Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cherche identité, cactus disparu

Forum principal - Envoyé par Karb 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cherche identité, cactus disparu
jeudi 10 novembre 2016 22:31:28
Bonsoir Karb,

nos amis se sont peut-être fourvoyés en ne pensant qu'aux cactus ; ne serait-pas plutôt cela ?



Là, effectivement, on observe plus facilement des problèmes cutanés liés aux euphorbes coralliformes que sur Rhipsalis ou autres cactées...

J'avais pensé d'abord à des Opuntias à tiges cylindriques, comme pubescens, ou autres apparentées, mais l'argument ne tenait pas. Et puis je me suis rappelé que les néophytes confondent souvent cactus et euphorbes... Ce pourrait être la clé du problème...
Facile à résoudre : la plante exsudait t-elle du latex ("une sève laiteuse") si elle était blessée ?

Joël Lodé
cactus-aventures.com
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cherche identité, cactus disparu
vendredi 11 novembre 2016 19:33:25
Y'a de ça... Mais ce n'est pas ça clin d'oeil

A moins qu'il existe un Euphorbe ressemblant à celui-là et qui soit poilu, et avec un port un peu plus "flasque".
Mais pas de latex dans mes souvenirs...

Et puis, mes grands-parents auraient-ils pu trouver il y a des décennies cet Euphorbe, eux qui n'avaient aucun lien avec le monde des succus, et dans une ville humide et froide ou ces exotiques ne sont pas franchement répandues (Calais)?

Mais merci de cette proposition Joel, les succulentophiles ne manquent décidément pas de ressources sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cherche identité, cactus disparu
vendredi 11 novembre 2016 20:05:18
Bonsoir Karb,
en fait, si tes parents avaient cette plante-mystère, ils pouvaient fort bien posséder n'importe qu'elle espèce, y compris une non succulente coralliforme; la présence de poils semble confirmer une plante urticante, mais pas forcément une succulente.
L'absence de feuilles est un indice intéressant si c'est le cas, mais ce n'est pas suffisant pour déterminer la famille !
Difficile de continuer sans plus d'éléments d'enquête ! clin d'oeil

Joël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cherche identité, cactus disparu
mardi 15 novembre 2016 12:11:35
Karb: t'es-tu risqué à rempoter le rhipsalis sans gants ? MdR, PdR (lol)
Ici je le fait toucher à tous mes amis et, mis à part ma fille, personne n'est allergique.

Coralie (11)
Re: Cherche identité, cactus disparu
samedi 6 janvier 2018 09:58:02
Bonjour,
J'ai installé un rhipsalis cruciformis hier soir dans un pot en suspension, et j'ai depuis une grosse session de rhinite allergique (je suis déjà allergique à un petit catalogue de pollens). Je peux donc vous confirmer que cette plante est allergène, surtout si comme moi on la tripote un peu trop à l'installation.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cherche identité, cactus disparu
samedi 6 janvier 2018 13:34:38
bonjour tout le monde
vu les dates .... ce ne peut être qu'une vielle plante de nos grands mères .... du siècle dernier
à cette époque les rares cactus qui résistaient de génération en génération, ne sont pas nombreux

je propose Disocactus flagelliformis (Aporocactus)
qui fait des queues (de rat de plus d'un m de long) qui résiste relativement bien dehors par tout temps (y compris gel modéré)
et que l'on s’échangeait de famille en famille ....
et lui .....il "pique" un peu .......mais pas trop

jacques


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: