Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Ceraria pygmaea fleuri

Forum principal - Envoyé par richaud 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ceraria pygmaea fleuri
mardi 12 juillet 2016 16:50:31
Bonsoir Jean-André
Et alors quelle taille la patate ? clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ceraria pygmaea fleuri
mardi 12 juillet 2016 17:31:44
Bonsoir Philippe,

Celui-ci n'était pas spécialement gros. Le suivant ci-dessous est nettement plus gros. De la taille d'un avant-bras.



JAA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ceraria pygmaea fleuri
mardi 12 juillet 2016 19:47:26
Impressionnant ! En fait c'est une plante qui est belle en collection. Merci pour ces belles photos in situ. Si cela se trouve j'en ai vu sans savoir que c'était elle!
Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ceraria pygmaea fleuri
mardi 12 juillet 2016 20:15:15
Ceraria namaquensis fait un plus gros caudex (et la plante fait plus de 2m ) mais dans les plantes voisines j'ai vu des pieds de Portulacaria afra "caudiciformisés" le long d'une barrière par le broutage constant de gazelles ou autres qui avaient transformé cette grande plante en une boule de 30 cm de haut et autant de large avec quelques tiges et feuilles
un jour ou j'aurai le temps il faudra que je retrouve la diapo clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ceraria pygmaea fleuri
mardi 12 juillet 2016 20:41:19
Superbe Jean-André ! J'ai revu mon jugement clin d'oeil
Apparemment les plantes que tu nous montres ne faisaient que peu de branches. Broutées également, ou bien est-ce leur développement normal ?

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ceraria pygmaea fleuri
mercredi 13 juillet 2016 10:04:08
Bonjour Gaëtan,

Je ne pense pas que ces plantes soient broutées. C'est plutôt la sècheresse qui limite la pousse des branches.
Comme en témoigne la photo suivante :



JAA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ceraria pygmaea fleuri
vendredi 15 juillet 2016 07:18:16
Bonjour Jean-André,
Ces dernières plantes sont très belles bien Je n'aurais pas reconnu un Ceraria en les voyant...
Apparemment au soleil elles font moins de branches, que sur les premières photos où elles devaient être plus abritées (feuilles vertes).

Je rentre le mien à la maison l'hiver, avec les Cyphostemma. Est-ce que je peux le laisser dans la serre (hors gel), qui est ensoleillée ?

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ceraria pygmaea fleuri
dimanche 17 juillet 2016 09:31:27
Bonjour Gaëtan,

Je pense que tu peux garder cette plante hors gel. Surtout si ta serre est ensoleillée et que la température remonte bien dans la journée.

JAA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ceraria pygmaea fleuri
dimanche 17 juillet 2016 13:01:59
Ok merci Jean-André.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ceraria pygmaea fleuri
dimanche 17 juillet 2016 13:46:30
Cette plante est superbe. Et plus elles sont petites et plus je les aimes bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ceraria pygmaea fleuri
dimanche 17 juillet 2016 14:43:32
une question qu'a soulevé Aton :
est-ce que quelqu'un a un pied male de cette plante ??
Aton ta plante à fleurs roses c'est male ou femelle parce que l'on dirait que l'on voit une étamine ??
voici des fleurs femelles avec le "tripode"

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ceraria pygmaea fleuri
dimanche 17 juillet 2016 18:14:57
Petite question, vous savez où je peux la trouver ? enfin chez quel producteur ? Merci d'avance
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ceraria pygmaea fleuri
lundi 18 juillet 2016 09:23:04
tu peux en trouver à Mérinvielle dans le Gers chez Joël, si tu ne peux pas y aller, je peux y aller en allant chez ma soeur et t'envoyer le plan en septembre lorsque les températures seront moins chaudes

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ceraria pygmaea fleuri
mardi 19 juillet 2016 13:37:13
Je veux bien c'est gentil. ca dépendra aussi du prix. Tu as une idée ?

François
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ceraria pygmaea fleuri
mardi 19 juillet 2016 14:09:03
Je reviens sur ce que j'ai dit concernant les boutures de tige (constat d'absence de caudex). Finalement après 2 ans, au collet le haut des racines semble se tubériser très discrètement. Peut-être le début d'un caudex? la croissance de la plante est si lente qu'il ne commence à se déssiner que tardivement? d'ailleurs les racines sont elles mêmes très peu développées.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/16 14:24 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ceraria pygmaea fleuri
samedi 27 juillet 2019 15:24:27
3 ans ont passé...

Voici mon Ceraria pygmea, avec toujours autant de fleurs. Par contre, niveau pousse, il est toujours aussi lent, malgré un rempotage...



Où en sont les vôtres ?

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ceraria pygmaea fleuri
samedi 27 juillet 2019 16:18:30
Félicitations Gaëtan, il est joli.
Le mien n'en est nulle part triste ou decu Il arrive quelque chose de bizarre aux tiges que j'ai tenté de bouturer après que le mien eut pourri. Depuis plusieurs semaines, je les retrouve souvent dépoté. Je soupçonne des tourterelles. J'ai l'ai changé de place et plus ou moins caché, ça n'a servi à rien. J'ignore pourquoi elles font ça, d'autant qu'en cette saison, les feuilles sont déshydratées, je ne vois pas ce qu'elles pourraient en faire.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ceraria pygmaea fleuri
samedi 27 juillet 2019 21:56:31
Dommage pour ta plante pincettes, que lui est-il arrivé ? En plus si les tourterelles s'acharnent sur les boutures dubitatif Elles ont repris ?
Ici c'est les merles qui me déterrent certaines plantes, pas pour la plante en elle-même, mais pour chercher des vers dans le pot, j'imagine. Avec des cailloux assez gros sur le dessus ils les laissent tranquilles.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ceraria pygmaea fleuri
samedi 10 août 2019 14:09:12
Désolée Gaëtan pour ma réponse tardive, je ne retrouvais pas ce message.
Mon Ceraria est mort l'été dernier. Une année à la météo bizarre ! le peu de pluie tombée ici en 2018, n'a pas du tout été réparti comme d'habitude. J'ai perdu d'autres caudex à cause de ça.
Seules 2 boutures ont des racines et elles sont très peu développées. Les autres n'en ont toujours pas mais n'ont pas l'air mortes.
En étant très optimiste et à supposer que je sois toujours de ce monde, je serai sénile quand elles auront développé un caudex équivalent au pied mère perdu .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ceraria pygmaea fleuri
samedi 10 août 2019 21:02:22
C'est rageant de perdre des plantes déjà âgées... Mais c'est le risque aussi de cultiver ces plantes relativement rares et difficiles.
Si tu as plusieurs boutures, tu peux peut-être essayer d'en greffer une ou 2 ?

Gaëtan (31)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: