Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

qui me mange mes plantescolere

Forum principal - Envoyé par stephv 
Fiche de membre Fiche de membre
qui me mange mes plantescolere
mercredi 10 août 2016 10:27:40
bonjour tous le monde voila mon Pseudobombax ellipticum est dehors depuis un bout de temp et j'ai remarquer que les feuilles étaient bouffées idem sur mes rosiers donc qu'est ce qui me fait ca et aussi comment luter merci


Tom
Re: qui me mange mes plantescolere
mercredi 10 août 2016 12:05:21
Un phyllophage. cool
Fiche de membre Fiche de membre
Re: qui me mange mes plantescolere
mercredi 10 août 2016 20:12:36
Pourquoi lutter ? À priori, ces quelques trous ne seront pas fatals à la plante. Il vaut donc mieux laisser couler et lâcher prise. Le secret d'un jardinier heureux, c'est de ne pas se prendre trop la tête et d'éviter de se prendre pour Don Quichotte. Mes rosiers ont également quelques feuilles découpées de quelques jolis ronds. Je soupçonne une petite guêpe ou quelque chenille. Les rosiers perdent leur feuilles en hiver et en feront de nouvelles l'an prochain. Problème sans objet pour ma part et je te conseille vivement d'en faire autant !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: qui me mange mes plantescolere
jeudi 11 août 2016 12:05:09
Contrairement à fredles . Il faut chercher le responsable et l EXTERMINER J ai eu ce genre de probleme avec une petite chenille verte tres discretes et qui s aavit trés bien se dissimuler . Au debut s etait marrant sauf qu a force s etait la catastrophe A l epoque j en avais tué une trentaine et quand elles tombaient sur un cactus elles tentaient de le bouffer (= 1 trou)
Au début la chenille est petite (= petit trou) ensuite elle grossit (= gros trou) avec souvent d autres qui eclosent
Fiche de membre Fiche de membre
Re: qui me mange mes plantescolere
jeudi 11 août 2016 12:44:00
merci tom , oui pictus je suis du même avis que toi quand tu as 100 ou 200 plantes ça va mais moi j'ai environs 2000 plantes et au moins 4000 semis en godets de 5x5 donc pour les rosiers je regarderais mais pour ma collection il n'est pas questions que l'on vienne me bouffer mes plantes que je bichonne toute l'année , ce n'est pas les guêpes car elles me font que des trous ,certainement une chenille vue que sur un figuier qui est planter sur une terrasse une année les feuilles étaient pliées et y'avait une chenille par feuilles .

stéphane.
Tom
Re: qui me mange mes plantescolere
jeudi 11 août 2016 16:06:26
Folivoricide !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: qui me mange mes plantescolere
jeudi 11 août 2016 16:55:51
Citation
Tom
Folivoricide !

Eun' escofflleus d'carpelouses en fait (- et en normand : tueur de chenilles - , le double "L" se prononce "y", le "s" ne se prononce pas.)
Trêve de plaisanterie, quand j'ai eu des plantes becquettées comme ça par une bestiole, je n'ai eu de cesse de la/les trouver pour au mieux les virer. On dirait la marque de chenille(s), pas forcément très grosses.
Tiens nous au courant si tu choppes les responsables !
Philippe
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: