Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
11, 12 et 13 octobre 2024
Journées des Plantes de Chantilly (CHANTILLY, 60, France)
J'y vais
12 et 13 octobre 2024
Exposition florale du Pays Ruffécois (Mansle, 16, France)
J'y vais
19 et 20 octobre 2024
Fête des plantes du Bois Marquis (Vernioz, 38, France)
J'y vais
19 et 20 octobre 2024
Fête des plantes du domaine de Péré (Prissé la Charrière, 79, France)
J'y vais
19 et 20 octobre 2024
Rencontre en Essonne (La Ville Du Bois, 91, France)
J'y vais
26 et 27 octobre 2024
Portes ouvertes aux cactées de Saint-Jean (CLERIEUX, 26, France)
J'y vais
Toutes les dates

Identification d'une bouture

Forum principal - Envoyé par Sapo 
Fiche de membre Fiche de membre
Identification d'une bouture
lundi 17 octobre 2016 17:53:39
Bonsoir à tous,

J'ai enlevé il y a quelque temps ces deux boutures et j'ai oublié de quelle plante... C'est l'âge... ça vous dit quelque chose, au moins une piste. Ce n'est pas un Mammillaria clin d'oeil

Merci d'avance

Sapo Inès

Re: Identification d'une bouture
lundi 17 octobre 2016 18:21:03
Bonjour Inès
Le premier me fait penser à une Mammillaria (marginata v.) bridgesii ou marginata tout court.
Le second à une Mammillaria cinerascens ou grandiflora ou...

A la réflexion j'ai un doute sur Mammillaria.....

alain - 91
lundi 17 octobre 2016 18:54:26
Hola Inès,
Superbes ces plantes

La spination est impressionnante, quel âge ?

Ils sont dans quelle taille de pot

Curieux pour du marginata na na nere
C'est sûr ce ne sont pas des Ariocarpus

Loïc
ARIDES n.824 et Couleurs Cactus
Allier 03 - culture à l’extérieur, sans serre
lundi 17 octobre 2016 19:01:31
A coup sur des mammillarias chiliens MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
lundi 17 octobre 2016 19:02:06
Ca me fait plus penser à Stetsonia qu'à Mammillaria...
lundi 17 octobre 2016 19:07:38
Ah ben bravo alain MdR, PdR (lol)
Enduire les gens avec de l'erreur, c'est un coup à se faire condamner à copiapoer 100 fois "j'aime bien les fleurs jaunes insignifiantes" MdR, PdR (lol)
(trop fort, en passant bien )
Philippe
lundi 17 octobre 2016 19:17:00
Ce n'est pas Stetsonia
mardi 18 octobre 2016 16:55:43
Bonjour à tous,

Merci Alain pour ta réponse qui m'a fait bien rigoler!
Je pensais qu'il s'agissait des Trichocereus, j'étais bien loin d'imaginer des Copiapoa. Lorsque ces Copiapoa seront adultes nous pourrons dire avec certitude si ce sont des Copiapoa marginata ou grandiflora ou...

@Loïc : désolée mais je n'ai pas du tout noté la date donc, pas d'âge. Je n'arrose pas les Copiapoa en été cependant ces plantes étaient à côté de celles que j'arrose et elles ont bien profité. Les plantes sont en pot de 6.

Sapo Inès
mardi 18 octobre 2016 18:54:39
Bonsoir
Pas d'arrosage en été pour les Cop, les pauvres !!!!
mardi 18 octobre 2016 19:00:36
Moi avec mon excuse de débutant je voyais un echinocereus sourire sourire sourire
mardi 18 octobre 2016 21:43:52
Super spinescence pour du cinerascens bienbien
mardi 18 octobre 2016 23:26:36
HUgh

> Pas d'arrosage en été pour les Cop, les pauvres !!!!

Sur la fiche on peut lire : L’arrosage se fait essentiellement l’été.

Pourquoi ne les arroses tu pas en été ?
mercredi 19 octobre 2016 20:06:24
Bonsoir à tous,

Loïc a écrit : Pas d'arrosage en été pour les Cop, les pauvres !!!!
Éric a écrit : Sur la fiche on peut lire : L’arrosage se fait essentiellement l’été. Pourquoi ne les arroses tu pas en été ?

Parce que j'en ai tellement fait pourrir avec un mauvais substrat et des arrosages en été que j'ai décidé de les faire vivre comme au Chili. Il ne pleut pas en été. En hiver, il pleut de temps en temps à La Serena, rarement plus au nord. Les plantes profitent ou pas de la camanchaca. Ce brouillard disparait vite le matin. Il y a du vent! Donc, j'ai fait mon dernier arrosage le 15 octobre et je recommence fin mars.
J'arrose les Eriosyce à racine napine pareil. J'ai peur que la patate pourrisse.. J'ai perdu un Eriosyce villosa en l'arrosant en été.
Je vous montre mon Copiapoa préféré, C serpentisulcata...Il n'a pas l'air de souffrir, n'est-ce pas?

Comment est-ce que vous faites avec l'arrosage de vos Copiapoa? J'aimerais bien savoir.

Sapo Inès
mercredi 19 octobre 2016 20:18:19
Hola Inès

Je comprends mieux maintenant.

J'ai une Villosa, elle vit dans la pumice pure et elle est arrosée quasi toutes les semaines depuis le mois de mai,selon le temps jusqu'au mois d'octobre, et pas de problème.
J'ai même arrosé la semaine dernière elle commençait à se fripper et elle s'est regonflée.
Idem pour les autres

Comme quoi selon les conditions de culture nos plantes ne réagissent pas toutes pareil

Loïc
ARIDES n.824 et Couleurs Cactus
Allier 03 - culture à l’extérieur, sans serre
mercredi 19 octobre 2016 22:39:23
Hugh

Je les arrose comme les autres, de la mi-printemps à l'automne quand je suis sûr d'une semaine de beau temps derrière.
Je n'ai pas de perte mais c'est peut-être du au fait que j'arrose peu.
Je n'ai du arroser que six fois cette année...
clin d'oeil
jeudi 20 octobre 2016 00:29:45
Ils ont de la flotte exactement comme les autres et ils ne se plaignent pas (j'ai du avoir un ou deux calderana morts (ex boutures pourtant bien reprises depuis des années) depuis que j'ai tous mes Copiapoa) ; arrosage du printemps à l'automne (après la foutue baraque du voisin me cache trop le soleil devenu trop bas). Ils sont donc arrosés autant que les Fero/Aloe/etc, soit une fois par semaine ou toutes les deux semaines selon la chaleur (moins au redémarrage en avril), avec des trombes d'eau sur la tronche, ce qui doit faire une vingtaine d'arrosages sur l'année, toutes espèces confondues clin d'oeil
Je trouve que ce sont des plantes hyper tolérantes et très résistantes (moins les semis par contre...), facilement bouturables qui plus est : seul le soleil peut les brûler sans trop de gravité (mais c'est laid) ; jamais perdu de Copiapoa à cause du froid (sauf cinq semis de solaris, je m'en voudrai toute ma vie Je comprends rien) ou de l'humidité, et comme je l'ai dit, même si ce sont mes plantes préférées, elles n'écopent d'aucun traitement de faveur et me récompensent en floraisons remontantes chaque année clin d'oeil

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/16 02:19 par Poggy.
jeudi 20 octobre 2016 06:23:43
Loïc, Eric, Poggy, il faut vous rappeler que dans le Sud, l'été les T° nocturnes restent élevées; ça induit un ralentissement voire carrément une mise en dormance chez beaucoup de plantes.
Tom
jeudi 20 octobre 2016 09:27:46
L'air lourd de la Côte-d'Azur, de jour comme de nuit, pendant tout l'été et même un peu plus, peut être fatal pour nombre de plantes.
Je perdis l'un de mes deux petits Copiapoa columna-alba acquis auprès de Richaud ; la faute à une reprise d'arrosage trop précoce.
Depuis, le second connaît 4 mois de sécheresse, et ne reçoit de l'eau qu'à partir de la mi-octobre.
jeudi 20 octobre 2016 09:41:08
C'est vrai que mes conseils sont surtout valables pour le Nord, cela dit, ce n'est pas la Laponie non plus, et les températures ici sont parfois supérieures à celles du Sud (sans compter la serre qui fait monter tout ça à plus de 50°C ouverte), et la nuit, la chaleur persiste tout aussi bien ; on voit la différence avec le Sud dans les autres mois par contre clin d'oeil
Le problème du manque quasi total de soleil en hiver étant spécifique à chez moi (vive les Aloe et certains Fero, ils sont ravis de ne pas pousser et avorter leurs fleurs pas bien ) avec la situation particulière d'une maison en face de la serre.
jeudi 20 octobre 2016 11:50:59
Citation
Poggy
la foutue baraque du voisin me cache trop le soleil devenu trop bas.
[...]
une maison en face de la serre.

Pourquoi avoir construit ta serre à cet endroit là alors ? dubitatif

Pour ma part, les Copiapoa subissent les même arrosages que les autres, et aucune perte à déclarer. Mais dans le Jura, ce n'est pas non plus le climat du sud, j'écouterais donc surtout les conseils de ceux qui y habitent.. clin d'oeil

Benoit
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.