Agenda
Toutes les dates
Identification d'une bouture
Forum principal - Envoyé par Sapo
Fiche de membre Identification d'une bouture lundi 17 octobre 2016 17:53:39 |
Membre depuis : 22 ans Messages: 1 051 |
Bonsoir à tous,
J'ai enlevé il y a quelque temps ces deux boutures et j'ai oublié de quelle plante... C'est l'âge... ça vous dit quelque chose, au moins une piste. Ce n'est pas un Mammillaria
Merci d'avance
Sapo Inès
J'ai enlevé il y a quelque temps ces deux boutures et j'ai oublié de quelle plante... C'est l'âge... ça vous dit quelque chose, au moins une piste. Ce n'est pas un Mammillaria
Merci d'avance
Sapo Inès
Fiche de membre Re: Identification d'une bouture lundi 17 octobre 2016 18:21:03 |
Modérateur Membre depuis : 23 ans Messages: 27 909 |
Bonjour Inès
Le premier me fait penser à une Mammillaria (marginata v.) bridgesii ou marginata tout court.
Le second à une Mammillaria cinerascens ou grandiflora ou...
A la réflexion j'ai un doute sur Mammillaria.....
alain - 91
Le premier me fait penser à une Mammillaria (marginata v.) bridgesii ou marginata tout court.
Le second à une Mammillaria cinerascens ou grandiflora ou...
A la réflexion j'ai un doute sur Mammillaria.....
alain - 91
Fiche de membre Re: Identification d'une bouture lundi 17 octobre 2016 18:54:26 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 19 037 |
Hola Inès,
Superbes ces plantes
La spination est impressionnante, quel âge ?
Ils sont dans quelle taille de pot
Curieux pour du marginata
C'est sûr ce ne sont pas des Ariocarpus
Loïc
ARIDES n.824 et Couleurs Cactus
Allier 03 - culture à l’extérieur, sans serre
Superbes ces plantes
La spination est impressionnante, quel âge ?
Ils sont dans quelle taille de pot
Curieux pour du marginata
C'est sûr ce ne sont pas des Ariocarpus
Loïc
Fiche de membre Re: Identification d'une bouture lundi 17 octobre 2016 19:01:31 |
Membre depuis : 19 ans Messages: 28 005 |
A coup sur des mammillarias chiliens
Fiche de membre Re: Identification d'une bouture lundi 17 octobre 2016 19:02:06 |
Membre depuis : 8 ans Messages: 534 |
Fiche de membre Re: Identification d'une bouture lundi 17 octobre 2016 19:07:38 |
Membre depuis : 11 ans Messages: 25 824 |
Ah ben bravo alain
Enduire les gens avec de l'erreur, c'est un coup à se faire condamner à copiapoer 100 fois "j'aime bien les fleurs jaunes insignifiantes"
(trop fort, en passant )
Philippe
Enduire les gens avec de l'erreur, c'est un coup à se faire condamner à copiapoer 100 fois "j'aime bien les fleurs jaunes insignifiantes"
(trop fort, en passant )
Philippe
Fiche de membre Re: Identification d'une bouture lundi 17 octobre 2016 19:17:00 |
Fiche de membre Re: Identification d'une bouture mardi 18 octobre 2016 16:55:43 |
Bonjour à tous,
Merci Alain pour ta réponse qui m'a fait bien rigoler!
Je pensais qu'il s'agissait des Trichocereus, j'étais bien loin d'imaginer des Copiapoa. Lorsque ces Copiapoa seront adultes nous pourrons dire avec certitude si ce sont des Copiapoa marginata ou grandiflora ou...
@Loïc : désolée mais je n'ai pas du tout noté la date donc, pas d'âge. Je n'arrose pas les Copiapoa en été cependant ces plantes étaient à côté de celles que j'arrose et elles ont bien profité. Les plantes sont en pot de 6.
Sapo Inès
Merci Alain pour ta réponse qui m'a fait bien rigoler!
Je pensais qu'il s'agissait des Trichocereus, j'étais bien loin d'imaginer des Copiapoa. Lorsque ces Copiapoa seront adultes nous pourrons dire avec certitude si ce sont des Copiapoa marginata ou grandiflora ou...
@Loïc : désolée mais je n'ai pas du tout noté la date donc, pas d'âge. Je n'arrose pas les Copiapoa en été cependant ces plantes étaient à côté de celles que j'arrose et elles ont bien profité. Les plantes sont en pot de 6.
Sapo Inès
Fiche de membre Re: Identification d'une bouture mardi 18 octobre 2016 18:54:39 |
Fiche de membre Re: Identification d'une bouture mardi 18 octobre 2016 19:00:36 |
Membre depuis : 8 ans Messages: 909 |
Moi avec mon excuse de débutant je voyais un echinocereus
Fiche de membre Re: Identification d'une bouture mardi 18 octobre 2016 21:43:52 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 4 730 |
Super spinescence pour du cinerascens
Fiche de membre Re: Identification d'une bouture mardi 18 octobre 2016 23:26:36 |
Modérateur Membre depuis : 18 ans Messages: 21 521 |
Fiche de membre Re: Identification d'une bouture mercredi 19 octobre 2016 20:06:24 |
Bonsoir à tous,
Loïc a écrit : Pas d'arrosage en été pour les Cop, les pauvres !!!!
Éric a écrit : Sur la fiche on peut lire : L’arrosage se fait essentiellement l’été. Pourquoi ne les arroses tu pas en été ?
Parce que j'en ai tellement fait pourrir avec un mauvais substrat et des arrosages en été que j'ai décidé de les faire vivre comme au Chili. Il ne pleut pas en été. En hiver, il pleut de temps en temps à La Serena, rarement plus au nord. Les plantes profitent ou pas de la camanchaca. Ce brouillard disparait vite le matin. Il y a du vent! Donc, j'ai fait mon dernier arrosage le 15 octobre et je recommence fin mars.
J'arrose les Eriosyce à racine napine pareil. J'ai peur que la patate pourrisse.. J'ai perdu un Eriosyce villosa en l'arrosant en été.
Je vous montre mon Copiapoa préféré, C serpentisulcata...Il n'a pas l'air de souffrir, n'est-ce pas?
Comment est-ce que vous faites avec l'arrosage de vos Copiapoa? J'aimerais bien savoir.
Sapo Inès
Loïc a écrit : Pas d'arrosage en été pour les Cop, les pauvres !!!!
Éric a écrit : Sur la fiche on peut lire : L’arrosage se fait essentiellement l’été. Pourquoi ne les arroses tu pas en été ?
Parce que j'en ai tellement fait pourrir avec un mauvais substrat et des arrosages en été que j'ai décidé de les faire vivre comme au Chili. Il ne pleut pas en été. En hiver, il pleut de temps en temps à La Serena, rarement plus au nord. Les plantes profitent ou pas de la camanchaca. Ce brouillard disparait vite le matin. Il y a du vent! Donc, j'ai fait mon dernier arrosage le 15 octobre et je recommence fin mars.
J'arrose les Eriosyce à racine napine pareil. J'ai peur que la patate pourrisse.. J'ai perdu un Eriosyce villosa en l'arrosant en été.
Je vous montre mon Copiapoa préféré, C serpentisulcata...Il n'a pas l'air de souffrir, n'est-ce pas?
Comment est-ce que vous faites avec l'arrosage de vos Copiapoa? J'aimerais bien savoir.
Sapo Inès
Fiche de membre Re: Identification d'une bouture mercredi 19 octobre 2016 20:18:19 |
Hola Inès
Je comprends mieux maintenant.
J'ai une Villosa, elle vit dans la pumice pure et elle est arrosée quasi toutes les semaines depuis le mois de mai,selon le temps jusqu'au mois d'octobre, et pas de problème.
J'ai même arrosé la semaine dernière elle commençait à se fripper et elle s'est regonflée.
Idem pour les autres
Comme quoi selon les conditions de culture nos plantes ne réagissent pas toutes pareil
Loïc
Je comprends mieux maintenant.
J'ai une Villosa, elle vit dans la pumice pure et elle est arrosée quasi toutes les semaines depuis le mois de mai,selon le temps jusqu'au mois d'octobre, et pas de problème.
J'ai même arrosé la semaine dernière elle commençait à se fripper et elle s'est regonflée.
Idem pour les autres
Comme quoi selon les conditions de culture nos plantes ne réagissent pas toutes pareil
Loïc
Fiche de membre Re: Identification d'une bouture mercredi 19 octobre 2016 22:39:23 |
Modérateur Membre depuis : 18 ans Messages: 21 521 |
Fiche de membre Re: Identification d'une bouture jeudi 20 octobre 2016 00:29:45 |
Ils ont de la flotte exactement comme les autres et ils ne se plaignent pas (j'ai du avoir un ou deux calderana morts (ex boutures pourtant bien reprises depuis des années) depuis que j'ai tous mes Copiapoa) ; arrosage du printemps à l'automne (après la foutue baraque du voisin me cache trop le soleil devenu trop bas). Ils sont donc arrosés autant que les Fero/Aloe/etc, soit une fois par semaine ou toutes les deux semaines selon la chaleur (moins au redémarrage en avril), avec des trombes d'eau sur la tronche, ce qui doit faire une vingtaine d'arrosages sur l'année, toutes espèces confondues
Je trouve que ce sont des plantes hyper tolérantes et très résistantes (moins les semis par contre...), facilement bouturables qui plus est : seul le soleil peut les brûler sans trop de gravité (mais c'est laid) ; jamais perdu de Copiapoa à cause du froid (sauf cinq semis de solaris, je m'en voudrai toute ma vie ) ou de l'humidité, et comme je l'ai dit, même si ce sont mes plantes préférées, elles n'écopent d'aucun traitement de faveur et me récompensent en floraisons remontantes chaque année
Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/16 02:19 par Poggy.
Je trouve que ce sont des plantes hyper tolérantes et très résistantes (moins les semis par contre...), facilement bouturables qui plus est : seul le soleil peut les brûler sans trop de gravité (mais c'est laid) ; jamais perdu de Copiapoa à cause du froid (sauf cinq semis de solaris, je m'en voudrai toute ma vie ) ou de l'humidité, et comme je l'ai dit, même si ce sont mes plantes préférées, elles n'écopent d'aucun traitement de faveur et me récompensent en floraisons remontantes chaque année
Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/16 02:19 par Poggy.
Fiche de membre Re: Identification d'une bouture jeudi 20 octobre 2016 06:23:43 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 15 940 |
Loïc, Eric, Poggy, il faut vous rappeler que dans le Sud, l'été les T° nocturnes restent élevées; ça induit un ralentissement voire carrément une mise en dormance chez beaucoup de plantes.
Tom
Re: Identification d'une bouture jeudi 20 octobre 2016 09:27:46 |
L'air lourd de la Côte-d'Azur, de jour comme de nuit, pendant tout l'été et même un peu plus, peut être fatal pour nombre de plantes.
Je perdis l'un de mes deux petits Copiapoa columna-alba acquis auprès de Richaud ; la faute à une reprise d'arrosage trop précoce.
Depuis, le second connaît 4 mois de sécheresse, et ne reçoit de l'eau qu'à partir de la mi-octobre.
Je perdis l'un de mes deux petits Copiapoa columna-alba acquis auprès de Richaud ; la faute à une reprise d'arrosage trop précoce.
Depuis, le second connaît 4 mois de sécheresse, et ne reçoit de l'eau qu'à partir de la mi-octobre.
Fiche de membre Re: Identification d'une bouture jeudi 20 octobre 2016 09:41:08 |
C'est vrai que mes conseils sont surtout valables pour le Nord, cela dit, ce n'est pas la Laponie non plus, et les températures ici sont parfois supérieures à celles du Sud (sans compter la serre qui fait monter tout ça à plus de 50°C ouverte), et la nuit, la chaleur persiste tout aussi bien ; on voit la différence avec le Sud dans les autres mois par contre
Le problème du manque quasi total de soleil en hiver étant spécifique à chez moi (vive les Aloe et certains Fero, ils sont ravis de ne pas pousser et avorter leurs fleurs ) avec la situation particulière d'une maison en face de la serre.
Le problème du manque quasi total de soleil en hiver étant spécifique à chez moi (vive les Aloe et certains Fero, ils sont ravis de ne pas pousser et avorter leurs fleurs ) avec la situation particulière d'une maison en face de la serre.
Fiche de membre Re: Identification d'une bouture jeudi 20 octobre 2016 11:50:59 |
Membre depuis : 15 ans Messages: 729 |
Citation
Poggy
la foutue baraque du voisin me cache trop le soleil devenu trop bas.
[...]
une maison en face de la serre.
Pourquoi avoir construit ta serre à cet endroit là alors ?
Pour ma part, les Copiapoa subissent les même arrosages que les autres, et aucune perte à déclarer. Mais dans le Jura, ce n'est pas non plus le climat du sud, j'écouterais donc surtout les conseils de ceux qui y habitent..
Benoit