Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Hybrides d'Ariocarpus, récolte 2016, suite du projet, recherche de semeurs

Forum principal - Envoyé par Yann 
Fiche de membre Fiche de membre
Hybrides d'Ariocarpus, récolte 2016, suite du projet, recherche de semeurs
samedi 17 septembre 2016 17:14:42
Bonjour,

En 2015 j'ai continué mes hybrides contrôlés d'Ariocarpus. Pour rappel, les discussions des années passées :
* en 2013 : [www.cactuspro.com]
* en 2014 : [www.cactuspro.com]
* en 2015 : [www.cactuspro.com]

La récolte 2016 est terminée : plus de 4.700 graines.
Comme les années passées, je fais appel à vous pour le semis de manière collaborative et distribuée entre les membres du CF.

Je rappelle le principe :
1. REQUIS : semer les graines bien sûr clin d'oeil (mais ça peut attendre le printemps)
2. REQUIS : il faudra me renvoyer quelques informations :
- le nombre de graines semées : PENSEZ À LE NOTER QUAND VOUS SEMEZ ! ! ! le nombre indiqué sur le paquet est approximatif.
- le nombre de graines germées au bout de 1 à 2 mois
- le nombre de plantules d'aspect viable
Le but ici est de savoir si le croisement a bien marché. Vous pouvez m'envoyer ces chiffres par email, simplement en texte ou bien en utilisant un tableau comme celui-ci
[attachment 102970 Ariocarpushybrides-relevsemis.png]
Un tableau de suivi est disponible ici : [docs.google.com] (vous pouvez le sauvegarder chez vous au format qui vous convient : XLS, ODS, etc.).
3. FACULTATIF : si dans quelques années vous avez suffisamment de plantules, j'apprécierais que vous m'en offriez 1 ou 2 clin d'oeil Vous ferez ce que vous voulez des autres plantes : les garder, les donner, les échanger, les vendre...
4. IDÉALEMENT (presque obligatoire) : dans quelques années, indiquez-moi si les plantes ont des caractères de la mère, du père ou des 2.
Le but ici est de savoir quel type de pollinisation a eu lieu : véritable hybride ou auto-pollinisation.

Cette offre est pour tout le monde, y compris les débutants. Mais pour ceux qui ne sont pas des habitués ou des as du semis, limitez-vous aux références qui ont beaucoup de graines et qui pourront être partagées entre plusieurs personnes.

J'ai à peu près 230 sachets à distribuer, chaque sachet contient en moyenne 20 à 25 graines.
Les envois seront par la poste, en Europe uniquement pour des raisons de coût et de praticité. J'envoie à mes frais.

La liste des croisements de cette année est là : [docs.google.com]

Si vous êtes trop nombreux, comme l'année dernière, je privilégierai les personnes qui n'ont pas eu de graines l'an passé, ou celles qui ont bien joué le jeu (celles qui ont effectivement semé les graines et qui m'ont renvoyé les informations).

Les personnes intéressées doivent m'écrire par email à yann@cactuspro.com. Les MP ne seront pas traités car je veux tout suivre au même endroit. Je répondrais rapidement un accusé de réception pour que vous sachiez si j'ai reçu votre message. Dites-moi si vous avez des préférences, ou si je fais un assortiment (environ 10 sachets). Précisez votre identifiant ainsi que votre adresse complète (avec nom et prénom).

Si vous avez des questions, posez-les ici pour que les réponses profitent à tout le monde, merci clin d'oeil

Mise à jour du 14/10 : toutes les graines ont été envoyées, il n'en reste plus.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hybrides d'Ariocarpus, récolte 2016, suite du projet, recherche de semeurs
samedi 17 septembre 2016 18:45:43
je suis volontaire mais j aimerai avoir quelques conseils concernant le substrat à utilisé et la température idéale pour les arios

William



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/16 18:49 par wiwikela.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hybrides d'Ariocarpus, récolte 2016, suite du projet, recherche de semeurs
lundi 19 septembre 2016 18:46:44
Bonsoir,

Je ne sais pas trop comment le dire, alors je vais le hurler :
MERCI D'INCLURE VOTRE ADRESSE POSTALE AVEC VOTRE DEMANDE.
POURQUOI ?
PARCE QUE SINON JE NE POURRAI PAS VOUS ENVOYER LES GRAINES.


Voilà. Je n'aime pas faire ça.
Ben oui, bien que ça soit demandé dans mon premier message, vous avez été PLUSIEURS à ne pas l'indiquer.
J'ai l'impression que vous ne vous rendez pas compte du boulot que c'est, alors s'il faut ajouter xxx relances par email, non merci.

Pensez aussi à suivre cette discussion, car c'est ici que je vous tiendrai au courant du projet (si vous avez envie).

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hybrides d'Ariocarpus, récolte 2016, suite du projet, recherche de semeurs
dimanche 25 septembre 2016 11:52:52
Bonjour,

Comme je vais faire des lots d'environ 10 paquets, je peux encore accepter 3 nouveaux semeurs.
Réponse souhaitée avant jeudi, j'espère pouvoir ensuite faire les répartitions et envois le week-end prochain.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hybrides d'Ariocarpus, récolte 2016, suite du projet, recherche de semeurs
lundi 26 septembre 2016 18:30:50
Bonsoir,

Je vais passer pour un chiant, mais tant pis.
Gérer ce projet prend du temps, je n'ai pas envie (mais alors pas envie du tout) d'en perdre à demander l'identifiant ou l'adresse postale à ceux qui me contactent.
Ni à répondre aux questions dont les réponses sont déjà ici.
Alors tant pis si vous pensez que ça fait de moi un monstre, un égoïste, un gars pas sympa.
Je DONNE les graines, je prends le port à ma charge, alors la moindre des choses de votre part c'est de faire un minimum d'effort. J'ai passé des HEURES à polliniser, ramasser les graines, trier, faire des sachets, noter le tout.
Et pourtant sur une vingtaine de personnes qui m'ont contacté, un QUART ne m'ont pas envoyé les infos demandées. Je ne relance plus.

J'avoue être un peu fatigué, là...

(et je ne vous parle pas de ceux qui ont semé les années précédentes et qui ne m'ont pas envoyé en retour la seule chose que je demandais en échange de tout ça : le nombre de graines semées / germées).

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hybrides d'Ariocarpus, récolte 2016, suite du projet, recherche de semeurs
lundi 26 septembre 2016 19:03:48
N'espérer rien, s'attendre à tout.

Au fait, tu peux fournir le substrat avec les graines? MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hybrides d'Ariocarpus, récolte 2016, suite du projet, recherche de semeurs
lundi 26 septembre 2016 19:54:42
Salut
Mais non Yann tu n'es pas égoïste puisque tu donnes de tes graines et de ton temps !

La bonne nouvelle est qu'il va te rester des graines à donner à ceux qui n'ont pas penser à te demander et les retardataires

Courage il faut rester calme

Loïc
ARIDES n.824 et Couleurs Cactus
Allier 03 - culture à l’extérieur, sans serre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hybrides d'Ariocarpus, récolte 2016, suite du projet, recherche de semeurs
jeudi 29 septembre 2016 10:53:35
>sur une vingtaine de personnes qui m'ont contacté, un QUART ne m'ont pas envoyé les infos demandées

L'important sont les 3/4 qui ont fait les choses correctement.
C'est fatiguant (je sais) mais il faire comme Carrefour !! clin d'oeil

alain - 91
J'ai bien reçu les graines aujourd'hui, merci Yann clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hybrides d'Ariocarpus, récolte 2016, suite du projet, recherche de semeurs
jeudi 6 octobre 2016 15:51:11
bonjour
bien reçu les graines aujourd'hui . merci yann
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hybrides d'Ariocarpus, récolte 2016, suite du projet, recherche de semeurs
jeudi 6 octobre 2016 15:56:41
Bonjour,
idem. Graines reçues ce jour. Merci.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hybrides d'Ariocarpus, récolte 2016, suite du projet, recherche de semeurs
jeudi 6 octobre 2016 16:09:56
bonjour
moi aussi je les ai bien reçues . merci

William
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hybrides d'Ariocarpus, récolte 2016, suite du projet, recherche de semeurs
jeudi 6 octobre 2016 16:40:16
Tout pareil, merci Yann sourire
idem bien reçu aujourd hui bien empaquete
merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hybrides d'Ariocarpus, récolte 2016, suite du projet, recherche de semeurs
jeudi 6 octobre 2016 18:23:36
Citation
Yann
J'avoue être un peu fatigué, là...
Eh, tu n'es pas le premier : De Gaulle a dit un jour :"Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ?”clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hybrides d'Ariocarpus, récolte 2016, suite du projet, recherche de semeurs
jeudi 6 octobre 2016 19:42:32
Surtout maintenant qu'il y en a près de 400, si l'on compte les copies industrielles et autres inventions chimiques laitières... ^^
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hybrides d'Ariocarpus, récolte 2016, suite du projet, recherche de semeurs
vendredi 7 octobre 2016 10:52:19
Bonjour , graines reçues , merci .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hybrides d'Ariocarpus, récolte 2016, suite du projet, recherche de semeurs
vendredi 7 octobre 2016 13:13:29
Graines reçues ici aussi
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hybrides d'Ariocarpus, récolte 2016, suite du projet, recherche de semeurs
vendredi 7 octobre 2016 15:42:45
idem tout et bien reçuclin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hybrides d'Ariocarpus, récolte 2016, suite du projet, recherche de semeurs
samedi 8 octobre 2016 07:40:52
Bonjour,

Merci de me tenir au courant de l'arrivée des graines sourire
Je poste celles à destination des pays autre que France aujourd'hui si la poste est ouverte.
J'ai inséré une version papier du tableau à remplir dans l'enveloppe, mais si possible voici la version électronique :
Format Open Document : [attachment 103778 Ariocarpushybrides-Relevdesgerminations.ods]
Format ms-excel : [attachment 103779 Ariocarpushybrides-Relevdesgerminations.xlsx]

Merci clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: