Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
17 au 26 mai 2024
Floralies de Nantes (Nantes ou autre, FRANCE)
J'y vais
24, 25 et 26 mai 2024
Albertas (Bouc-Bel-Air, 13, France)
J'y vais
25 et 26 mai 2024
Weekend 100% Nature et Services (Marcoussis, 91, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Couleurs Cactus (Saint-Beauzire, 63, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Fête des jardiniers au chateau du Lude (Le Lude, 72, France)
J'y vais
Toutes les dates

Arrosage débutant.

Forum principal - Envoyé par jonathan26 
Fiche de membre Fiche de membre
Arrosage débutant.
lundi 12 septembre 2016 20:18:32
Bonjour,

En fait je suis débutant avec les cactus que je souhaite faire hiverner. Etant donné que j'habite en Moselle je ne peux pas les laisser à l'extérieur toute l'année.
Je vais donc les mettre dans ma cuisine d'été au sous sol où il devrait faire entre 0 et 5° en hiver.

A partir de quand dois-je les rentrer ? Novembre, plutôt début ou fin Novembre ?
Quand dois-je arrêter les arrosages ? à savoir qu'ils ont des pots plutôt spacieux même pour les plus petits.

voila je ne veux pas faire de bêtise, merci pour vos réponses.
Jonathan
Re: Arrosage débutant.
lundi 12 septembre 2016 20:33:11
Bonsoir jonathan26
Si une grande partie des cactées aiment une température de 0°C à 5°C au sec total l'hiver (voire moins), il y a des exceptions, et non des moindres.
Une identification de ces cactus est un préalable nécessaire. Donc photos pour identification, s'il te plaît (3 max par jour, dixit la charte du forum )

Citation

à savoir qu'ils ont des pots plutôt spacieux même pour les plus petits.

ça, par contre, ça fait peur. Le temps de séchage complet de la motte, et donc du substrat utilisé est fonction du volume de celle-ci. A partir du moment où le cactus (la grande partie, comme dit plus haut) entre en dormance, toute humidité résiduelle est fatale.
Philippe
lundi 12 septembre 2016 21:31:00
Je connais leur identification.

J'ai des :

Echinopsis: Oxygona, Rhodotricha, Mamillosa, terscheckii, subdenudata, pachanoi, huascha
Echinocereus : vierecki, reichenbachi, dasyacanthus, fendleri
Ferocactus : flavovirens et diguetii
Cereus hildmannnianus
Echinocactus platyacanthus

j'ai sélectionné des cactus avec une bonne rusticité comme j'habite dans le nord.

Pour les pots oui, j'utilise principalement des balconnières où je les mets par espèce.
Je les arrose raisonnablement.

merci de ta réponse

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/16 21:40 par jonathan26.
mardi 13 septembre 2016 06:28:06
Bonjour Jonathan,
comme le dit Phil95300, ici on recommande plutôt de planter les cactus en pot individuel à la taille de chacun car le substrat doit sécher assez vite entre 2 arrosages. En balconnière c'est + long donc risqué et cela amène ma question: dehors, sont-elles à l'abri de la pluie?
si non, il faut les abriter au mois d'octobre de façon à faire sécher le substrat et les rentrer avant que les T° descendent trop sous 5°
L'arrêt des arrosages dépend des conditions météo mais aussi de la taille des plantes: les toute-petites peuvent difficilement rester sans eau aussi longtemps que les grandes car elles n'ont pas beaucoup de réserves..
Peux-tu mettre une photo?
que signifie "arroser raisonnablement"?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/16 06:31 par pincettes.
mardi 13 septembre 2016 09:28:59
Ils sont pour la plus part en pots individuels sauf ceux que j'ai en plusieurs exemplaire.
Mon balcon est couvert je peux donc contrôler l'arrosage...ils pourront sécher en octobre sans souci.
Je leur donne l'équivalent d'un verre d'eau quand la terre est sèche.
Merci de ta réponse
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.