Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cradock ... RSA MdR, PdR (lol)

Forum principal - Envoyé par cactusjoe 
Fiche de membre Fiche de membre
Cradock ... RSA MdR, PdR (lol)
vendredi 26 août 2016 16:36:37
Bonsoir,

À Cradock (RSA) , sur un colline, a été découvert puis décrit un Faucaria. Louisa Bolus lui a donné comme nom Faucaria cradockensis ... sur ce coup là, elle n'a pas forcé ... clin d'oeil

J'en ai 2 et aujourd'hui, un me gratifie de sa première fleur, je vous en fais profiter





Origine : Petr Pavelka (Tchéquie) en mai 2015


La tronche qu'il avait quand je l'ai reçu ... Il a bien grandi ... la plante n'a pas changé de pot (5 x 5 cm).

Son nom anglais : Tiger Jaws = mâchoires de tigre est du au fait que le bord des feuilles est souvent rose, les dents peuvent être blanches ou roses.

Suite à la révision du genre par Heidi Hartmann, cette espèce est placée en synonymie avec Faucaria felina, on doit donc écrire : Faucaria felina "cradockensis" Yeux au ciel

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cradock ... RSA MdR, PdR (lol)
vendredi 26 août 2016 20:12:28
Très jolie cette plante aux dents roses.
Anne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cradock ... RSA MdR, PdR (lol)
vendredi 26 août 2016 20:45:24
merci jean pierre du partage et de ton explication sur ce Faucaria
normalement je dois l'avoir sous le nom de Faucaria cradockensis SL 84-32 - semis du 21.03.05 graines Mesa Garden
demain je vérifierais si je le possède toujours, si oui je lui changerais donc son étiquette

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cradock ... RSA MdR, PdR (lol)
vendredi 26 août 2016 20:53:49
Mais Jean-Pierre, je ne savais pas que tu avais autre chose que des Lithops et Conophytum na na nere
Il a bien profité en un an !

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cradock ... RSA MdR, PdR (lol)
vendredi 26 août 2016 21:04:08
>Mais Jean-Pierre, je ne savais pas que tu avais autre chose que des Lithops et Conophytum na na nere

Et des Dinteranthus ! Faudrait suivre un peu Gaëtan ! na na nere

Sylvain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cradock ... RSA MdR, PdR (lol)
vendredi 26 août 2016 21:05:48
Ah oui c'est vrai ! clin d'oeil
Et peut-être même des Copiapoa !

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cradock ... RSA MdR, PdR (lol)
samedi 27 août 2016 07:44:34
je l'ai toujours en collection
le voilà arrosé d'hier mais pas encore en boutons


j'ai 15 Faucarias d'espèces différentes, donc sans doute des synonymes, il faut que je remède à ça car c'est beaucoup trop pas bien
du côté de mes mésembs, autres que les conos, je n'ai qu'une fleur par ci par là, ce n'est pas assez à mon gout, d'habitude j'en ai d'avantage; est ce dû à cette saison inhabituelle ?

je sens que ma collection va encre diminuer Yeux au ciel

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cradock ... RSA MdR, PdR (lol)
samedi 27 août 2016 09:46:05
Encore de superbes photos et une bien jolie découverte pour moi. J'en prend plein les yeux sur le forum !
Coralie
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cradock ... RSA MdR, PdR (lol)
samedi 27 août 2016 11:46:09
Oui Gaëtan, j'ai quelques cactus, que du banal ... des Copiapoas, des Echinocactus horizonthalonius et des Burkinis Turbinis ... clin d'oeil

Janine, tes Faucarias sur la photo sont trop à l'étroit, je vois bien là l'influence d'Alain clin d'oeil Les Faucaria, ne sont pas des Copiapoa, il faut les rempoter souvent si l'on veut qu'ils grandissent et fleurissent ...
Oui, je suis allé sur le site dédié, il y a des noms à changer, je vais m'en occuper MdR, PdR (lol)
Avant de disperser tes plantes, attends qu'on leur mette des noms appropriés ... Sur 12 noms, il y en a 6 qui sont à revoir ... clin d'oeil

Coralie a écrit :
"Encore de superbes photos et une bien jolie découverte pour moi. J'en prend plein les yeux sur le forum ! "
Attention Coralie, tu devrais porter des lunettes avant de regarder ce forum et ne pas tout lire, ... MdR, PdR (lol)

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cradock ... RSA MdR, PdR (lol)
samedi 27 août 2016 18:21:45
merci cactus joe pour ton idée de rempotage, ce sera fait si il reste chez moi et aussi si il va ailleurs clin d'oeil
pour les noms, je vais attendre que tu t'en sois occupé et je changerai mes étiquettes si nécessaire

celui ci, le seul en fleurs actuellement, je l'ai eut sous
Faucaria bosscheana var. haagei - provenance d'ELK en 2002, avec un amateur ou un producteur ?


son nom est bon ?
bonne soirée à tous

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cradock ... RSA MdR, PdR (lol)
samedi 27 août 2016 18:23:29
même si le nom n'est pas bon, la plante par contre .... bien bien bien
Bonne soirée à toi aussi.
Philippe
Tom
Re: Cradock ... RSA MdR, PdR (lol)
samedi 27 août 2016 18:36:19
Ce dernier Faucaria se rapproche bien de Faucaria bosscheana, mais je crois que la var. haagei est redondante puisque F. haagei est déjà synonyme de F. bosscheana.
Après, ce genre doit être pas mal hybridé.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cradock ... RSA MdR, PdR (lol)
samedi 27 août 2016 18:58:23
Janine, Heidi Hartmann donne Faucaria bosscheana var. haagei = Faucaria bosscheana donc synonymie ! Donc tu supprimes var. haagei sur l'étiquette ...

Mais il faut confirmer la détermination avant !

Le critère de détermination, d'après H. Hartmann est :
"1. Margins and keel with conspicuous white cartilaginous edges, teeth also cartilaginous, if present …........ F. bosscheana"
que je traduis par :
1. Marges et carène apparaissant blanc cartilagineux, les dents aussi, si elles sont présentes …........ F. bosscheana

Il est donc important, d'avoir une photo plus nette et plus précise d'au moins une feuille, ... tu la choisis bien clin d'oeil

Une vue de profil de la plante serait intéressante ...

Tom a écrit :
"Après, ce genre doit être pas mal hybridé."
Tout dépend où on se procure les plantes clin d'oeil
C'est un grand classique de la succulentophilie MdR, PdR (lol)

Cactus Joe
qui trouve sympathiques les Faucaria bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cradock ... RSA MdR, PdR (lol)
samedi 27 août 2016 20:41:05
coucou cactusjoe
les photos ne pourront être faite que demain si on ne rentre pas trop tard d'une réunion cactus, si non ce sera pour lundi

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cradock ... RSA MdR, PdR (lol)
samedi 27 août 2016 21:03:03
Prends ton temps Janine, je ne suis pas pressé clin d'oeil

Bonne réunion

Cactus Joe
Tom
Re: Cradock ... RSA MdR, PdR (lol)
dimanche 28 août 2016 03:26:43
Prudence avec Faucaria spp. !
Après quelques recherches personnelles, l'article Revision of the genus Faucaria (Ruschioideae: Aizoaceae) in South Africa, paru dans Bothalia (1999), et lisible en ligne, indique que Faucaria haagei est une plante d'origine horticole, il conviendrait donc de parler de Faucaria 'Haagei' (hybride ou pas ?).

Citation

"F. haagei was a cultivated variant of F. bosscheana, characterised by dark green broad leaves, undulating or often entire leaf margins."


Encore une fois, méfions-nous des regroupements.
Voici la photo du Faucaria bosscheana type, tirée du Bolus Herbarium.



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cradock ... RSA MdR, PdR (lol)
dimanche 28 août 2016 05:58:31
Merci Tom pour tes lumières bien

Cet article est de 1999, je le lirai tranquillement ... Les travaux de compilation de Heidi Hartmann (2002) in Illustrated Handbook of Succulent Plants: Aizoaceae A-E sont la "référence" que l'on utilise ... en attendant ceux de Steven Hammer qui doivent paraître ... un jour ... Yeux au ciel

Cactus Joe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/16 11:43 par cactusjoe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cradock ... RSA MdR, PdR (lol)
lundi 29 août 2016 17:25:52
bonjour

voici les photos demandées
j'ai pris la plante des 4 profils





voici la feuille avec toutes mes excuses pour ces photos pas au top mais j'ai des difficultés pour faire mieux pas bien


janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cradock ... RSA MdR, PdR (lol)
lundi 29 août 2016 18:53:48
Janine, merci pour les photos, la dernière confirme bien le critère de détermination de Heidi Hartmann :
"Marges et carène apparaissant blanc cartilagineux, les dents aussi, si elles sont présentes …........ F. bosscheana "
Tu peux donc lui faire une nouvelle étiquette et si tu veux faire plaisir ou suivre l'idée de Tom, tu peux ajouter entre '...' : 'Haagei' ... pourle nommer avec le nom d'un cultivar Yeux au ciel

Plus belle la vie ... en changeant les étiquettes MdR, PdR (lol)

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cradock ... RSA MdR, PdR (lol)
lundi 29 août 2016 20:54:41
donc si j'ai bien compris toutes vos discussions à Tom et toi je fais mon étiquette ainsi
Faucaria "Haagei"
il partira vers la Cactuseraie de Creimaeas clin d'oeil

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: