieux de 30-40 ans, Ferocactus, Echinocactus, Agaves, Dasylirion, Haageocereus etc. etc., tous déclarés à la Guardia Civil, mais toutes les plantes n'ont pas été retrouvées chez lui, ce qui me fait penser, vu le poids de certaines plantes, à un complice et un partage du butin...

Je n'ai pas encore dévoilé son identité à la presse, mais vu le tournant que prennent les évènements, je ne vais pas tarder à le faire si la partie adverse ne se montre pas plus collaboratrice. Des plantes ont été retrouvées en photo sur le compte Facebook d'un de ses amis venu profiter de sa piscine (courant août, après les premiers vols) et de sa "belle collection de cactus" qui ornent les abords... L'une d'elles a permis de l'incriminer : un vieux Ferocactus glaucescens avec une anomalie costale. La chance a voulu que la photo de la plante sur le bord de la piscine montre la même anomalie que ma plante volée (presque toutes mes plantes sont sur un ficher photographique, ce qui est bien pratique pour leur identification).



On distingue bien sur la photo de la piscine qu'il s'agit bien de ma plante, grâce à l'anomalie costale. Heureusement, elle était plantée du bon côté, ce qui permet une identification certaine puisqu'il faut tout prouver. La photo de Face book étant datée, cela permet de faire remonter le vol aux tout premiers, avec le caprice de la chaussure : laissée au milieu du chemin de la grande ombrière, ce qui avait éveillé mes soupçons au premier vol dans la grande ombrière. Je l'ai mise à l'intérieur, comme on voit sur la photo. Au 2ème vol, elle avait disparue... Elle fut retrouvée chez notre indélicat voleur, probablement considérée comme un trophée, car cette fois, sans grande valeur.



Par la suite, mes diverses installations de contre mesures, fils de fer barlelés tendus dans tous les sens, épines de Feros posées sur son chemin, et pose de la caméra montrent l'évolution de la bataille entre le voleur et moi :



Sur la photo du haut, un gros Kroenleinia (Echinocactus clin d'oeil) grusonii a disparu à droite; on distingue seulement le drainage laissé au sol... sur la photo du bas à gauche, alors que j'installe une caméra de vigilance, on voit que les deux Eriocephala ("Noto-Parodias") magnifica posés sur le rebord ont disparu, des gros Mammillarias à gauche et un Polaskia, des Gymnocalyciums à droite ; sur la photo de droite plus en recul, on découvre un agave macroacantha dépoté. La plupart des étiquettes ont été abandonnées, ce qui permet de confirmer les espèces volées. Et c'est partout comme cela, dans les ombrières comme dans la serre...colere



le plan de la pépinière : seule l'ombrière des cierges et des opuntias n'a pas été forcée... Plan fait avant les derniers vols, puisque la maille (ombrière) des Aloe a également été délestée de nombre d'Aloes...colere

Depuis son arrestation (et sa remise en liberté), plus de visites fâcheuses à ma collection... Juste une forte tempête a emporté ce qui restait du plastique du toit, a inondé les plantes au sol, noyé les tables et décapité puis pratiquement arraché mon Pachycereus grandis, le seul aussi grand et aussi vieux de toute l'Espagne (38 ans depuis son achat et presque 5 m). Il a entrainé et brisé d'autres cierges dans sa chute partielle et bien d'autres dégâts sont à déplorer. Entre les 5 vols enregistrés entre juin et novembre, et les intempéries, on peut dire qu'il est temps que je déménage ! Le terrain est trouvé, mais il faut trouver l'argent pour construire au moins des ombrières et le transport d'une telle population : ceux qui connaissent ma collection savent de quoi je parle ! Pas d'aide financière en Espagne et plutôt beaucoup d'impôts à payer pour ceci ou pour cela ! Si en plus, les politiciens viennent chez vous se servir en nature... Yeux au cielcolerepas bien

On espère reprendre la vente des plantes dans le courant du mois prochain, il y aura des affaires à faire, car on déménage !

Le catalogue graines tourne, lui, tout seul, étant donné qu'il est constamment actualisé, on rajoute les graines au fur et à mesure qu'elles apparaissent, et plutôt des choses pas vues chez les autres collègues !

D'autres informations viendront, car la ratification du mis en examen est à la fin de ce mois, et je pourrai donner plus d'informations ensuite... Pour l'instant des négociations sont prévues depuis novembre, mais pas sur l'indemnisation, donc, il fait trainer les choses... On voit comment la justice opère, je ne sais pas si elle est "à deux vitesses", nous verrons, car ce cas est inédit dans les annales de la cactophilie !
Qu'on en finisse !

Soyez vigilants !
Bonne fin de semaine.

Joël Lodé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/17 20:16 par jllode.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
vendredi 17 mars 2017 19:42:21
C'est écoeurant de voir des gens agir comme ça, venir se servir chez les autres, et récidiver plusieurs fois en plus, comme si c'était un supermarché... Et quelqu'un d'aisé en plus, pas un affamé (un affameur peut-être ?)....
Vraiment, vraiment écoeurant (pour rester poli).

De tout cœur avec vous; bonne chance, bon courage.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
vendredi 17 mars 2017 21:09:49
Merci Joël pour ces infos sur ce qui t'est arrivé et qu'on a tous suivi.
Tu dois avoir suffisamment de billes pour demander via ton avocat un dédommagement des pertes encourues, à leur juste valeur (marchande, perte de temps, préjudice au vu des travaux et investissements que tu as dû engager). Et tu t'en arrêtes là, mais avec la possibilité de continuer, à la vue des preuves actées.
Il faut privilégier un arrangement amiable accepté par les deux parties. N'engage pas la presse là-dessus, c'est une affaire privée, sinon ça va partir en gonade au grand bénéfice de la partie adverse, vue la puissance de feu de l'autre.
Un bon arrangement vaut mieux qu'un mauvais procès :
[www.mediateur-professionnel.fr]
Bien à toi
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
samedi 18 mars 2017 00:32:31
Bonsoir Phil95300,

Merci pour tes idées orientatives.

Depuis le début, notre voleur (via son avocat) cherche à minimiser les faits, et s'il dit vouloir négocier, il ne répond à aucune de nos propositions : ni oui, ni non, et cela fait 3 mois que ça dure. Il a très peur néanmoins que cela soit divulgué, très mauvais pour son image de marque.
Mon entrevue avec le juge m'a appris qu'il allait nous dénoncer parce que la vidéo du vol circule dans la ville. En fait, à part moi et Mili, seule notre avocate et la Guardia Civil possèdent une copie de la vidéo, et donc je ne vois pas bien où peut se trouver la fuite.

Pour l'instant, je n'ai même pas divulgué ni son nom ni sa photo et encore moins la fameuse vidéo (en fait il y en a deux plus des photos prises par la caméra). Je croyais d'ailleurs que cette diffusion n'était qu'une rumeur, mais Mili l'a découverte sur le portable d'une amie !!!! Comment ces infos confidentielles peuvent sortir du panier, je n'en ai aucune idée. Ce que je peux dire, c'est qu'il aura sa part de célébrité en temps voulu, je ne suis pas quelqu'un qui s'abaisse devant un pourri. C'est une affaire privée avec un voleur qui s'affiche sur la place publique comme politicien d'un parti, représentant à priori intègre de nos institutions ; il était au courant que ma collection allait servir pour la création d'un Jardin Botanique, il connaissait donc fort bien l'existence de ma collection et sa valeur intrinsèque, car c'est son propre parti qui avait voté et créé la Fondation qui porte mon nom : un peu fort de café...colere

Je ne sais pas ce que veut dire un mauvais procès : moins de dédommagement qu'avec un arrangement à l'amiable ??? Je ne suis pas dans cette dynamique : peu importe, qu'il paye comme la justice le décide ou qu'il décide de négocier pour de vrai, la liste et le coût du dédommagement lui ont été communiqués aussitôt. La seule chose qu'il obtient en freinant les négociations est que la valeur du vol augmente avec le temps. De ma proposition initiale, les avocats arrivent aujourd'hui à 3 fois la somme demandée. Non plus la valeur vénale des plantes, mais leur valeur ajoutée, préjudice subi, déplantation, transport, replantation, achat de substrat, de pots, l'âge des plantes, rareté, frais de réparations, achat de la caméra, nuits de veille etc... Il fallait pas voler... ça se paye... Je suis assez emm. par les déplacement à la Guardia Civil, au Tribunal, chez les avocats, du temps perdu à cause de ce voleur, tant pendant les vols qu'après et encore maintenant. Désolé, mais tout ça se paye. Mais je préfère encore l'honneur à l'argent. D'ailleurs, cet hypothétique argent pourrait-il remplacer les 38 ans passés à cultiver des plantes aujourd'hui introuvables (et dont certaines sont perdues pour toujours) ou tout simplement qui ont une histoire avec 3 déménagements, d'abord à Tenerife, puis deux fois en Espagne péninsulaire ? Des plantes qui, sans compter les visites internationales qu'elles ont suscitées, servent de support à la multiplication, à la production de photos pour mes livres, à la production de graines pour des photos au microscope etc... Une collection extrêmement utile à toute la communauté, mais désormais tronquée.

Mon projet de 3ème tome de Taxonomie des Cactaceae a largement été malmené et ralenti depuis 9 mois maintenant et le temps qui passe ne permet pas de me calmer, bien au contraire !

Affaire à suivre...



L'un des point principaux d'entrée dans l'ombrière la plus pillée ; les pots ont été vidés à l'intérieur ou à l'extérieur de la maille et les plantes sont embarquées racines nues pour limiter le poids...

Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
samedi 18 mars 2017 06:55:18
bon courage Joel car j'ai la mauvaise impression que çà va trainer colere
est-ce qu'il y a des élections prochainement ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
samedi 18 mars 2017 07:51:10
Bonjour Joël et bon courage pour le suite de la procédure.
Cordialement
Patrick
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
samedi 18 mars 2017 13:29:58
Pauvre Joël, vraiment je compatis pour ce préjudice incommensurable!! colere
Si tu dis que ce politicard (véreux sûrement) de bas étage a eu accès à la vidéo comme preuve, pas étonnant peut-être, en faisant les liens : politique + guardia.. = corruption!? (c'est (ou c'était) très courant par chez toi!)) Il doit vouloir jouer toutes les cartes qu'il peut trouver ou qu'il lui reste pour te la faire à l'envers..!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
samedi 18 mars 2017 13:38:24
D'accord avec Vince79, attention à la publicité donnée localement à cette affaire.
Si ça se passe comme en France, une plainte en diffamation à son initiative (sur la base d'une affaire non jugée) sera instruite beaucoup plus rapidement que la procédure que tu entames et ça foutra tout par terre. Ton avocat a déjà dû t'avertir, s'il fait bien son boulot.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
dimanche 19 mars 2017 06:29:05
Bon courage pour la suite des événements, en espérant que cette affaire ne s'éternise pas.
Anne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
dimanche 19 mars 2017 18:05:01
surprissurprissurprissurprissurprissurprissurprissurprissurprissurprissurpris
Impressionnant !
Bon courage et on vous soutient dans ces moments difficile dubitatif
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
dimanche 19 mars 2017 18:45:18
Bon courage Joël! et oui, attention avec la divulgation à la presse... avec le risque que ça se retourne contre toi... malheureusement!

Thierry

un petit coup d'oeil...
[public.fotki.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mardi 21 mars 2017 22:14:21
Bonsoir,

merci pour vos commentaires.

Je croyais que Mili avait vu la vidéo, mais je me suis avancé, on lui a seulement raconté, donc on est toujours dans la rumeur. Pour nous, la vidéo n'a pas été diffusée, c'est juste la peur qu'elle le soit qui a fait que l'avocat de la partie adverse a pu faire croire qu'elle avait effectivement été diffusée pour pouvoir nous accuser : le monde à l'envers ! Nous avons pu avoir l'envie de contacter la presse, ce n'est même pas encore fait. Ras le bol de voir comment un vol peut se retourner contre vous sans que nous ayions commis quoi que ce soit contre le voleur, même si l'envie se fait de plus en plus grande !

Je veux simplement récupérer mes plantes, et que cette personne paye pour le préjudice subi.
Quelques images du premier vol :



Le début des vols avec déjà de très grosses plantes.



Un agave stricta abandonné à l'extérieur...



L'agave stricta est réintégré, et de nombreuses plantes bien épineuses sont placées devant l'endroit de l'effraction : elles seront toutes volées...colere On y voit le fameux Ferocactus glaucescens qui sera embarqué le vol suivant, ainsi que l'Agave stricta.

Bonsoir !
Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mardi 21 mars 2017 23:03:50
Lamentable. Le monde a l'envers oui. On peut même pas faire confiance à la justice.
Bon courage. De tout Coeur avec toi
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: