Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Chaine d'échange de graines

Forum principal - Envoyé par pgmoni 
Fiche de membre Fiche de membre
Chaine d'échange de graines
jeudi 8 septembre 2016 18:23:32
Mise à jour :

il y a maintenant un wiki pour cette cette initiative
Si elle vous intéresse, c'est dans les pa


Bonjour à tou(te)s

Au fin fond des ressources du CF, j'ai trouvé cet article sur les chaines d'échange.
Ayant trouvé l'idée sympathique et amusante, je me propose de lancer une chaine de graines, s'il y a des amateurs.

Voici la liste. Il y a au moins cent graines de chaque espèce, souvent plus.
Astrophytum myriostigma (nudum)
Copiapoa grandiflora
Copiapoa lauii
Coryphanta pseudonickelsiae
Epithelantha micromeris
Eriosyce napina
Eriosyce pulchella
Frailea aureispina
Mammillaria angelensis
Melocactus sp.
Obregonia denegrii
Parodia (Notocactus) concinnus
Parodia (notocactus) rudibuenkeri
Wigginsia sellowii

Pour comprendre il faut lire l'article.
En gros, j'enverrai le coli au premier qui se manifeste. Elle ou il prélèvera ce qui l'intéresse et expédiera le reste au deuxième de la liste des amateurs, et ainsi de suite. On suggère de prendre 20 à 30 graines de chaque référence qui vous intéresse.
Avant de réagir, assurez vous tout de même
1 que vous avez réellement envie de semer les graines que vous recevrez (il n'y a rien de bien rare!)
2 que vous aurez le temps et les moyens d'envoyer le reste du coli à une autre personne (ré-emballage, frais de port, etc...).

J'ai mis ce message sur le forum général pour toucher un maximum de membres, mais l'endroit pour organiser les détails s'il y a lieu est sans doute la page des petites annonces.
RDV ici : [www.cactuspro.com]

Philippe
PS Plus qu'une fois dormir pour l'ELK



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/09/16 16:52 par pgmoni.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chaine d'échange de graines
lundi 26 septembre 2016 06:45:55
Il y a maintenant un wiki sur le sujet. La liste des graines qui circulent s'est allongée.
Si ça vous intéresse, vous pouvez vous inscrire sur le wiki ou par les petites annonces

Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chaine d'échange de graines
vendredi 24 mars 2017 08:21:27
Je remonte ce message. La liste originale n'est plus trop d'actualité, mais il a de nouvelles espèces et encore beaucoup de graines, donc la chaine peut continuer... On va essayer de mettre la liste à jour sur le Wiki dédié.
Si vous êtes intéressé, merci de vous manifester dans les PA
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chaine d'échange de graines
vendredi 24 mars 2017 11:23:36
Je n'arrive pas à mettre sur le wiki que j'ai ajouté des graines de Gymnocalycium baldianum. Je n'avais que cela a mettre, je contribuerais plus lorsque mes plantes m'auront donné des graines.

Coralie (11)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chaine d'échange de graines
vendredi 24 mars 2017 13:19:50
C'est fait !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chaine d'échange de graines
dimanche 10 septembre 2017 16:53:39
Je remonte le sujet, pour rappeler qu'il y a une chaine d'échange de graines qui tourne depuis un an sur le forum. C'est dans les PA
Inutile de dire que la liste d'espèces du premier message ci-dessus n'est plus d'actualité, mais c'est toujours tout aussi intéressant.
Si vous voulez tenter des semis, c'est une occasion, qui ne vous coutera que le port pour expédier l'enveloppe au suivant. Si vous avez vous-même des graines à donner, c'est bien, mais sinon, c'est bien aussi !
Un des semis que j'ai fait lorsque la chaine est repassée par chez moi : Echinopsis subdenudata. Sont-y pas mignons !MdR, PdR (lol)


Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chaine d'échange de graines
dimanche 10 septembre 2017 18:45:02
je devrais recevoir le colis cette semaine et je mettrai des graines en plus
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chaine d'échange de graines
mardi 12 septembre 2017 08:06:53
J'ai bien reçu l'enveloppe hier.
Vous trouverez dans le post adéquate dans le forum petites annonces la liste des graines que j'ai dressée après vérification sur internet de l'orthographe des noms car il n'est pas
toujours facile de lire l'écriture sur les étiquettes.

J'attends des nouvelles du suivant sur la liste dans le wiki pour avoir son adresse. Je lui est fait un mail hier soir.

Amitiés à toutes et tous.

ps : j'ai ajouté des graines de parodia submammulosus
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chaine d'échange de graines
mardi 26 septembre 2017 07:47:12
Le colis est bien chez moi depuis quelques jours !
Il contient plein de références très sympas, par contre il faut bien avouer que la liste de départ ne colle plus du tout clin d'oeil
(plus de graines d'Obregonia par exemple :'( )


Dois je actualiser cette liste sur le wiki ? Ici même ?

Je fais suivre en fin de semaine (voir début de semaine prochaine car beaucoup de travail et je dois encore préparer certaines graines)
Super idée en tout cas même si ça va me donner du travail tout ça ! Il y a quand même 19 espèces qui m'intéressent dans ce lot ! (Sur la grosse trentaine présente en tout )
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chaine d'échange de graines
jeudi 28 septembre 2017 14:54:54
Bonjour Hicouri
Si tu en as le temps, ce serait super d'actualiser la liste sur le WIKI (pas ici).
Pour les Obregonia, je crains qu'ils n'aient été dans le lot écrasé par la poste colere
Pour rappel, il est nécessaire d'utiliser une enveloppe matelassée.

Dés que j'ai de nouvelles graines d'Obregonia, je t'en enverrai directement, si tu me donnes ton adresse postale en MP

Avis à tous les amateurs, vous pouvez vous inscrire pour recevoir et ré-expedier le coli de graines qui circule. C'est ici. Il y a aussi un WIKI sur le sujet

Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chaine d'échange de graines
jeudi 28 septembre 2017 15:55:40
pas de panique,il suffit de faire un copier coller de la liste que j'ai lis sur le fil de discussion dans les petites annonces

clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chaine d'échange de graines
mercredi 13 juin 2018 07:47:13
Je remonte ce fil, car la chaine d'échange a tourné à plein régime, mais commence à s'essouffler

Au fin fond des ressources du CF, j'ai trouvé cet article sur les chaines d'échange.
Ayant trouvé l'idée sympathique et amusante, j'ai lancé une chaine de graines, et il y a eu beaucoup d'amateurs au fil des mois.
Il existe une liste des espèces disponibles dans les PA, mais elle n'est plus tout à fait à jour, on y travaille.

Pour comprendre il faut lire l'article.

En gros, j'ai envoyé un colis de graines au premier qui s'est manifesté. Elle ou il a prélevé ce qui l'intéresse et a expédié le reste au deuxième de la liste des amateurs, et ainsi de suite. On suggère de prendre 20 à 30 graines de chaque référence qui vous intéresse.
Avant de réagir, assurez vous tout de même
1 que vous avez réellement envie de semer les graines que vous recevrez (il n'y a généralement rien de bien rare, ça ne fait pas concurrence aux pros!)
2 que vous aurez le temps et les moyens d'envoyer le reste du colis à une autre personne (ré-emballage, frais de port, etc...).
3 que si vous ajoutez des graines (sympa, mais pas obligatoire) elle sont raisonnablement identifiées. Si ce sont des hybrides de père inconnu, mentionnez le, par exemple.

Il y a un WIKI pour s'inscrire à la chaine

Par respect pour les suivants, veillez à ne pas mélanger les étiquettes et à bien refermer les sachets. Une enveloppe matelassée est impérative, sinon les graines peuvent être écrasées par la poste (c'est arrivé).

J'ai remis ce message sur le forum général pour toucher un maximum de monde, mais l'endroit pour organiser les détails est la page des petites annonces et le WIKI.
RDV ici : [[url=https://www.cactuspro.com/forum/read.php?11,629425]www.cactuspro.com[/url]]

Philippe
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: