Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cactus en péril

Forum principal - Envoyé par JuNico 
Cactus en péril
mardi 23 août 2016 21:12:40
Bonjour à tous,

Dans un apprentissage débutant du bouturage de cactus, j'ai essayé d'extraire celui-ci d'un minuscule pot où il était coincé avec 2 congénères.
Je pensais avoir réussi à ne couper que les racines et je l'ai mis à sécher, à ce moment là il était bien rond et plein mais le voilà qui se rabougrit de plus en plus depuis 3 jours...
Que faire ?
J'ai vu qu'on pouvait dans certains cas couper proprement mais ça signifierai lui couper la moitié de la tête... Peut-il reprendre du poil de la bête sans amputation ?

Merci d'avance pour vos avis de pros !

Bien à vous,

Julie.

Photos : sur la table blanche : AVANT, posé sur le pot de terre : APRES, (& dans le pot vert, ses frères et soeurs).





Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus en péril
mercredi 24 août 2016 05:31:17
il faut couper et rapidement jusqu'à trouver du sain mais çà va être difficile vu que la pourriture a l'air très avancée Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus en péril
mercredi 24 août 2016 05:34:35
Bonjour
En effet, il a l'air d'être mal en point. Je pense qu'il ne survivra pas, sans être pessimiste
Mais tu peux essayer de couper

À ta place, je vérifierai l'ensemble et dépoterai les deux autres pour voir s'il n'y a pas un début de pourriture.

Et puis, il ne faut pas mettre de cache-pot, cela empêche de sécher ton substrat.

As tu lu les conseil de culture dans la partie "Articles" ?
Tout est très bien expliqué

Bonne culture

Loïc
ARIDES n.824 et Couleurs Cactus
Allier 03 - culture à l’extérieur, sans serre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus en péril
mercredi 24 août 2016 05:44:39
Rien n'est perdu, j'ai réussi à sauver un mammillaria baumii alors qu'il restait tout juste 1 cm de bon sous l'apex .
Alors c'est possible.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus en péril
mercredi 24 août 2016 05:47:04
Bonjour JuNico, la base de ton cactus a pourri. En cause: des conditions inappropriées: substrat peut-être trop tourbeux, cache-pot inapproprié et par la suite, pot trop grand par rapport à la taille de la plante. On peut couper la tête et s'il n'y a aucune trace de pourriture (points orange ou marron), désinfecter à l'alcool, faire sécher plusieurs jours avant de replanter dans un substrat de préférence minéral. On garde dans un coin lumineux et surtout, on n'arrose pas tant qu'il n'y a pas un signe de reprise (on voit à la couleur, au sommet de la plante, qu'elle grandit). Malheureusement, ta Mammilaria est petite, il n'en restera pas suffisamment à mon avis pour que la bouture racine mais ces infos peuvent te servir si tu as d'autres cactus.
Clic sur conseils de culture en complément.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/08/16 08:14 par pincettes.
Re: Cactus en péril
mercredi 24 août 2016 08:07:33
Bonjour,

Merci à tous pour vos précieux conseils.
Je vais tenter le tout pour le tout avec ma bouture, et essayer de faire un meilleur environnement pour sauver les 2 autres (qui ne sont pas à moi).
Je vais lire soigneusement les conseils de culture !

Merci et je vous tiendrais informés si la suite est favorable sourire

Julie
Re: Cactus en péril
mercredi 24 août 2016 13:09:28
Re-bonjour,

Désolée de vous embêter encore avec ça, j'aimerai vraiment les sauver.
Voici l'opération réalisée.
J'avais encore une question : au vu de l'état des pieds des 2 autres cactus, pensez vous qu'ils soient en train de pourrir eux aussi ?
Dans tous les cas je vais les sortir de leur cache-pot et changer le substrat, mais faut-il les couper en plus, d'après vous ?

Merci d'avance et bonne journée !

Julie



Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: