Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur

Forum principal - Envoyé par jllode 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
vendredi 8 juin 2018 11:51:39
merci, Pincettes,

je ne dois pas être doué, car c'est bien sûr ce que j'ai fait avant d'en parler clin d'oeil

Je viens de vérifier, et pareil, rien de rien :



Eh bien pour moi, pas de thunderstorm à l'horizon sur le site d'Interpol ;

Rien non plus sur Google en recherchant operation thunderstorm Interpol: dubitatif




On ne trouve que l'une des dernières opérations qui ont eu lieu, qui s'appelle storm et il s'agit comme je l'avais signalé auparavant, de vente illégale de médicaments sur le net.

Si tu pouvais nous donner le lien, ce serait mieux !
Merci !

Joël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
vendredi 8 juin 2018 13:18:37
Désolée Joël, j'ai fait une erreur que j'ai rectifiée dans mon message pendant que tu écrivais le tien et tu ne l'as pas vu.
Je reprends et résume ici :
Il y a eu une 1ère opération à la source (nom de code Thunderbird) et les cactus n'y sont pas concernés (taper Thunerbird interpol dans barre de recherche puis clic sur N2017-022). A la suite du communiqué publié le 02 mars 2017, j'avais lu (mais je ne retrouve pas où !) qu'une opération du même type serait menée en Europe et à un autre niveau cette fois.
La dernière réunion du groupe date de fin novembre 2017 (taper wildlife crime working group dans barre de recherche). C'est sans doute là que s'est décidé Thunderstorm.
Ma contribution n'apporte rien et ne t'aidera pas à résoudre ton problème. Je voulais juste dire que cette opération n'était pas vraiment un mystère, elle va dans la suite logique de la 1ère (vérifier, à l'autre bout de la chaine) et elle est tout-à-fait dans le style descentes "coup de poing" d'Interpol ("Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens" ?)
Te voilà rentré dans la "Maison qui rend fou", sois plus têtu qu'eux ! j'espère que tu vas avoir toute l'énergie l'endurance et la patience nécessaire pour prouver ta bonne foi.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
vendredi 8 juin 2018 14:12:22
Opération "Thunderbird", "Storm", puis "Thunderstorm", ils ont presque épuisé leur stock !!! Il leur reste encore "Birdstorm", pour les oiseaux d'élevage !!.. ahahah..

Voici le lien dont tu parlais, Pincettes :
[www.interpol.int]

C'est comme dans un film (le gang des Lyonnais !!!), et c'est impressionnant.

Joël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
vendredi 8 juin 2018 18:03:24
J’aimerais tellement prendre rendez-vous avec eux (et tous les collègues avec moi) pour leur expliquer notre activité. Même que je ne m’énerverai pas... ou peu Yeux au ciel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
vendredi 8 juin 2018 19:00:46
Poggy,
Je suis en contact étroit avec de Denis de Bruxelles, et c'est ce que j'ai préconisé : une rencontre. Mais il semble qu'il privilégierait plutôt une union commune de tous les producteurs, européens et hors Europe, ou voir avec les syndicats horticoles l'action à mener. ... Surtout, ne pas froisser la fierté des fonctionnaires et la dignité des institutions...

Il m'a également suggéré d'écrire aux principales revues pour signaler mon cas et le danger que cela présente pour le futur.
Ayant horreur de tout ce qui est administratif, n'ayant pas plus de temps à consacrer que ce que je consacre désormais à cette triste affaire dans ce fil, qui est plus un exutoire à mon indignation qu'une solution. D'ailleurs, au sujet de mes papiers CITES, j'attend toujours la réponse du Ministère français...

Et ma fierté ? Et ma dignité ?... Je passe actuellement par des hauts et des bas et supporte une certaine lassitude qui font que j'ai du mal à me concentrer sur mon travail d'écriture. Seul le forum (et ses intervenants ! bien ) est mon allié dans cette guerre à l'issue improbable...

JL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
lundi 11 juin 2018 13:50:27
Ce matin, j'ai eu la réponse laconique du Ministère français par e-mail :

Citation

Je reviens vers vous suite à votre demande de recherche de permis.
Je suis au regret de vous informer qu'après avoir réalisé plusieurs recherches, je n'ai pas retrouvé trace de ce permis.

On fait avec ou quoi ??? Je dois me contenter de cette réponse ? Alors, on nous demande de garder des papiers toute notre vie, et la CITES ne garde pas leurs originaux ????

Prochaine réunion avec le SOIVRE, organisme espagnol qui est le Service officiel d'inspection de la CITES en Espagne, qui nous avait demandé ce papier...

On n'est pas sorti de l'auberge... Tiens, je vais me prendre une petite liqueur d'Opuntia...

Joël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mardi 12 juin 2018 05:54:19
pas bienpas bien
et tu avais demandé les papiers à Paris ? ou à l'antenne de la région nantaise ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mardi 12 juin 2018 07:57:51
Bonjour Philippe,

à Paris, là où les permis m'avaient été délivrés par le Ministère de l'environnement. D'ailleurs, ils avaient trainé plus de 8 mois avant de me les faire. J'avais dû dépêcher un courrier spécial pour aller les chercher au Ministère et me les faire envoyer dans la nuit, car ils ne me les auraient pas envoyés, il fallait venir les chercher !!! Le container devait être chargé le lendemain matin à 10h ! Tu imagines si les papiers n'étaient pas arrivés à temps..

Le ministère s'appelle aujourd'hui le Ministère de la transition écologique etc.

Voici le mail que je leur ai renvoyé ce matin même :
Citation

...je vous remercie pour votre réponse. Le document douanier français d'exportation joint dans mon précédent mail faisant foi de l'existence de ces permis, je voulais savoir s'ils ont été perdus, ou, compte tenu de l'ancienneté de la chose (1994), ils ont été détruits.

D'avance, merci pour votre réponse,...

Leur réponse est cruciale dans le cadre de cette affaire invraisemblable.
Et sur Internet, toujours aucune trace de cette opération "Thunderstorm" d'Interpol, et citée dans le rapport de la Guardia Civil, puisque c'est à la suite de cette opération qu'ils sont intervenus. L'opération est bien toujours secrète ! Pas pour nous, puisque je la dénonce telle comment elle est menée... pas bien

Je me demande toutefois quand ça va vraiment péter... Info ? Intox ? Vraiment, je ne sais plus à quel saint me vouer...

Au final, je suis accusé et inculpé sans preuves à charge, et sans présomption d'innocence.
Au contraire, mes droits sont bafoués, la présomption de culpabilité semble être désormais la norme... pas bien

Belle fin de vie, consacrée aux cactus ! colere


Un nouveau problème ! Des semis spontanés de Turbinicarpus (CITES1) !!! Au secours !




Vite, il faut les faire disparaître, c'est criminel de multiplier comme ça les plantes sans contrôle !...colere
"Allo, la Guardia Civil ? Je viens d'avoir des naissances. Oui... Non, ce ne sont pas des quintuplés..."....

Je préfère en rigoler, mais souvenons-nous qu'il faut déclarer chaque plante CITES 1, et préparer un "certificat de décès" si l'on vient à les perdre. Il faut aussi conserver le ou les cadavres comme preuves.... Où la connerie de l'administration va t'elle se loger ?...
Oups, pardon, leur fierté et leur intégrité est mise en cause... Yeux au ciel


Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mardi 12 juin 2018 08:14:54
Citation
jllode
Un nouveau problème ! Des semis spontanés de Turbinicarpus (CITES1) !!! Au secours !
ton cas s'aggrave :là tu es bon pour le bucher directement sans procès MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)

une question :est-ce que sur les forums allemands hollandais ou tchèques ils parlent de cette opération "Thunderstorm" avec des inculpations ??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mardi 12 juin 2018 10:02:42
On marche sur la tête dans cette affaire ! Courage !
Tom
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mardi 12 juin 2018 10:11:15
L'actuel ministère est en ce moment débordé, cherchant à savoir si tous les permis CITES sont bien conservés par Total.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mardi 12 juin 2018 10:19:06
Non Philippe, je n'ai connaissance de rien d'autre que mon cas et que, d'après la douane, il y aurait deux ou trois producteurs d'Almeria qui seraient dans ce cas ; la Guardia Civil m'avait cité un grand producteur d'El Ejido, mais je pensais qu'il avait les permis en règle. Je n'en sais pas plus.
L'acharnement que l'on met sur ma personne est tel que je fais de la parano ! Je pense notamment à qui rédige la Cites Checklist, et avec qui je ne suis pas d'accord sur la taxonomie, mais surtout, un très grave problème interne de l'IOS sur cette personne (de malversations, mais je ne peux en dire plus), qui m'a, comme d'autres membres, écoeuré, et qui m'a amené à présenter ma démission de ce qui n'est plus une prestigieuse institution : International Organization of Succulent plant study. S'il s'agit seulement de moi qui est en cause dans cette opération, alors, je pourrais légitimement croire qu'on en a vraiment après moi. Ceux qui font ou ont fait partie de l'IOS comme Aymeric savent de quoi je parle, mais ce fil n'est pas l'endroit pour le développer...
Mais enfin, si cette version est plausible, ce serait vraiment gros à avaler, et c'est donc juste une possibilité, pas une réalité.

Pour le reste, le Ministère français m'a répondu très vite :

Citation

Bonjour Monsieur,

Malheureusement, ces documents ont été détruits.
Bien cordialement.

M.F.------------------------------------

Ministère de la Transition écologique
Bureau de l'encadrement des impacts sur la Biodiversité (ET4)
Tour Séquoia
DGALN/DEB/ET4
92055 La Défense Cédex


Alors, nous devons garder ces papiers toute notre vie, on n'a pas le droit de les perdre ou de se les faire voler, mais le Ministère les détruit !!! Je crois rêver..., bon, cauchemarder...dubitatif

Je suis dans de beaux draps !
Je positive tout de même : s'ils les ont détruits, c'est qu'à un moment ou à un autre, ils les ont eus ! Le juge appréciera...

Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mardi 12 juin 2018 10:22:26
Bonjour Tom : bien MdR, PdR (lol)

Mieux vaut en rire ! clin d'oeil

Joël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mardi 12 juin 2018 10:44:46
détruits et même pas scannés pas biencolerecolere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mardi 12 juin 2018 10:51:20
Les scanners n'existaient sûrement pas à l'époque...
C'est pathétique...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mardi 12 juin 2018 10:51:31
Les doc ne peuvent pas avoir été détruits ils sont stockés quelque part
Une des personnes ne doit pas bien avoir envie d'aller chercher dans les tréfonds du bâtiment.
Il doit exister une procédure pour cela, ce n'est pas normal. Il faut secouer un peu fort le cocotier et la noix va bien finir par tomber na na nere
C'est bien l'administration ça !!!
À creuser il ne faut pas en rester là
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mardi 12 juin 2018 11:03:27
Philippe, au moins, je sais à quoi m'en tenir...

Je ne vais pas sur les autres forums, mais toi, Philippe, peut-être peux-tu répandre la bonne parole à nos amis d'outre-Manche, outre-Rhin, etc. ? clin d'oeil
Quant aux Tchèques, ils doivent être au courant, avoir tous les papiers en règle et rigoler de tout ça !.. MdR, PdR (lol)

JL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mardi 12 juin 2018 11:06:36
Si le ministère lui-même me dit qu les papiers ont été détruits, puis-je remettre en cause sa réponse et me coltiner un peu plus de problèmes ?...
JL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mardi 12 juin 2018 11:21:52
Je te propose de demander au Ministère de la Transition écologique un document officiel attestant de la destruction des pièces... comme tenu de la procédure en cours.

Tu ne risques rien, si cela marche, cela sera un élément utile, et cette demande peut mettre un peu la pression pour une nouvelle recherche.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/18 03:51 par dole.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mardi 12 juin 2018 11:52:20
Bonjour "dole",

merci pour ta suggestion, elle est certainement bonne, c'est ce que Mili me dit de faire depuis le début. Je fuis tout ce qui est administratif, et c'est difficile d'y échapper...
Je vais suivre vos conseils avisés.
Et on va pas attendre les vacances !

Rendez-vous est pris au SOIVRE pour le 19 de ce mois. Le temps s'étire...

Bonne semaine !

Joël
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: