Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur

Forum principal - Envoyé par jllode 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
lundi 25 juin 2018 11:01:32
et est-ce qu'il n'y a pas un museum d'histoire naturelle en Espagne ? une personne experte de cette institution pourrait donner un avis ayant du poids clin d'oeil
comme en France pour le procès des Pachypodiums saisis par la cites
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
lundi 25 juin 2018 12:40:49
Ce sont les autorités CITES qui décident des mesures à prendre, on peut toujours mander notre avocate pour "faire pression", le fait que nous soyions inculpés ne va pas les faire agir plus vite, bien au contraire...

Seul l'expert désigné par eux pourrait valoir, mais l'affaire est en cours.

La CITES est l'instance supérieure. Rien au-dessus pour lui dire ce qu'elle a à faire, elle représente 178 pays signataires.

Merci d'essayer de trouver des solutions, mais la situation est vraiment insoluble.

Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
lundi 25 juin 2018 14:15:52
oui mais là tu auras à faire à un juge et si tu as un avis d'une autre instance çà peut pencher de ton côté clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
lundi 25 juin 2018 15:19:23
Deux arguments pourraient être décisifs :

le premier est que pour le droit international, ce sont eux qui doivent prouver une quelconque culpabilité, pas que je doive présenter des preuves de mon innocence.

Et que par ailleurs, l'histoire des factures à garder toute sa vie est sans doute illégal. Si cela pouvait être défendu, cela pourrait même faire jurisprudence.

Je ne sais pas, Philippe, s'ils sont prêts à se mouiller pour moi, d'autant que je ne les connais même pas. C'est plus compliqué que cela, et ici, la mentalité est différente : les déclarations sur l'honneur ne semblant pas avoir cours... mais je me trompe peut-être.

Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
lundi 9 juillet 2018 15:12:14
Bonjour !

Nous allons essayer de rebondir sur une nouvelle.. contrariété...

Tôt ou tard, cela devait arriver : nous avons reçu un mail de Desert Springs nous disant que le terrain de la pépipière allait être loué ou vendu, et donc qu'il nous fallait faire place nette. Cela ressemble un peu à une expulsion... Et nous comprenons que nous occupions les lieux non de manière illégale, mais de manière impropre, bien que nous y étions tolérés.
Comme le problème du déménagement est loin d'être résolu, la seule solution que nous voyons, avec un déchirement au coeur, est de vendre une grande partie de la collection.

Nous allons ainsi mettre en vente sur kaktitos (les factures générées par Paypal sont détaillées, donc conservez-les !) dans les jours qui vont suivre et petit à petit, des plantes de collection que nos avons en un, deux ou trois exemplaires, souvent vieilles d'une taille 14-15 cm de diamètre, mais aussi plus petites, de pots de 8.5-10.5cm. On passera à d'autres genres par la suite. Pour les repérer, il y aura une rubrique "plantes de collection" dans les Cactées sur kaktitos.com

Pour l'instant, nous sommes partis sur les Gymnocalyciums et les Mammillarias, et nous allons reprendre les boutures racinées ou non de cierges divers (Cleistocactus, Piloso, Stenocereus, Oreo, Weberbauerocereus etc.), car cela a très bien marché pour Tiercé ; nous avons fait un test avec un client d'Autriche en lui envoyant des grandes et grosses plantes en tube (plastique pour canalisations !), jusqu'à 1.80 m et cela a très bien marché pour un prix de transport catalogue, donc très peu cher par rapport aux plantes envoyées, tous les envois sont arrivés impeccable !

Il y a aussi des plantes de 5-6 m de hauteur à négocier, mais à venir prendre sur place...

Joël Lodé :'(
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
lundi 9 juillet 2018 16:35:18
Cette annonce existe dans les PA
Aussi merci de ne pas répondre à ce sujet ici mais de le faire dans les PA afin que ce sujet reste sur le thème initial qui, lui, participe du forum principal.

clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
lundi 9 juillet 2018 16:39:38
Hugh

Et bien Joël, tu les cumules !
Vol, Cites, expulsion
Es-tu sûr que personne ne pratique le vaudou près de chez toi ?

En tout cas, bon courage pour te démêler de tout cela, ce qui ne doit pas être simple en même temps que d'avancer ton ouvrage...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
lundi 9 juillet 2018 16:59:13
c'est quand même des enfoirés tes anciens employeurs colere
Pourtant ils doivent bien savoir dans quelle situation tu es depuis qu'ils t'ont foutu à la porte ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
lundi 9 juillet 2018 17:37:25
Bonsoir
Citation
richaud
c'est quand même des enfoirés tes anciens employeurs colere
C'est le moins que l'on puisse dire sans frôler la vulgarité !
Jean Luc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mercredi 11 juillet 2018 17:54:08
Bonsoir Eric,

M'enfin, c'était pas vraiment une "petite" annonce Plutôt une grosse, et qui a besoin d'être visible, vues les échéances...triste ou decu

Pour ce qui nous occupe, Desert Springs va l'avoir difficile, car avec mon inculpation, "je ne peux pas déplacer les plantes" !
cela nous laisse un certain sursis jusqu'en septembre.
L'idée de lancer une souscription (avec cadeaux) pour financer au moins une ombrière sur notre terrain nous trotte dans la tête...Si c'était viable, on vous fait un super plan !

Mais l'idée de réduire la collection reste la meilleure des solutions actuelles pour réduire le temps de travail et mettre du beurre dans les épinards. On gardera les plantes qui émettent des rejets et on abandonne les plantes CITES1 (sauf les aloe) "pour les protéger dans leur habitat" pas bien. Désormais, si tous les producteurs sont réduits à ne plus pouvoir cultiver les CITES1, pour avoir ces plantes-là, les collectionneurs devront s'adresser aux traficants !!! Bravo la CITES... colere Au lieu de nous épauler dans notre travail...pas bien

Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mercredi 11 juillet 2018 19:15:25
Hallucinante comme histoire . Pire que Dallas .Le droit sert à détourner la loi . de trouver la faille ou le vice de forme .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
jeudi 12 juillet 2018 13:27:37
jllode a écrit:
> M'enfin, c'était pas vraiment une "petite" annonce
> Plutôt une grosse, et qui a besoin d'être visible,
> vues les échéances...triste ou decu

Justement ! Pour être visible, il faut être au bon endroit, à l'endroit attendu.
Une petite annonce dans le forum principal peut avoir un impact inférieur à celui qu'elle aurait dans le forum dédié.
Certaines personnes se mettent (inconsciemment) dans un état d'esprit correspondant à l'endroit où elles sont : forum principal, forum PA, forum HS, etc. Une PA dans le forum principal peut passer inaperçue pour certains.
De plus, elle peut énerver quelqu'un qui aurait été intéresser, et qui se dirait "Pfff, ce message aurait dû être dans les PA, pas dans le principal, du coup je vais la boycotter".
Bref, je pense que c'est mieux ainsi, pour toi et pour nous clin d'oeil

En attendant, je te souhaite bien du courage, tu n'avais pas besoin de ça !!!

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
jeudi 12 juillet 2018 13:54:10
Joël

C'est bien compte tenu de ta situation, que très exceptionnellement, j'ai laissé ton annonce ici en demandant de répondre dans les PA. Ce qui lui laisse le maximum de visibilité en orientant les réponses vers le bon forum.
Ce doit être la première fois que l'on fait cela, tu devrais être content !
Je ne comprend pas, où vois-tu un problème ?
Pour le reste le grand chef a tout dit...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
jeudi 12 juillet 2018 13:55:42
Bonjour Yann,
tu fais bien d'en parler, car je ne suis pas sûr que les gens intéressés foncent par là-bas : on a même l'impression (enfin, c'est la mienne !) que personne ne regarde à part ceux qui laissent un message, parce qu'on n'a pas la visualisation du nombre de visites... Donc, ça ne m'attire pas...
J'espère que ça attirera tout de même quelques amateurs. Ce sera pour la semaine prochaine, c'est encore beaucoup de travail à mettre en place...
Je pars demain puisque je suis invité (la France va être bien représentée avec Aymeric et Philippe aussi, je crois !) en Angleterre pour deux conférences pour la Convention de la BCSS. Je serai de retour lundi.

Je suis également invité, et ça, c'est une première, en Chine pour une ou plusieurs conférences et une visite guidée de pépinières.
Ma vie n'est faite que de contrastes....dubitatif

Joël Lodé
cactus-aventures.com
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
jeudi 12 juillet 2018 14:05:30
OK, OK Eric, C'était juste une impression que j'avais ; si tu le dis, je te fais confiance.
Et merci pour tous vos appuis, je suis pas loin de me casser la gueule. Et puis, je suis plus tout jeune, j'encaisse moins bien les coups qu'avants, d'autant qu'en ce moment je suis pas mal tabassé ! clin d'oeil
Donc merci ! bien

Joël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
jeudi 12 juillet 2018 21:02:51
Bonsoir,

Pour info, si ça peut rassurer Joel,

j'ai vu le message dans le forum principal, et aussi dans celui des petites annonces clin d'oeil
Comme sans doute beaucoup de lecteurs du forum, je visite très régulièrement le forum des petites annonces, à l'affût de proposition de vente de plantes qui pourraient m'interesser.

J'ai déjà effectué 1 achat sur kaktitos (toutes mes acquisitions poussent gentiment et je l'espère ne regrettent pas trop leur ancienne maison), et jattends avec impatience la nouvelle rubrique "plantes de collection" pour etoffer la mienne.

Bon courage à Joël.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mercredi 18 juillet 2018 19:47:53
Bonsoir !

De retour de conférences en UK, je découvre du nouveau pour notre affaire, avec le Ministère français qui nous a gentiment (réellement !) répondu, et nous envoie une lettre avec les preuves de la destruction des documents administratifs CITES (destruction effectuée dix ans après, soit en 2004).

Quand je pense qu'il nous faut les garder toute notre vie, je crois que leur durée de vie ne devrait en fait pas excéder celle de l'administration...

Je ne sais pas si cela va m'être d'une grande utilité, à part le fait que la preuve est que j'avais bien des papiers en règle lorsque je suis arrivé en Espagne...

Je remercie vivement Dole et Henri qui m'ont donné les clés pour faire avancer le schmilblik et débloquer la situation : ""Archiver est une obligation légale pour l'ensemble des services, administrations, établissements publics, associations de service public (Code du patrimoine, art. L 212-1 à 212-3).

Aucun document ne peut être éliminé sans le visa préalable du directeur des Archives départementales. Tout agent public est responsable pénalement des documents qu'il reçoit ou qu'il crée (code pénal, art. 432-15). Le service qui souhaite détruire des dossiers établit un bordereau d'élimination ; il atteste ainsi que ces documents n'ont plus d'utilité juridique."

Si des permis CITES ont été détruits, il y a quelque part un bordereau administratif qui l'atteste."


La lutte continue, mais elle me semble moins inégale au vu de ma bonne foi constatée par les autorités françaises. Nous verrons ce qu'il en est des autorités espagnoles qui me semblent beaucoup moins dans l'empathie et plus dans la répression aveugle... Mais j'ai l'impression que la situation est moins intenable qu'au début de cette opération.

J'ai parlé de mon problème à Graham Charles et à l'organisateur de la convention de la BCSS à Leicester (il y avait aussi Aymeric et Philippe comme conférenciers, un vrai plaisir !), et ils ont été aussi surpris que nous tous, la libre circulation au sein de l'Union Européenne ne faisant aucun doute pour tout le monde, mon histoire leur semblait plutôt surréaliste eût égard à mon parcours et mes prises de position.

Bref, je dors mieux !

Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mercredi 18 juillet 2018 19:51:17
Oups, j'ai oublié Rébutinette!

Je suis en train de construire la page des plantes de collection, et vous aurez le lien sur ma page des petites annonces dès qu'elle sera en ligne. C'est tout de même un peu de boulot que de tout mettre en place, et ce n'est que le début, il y aura d'autres petites et grandes plantes !

Bonne soirée,

Mili et Joël plus contents que la semaine dernière ! clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mercredi 18 juillet 2018 20:11:04
Bon c'est un début de Bonne nouvelle na na nere
Comme quoi il ne faut pas lâcher face à l'administration
Pourvu que ça dure ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vol dans ma collection, ça fait mal au coeur
mercredi 18 juillet 2018 22:50:08
content pour vous !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: