Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur

Forum principal - Envoyé par jllode 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mercredi 6 juin 2018 17:50:59
Bonsoir Dole,
je suis d'accord ! C'est nous faire beaucoup d'honneur de leur part si on est tous seuls !

Mais le rapport de la Guardia Civil que j'ai scanné au début (p. 13, je crois) cite l'opération et Interpol comme cause de notre interpellation et pour le reste, la douane nous a dit qu'on n'était plus seuls, car ils sont reçu d'autres dossiers ! Vrai, pas, vrai, je ne sais pas, et je les crois par défaut. Je ne sais pas combien de temps va durer cette opération, mais de toutes façons, chaque pays va le faire a sa manière.

Voilà aussi ce que j'ai dit précédemment :

Nous sommes apparemment les premiers cacto producteurs à être dans ce cas qui est mené, c'est confirmé (mais bien sûr l'opération était secrète jusqu'à je vous la dévoile par Interpol, sous le nom de "Opération Thunderstorm"... D'autres inculpations de producteurs continuent en ce moment même en Espagne nous ont-ils signifiés (ça fout quand même un peu les jetons : tous criminels !), mais l'opération va se bien dérouler dans toute l'Europe de l'Union, on ne s'était pas trompé d'oreille...
Les particuliers peuvent être inquiétés également si leur collection est connue, si elle se trouve sur internet, ou si ils sont dénoncés par un tiers : cela peut aller beaucoup plus loin, si ces amateurs collectionneurs exercent un commerce avec leurs plantes (fraude aux impôts et autres délicatesses)... La seule chance que ces amateurs peuvent avoir, c'est le manque de personnel pour la vérification, et que cette opération sera limitée dans le temps...Mais bon, on nous promet pas du bon temps ! Quant aux foires, à voir si elles auront des visites impromptues !...dubitatif A vous dégouter de cultiver des cactées....

Nous n'avons aucune idée de combien de temps cette affaire va durer, ce n'est que le début d'une vaste offensive (qui ne touchera évidemment pas les vrais délinquants... ).

Je vous ai avertis ; il est possible que la France ait moins de moyens que l'Espagne pour les contrôles, mais certainement pas pour la répression... J'ai bien sûr cherché sur internet cette fameuse opération avec des mots-clés sur Google, mais elle est bien secrète : elle apparaîtra sans doute comme les précédentes, une fois qu'elle sera terminée. Si quelqu'un a vent de quelque chose, qu'il nous prévienne : un collectionneur avertit en vaut deux !".

Je peux pas dire mieux ! Je n'en sais pas plus. Vous verrez bien si ça s'étend ou pas. C'est eux qui décideront, pas moi ! Moi j'ai qu'une envie, c'est que ça s'arrête et qu'ils se mettent à réfléchir !

JL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mercredi 6 juin 2018 17:56:24
Regarde plus haut, Philippe, 6 messages plus haut, Denis m'a répondu de manière très globale.

Joël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mercredi 6 juin 2018 19:22:07
Denis ne répond pas à ma question du but de cette opération
s'unir oui mais pour se battre contre quoi :quel est le moulin à vent ??Je comprends rienJe comprends rien
Tom
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
jeudi 7 juin 2018 02:53:10
Dame ! les autorités doivent aller vite dans ce genre de cas, avant que les producteurs ne jettent des bombes et ne tirent à la kalach.
Interpol en alerte à Bratislava, ou ailleurs en Europe de l'Est, c'est sûr que ce ne serait pas du temps perdu...
Enfin... dans ce sujet, le petit rayon de soleil vient d'Henri.



Citation
c'est la loi et elle concerne quasiment toutes les plantes qu'on cultive sauf les Crassulacées et les Mesembs



Convertissez-vous, mes frères et mes sœurs ! oyez la bonne parole : de la salade, et encore de la salade ! cool
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
jeudi 7 juin 2018 05:16:04
Pourquoi celles ci ne sont elles pas concernées ?
Tom
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
jeudi 7 juin 2018 12:53:13
Crassulaceae et Aizoaceae ne sont pas concernées par la CITES, et c'est parfois paradoxal : certaines espèces étant bien moins répandues que bien des cactus.
Sedum nussbaumerianum est tellement rare dans son habitat naturel que l'on estime qu'il devrait être protégé ; quant au fameux Graptopetalum paraguayense, nous ne l'avons pas encore retrouvé, à ma connaissance, et qui sait si nous le trouverons un jour dans son habitat ? Cela dit, ces plantes se multiplient tellement vite en culture, et l'on obtient de vieilles et superbes touffes en quelques années, qu'il est inutile d'aller en prélever dans la nature, en des endroits souvent très escarpés.
Il n'empêche que les Chinois, entre autres, pourraient faire changer les choses : un trafic de Dudleya vient d'être mis au jour, et nul doute que de vieux Adromischus ou Tylecodon ne vont pas tarder, à grands coups de cuiller, à sauter dans les sacs, si ce n'est déjà en train de se produire...
Plusieurs Aizoaceae croissent aussi sur de minuscules zones, Jensenobotrya lossowiana pousse sur un promontoire, et l'on connaît même un pied âgé d'au moins deux siècles qui pourrait faire les yeux doux à des pilleurs...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
jeudi 7 juin 2018 14:20:04
Des moyens perdus dans de la chasse alors qu'un grillage autour d'un habitat serait plus efficace...
Je grossis le trait, évidemment.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
jeudi 7 juin 2018 18:48:10
Citation
Tom
quant au fameux Graptopetalum paraguayense, nous ne l'avons pas encore retrouvé, à ma connaissance, et qui sait si nous le trouverons un jour dans son habitat ? Cela dit, ces plantes se multiplient tellement vite en culture, et l'on obtient de vieilles et superbes touffes en quelques années, qu'il est inutile d'aller en prélever dans la nature, en des endroits souvent très escarpés.

Là, effectivement, pas de problème, on peut même aller en replanter in situ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
jeudi 7 juin 2018 19:51:04
Merci Tom de ces précisions
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
jeudi 7 juin 2018 20:44:42
Merci Tom ! J'adore aussi les salades !

Il existe néanmoins des lois régionales, comme aux Canaries ou toutes les plantes autochtones ou endémiques y compris les Crassulacées, sont protégées, et aussi restrictives que la CITES. Bien sûr, personne n'en fait cas : qui n'a pas rapporté des Canaries, un petit aeonium (salade...) ou autre chose, ou des graines de dragonnier, tout cela souvent au pied de son hôtel, ou autres...
Rappelons que le symbole des Canaries, lorsque j'y étais, était ... Strelitzia reginae... :'( Vraiment à pleurer...

Tiens, je viens d'arroser aujourd'hui : pour vous remonter le moral (et le mien !), ma collection (au départ de graines et boutures) d'Aeonium...





J'ai dit à Mili de ne plus produire de graines, avec la promiscuité, désormais trop de risques d'hybridation, mais avec des boutures des plantes mères, on est sûr de distribuer de la plante non hybridée (chez nous !).

Enfin, quelques-uns de nos Pachycereus pringlei semés il y a bien longtemps, et qui nous donnent des graines !




Au moins, on est sûr de ne pas se les faire voler !

Et on attend un heureux évènement floral dans les prochains trois jours chez un Stenocereus peu présent en collection... L'année dernière, les boutons avaient avorté.

Joël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
jeudi 7 juin 2018 22:01:52
Stenocereus hollianus ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
jeudi 7 juin 2018 22:41:20
Bonsoir Poggy.
Non, je ne crois pas d'ailleurs, que celui-ci fleurisse sous nos cieux...

Joël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
vendredi 8 juin 2018 07:01:33
Bonjour, je ne sais pas si cela rentre dans le sujet, mais lors d'une fête des plantes l' automne dernier, juste avant l'ouverture, toutes les plantes et les producteurs ont étés contrôles. On a demandé les papiers des producteurs pas des plantes. Je ne peux pas vous en dire plus, je suis arrivée en retard, excellente chose d'ailleurs puisque je n' ai pas été accusée de travail au noir !

Album photo: [www.flickr.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
vendredi 8 juin 2018 09:20:16
Les papiers ça devait être la DGCCRF clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
vendredi 8 juin 2018 09:32:44
Bonjour,
je vais vous apporter ici un rapport de la CITES très intéressant et très complet par genre et espèce, avec des statistiques qui valent ce qu'elles valent, mais qui vous éclaireront sur le futur des collections et de la production...Je ne suis pas optimiste.

[www.cactus-aventures.com]

L'autre document (2001) détaille les annexes avec des illustrations des plantes concernées, et les nombreuses saisies opérées, notamment en Belgique.

[www.cactus-aventures.com]

Les deux sont en anglais, et vous pouvez les télécharger sur mon site, ils sont extrêmement informatifs.

JL
corrigé typographie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/18 11:53 par jllode.
Tom
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
vendredi 8 juin 2018 09:34:05
Peut-être recherchait-on des fichés S ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
vendredi 8 juin 2018 09:49:27
Fichés.. Succulentes ???Yeux au ciel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
vendredi 8 juin 2018 10:08:46
Elle est bonne celle-là MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
vendredi 8 juin 2018 10:28:10
Je ne comprends pas, le document est clair et ne parle pas d'une chasse aux sorcières, c'est même plutôt l'inverse.
La CITES lit-elle sa propre documentation ? Parce que au vu de qui est indiqué, il n'y a aucun souci avec nos plantes Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
vendredi 8 juin 2018 10:53:57
Je viens juste apporter une petite nuance et une petite précision. Thunderstorm est sans doute une opération menée en Europe par une section d'Interpol, la Wildlife Crime Working Group, en partenariat avec plusieurs organismes dont bien évidemment la Cites, en complément de l'opération Thunderbird qui avait été menée à la source (dans les pays d'origine des animaux ou plantes).
Il suffit d'aller sur le site officiel d'Interpol pour trouver cette dernière (pas pu copier/coller le lien). On y apprend juste qu'elle a été menée de front dans plusieurs pays du monde, contre les "trafiquants". Pas grand chose sur les moyens employés, la direction exacte des recherches ou le profil des personnes visées (mais je n'ai pas tout épluché). Par contre quelques chiffres (quantité de saisies diverses et nombre de personnes appréhendées) sans doute pour rassurer le lecteur sur l'efficacité du groupe et se lancer quelques fleurs au passage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/18 11:56 par pincettes.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: