Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Le réveil du namaquanum

Forum principal - Envoyé par eosman 
Fiche de membre Fiche de membre
Le réveil du namaquanum
samedi 20 août 2016 16:40:20
Bonjour,

Depuis quelques jours maintenant mon Pachypodium namaquanum se réveille doucement, mais sûrement bien Et puis il n'y a pas que les Conophytum dans la vie Yeux au ciel

Qui d'autre cultive cette belle plante ? Quand pousse-t'il chez vous ? Ici il est un peu au même régime que les Conophytum, c'est-à-dire qu'à partir de la chute des feuilles (au printemps) je le mets dehors abrité, avec un peu de soleil le matin, et quasiment au sec, à part quelques vaporisations hebdomadaires. En végétation, il retourne dans la serre, au soleil, je lui donne de l'eau assez souvent, plusieurs fois par semaine, en automne hiver.

Pour fêter ça, il a eu droit à un rempotage, avec plein de cailloux en cadeau clin d'oeil



Le pied fait 12cm hors épines. Bientôt des fleurs ? Yeux au ciel

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le réveil du namaquanum
samedi 20 août 2016 17:12:14
bonjour il est tout mimi ton pachypodium ,moi les pachypodium en hiver au sec dans la maison comme toute ma collection de caudex et je les remets dans la serre en avril et des la reprise de la végétation j'attaque les arrosages , je te joint une floraison d'un namaquanum sublime de la collection d'un ami que je préfères pas cité par contre beaucoup reconnaîtrons ce lieu magnifique sourire



stéphane.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le réveil du namaquanum
samedi 20 août 2016 21:00:52
Merci Stéphane pour cette photo, il est superbe. En sais-tu un peu plus sur ces conditions de culture ? Cette plante a quel âge ? Je me demande à partir de quelle taille les namaquanum fleurissent...
Mes autres Pachypodium font comme les tiens, hivernage à l'intérieur, et en serre aux beaux jours. Seul celui-ci, à croissance hivernale, a un traitement particulier.

Gaëtan (31)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/16 21:02 par eosman.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le réveil du namaquanum
samedi 20 août 2016 21:25:09
bonsoir eosman,
j ai aussi un pachypodium namaquanum comme le tiens, et chez moi il passe l hiver dans ma serre maintenu entre 4 et 5° mini
il se porte tres bien et perd ses feuilles tout doucement pendant l hiver...(elle deviennent marron et sechent puis tombent toutes seules au debut du printemps)
je l arrose jusque au mois de novembre voire debut decembre si il fait pas trop humide , bien sur en aérant la serre en journée aussi souvent que le temps le permet
chez moi le redemarrage avec de nouvelle feuilles a commence y a un mois et depuis je l arrose plus régulièrement (un fois tout les 10 jours environ)
si cela peut t aiderclin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le réveil du namaquanum
dimanche 21 août 2016 06:26:33
Merci jcharles pour ton retour d'expérience. Tes conditions semblent être proches des miennes. Une photo de ta plante ? clin d'oeil

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le réveil du namaquanum
dimanche 21 août 2016 07:13:42
bonjour eosman

voici une photo du mien clin d'oeil



on doit avoir a peu pres avoir les meme conditions climatiques...
peu etre chez moi c est un peu plus humide l automne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le réveil du namaquanum
dimanche 21 août 2016 14:56:16
J'ai l'impression que tu as une belle collection jcharles !
Tu nous ferais visiter en photo ? MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le réveil du namaquanum
dimanche 21 août 2016 15:14:01
C'est ce que je me suis dit, jcharles a l'air d'avoir de jolies choses !
On peut en voir plus ? clin d'oeil

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le réveil du namaquanum
dimanche 21 août 2016 15:25:37
merci , c est sympabien
voici qq photo des rocailles de la serre






et big bossclin d'oeil

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le réveil du namaquanum
dimanche 21 août 2016 15:31:35
Ah oui, jcharles apparemment n'a pas que l'air d'avoir des jolies choses bien bien bien
Il en a aussi ! impressionnant et merci pour les photos !
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le réveil du namaquanum
dimanche 21 août 2016 15:37:22
merci philippeclin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le réveil du namaquanum
dimanche 21 août 2016 15:50:27
Bravo c'est superbe ! tu n'as pas fait les choses à moitié !
et il te reste encore de la place en plus !!!! MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le réveil du namaquanum
dimanche 21 août 2016 16:13:34
Bonjour,

J'ai 2 P. namaquanum qui se sont réveillés il y a peu de temps également.
Le problème vient de la fin d'automne - début hiver où il ne fait pas forcément assez chaud, donc moins d'arrosage ce qui fait qu'ils ne poussent pas toujours beaucoup.
Voici le plus petit :



Et le plus gros :



A +

Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le réveil du namaquanum
dimanche 21 août 2016 16:51:28
A Jcharles :

C'est un rêve une aussi belle serre ... Bravo !

STP, le gros Aeonium noir est-ce un arboreum ou un ???



----------------------------------------
mom83 (centre Var)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/16 21:19 par mom83.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le réveil du namaquanum
dimanche 21 août 2016 17:09:10
Bonsoir,
j'ai un peu honte de montrer le mien, après cette erreur (ces ?) de culture, de Pachypodium namaquanum, mais bon voilà, tout honte bue, comme on dit :

J'ai perdu ce printemps un Pachypodium geayi d' 1m50. J'en suis malade (mais moi j'ai survécu).
Il m'en reste quelques uns, succulentum, saundersii, et un lamerii cristé auquel je tiens :

C'est un genre que j'abandonne, pas les bonnes conditions ici, et surtout pas la main verte pour ce type de plante :'(
J'apprécie d'autant plus les photos qui sont publiées sur ce fil bien
Philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/16 17:10 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le réveil du namaquanum
dimanche 21 août 2016 18:42:02
merci a tous pour les compliment de la serrebienbienbien

mom:
le pied que tu voit est un velour, il y en a trois plantes a cet endroit avec 2 schwarkopff caché au milieu et un davidbranwelii devant mais qui est cache par la crassulesourire
a partir d une bouture de grosse rosette, il faut 3-4 ans pour en avoir des comme ca , en pleine terre, le velour se developpe a une allure follesourire
de plus je doit les tailler chaque année car les branches cassent avec le poids...bref c est une varieté qui devient tres tres vite envahisante en pleine terre!!!

christophe:
tes pachys sont tres jolis aussi , et puis pas si petit que ca !!! y doivent deja avoir qq annéesclin d'oeil

philippe
le tiens est sympa , il a son petit genre a lui qui le rend uniquecool
super aussi le cristé un ptit bijoubien
les namaquanum ont l aire d etre assez resistant, j ai fallit perdre le miens qd il etait plus petit suite aussi a des ereurs
une année il tardait a se reveiller et je m inquiétais...j ai depoter pour voir car le pied commençait a ramolirbien
il etait en train de pourrir triste ou decu et ca commençait a bien se gangrener...j ai vite curé la pouriture avec un cuillere pour tout enlever et pi apres je poudré dessus
avec du PRESTOP (gliocladium catenulatum) c est un fongicide biologique contenant des micro organismes vivants que l on utilise sur les cultures maraichaires pour les problems de pourriture ou de taches brunes...bref ca marche pas trop mal
trois bonne semaines comme ca a secher dans la serre puis remis en pot apres et il est reparti nickelbien
bien sur avec un ptit retard...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le réveil du namaquanum
lundi 22 août 2016 07:00:55
Merci jcharles pour ces photos, ya pas à dire la pleine terre ça change tout ! Ta serre doit être grande Yeux au ciel

Christophe tes namaquanum sont bien beaux ! Ont-ils déjà fleuris ?

Philippe, le tien est... unique, effectivement clin d'oeil Dommage que les têtes qui avaient commencé à pousser à la périphérie ne soient pas allées plus loin, il aurait été splendide.

J'ai remarqué que le mien poussait bien même avec des températures assez fraiches. Je le traite vraiment plus comme un Conophytum qu'un Pachypodium. Donc arrosage, même tard en saison. Mais cette année je l'ai rempoté, le pot est plus grand, il faudra que je surveille le temps de séchage dubitatif

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le réveil du namaquanum
lundi 22 août 2016 08:13:37
salut jcharles ,superbe;
ce sont tes trichocereus huascha qui non toujours pas fleuri?

si c'est le cas , quand ils vont se décider ,cela devrait être magnifique
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le réveil du namaquanum
lundi 22 août 2016 09:58:26
oui fifi
ce sont les huscha qui n ont pas encore fleuri
se sont des rouges j attend avec impatiencesourire
je posterai qq photos qd il le serontclin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le réveil du namaquanum
lundi 22 août 2016 16:35:22
Gaetan le plus gros avait fait 2 ou 3 fleurs il y a 2 ans mais je n'ai pas de photos, désolé.

Christophe (81)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: