Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cumulopuntia sp ???

Forum principal - Envoyé par richaud 
Fiche de membre Fiche de membre
Cumulopuntia sp ???
mercredi 14 septembre 2016 05:55:19
Lors de ma virée hollando-belge j'ai trouvé cette opuntiée qui fait des fleurs au bout des tiges
Celà me fait penser à Cumulopuntia subterranea mais cette floraison au bout des raquettes ???
lorsque je l'ai acheté les fleurs fanées étaient rose rouge
Merci de vos suggestions

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cumulopuntia sp ???
mercredi 14 septembre 2016 06:09:52
C'est vrai que la plante rappelle un Cumulopuntia subterranea, mais la floraison en bout de tige ne correspond pas. J'y verrai plutôt un Pterocactus.
Tu l'a montré à Lisi ?

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cumulopuntia sp ???
mercredi 14 septembre 2016 06:14:29
C'était dans les étagères du jumpy donc je n'ai pas pensé à le montrer Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cumulopuntia sp ???
mercredi 14 septembre 2016 07:24:51
vraiment étrange, si c'est bien un pterocactus : nouvelle forme ?, cultivar ? nouvelle espèce ?

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cumulopuntia sp ???
mercredi 14 septembre 2016 09:44:26
ptérocactus araucanus ?

William
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cumulopuntia sp ???
mercredi 14 septembre 2016 11:18:20
Ca ne pourrait pas être le Pterocactus neuquensis ?
La forme des tiges ressemble je trouve.

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cumulopuntia sp ???
mercredi 14 septembre 2016 14:39:24
Bonjour richaud,

une plante très bizarre - je suis sûre que ce n'est pas Cumulopuntia subterranea. Cela ressemble un peu à Pterocactus araucanus mais les tiges sont assez vert et étiolés et les fleurs ne sont jamais rose rouge mais orange . Pterocactus araucanus devait avoir une épiderme plutôt brunâtre ou gris foncé. Peut-être que cette plante n'a pas eu assez de lumière. Tu n'as pas prises une photo de la fleur?
Thomas, Pterocactus neuquensis n'a pas des fleurs apicales mais latérales donc ce ne peut pas être P. neuquensis. Vraiment une plante énigmatique.Je comprends rien J'espère qu'elle fasse des graines parce que avec les graines ce serait plus facile.

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cumulopuntia sp ???
mercredi 14 septembre 2016 14:43:28
Autre possibilité:
Tephrocactus geometricus avec des tiges étiolés - il a des fleurs rose.... Regardes les racines - si elles sont fibreuses cela ne peut pas être un Pterocactus.

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cumulopuntia sp ???
mercredi 14 septembre 2016 14:55:52
Ce n'est pas T. geometricus, les boutons floraux de cette plante sont intégrés aux articles, ce qu'il n'y a jamais chez les Tephro à ma connaissance.

En tout cas je pose une option sur une des premières boutures à la vente Philippe clin d'oeil

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cumulopuntia sp ???
mercredi 14 septembre 2016 17:03:26
la plante est greffée et le diamètre des tiges à la base c'est 3 cm
C'est si gros que çà un Pterocactus ?
et un géometricus ne fait pas une fleur dans l'article ou alors c'est une forme spéciale Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cumulopuntia sp ???
mercredi 14 septembre 2016 17:03:36
pareil que Thomas quand il y a des boutures je suis preneur aussi

William
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cumulopuntia sp ???
mercredi 14 septembre 2016 17:20:21
Je ne connais rien aux genres dont vous parlez , mais je voudrais juste faire remarquer que la greffe , surtout sur un porte-greffe puissant , peut engendrer un développement très bizarre du greffon , jusqu'à faire produire des organes mixtes végétatifs-sexuels , par exemple , comme ce pourrait être le cas ici . Les perturbations se calment généralement quand la plante a fait de nombreux rejets qui absorbent la puissance végétative . Bon , hein , ce ne sont que des hypothèses .

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cumulopuntia sp ???
mercredi 14 septembre 2016 17:21:54
Alors on va dire Ptero araucanus greffé donc gonflé, cultivé en déficit de lumière (d'où les fleurs palichones) et traité à la bouillie bordelaise. clin d'oeil

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cumulopuntia sp ???
mercredi 14 septembre 2016 18:47:03
Bonjour,

pour moi aussi Pterocactus araucanus qui n'aurait pas connu le plein soleil.
La couleur des fleurs pourrait correspondre à certaines localités, de même que la spination.

En tout cas belle et intéressante plante, je suis curieux de voir son évolution, ainsi que l'aspect qu'une bouture prendrait cultivée en plein soleil clin d'oeil bien

Benoit
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cumulopuntia sp ???
mercredi 14 septembre 2016 18:57:54
C.subterranea dopée pour moi...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cumulopuntia sp ???
mercredi 14 septembre 2016 21:36:57
une photo de côté si çà peut aider clin d'oeil
[attachment 102880 Opuntiaspct.jpg]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cumulopuntia sp ???
vendredi 16 septembre 2016 14:11:34
Salut Philippe et les autres,
Et bien moi , oui je pense que c'est vraiment Puna = Cumulopuntia subterranea , une forme légèrement différente de celles que je cultive ici en Eure-et-Loir !
ci joint 3 photos de ma PHOTOTHEQUE NON-PERSONNELLE , c'est à dire récupérées sur le Web , je n'ai pas ces plantes là.




très étrange !!

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cumulopuntia sp ???
vendredi 16 septembre 2016 14:41:32
C'est peut être un Cumulopuntia subterranea, mais uniquement en prenant en compte la remarque d'Eric qui souligne qu'une porte greffe un peu puissant peu chambouler la distribution des organes végétatifs et sexuels.

Parce que sinon, sauf erreur de ma part, il n'y a que les Pterocatus qui font les fleurs en bout et à l'intérieur de la tige.

Il faut remarquer aussi que la spinescence est atypique pour un Cumulo.

Il est un peu hasardeux d'être catégorique.

Philippe il faudrait que tu en boutures une tige, histoire de l'avoir sur racine et de nous remontrer ça dans quelques années !! clin d'oeil

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cumulopuntia sp ???
mardi 20 septembre 2016 05:37:36
> C'est peut être un Cumulopuntia subterranea,

Pour moi aussi ma première impression était de dire Cumulopuntia subterranea.

> Parce que sinon, sauf erreur de ma part, il n'y a que les Pterocatus
> qui font les fleurs en bout et à l'intérieur de la tige.

Non. Toutes les Opuntioidées sont capables d'avoir des ovaires intégrés dans le segment. Ce n'est pas un critère distinctif. Citons par exemple Opuntia johnstonii (nom. inval.) qui n'est qu'une forme à ovaire intégré d'Opuntia quitensis. Ou Consolea monilliformis pour lequel j'ai constaté ce phénomène sur certaines plantes de République dominicaine. En fait leur fruit n'est qu'une tige modifiée, assez primitive, au péricarpe identique et le passage de l'un à l'autre est assez facile.

> Philippe il faudrait que tu en boutures une tige, histoire de l'avoir sur racine
> et de nous remontrer ça dans quelques années !!

Tout à fait.
Je vais quand même risquer une autre hypothèse: certains Cylindropuntia peuvent faire des fruits en chapelets, le péricarpe du fruit pouvant produire d'autres fleurs. Je pense qu'on est peut-être dans ce cas de figure.
Philippe.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/09/16 05:43 par philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cumulopuntia sp ???
mardi 20 septembre 2016 07:22:15
@philippe, j'avais pensé à des fruits en voyant l'apex des articles.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: