Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Les petits artichauts... comment les stimuler?

Forum principal - Envoyé par zygopetalum 
Fiche de membre Fiche de membre
Les petits artichauts... comment les stimuler?
mercredi 7 septembre 2016 18:17:05
J'ai un certain nombre de Sempervivum tectorum (ou genre) et j'aimerais bien qu'ils fassent plus de petits. Ils sont très beaux par ailleurs. Faut-il les priver d'eau? les mettre très au soleil (en ce moment ils n'en manquent pas, tout est cramé ici). Je les ai repiqués dans un plat à chat percé pour pouvoir les remettre en place après des travaux.
Oh ce ne sont pas des plantes rares mais bien pratiques pour couvrir un endroit désespérément sec (quand j'en aurai plus).
Merci de vos réponses
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les petits artichauts... comment les stimuler?
mercredi 7 septembre 2016 19:01:23
Bonsoir
Il semble avoir lu sur un des postes qu'étant des plantes de montagne elles aiment bien être arrosées
Donc il faut sans doute forcer un peu sur l'eau
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les petits artichauts... comment les stimuler?
mercredi 7 septembre 2016 19:58:00
En été quand il fait très chaud, il faut arroser tous les 3 à 4 jours. Tu peux aussi les bouturer. Ca peut rajeunir les pieds. Mais une rosette trop jeune ne fera pas de petits. Ils faut prendre un individu adulte.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les petits artichauts... comment les stimuler?
mercredi 7 septembre 2016 20:00:32
Un rempotage avec du terreau neuf, ca marchera. Sinon un peu d'engrais vert. Les joubarbes si elles ont de l'eau, de la matière et du plein soleil, tout ira bien;
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les petits artichauts... comment les stimuler?
mercredi 7 septembre 2016 20:48:10
Les rosettes sont très vieilles, mais elles se sont épanouies depuis que je les ai repiquées; cependant pas de bébés. Il faudrait donc les engraisser. Je vais essayer, merci pour les conseils;
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les petits artichauts... comment les stimuler?
mercredi 7 septembre 2016 20:54:20
Drôle de question, d'habitude c'est plutôt l'inverse : on voudrait que ça pousse moins vite sourire sourire sourire

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les petits artichauts... comment les stimuler?
jeudi 8 septembre 2016 08:03:02
Eh oui j'ai toujours des problèmes inverses des autres... pourtant j'aimerais bien en avoir beaucoup plus et je ne vais pas en acheter à 5 € la rosette quand même!na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les petits artichauts... comment les stimuler?
jeudi 8 septembre 2016 08:24:33
En septembre 2012, j'avais un gros pot en terre vernie vide que j'ai rempli de terre de jardin (argile à faire des briques) pleine de petits cailloux et j'y ai planté une joubarde d'environ 7 cm de diamètre.
Le pot posé plein sud dans mon jardin n'a bénéficié d'aucun arrosage de ma part y compris l'été, il s'est contenté des eaux de pluies et je l'ai carrément oublié.
En septembre 2014 j'ai pu offrir aux épouses des membres amis dans un salon de collectionneurs philopins une trentaine de bébés de cette mère joubarde que j'ai insérée depuis dans un de mes tableaux pour la récompenser.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les petits artichauts... comment les stimuler?
jeudi 8 septembre 2016 15:00:34
Ah alors ce serait l'inverse? Pas d'eau? ou alors ces plantes n'en font qu'à leur tête, voilà ce que j'en conclus!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les petits artichauts... comment les stimuler?
jeudi 8 septembre 2016 16:07:46
Le tectorum est assez résistant, il aime l'humidité des montagnes et se reproduit assez vite. Par contre j'ai eu l'occasion d'acheter et de perdre de très nombreux hybrides qui sont très délicats et qui succombent aux chaleurs ou aux humidités prolongées. Donc je n'achète plus ces rosettes à 5 euros pièce !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les petits artichauts... comment les stimuler?
jeudi 8 septembre 2016 16:08:53
Tu es certaine que c'est bien sempervivum tectorum que tu as ?

Parce que je suis du même avis, ça pousse comme du chiendent

Quoi qu'il en soit si tu veux des boutures qui poussent vite et résistent à tout fais moi signe j'ai du stock

Daniel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les petits artichauts... comment les stimuler?
jeudi 8 septembre 2016 19:41:06
Merci c'est gentil. Je ferai une photo demain, ce sont des plantes qui étaient là depuis toujours comme ornement traditionnel sur de petites pyramides de "garluche" (la pierre d'ici) . Je pense que c'est du basique genre vieille plante de grand-mère. Elles ont d'ailleurs doublé de taille quand je les ai repiquées et enlevé l'herbe qui les étouffaient; cependant j'espérais plus de rejets de leur part.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les petits artichauts... comment les stimuler?
vendredi 9 septembre 2016 15:54:51
Il faudrait savoir quand ces rosettes ont été repiquées et quelle était alors leur taille.
La production de rosettes a lieu principalement au printemps, et sur des rosettes ayant déjà une taille "adulte".
Un pot trop petit, pas assez profond, un substrat devenu trop pauvre ou le manque d'eau peuvent aussi être des facteurs limitants.
Engraisser n'est pas nécessaire si les rosettes viennent d'être repiquées mais peut être bénéfique pour des plantes dont le substrat s'est appauvri.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les petits artichauts... comment les stimuler?
samedi 10 septembre 2016 20:52:11
Voilà j'élargis la question: j'essaie de végétaliser un espace d'environ 50cm le long de la maison qui est à l'est, donc protégé de la majorité de la pluie, et en plus sous l'avancée du toit. C'est donc très sec. Seul le chiendent arrive à pousser un peu. Le sol, c'est du sable très pauvre et très acide. J'ai fait une pépinière avec des sempervivum que j'avais, et j'ai aussi essayé des Aloe (malheureusement gélifs) et des Sedum spectabile.
Ma caisse de pépinière (je pense effectivement que ce sont des sempervivum "ordinaires"

Bien sûr c'est beaucoup moins joli que la marmite de Yann...
Voici mes essais

L'emplacement à garnir (si possible).

A moins que ce ne soit mission impossible...
Merci de m'aider dans cette tâche ardue
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les petits artichauts... comment les stimuler?
samedi 10 septembre 2016 21:17:34
Bonsoir sourire
Tu es dans les Landes? Près de l'océan? Si oui, l'aloe aristata résistera, et il ne sera pas gêné par la pluie du fait de l'orientation de la zone à meubler et des avant-toit. Certains Haworthia pourraient peut-être tenir. Des Graptopetalum paraguayense ?
Si Aeo passe par là elle pourra te donner d'autres idées.
Cherches-tu à implanter autre chose que des plantes succulentes? Car alors tu pourrais installer des cistes, comme celles qui poussent en forêt.

----------------------------------------------------------------------------
Gujan-Mestras - Bassin d'Arcachon - Gironde - Nouvelle Aquitaine
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les petits artichauts... comment les stimuler?
samedi 10 septembre 2016 21:26:06
Bonsoir Perle
Oui c'est bien ma maison des Landes, effectivement à peu près à 5km de l'Océan. Je suis cependant dans un coin avec une espèce de micro climat un peu froid mais là c'est très près de la maison. J'ai vu effectivement des Graptopetalum dans des jardinières à Paris; c'est une idée il faut que je mette la main sur quelques boutures. L'Aloe que j'ai mis c'est en fait un truc que j'avais ramassé dans un jardin d'hôtel aux Canaries, à Paris il a gelé mais pas ici pour l'instant (mais il avait une sale tronche après l'hiver) Je garde un pied mère avec mes cactus en RP. Pour les cistes j'en ai mis que j'avais récupéré en forêt mais pas à cet endroit si sec. Je dois quand même les arroser (il n'a quasiment pas plu depuis deux mois ce qui est exceptionnel). Je pense que seules des succulentes peuvent arriver à pousser là mais supportant le gel effectivement (il peut faire très froid ici, j'y ai vu un -7°C un matin d'avril, toutes les pousses du camélia avaient gelé pendant la nuit.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les petits artichauts... comment les stimuler?
dimanche 11 septembre 2016 06:44:32
Bonjour zygo,
tu aurais du dire que c'était pour les Landes; je me demandais où était la difficulté à les faire pousser en Île-de-France sourire
as-tu vu ce post? [www.cactuspro.com]
Je pense que tes Sempervivum vont se multiplier à l'automne avec la baisse des T° et les 1ères pluies. Ils sont succulents mais pas autant que des cactus. Ils ont besoin de soleil mais aussi d'une certaine humidité et fraicheur (voir le lien ci-dessus) car ce sont des montagnards. Les arroser risque de les faire pourrir. Il vaut mieux aménager ton espace avec de gros blocs de pierre entre lesquels tu peux les planter avec un peu d'humus (dans les Alpes, ils sont souvent dans un peu de mousse). Toute sorte de Sedum ont les mêmes besoins et irait bien dans ta future rocaille.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/16 06:48 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les petits artichauts... comment les stimuler?
dimanche 11 septembre 2016 07:05:53
Dans un endroit comme ça tu peux essayer aussi sedum palmeri: ça pousse nettement plus vite et ça résiste à tout même au froid (-17°C chez moi). En plus c'est très florifère

Daniel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les petits artichauts... comment les stimuler?
dimanche 11 septembre 2016 08:00:24
Merci des conseils On envisageait de mettre d'anciennes dalles genre tomettes mais carrées, qu'on a dans un coin mais pour l'instant on a eu la flemme (et vu la chaleur on est excusés!). Effectivement on pourrait les mettre non jointives. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de pierres dans ce coin, il y a de la garluche.
. Du sedum palmeri j'en ai mais je l'avais mis dans un coin un peu plus humide. Je pense qu'il y aura de l'humidité en dehors de l'été, mais c'est vrai que c'est un peu difficile d'avoir quelque chose là. Pincettes: oui c'est vrai j'ai deux maisons. J'ai parlé des incendies dans l'autre forum, je pensais être pistée na na nere
On va faire des essais je vous tiendrai au courant après quelques saisons.

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les petits artichauts... comment les stimuler?
dimanche 11 septembre 2016 10:23:26
Bonjour sourire

En plus de Sedum palmeri, ces grassouillettes devraient pouvoir tenir chez toi: Sedum confusum, Sedum moranense, x Graptosedum 'Bronze', x Graptosedum 'Francesco Baldi', Crassula sarcocaulis, Aloe grandidentata.

Sinon: pervenche.
Pour les cistes: peut-être vaudrait-il mieux les semer.

----------------------------------------------------------------------------
Gujan-Mestras - Bassin d'Arcachon - Gironde - Nouvelle Aquitaine
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: