Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Ceraria pygmaea fleuri

Forum principal - Envoyé par richaud 
Fiche de membre Fiche de membre
Ceraria pygmaea fleuri
dimanche 10 juillet 2016 11:20:09
Ceraria pygmaea :parmi les plus petites fleurs dans le monde des succulentes clin d'oeil


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ceraria pygmaea fleuri
dimanche 10 juillet 2016 12:06:42
Tiens, le mien fleurit rose! mâle ou femelle? J'arrive pas à voir.
Tu peux montrer la plante?
Je posterai une photo du mien plus tard quand la température descendra au dessous de 40°C......
Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ceraria pygmaea fleuri
dimanche 10 juillet 2016 15:23:22
Sa plante, Aton nous l'avait présentée en 2012
[www.cactuspro.com]
Elle était déjà belle, je suis curieuse de voir ce qu'elle est devenue en 4 ans.
La mienne est moche en cette saison de dormance estivale où ses feuilles deviennent plates et déshydratées. Dans un bon mois, je la taille et je reprends les arrosages. Je l'ai passée dans de la pumice pure il y a 2 ans, après un hiver où elle présentait un début de pourrissement des racines.
La fiche mentionne qu'on peut la reproduire par bouture de tiges mais chez moi, ça ne redonne pas de caudex et les feuilles n'ont jamais raciné quelle que soit la saison. Et chez vous?

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ceraria pygmaea fleuri
dimanche 10 juillet 2016 15:58:13
C'est une plante tellement lente que ses fleurs minuscules lui correspondent bien Yeux au ciel
Le mien aussi est en fleur. Une photo plus tard aussi, quand (si) il fera moins chaud dans la serre...

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ceraria pygmaea fleuri
dimanche 10 juillet 2016 17:28:26
Trop cool de voir ma plante d'il y a 4 ans. Vous allez pouvoir juger de la phénoménale croissance de ce caudex MdR, PdR (lol)
Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ceraria pygmaea fleuri
dimanche 10 juillet 2016 18:00:52
J'ai bravé la chaleur de la serre oups

Pile


Face


Et comme nous sommes dans la séquence souvenir, voici ma plante il y a 2 ans. Je croyais qu'elle ne poussait pas clin d'oeil

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ceraria pygmaea fleuri
dimanche 10 juillet 2016 18:20:52
Gaëtan ta plante est tout de même mignonne. Je ne me souvenais pas avoir mis une photo de la mienne en 2014 (je vois ça dans ton lien). Ma plante n'a pas bougé depuis, à part qu'elle est + déshydratée MdR, PdR (lol)
Quelqu'un a fait des boutures? retours d'expériences svp.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ceraria pygmaea fleuri
dimanche 10 juillet 2016 19:13:43
Je n'ai jamais fait de bouture, c’est tellement lent que je ne me vois pas encore lui couper un bout Yeux au ciel

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ceraria pygmaea fleuri
dimanche 10 juillet 2016 21:02:31
Jolie plantounette qui a poussé même si tu n'en as pas eu conscience. Fleurs jaunes aussi!
Quelqu'un a une idée plus précise de l'endroit où elle pousse?
Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ceraria pygmaea fleuri
lundi 11 juillet 2016 05:33:49
@Aton, la fiche donne pourtant des renseignements assez précis: "N.O. du Richtersveld, S.O. de la Namibie jusqu'à Lüderitz, abondant près du fleuve Orange"
Une région du Namaqualand bien aride, où les T° sont élevées y compris en hiver en journée (mais elles avoisinent les O° la nuit). La pluviométrie y est très faible, 50mm/an dans certains endroits!!! avec des étés très secs (on comprend pourquoi ça ne pousse pas vite... ) Donc plante à croissance automnale/hivernale dans son habitat. Elle pousse sur quartz.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/16 05:37 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ceraria pygmaea fleuri
lundi 11 juillet 2016 07:49:28
Aton a écrit : Quelqu'un a une idée plus précise de l'endroit où elle pousse?

Bonjour Marc,

J'en ai trouvé de belles colonies à Anniskop en allant vers Bloeddrif. Ils poussent en association avec d'énormes Larryleachia perlata.

Anniskop. A noter que le caudex n'est pas apparent ;


J.A. Audissou
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ceraria pygmaea fleuri
lundi 11 juillet 2016 07:52:43
Je connais cette répartition Je suis allé plusieurs fois dans ces coins là sans le trouver, je me demande bien la tête qu'il a dans son milieu.
Sinon voici le mien en ce moment, à vous de juger si il a poussé.



Et les fleurs roses


Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ceraria pygmaea fleuri
lundi 11 juillet 2016 12:58:37
Voici une plante bien mignonne !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ceraria pygmaea fleuri
lundi 11 juillet 2016 15:58:00
Merci JA. Évidemment c'est pas le genre de plante qu'on remarque! Je pensais que le caudex était apparent! C'est quoi alors une racine tubéreuse? Une tige enterrée?
Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ceraria pygmaea fleuri
lundi 11 juillet 2016 16:59:55
Il est bien beau, enfin bien belle !
Il a quand même poussé, mais je suis rassuré, le mien va au même rythme. Chez moi pas de caudex dubitatif Soit la tige va s'épaissir, soit c'est une bouture et du coup c'est foutu ?

Effectivement, in situ c'est... moyen Yeux au ciel

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ceraria pygmaea fleuri
lundi 11 juillet 2016 17:31:02
J'ai regardé les miens à la loupe et ce sont des femelles :que du pistil clin d'oeil
pots 6,5cm




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/16 17:58 par richaud.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ceraria pygmaea fleuri
lundi 11 juillet 2016 20:02:24
Où sont les mecs?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ceraria pygmaea fleuri
mardi 12 juillet 2016 07:24:01
@aton, une racine tubéreuse est bien une racine mais de stockage donc succulente, par opposition aux racines fibreuses qui servent à alimenter la plante.
Concernant le développement du caudex, je ne trouve rien de précis sur la reproduction par boutures. J'ai le mien depuis environ 15 ans, je pense qu'il est issu de semis vue la taille qu'il faisait à l'achat et il avait déjà un caudex. Je me souviens avoir lu quelque part, que pour favoriser son développement, il fallait espacer les arrosages chez la plante adulte pour l'obliger à faire des réserves les rares fois où elle recevait de l'eau.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/16 07:40 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ceraria pygmaea fleuri
mardi 12 juillet 2016 10:58:09
dans la nature on avait vu une plante avec la patate dégagée en surface et la grosseur dans mes souvenirs c'était un poing clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/16 16:41 par richaud.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ceraria pygmaea fleuri
mardi 12 juillet 2016 13:21:43
Voici le même que celui présenté plus haut. La terre avait été dégagé autour du pied pour faire apparaître le caudex.



J-A. Audissou
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: