Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cactus mal en point [Cereus 'Fairy Castle']

Forum principal - Envoyé par Azuryth 
Fiche de membre Fiche de membre
Cactus mal en point [Cereus 'Fairy Castle']
dimanche 3 juillet 2016 19:47:43
Bonjour à tous,

Il s'agit ici d'un cactus que possède une connaissance qui est en bien piteux état.
Je l'ai connu en pleine santé, et franchement ça me fait mal au coeur de le voir comme ça.

Une idée de la/des cause(s)? Trop peu d'eau, manque de nourriture, coup de soleil, ... ?
Mis à part que le substrat n'est pas idéal et le pot, vernis, peu adapté, de même que sa forme.

Une éventuelle identification est d'ailleurs la bienvenue !





Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/08/16 09:42 par Azuryth.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point + identification
lundi 4 juillet 2016 11:25:07
Azuryth a écrit :
----------------------
> Il s'agit ici d'un cactus ...

J'ai failli dire que non mais je n'en ferai rien. Tout comme je ne m'avancerai pas à nommer cette..., ce.... Enfin non, j'sais pô !

On ne voit pas clairement le terreau (j'aime les euphémismes) mais je subodorre quand même un léger problème de substrat inadéquat lié à un soucis de drainage (la coupe vernissée ne me dit rien qui vaille...)
=> substrat probablement à améliorer
=> drainage à vérifier

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point + identification
lundi 4 juillet 2016 13:40:36
Non, ce n'est pas un cactus mais une véronique Hebe pinguifolia.

J'en ai déjà fait trepasser 2 dans mon jardin pas bien

Je pense qu'elle est un peu exigeante ... problème d'acidité du sol peut être ???

Et, du coup, ben j'en ai jamais plus racheté

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point + identification
lundi 4 juillet 2016 14:03:03
On dirait un Rhipsalis ?
Tom
Re: Cactus mal en point + identification
lundi 4 juillet 2016 15:36:25
Il me semble reconnaître les quatre côtes et les aréoles laineuses d'un Cereus 'Fairy Castle' salement cultivé. dubitatif
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point + identification
lundi 4 juillet 2016 15:56:41
Cette chose est difficilement identifiable. Certains bouts de tiges m'ont évoqué 'Fairy Castle' en effet mais je n'en avais jamais vu de si longues, maigrichonnes, déformées (elle a été croisée avec Crassula lycopodioides? MdR, PdR (lol))
Je ne sais pas si quelque chose est récupérable. La plante ne retrouvera pas une forme normale même si on change les conditions de culture. Peut-être la tailler sévèrement et tout recommencer? puis suivre les conseils habituels, ils sont valables pour la plupart des succulentes (pot troué au fond adapté à la taille de la plante, substrat drainant qu'on n'arrose que lorsqu'il est sec, beaucoup de luminosité)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point + identification
lundi 4 juillet 2016 16:56:23
Quelle taille fait la coupe verte ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point + identification
lundi 4 juillet 2016 18:49:26
Si si, c'est bien un cactus ! Et ça ne ressemble pas à la veronique.

Le substrat est un bête substrat pour cactées, pour ça j'ai prévenu que ce n'était pas bon. Et le pot vernis non plus.
Ce qui me bloque, c'est que ce cactus a eu ces conditions pendant des dizaines d'années sans avoir le moindre souci, puis paf. C'est pour ça que je cherche une problème autre.
Un manque d'arrosage important peut-il causer des dommages comme ça?

Il y a un air de Cereus 'Fairy castle', mais je ne trouve aucune photo qui lui correspond facilement, un croisement est sans doute à envisager.

Pour ce qui est de la finesse et de la hauteur des tiges, ça a toujours été comme ça. La différence, c'est qu'avant tout était bien vertical. C'est pour ça que je me demande si il ne manque pas cruellement d'eau, puisque tout s'affaisse et est un peu ramolli (pas tant que ça non plus, et aucune trace de pourriture)
Il est comme ça depuis maintenant plusieurs mois, et n'a pas l'air de vouloir évoluer, ni en mieux ni en pire.

Pour la taille, je dirais environ 20 cm de diamètre, donc a peu près 10 cm au plus profond. Pas énorme mais comme je l'ai dit, ça fait très longtemps. Il y a moyen éventuellement de se faire une idée des proportions avec l'haworthia coarctata (présumée par hypothèse perso, mais là n'est pas la question) qui se fait recouvrir, à droite dans la coupe.

J'ai récupéré un pied de quelques centimètres, je verrai si je peux ravoir quelque chose de beau avec, avant de faire un éventuel massacre dedans '-'

Pavé Cesar
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point + identification
lundi 4 juillet 2016 18:51:03
Zoom sur une tige en prime, que j'avais utilisée pour une première tentative d'identification


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point + identification
lundi 4 juillet 2016 19:10:00
Il n'aurait pas pris un coup de quelque chose ce cactus?
Je pense à un coup de froid, de chaud ou de soleil...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point + identification
lundi 4 juillet 2016 19:18:49
Pas de coup de froid, il ne sort jamais.
Coup de chaud? Il est en intérieur, donc peu de chance. Mais ça dépend des limites de température aussi.
Coup de soleil? Possible, mais il me semble qu'il n'a pas tant de lumière que ça (ne pas se fier à la photo, c'était en fin de journée)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point + identification
lundi 4 juillet 2016 19:22:55
Il suffit parfois d'ouvrir la fenêtre pile au moment où il y a un rayon pour qu'une plante cultivée en intérieur se fasse cramer!
C'est peut être une maladie cryptogamique qui attaque les vaisseaux de la plante comme cela peut arriver sur Schlumbergera: si la plante peut pourrir sur certaines grosses tiges, rien de fulgurant mais plutôt un état de déshydratation permanent conduisant à une lente périclitation...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point + identification
lundi 4 juillet 2016 19:28:56
A ma connaissance cette fenêtre n'est jamais ouverte, à cause des plantes qui prennent beaucoup de place.
J'espère que c'est pas une maladie, je l'aime particulièrement moi, ce cactus '-'
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point + identification
lundi 4 juillet 2016 19:39:11
Citation
azuryth
Ce qui me bloque, c'est que ce cactus a eu ces conditions pendant des dizaines d'années sans avoir le moindre souci, puis paf. C'est pour ça que je cherche une problème autre.

Et puis paf.
Le temps des plantes n'est pas le nôtre.
"je ne comprends pas, je lui ai maintenu la tête sous l'eau, et pendant deux minutes il était vachement vigoureux, et maintenant il ne bouge plus. C'est quoi le problème puisqu'il vivait encore et pétait la forme ?"

Philippe - substrat - conditions de culture - substrat - conditions de culture - substrat - conditions de culture ......
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point + identification
lundi 4 juillet 2016 19:39:54
Vu de près, ça ne ressemble pas à 'Fairy Castle' et les amas à l'apex de la tige font plutôt penser à une monstruosité.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point + identification
lundi 4 juillet 2016 19:50:33
Citation
Phil95300
Le temps des plantes n'est pas le nôtre.
"je ne comprends pas, je lui ai maintenu la tête sous l'eau, et pendant deux minutes il était vachement vigoureux, et maintenant il ne bouge plus. C'est quoi le problème puisqu'il vivait encore et pétait la forme ?"

L'exemple est extrêmement bien choisi. Il faut un élément qui déclenche un changement pareil.

Si la plante tient pendant une longue durée, c'est qu'elle se satisfait des conditions, qu'elles soient adaptées ou non. Après ça peut évoluer oui, mais un minimum lentement. Pour un changement brusque, il faut un changement.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point + identification
lundi 4 juillet 2016 19:57:25
oui pincettes, j'avais pensé dans un premier temps à une forme monstrueuse/cristée de cereus spegazzini revenue à une forme anarchique "normale" ou développant une autre monstruosité mais azurith m'avait dit que ce n'était pas ça. Ce qui n'était qu'une supposition, d'ailleurs.
ça serait dommage de perdre cette plante suite à de mauvaises conditions de culture, mais bis repetita ne placent pas toujours (Astérix, Le bouclier arverne)
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point + identification
lundi 4 juillet 2016 20:04:27
Citation
Azuryth
c'est que ce cactus a eu ces conditions pendant des dizaines d'années

Dans ce pot ? avec ce substrat ? Avec cette exposition ? C'était à une connaissance, dis-tu en préalable. Il n'y a pas eu de changement ?
Elle est passée de lui à toi sans modification de ses conditions de culture ?
C'est un quizz ?
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point + identification
lundi 4 juillet 2016 20:43:32
Il n'y a eu aucun changement de pot, de substrat ou d'exposition. Ni même de propriétaire, je n'ai pas récupéré la plante (seulement une pousse), mais je veux malgré tout lui permettre de survivre.
Donc oui, aucune modification des conditions de culture. Il n'y a que l'arrosage qui peut avoir changé, mais ça je ne peux pas vraiment le savoir.

Je ne me rappelle pas avoir exclu cette hypothèse, mais si c'est effectivement le cas je retire ce que j'ai dit : S
Si c'est effectivement une monstruosité, ça lui donne encore plus de valeur
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point + identification
lundi 4 juillet 2016 20:49:41
Ha, et petit détail : je viens de regarder ma pousse, je compte cinq arêtes
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: