Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Belles de nuit clin d'oeil

Forum principal - Envoyé par cactusjoe 
Fiche de membre Fiche de membre
Belles de nuit clin d'oeil
samedi 15 octobre 2016 08:29:55
Bonjour,

Certains conophytum fleurissent la nuit, on les oublie souvent, pourtant leurs fleurs sont subtiles et elles dégagent un parfum envoutant ... Que ne feraient-elles pas pour se faire titiller le gynécée et l'androcée par les pollinisateurs ... Yeux au ciel


C. angelicae subsp. angelicae BERG 1266, origine : échange avec Mickaël Legrand bien


C. angelicae subsp. angelicae PvB 9479, origine : Terry Smale


C. angelicae subsp. angelicae R & Y 1783, origine : Terry Smale

J'aime chez ce taxon l'aspect des feuilles, cela me fait penser aux circonvolutions encéphaliques ... Yeux au ciel
Chez ces 3 écotypes, la forme, l'aspect de la surface des feuilles ainsi que la couleur des pétales des fleurs sont différents ... C'est une belle illustration de la variabilité même au niveau d'une sous-espèce.


C. pageae TS 619, origine : Terry Smale

On en a vu d'autres sur le forum récemment ... Celui-ci a de grosses têtes comparé au TS 429 qu'a montré Sylvain jeudi dernier

J'ai le même, mais il n'est pas en fleur ...



C. phoeniceum SH 1212, origine : Klaus Ingenwepelt

J'aime la forme et la couleur des pétales ainsi que la surface des feuilles de ce tout petit cono que l'on ne voit pas souvent.

Toutes les photos ont été prises de nuit au flash, ce qui explique la faible profondeur de champ ... On peut surement mieux faire avec un équipement plus adapté que je n'ai pas ...

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Belles de nuit clin d'oeil
samedi 15 octobre 2016 13:31:43
Mais non elles sont très belles tes photos!
Tes angelicae sont à tomber.
J'ai rentré un petit phoeniceum de Terry mais pour les fleurs va falloir attendre. !
Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Belles de nuit clin d'oeil
samedi 15 octobre 2016 15:25:58
Superbes, elles sont toutes belles ! Les photos aussi, je ne crois pas que je ferais aussi bien.
J'ai repris aussi un phoeniceum cette année, celui que j'avais de il sole rarità botaniche a fini par mourir après avoir fait des trucs bizarres pendant des années. Espérons que celui-ci restera "normal".

Laurence (Cher)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Belles de nuit clin d'oeil
samedi 15 octobre 2016 15:30:01
Le angelicae PvB 9479 est très beau, tout fripé, on dirait qu'il est resté trop longtemps dans l'eau clin d'oeil

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Belles de nuit clin d'oeil
samedi 15 octobre 2016 16:10:17
magnifiques photos
chez moi aussi les nocturnes donnent en plein mais il faut des fois avoir le courage de quitter la télé pour aller les photographier. pourtant edouard m'a fait une belle boite à images rien que pour elles, bon les autres aussi mais la journée les photos sont quand même plus facile à faire
dans les nocturnes je n'ai que 2 angelicae et ils ont en fleurs, je vais voir ce soir ...
j'aime bien les stéphanii et naturellement tous les obcordellum, sans compter les tantillum les minimum etc ...
merci du partage

que devient Michel d'Aix les Bains? il collectionne aussi les conos et il est aux abonnés absents pas bien

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Belles de nuit clin d'oeil
dimanche 16 octobre 2016 08:34:44
ça y est, j'ai eut le courage à 2 h du matin d'aller voir mes nocturnes et faire quelques photos
tu permets, jean Pierre, que je les montre ici
j'ai ce Conophytum angelicae ssp. tetragona qui ne veut décidemment pas perdre ses cieilles feuilles, c'est nul et je n'aime pas du tou. il me vient de V. Cerrutti en 2005


celui ci j'ai loupé sa pleine floraison, il est en train de faner. il me vient de Michaël Legrand en 2014, c'est un de ses semis
j'aurais bien aimé voir son plein épanouissement
Conophytum angelicae - Berg 1266


du côté des belles de nuit, naturellement il ne faut pas oublier les obcordellum; ils ne sont pas encore tous fleuris chez moi. 6 sur 11 c'est déjà pas mal
Conophytum obcordellumssp. obcordellum var; obcordellum "ursprungianum"


Conophytum obcordellum ssp. obcordellum vr. obcordellum "picturatum" SB 1031 - provenance non notée sans doute de chez K. Ingenwepelt


Conophytum obcordellum ssp. obcordellum var. obcordellum fma lambertense - provenance V. Cerrutti 2007


certains de mes conos viennent de chez V. Cerrutti pour la bonne raison qu'avant d'avoir notre grande salle pour le GO (2009) il était le seule producteur présent, il est venu en 2009 puis a abandonné par trop de concurrence oups

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Belles de nuit clin d'oeil
dimanche 16 octobre 2016 11:06:56
J'aime beaucoup les deux premières espèces présentées par Cactus joe bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Belles de nuit clin d'oeil
dimanche 16 octobre 2016 20:35:37
Janine, tu peux mettre ce que tu veux clin d'oeil

J'ai remarqué ce matin à 6h que tous les fleurs nocturnes étaient encore ouvertes ... Si tu te lèves tôt ...

C'est regrettable que tu ne nettoies pas un peu le tetragona, car il doit être aussi très beau.

Celui qui te vient de Mickaël est très beau, et il s'est bien développé.

Je n'ai pas d'obcordellum en fleur en ce moment. Tu as là un bel ensemble bien

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Belles de nuit clin d'oeil
dimanche 16 octobre 2016 20:54:53
merci cactus Joe
oui celui de Michaël d'une tête il y a 2 ans est bien beau maintenant avec ses 4 têtes, dommage que j'ai loupé la pleine floraison
pour le tetragona je vais essayer de lui enlever le plus gros des vieilles feuilles avec un pinceau mais ce n'est pas facile

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Belles de nuit clin d'oeil
lundi 17 octobre 2016 06:53:21
cette nuit, un seul nouveau en fleurs
Conophytum truncatum of Willownove - j'espère que ce nom à le bon orthographe - il me vient de P. Richaud en avril 2010


janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Belles de nuit clin d'oeil
lundi 17 octobre 2016 06:55:36
Bonjour,

Sympas ces angelicae, je n'en ai pas en collection, il va falloir que j'y remédie ! Avec les feuilles "fripées" qu'ils ont, on ne doit jamais savoir quand il faut les arroser ! na na nere

Mention spéciale pour le PvB 9479 avec ses jolies feuilles fripées et ses fleurs roses ! bien

Sylvain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Belles de nuit clin d'oeil
jeudi 20 octobre 2016 22:04:38
et si on continuait les "belles de nuit"
ce soir à cette heure pas mal de floraisons

celui ci c'est nettement mon préféré pour ses belles têtes dessinées bien
Conophytumminimum 'wittebergense' RR714 - celui ci me vient de Terry Smale 19.09.2012 et j'ai le même avec les têtes un peu plus grosses qui me vient de C. Rodgerson en 2011 mais pas en fleur


Conophytum stephanii LAV26767A - provenance C. Rodgerson 03.10.2011 - je l'attendais depuis plusieurs jours


Conophytum piluliforme ssp. edwardii - proveance K. Ingenwepelt 08.09.2014


Conophytum obcordellum ssp. obcordellum var; ceresianum "spectabile" - provenance K. Ingenwepelt sept 2009


janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Belles de nuit clin d'oeil
jeudi 20 octobre 2016 23:31:46
Le zébré le wittebergense' RR714 et aussi mon préféré
Le poilus au-dessous et marrant aussi clin d'oeil

Galatéa : 30 Cévennes
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Belles de nuit clin d'oeil
vendredi 21 octobre 2016 05:38:38
Wahou janine, il est superbe ce Conophytumminimum 'wittebergense' !
Bravo sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Belles de nuit clin d'oeil
vendredi 21 octobre 2016 06:03:26
Comme Galatéa et Sweb, je craque particulièrement pour Conophytum minimum ''wittebergense' dont les marbrures sont splendides.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Belles de nuit clin d'oeil
vendredi 21 octobre 2016 06:08:42
Ça valait le coup de rester éveillée pour faire ces photos, merci Janine bien

Citation
Conophytumminimum 'wittebergense' RR714 - celui ci me vient de Terry Smale 19.09.2012 et j'ai le même avec les têtes un peu plus grosses qui me vient de C. Rodgerson en 2011 mais pas en fleur

Ton Conophytum minimum "wittebergense" RR 714 est magnifique, si tu as le temps de faire une photo des 2 côte à côte pour que l'on puisse voir la différence, cela serait sympa clin d'oeil

Le mien, qui vient d'Italie, n'est pas encore en fleur.

Je suis content de voir enfin le Conophytum piluliforme subsp. edwardii en fleur, car dans les livre d'Hammer il n'y a pas de photo.
Tu peux mettre cette photo sur le site dédié car il n'y en a pas non plus. clin d'oeil

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Belles de nuit clin d'oeil
vendredi 21 octobre 2016 06:21:26
merci pour vos commentaires
d'accord je vais faire une photo des deux minimum côte à côte, je l'avais déjà fait il y a quelques temps
sur les photos wittebergense est écrit avec un apostrophe parce que mon logiciel n'accepte pas les guillemets alors des fois j'oublie de rectifier dans mon texte
d'accord pour le piluliforme je vais le mettre sur le site dédié mais je vais peut être attendre qu'il est d'avantage de fleurs, une c'est peu et je vais essayer de l'éplucher un peu
et que pensez vous du stéphanii ? moi j'aime les poilus mais heureusement qu'edouard ne l'ai pas MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Belles de nuit clin d'oeil
vendredi 21 octobre 2016 07:04:33
Citation
et que pensez vous du stéphanii ? moi j'aime les poilus mais heureusement qu'edouard ne l'ai pas

Le stephanii est mignon, on voit que ce n'est pas facile de l'éplucher clin d'oeil
J'aime bien les Barbata clin d'oeil

C'est une espèce que je ne réussis pas, et je ne comprends pas pourquoi dubitatif

Pour la photo du piluliforme, tu peux attendre car il y a plusieurs boutons floraux, pour faciliter l'épluchage, tu vaporise un peu d'eau avant, quand les vieilles feuilles sont mouillées, on peut les retirer plus facilement.

Le Conophytum obcordellum subsp. obcordellum var. ceresianum "spectabile" est conforme à son type, j'ai vérifié dans le livre. clin d'oeil

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Belles de nuit clin d'oeil
vendredi 21 octobre 2016 08:22:38
C'est très joli tout ça Janine ! bien

Sylvain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Belles de nuit clin d'oeil
vendredi 21 octobre 2016 13:26:40
suivant le désir de jean Pierre voici mes 2 minimum côte à côte


celui de gauche: T.Smale 19.09.2012 celui de droite: C. Rodgerson 03.10.2011

j'ai l'intention de n'en garder qu'un et je n'ai pas encore choisi lequel ??
je me suis même posé la question, moi qui achète pas mal sur le net, je n'y ai jamais fait de vente et je serais curieuse d'essayer d'un mettre un aux enchères sur Ebay pour voir jusqu’où il irait, en mettant quand même un prix assez fort au départ MdR, PdR (lol)
je suis curieuse de voir si les asiatiques seraient intéressés et je rêve........MdR, PdR (lol)

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: