Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Pterocactus neuquensis spec. nov.

Forum principal - Envoyé par Lisi 
Fiche de membre Fiche de membre
Pterocactus neuquensis spec. nov.
dimanche 4 septembre 2016 07:50:27
Bonjour,

je veux vous présenter un nouveau Pterocactus que nous avons publié avec Roberto Kiesling dans la dernière édition de "Kakteen und andere Sukkulenten": Pterocactus neuquensis spec. nov.

En fait cette plante est déjà bien connue à beaucoup d'amateurs du genre Pterocactus mais prèsque tout le monde l'avait prise pour Pterocactus araucanus.
Cette erreur est à l'origine de Castellanos qui avait décrit Pterocactus araucanus dont le type est de "Hualjaina" (=Gualjaina, Chubut). Malheureusement il avait pris comme paratype un herbier d'une plante de la région de Zapala, Neuquen. Au premier coup d'oeuil les deux espèces se ressemblent. Mais en regardant plus près les différences sont bien évidentes:

Pterocactus araucanus: - tiges plutôt sphériques, épines noires, courbées vers la tige; fleurs apicales, couleur orange; ovaire très petit et plat (limité à la partie supérieure du tige).

Pterocactus neuquensis: - tiges plutôt coniques rarement sphériques; épines souvent prèsque invisibles et minuscules, quelques fois il y a des épines plus longues dont une montre vers le bas; fleurs prèsque toujours d'un tige latéral, couleur rouge pourpre ou rouge brunâtre (rarement plus clair); ovaire profondément insert dans le péricarpel, inversement piriforme.
Voici quelques photos:
Pterocactus neuquensis


Pour mieux voir la différence voici Pterocactus araucanus:



Bon dimanche à tout le monde,

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus neuquensis spec. nov.
dimanche 4 septembre 2016 09:47:36
Bonjour Lisis, content de te revoir avec de si bonnes nouvelles. clin d'oeil

Jolie plantes !!

Du coup, je me suis inquiété pour mes Pterocactus araucanus. Devaient ils être débaptiser ?

En fait il ne semblerait pas puisque
RH 2326a (Chubut Rio Senguer Esta Buena Vista 450 m)

Il va falloir que je regarde les autres de plus près.



Par contre, je t'ai acheté l'année dernière un Pterocactus sp. nova SAR3785/2 (Escuela, Neuquen). S'agit il du P. neuquensis ?



Peut on dire que toutes les plantes connues comme P. araucanus et se trouvant sur la route Zapala -Primeros Pinos et Zapala - Laguna blanca (plus au sud) sont des Pterocactus neuquensis ?

Dans Cactus de Patagonia, il est montré un SAR 3802 (sud Zapala) et, à coté, un Ptero araucanus dont la fleur tire sur le rose foncé. Ce sont des P. neuquensis ?

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus neuquensis spec. nov.
dimanche 4 septembre 2016 10:48:51
Bonjour Alain,

ta plante "RH 2326a (Chubut Rio Senguer Esta Buena Vista 450 m)" est Pterocactus hickenii - Ralf Hillmann nous a visité dernier weekend et comme cela nous savons qu'il avait pris la forme de Pterocactus hickenii aux épines courtes pour Pterocactus araucanus.
La distribution de P. araucanus est limitée entre "La Bomba" (prov. Neuquén) au nord et la région de Gualjaina et Gastre (prov. Chubut) au sud.
Ta plante " Pterocactus sp. nova SAR3785/2 (Escuela, Neuquen)" est bien Pterocactus neuquensis. C'est une forme du sud de l'aire de distribution avec des épines plus longues.
Le "Ptero araucanus" à fleur rouge dans Cactus de Patagonia doit être rebaptisé - c'est Pterocactus neuquensis.

J'espère qu'on se verra à l'ELK!

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus neuquensis spec. nov.
dimanche 4 septembre 2016 10:54:56
J'ai commandé il y a peu des boutures de pterocactus araucanus chez Michaël Kiessling provenant de Zapala, ils me font penser au neuquensis mais sur les photos de MK les fleurs sont oranges Je comprends rien

Voici la plante :



Du coup, plutôt neuquensis ou araucanus ?

Merci clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus neuquensis spec. nov.
dimanche 4 septembre 2016 12:45:45
Oh que c'est compliqué !!

A quand un livre 'Die gattung Pterocactus" signé par E&N Sarnes ???!!! clin d'oeil

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus neuquensis spec. nov.
dimanche 4 septembre 2016 14:45:54
@benjamind: tu peux rébaptiser ta plante - c'est Pterocactus neuquensis.

@alain: un tel livre doit attendre encoreclin d'oeil On vient de finir une publication (un petit livre en fait) pour la DKG sur le genre "Eriosyce" s.l. que sera publiée en octobre - c'était une coopération internationale avec 3 autres auteurs (Allemagne, Autriche et Suisse). Après on était complètement épuisémalade

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus neuquensis spec. nov.
dimanche 4 septembre 2016 17:49:44
Merci clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus neuquensis spec. nov.
dimanche 4 septembre 2016 20:44:48
Très excitant tout cela bien
Même si je suis sûr que je n'en ai pas...triste ou decu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus neuquensis spec. nov.
lundi 5 septembre 2016 05:53:49
Surprenant et superbe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus neuquensis spec. nov.
lundi 5 septembre 2016 07:29:01
Citation
Même si je suis sûr que je n'en ai pas...triste ou decu

Il est plus facile de trouver Pterocactus neuquensis que Pterocactus araucanus dans les collections, parce que à cause de l'erreur tout le monde avait emporté des plantes dans les environs de Zapala. Comme cela cette espèce était distribuée comme P. araucanus. Je pense qu'il y aura quelques P. neuquensis à l'ELK.

@alain: Oui, les Pterocactus sont compliqués, beaucoup plus que les AustrocactusYeux au ciel Tout le complexe de Pterocactus fischeri est un autre mystère....

Bonne semaine

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus neuquensis spec. nov.
lundi 5 septembre 2016 08:55:34
Pour montrer que pour nous aussi il y avait des difficultés à identifier les Ptero...

Au début nous avons pris le Pterocactus suivant pour P. australis mais maintenant nous savons que c'est Pterocactus fischeri:


Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus neuquensis spec. nov.
lundi 5 septembre 2016 09:32:51
A priori, je lui aurais aussi donné de l'australis. Il est de quelle région ?

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus neuquensis spec. nov.
lundi 5 septembre 2016 12:43:02
ahh superbe les fleurs de ce Pterocactus neuquensis!

mon Pterocactus sp. nova neuquensis SAR3785/2 (Escuela, Neuquen) n'ai pas encore fleuri et en plus comme j'ai cassé ca tête .. Mais il a bien repris et je pense même de passer à l'ELK pour lui chercher un ptt frère sourire

arrosage naturel sous la pluie aujourd'hui sourire



à vendredi sourire
Bili
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus neuquensis spec. nov.
lundi 5 septembre 2016 12:50:38
C'est une plante de la région de Zapala. Les P. fischeri par là sont les plus jolisbien

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus neuquensis spec. nov.
mercredi 6 septembre 2017 05:41:20
Bonjour
Désolé de faire remonter ce post mais Lisi parlait d'un livre ou d'une publication à propos du genre Eriosyce.
Où le trouver ?
En avez vous entendu parler depuis septembre 2016 ?
Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus neuquensis spec. nov.
mercredi 6 septembre 2017 06:48:50
Salut Loïc,

Il s'agit d'un livre (en allemand) publié par la DKG fin 2016 qui est accessible à bas prix aux membre de la DKG.
Je ne sais pas s'il est possible de l'acheter en ne faisant pas partie de la DKG.
[www.dkg.eu]

Lisi et Norbert m'en ont offert un exemplaire, je pourrais l'amener à Tiercé si tu veux y jeter un coup d'oeil clin d'oeil

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus neuquensis spec. nov.
mercredi 6 septembre 2017 11:05:27
Thomas, ça m'intéresse de le voir bien sûr
Dommage que ce soit en allemand, je ne le lis pas.
Merci pour les infos
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus neuquensis spec. nov.
mercredi 6 septembre 2017 21:29:25
Thomas50 a écrit:
-------------------------------------------------------

> je
> pourrais l'amener à Tiercé si tu veux y jeter un
> coup d'oeil clin d'oeil


Si tu le récupères d'ici là !!! na na nere

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus neuquensis spec. nov.
jeudi 7 septembre 2017 04:51:19
alain a écrit :
------------------
> Si tu le récupères d'ici là !!! na na nere

Oui c'est vrai ! Au pire tu me le ramènera à Tiercé ! clin d'oeil

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus neuquensis spec. nov.
jeudi 7 septembre 2017 05:25:45
@Alain : s'il faut je viendrai le chercher !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: