Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cactus mal en point [Cereus 'Fairy Castle']

Forum principal - Envoyé par Azuryth 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point + identification
lundi 4 juillet 2016 22:51:40
Hugh

> Si la plante tient pendant une longue durée, c'est qu'elle se satisfait des conditions, qu'elles soient adaptées ou non. Après ça peut évoluer oui, mais un minimum lentement. Pour un changement brusque, il faut un changement.

Non, c'est la justement la particularité des succulentes, elles peuvent encaisser un certain temps car elles ont des réserves et puis le jour où elles en ont marre, crac.... Elles lâchent assez rapidement.
Tom
Re: Cactus mal en point + identification
mardi 5 juillet 2016 02:44:46
Effectivement, ce n'est pas 'Fairy Castle'.
Peut-être un hybride (avec de l'Aporocactus ?) et mutant ; un truc, quoi... dubitatif
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point + identification
mardi 5 juillet 2016 09:38:03
Citation
ericdumans
elles peuvent encaisser un certain temps car elles ont des réserves et puis le jour où elles en ont marre, crac

Oui, mais de là à tenir au moins 30 ans (peut-être plus, je ne sais pas vraiment l'âge qu'il a), faut pas exagérer non plus '-'
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point + identification
mardi 5 juillet 2016 12:02:15
Azuryth,
certaines tiges de la plante deviennent monstrueuses (les parties boursouflées). C'est une mutation génétique due au vieillissement ou de cause inconnue, aucun rapport avec les mauvaises conditions de culture actuelles (pot et substrat inadaptés) qui font que les tiges s'affaissent et prennent une vilaine couleur.
Demande des boutures monstrueuses et indemnes à son propriétaire, cultives-les séparément dans de bonnes conditions et refais-nous des photos dans quelques mois, pour voir ce que ça donne. C'est une expérience qui m'intéresse!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/16 12:06 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point + identification
mardi 5 juillet 2016 16:36:10
Hé bien ... ça risque d'être compliqué.
J'avais tenté de faire une bouture il y a quelques semaines, mais elle a raté, je pense que le cactus n'est pas assez vigoureux pour ça (et c'est quand même très fin ces tiges là).
Je morceau raciné que j'ai prélevé récemment semble normal, mais je distingue malgré tout deux petites excroissances ( < 1 mm ). Donc possiblement en voie de montruosation (je doute fort que ce soit le terme exact, mais comme je le connais pas... xD). Je vais déjà voir si celle là reprend et comment elle évolue dans cette hypothèse. Et éventuellement regarder si je sais prélever un morceau monstrueux raciné sans tout casser.

Par contre, encore une fois, ce ne sont pas les substrat et le pot qui l'ont mis dans cet état ! Je ne dis pas que ça n'a pas joué un rôle, mais il y a autre chose !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point + identification
mardi 5 juillet 2016 16:43:57
> Oui, mais de là à tenir au moins 30 ans (peut-être plus, je ne sais pas vraiment l'âge qu'il a), faut pas exagérer non plus

Je n'ai pas dit cela.
Mais quelques semaines ou mois oui c'est fréquent.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point + identification
mardi 5 juillet 2016 17:03:08
Citation
ericdumans
Mais quelques semaines ou mois oui c'est fréquent.

Donc ça confirme ce que je dis, puisque ce cactus a effectivement vécu dans ces conditions aussi longtemps clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point + identification
mardi 5 juillet 2016 18:16:14
si ça fait trente ans qu'il est dans le même substrat et même pot y a quand même des chances pour qu'un rempotage lui fasse du bien .
la terre se "fatigue" avec le temps et la plantes aussi par conséquent , la dessus tu mets un champignon ou une infection du genre et le changement d'état
est plus rapide. clin d'oeil

William
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point + identification
mardi 5 juillet 2016 18:23:06
Hugh

Cela ne confirme rien du tout
Cette plante a survécu avec de mauvaises conditions depuis très longtemps il suffit de la regarder pour s'en apercevoir.
A mes débuts j'ai maltraité des cactus qui ont tenu plus de 10 ans et auraient pu tenir davantage si je ne les avaient pas balancé un jour de grande honte.

Mais je me demande pourquoi tu poses des questions puisque tu n'entends rien des réponses qui te sont faites.
Que ce soit avec les synonymes, ici et sans doute ailleurs.
Si tu sais déjà, pourquoi poser des questions ?
Tu fais comme tu veux, mais sache qu'au bout d'un moment cela pourrait donner l'envie de ne plus intervenir dans tes sujets.

clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point + identification
mardi 5 juillet 2016 18:31:11
Citation
wiwikela
si ça fait trente ans qu'il est dans le même substrat et même pot

Même pot, oui. Pour le substrat je ne sais pas, il peut avoir été changé une fois, mais en tout pas pas récemment. D'ailleurs je crois bien que ça a été le cas, puisqu'avant l'astrophytum (encore une identification perso hasardeuse, mais ce n'est toujours pas la question) qui est a côté était dans le même pot il y a quelques années. J'imagine que le substrat a été changé en même temps, mais si oui ça fait au moins cinq ans.

Je vais peut-être reformuler la question de départ en fait.
Est ce qu'une trop forte exposition ou un manque d'eau sévère peut être à l'origine de l'état de ce cactus?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/16 18:32 par Azuryth.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point + identification
mardi 5 juillet 2016 18:40:01
Citation
ericdumans
Cette plante a survécu avec de mauvaises conditions depuis très longtemps il suffit de la regarder pour s'en apercevoir.

Justement il ne faut pas se fier à son état. Jusqu'au changement récent, rien n'était visible Je comprends rien

Citation
ericdumans
Mais je me demande pourquoi tu poses des questions puisque tu n'entends rien des réponses qui te sont faites.
Que ce soit avec les synonymes, ici et sans doute ailleurs.

Le souci c'est que ça tourne toujours autour du substrat et du pot. Alors oui ils ne sont pas adaptés, je l'avais déjà dit dans le premier post.
Le fait est que je reste persuadé, pour l'avoir connu depuis longtemps, que quelque chose a changé.
Et pour ce qui est des synonymes, j'ai changé d'avis une fois que quelque chose de concret a été apporté, et des recoupements. Mais je vais pas m'éterniser sur ce sujet.
Mais sinon oui, j'ai du mal à changer d'avis quand je suis persuadé de quelque chose, j'en suis conscient. dubitatif
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point + identification
mardi 5 juillet 2016 18:56:48
Hugh


> j'ai du mal à changer d'avis quand je suis persuadé de quelque chose, j'en suis conscient.

Cela se défend quand on a des arguments sérieux, mais c'est agaçant quand ce n'est que sur une impression non fondée
Mais si tu le sais , c'est déjà bien...
clin d'oeil


> rien n'était visible

Pour toi peut-être, mais il était déjà visible qu'il s'agissait d'une plante étiolée, déformée, donc pas en bonne forme.
La preuve est que personne n'est fichu de reconnaitre ce que c'est...

Comme ce n'est sans doute pas une espèce dont la rareté rend l'identification difficile
Cela veut dire qu'elle a salement morflée.
CQFD...

Une plante peut crever d'un rhume ou tenir des années alors qu'elle aurait logiquement du crever depuis longtemps...
(je le sais, j'ai été longtemps un tortionnaire de cactus, jamais attrapé par la police heureusement )
La nature est toujours pleine de surprise !

clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point + identification
mardi 5 juillet 2016 19:04:35
Citation
ericdumans
Pour toi peut-être, mais il était déjà visible qu'il s'agissait d'une plante étiolée, déformée, donc pas en bonne forme.
La preuve est que personne n'est fichu de reconnaitre ce que c'est...

Comme ce n'est sans doute pas une espèce dont la rareté rend l'identification difficile
Cela veut dire qu'elle a salement morflée.
CQFD...

Objection votre honneur

Etiolée, pas impossible mais pour le savoir il faudrait savoir l'identifier ... sinon ça peut être les caractéristiques de ce cactus. Mais surtout, il n'a pas vraiment de souci de lumière, et à ce que je sache ça s'étiole qu'en manque de lumière (non?)
Pour le reste c'est pareil, dans le domaine du possible mais pas certain Je comprends rien

Citation
ericdumans
La nature est toujours pleine de surprise !

Ha si on ne pouvait en avoir que des bonnes ... ça faciliterait les choses!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/16 19:05 par Azuryth.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point + identification
mercredi 6 juillet 2016 01:37:03
Hugh


> Etiolée, pas impossible mais pour le savoir il faudrait savoir l'identifier ... sinon ça peut être les caractéristiques de ce cactus

As-tu lu ce que j'ai écris ?

> Mais surtout, il n'a pas vraiment de souci de lumière

Derrière un rideau ? Sans même parler de cela, juste à voir la plante, et même sans savoir de quel cactus il s'agit : OUI il y en a un. Ce n'est même plus un cactus, c'est une touffe d'herbe.

> Pour le reste c'est pareil, dans le domaine du possible mais pas certain

J'abandonne, mon stock de patience est épuisé
Cela frise la trollattitude.
Crois ce que tu veux, je pense que c'est le mieux...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point + identification
mercredi 6 juillet 2016 11:38:15
François Hollande aussi essaye de s'auto-persuader qu'il a raison... C'est d'ailleurs le seul qu'il essaye encore de persuader ! clin d'oeil
Perso, j'ai donné mon avis et je n'en change point. J'ai d'ailleurs trouvé amusant que Pincettes parle de Crassula lycopodioides parce que ma première idée était de faire cette proposition avant que je ne zoome sur les extrémités de la plante du machin.

Il serait intéressant de dépoter la bête et de nettoyer ses racines du terreau substrat qui l'aide à tenir droit dans le pot.
Juste pour voir si c'est une seule plante qui part en cacahuète ou si c'est une semis (30 ans, ça m'étonnerais...) qui en a marre de patauger.

Et puis, en profiter pour le rempoter dans un substrat correct. (Je suis loin)

Manu

P.S. Si réellement tu tiens à cette plante, à ta place, je me concentrerais surtout sur les bonnes conditions à lui donner plutôt que sur les raisons (qui ne seraient de toute manière que conjectures, présomptions et autres hypothèses) de son état actuel.
Je m'en retourne à mes rempotages... pot

P.S. 2 En ce qui concerne l'éclairage suffisant, la lumière derrière une fenêtre est déjà moindre que devant celle-ci. Sans rideau !
Et à un mètre de la fenêtre, la quantité de lumière est plus ou moins divisée par 1.41421356237 (ou peu s'en faut)... Sans rideau ! Pour une plante, c'est presque à l'ombre... Yeux au ciel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point + identification
mercredi 6 juillet 2016 12:25:26
Un rempotage était à l'ordre du jour :p

Pas besoin d'aller si loin, je pensais amener du 3/3 que j'aurais préparé préalablement :')
Par contre pour le pot, je promet rien.

Ce sera pas avant 3-4 semaines (minimum), va falloir être patient.

30 ans, 40, 50 ... va savoir, faudrait que je demande son âge.
Quasiment aucune chance que ce soit un semis.

A son emplacement avec rideau, l'exposition avait tout de même suffit à colorer en rouge l'haworthia à côté. On m'avait dit que c'était le soleil qui causait ça.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/16 16:34 par Azuryth.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point + identification
mercredi 6 juillet 2016 14:59:03
les haworthia poussent à l'ombre , 2 heures de soleil aux heures les plus chaudes et elles rougissent.
par contre pour certain cactus ça ne suffit pas ...
quand on sait tous , en général , on ne demande rien . na na nere

William
Tom
Re: Cactus mal en point + identification
mercredi 6 juillet 2016 16:12:04
Azuryth a écrit:
-------------------------------------------------------
> l'exposition avait tout de même suffit à coloré
> en rouge l'haworthia à côté. On m'avait dit que
> c'était le soleil qui causait ça.



Ou un stress dû au pourrissement des racines suite à de mauvaises conditions de culture.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point + identification
mercredi 6 juillet 2016 16:34:03
Citation
wiwikela
quand on sait tous , en général , on ne demande rien

Bah ... justement '-'

Citation
wiwikela
par contre pour certain cactus ça ne suffit pas ...

Oui ... mais justement là pour lui je sais pas :/

Citation
Tom
Ou un stress dû au pourrissement des racines suite à de mauvaises conditions de culture.

Vu que ce n'est arrivé qu'une fois à ma connaissance ... c'est au final peut-être le plus probable Je comprends rien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/16 16:34 par Azuryth.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point + identification
mercredi 6 juillet 2016 19:31:44
>Oui ... mais justement là pour lui je sais pas :/
vu l allure et l avis generale tu dois te douter un peu , non ? clin d'oeil

William
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: