Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Conophytum bilobum ??

Forum principal - Envoyé par janine 
Fiche de membre Fiche de membre
Conophytum bilobum ??
lundi 31 octobre 2016 15:42:53
bonjour à tous

j'ai semé ce cono le 7.9.10 graines Mesa Garden n° catalogue 1446.33, il avait comme nom
Conophytum piriforme SB1107 et j'avais déjà parlé de lui ici ne l'ayant trouvé nulle part. on m'avait dit que c'était un bilobum alors maintenant qu'il me fait enfin sa première fleur, j'aimerais si possible en savoir un peu plus sur lui. le SB cela veut certainement dire Steven Brake ?


merci de vote aide
dans les autres mésembs, ce que j'ai en fleur actuellement
Fenestraria rhopalophylla ssp. aurantiaca - provenance JAA le 1.03.13


Argyroderma crateriforme PV1145 - provenance Cono's paradise 18.11.01




puis 2 Glottiphyllum suave - le premier vient de Atomic Plant Nursery le 08.07.13 et deuxième qui doit partir est de ???



janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conophytum bilobum ??
lundi 31 octobre 2016 16:37:07
Bonsoir Janine,

De bien jolies fleurs de tes Mesembs, ça change un peu des conos. bien

Citation
j'ai semé ce cono le 7.9.10 graines Mesa Garden n° catalogue 1446.33, il avait comme nom Conophytum piriforme SB1107

Le catalogue des graines de Mesa Garden de cette année donne pour cette référence :
1446.33-piriforme SB1107 Kuboos, very fat $1.50

Ce qu'il faut traduire suivant la nomenclature actuelle en :
Conophytum bilobum subsp. bilobum var. bilobum "piriforme" collecté à Kubus ou Kuboos dans le Richtersveld, RSA.

Citation
et j'avais déjà parlé de lui ici ne l'ayant trouvé nulle part
on m'avait dit que c'était un bilobum alors maintenant qu'il me fait enfin sa première fleur, j'aimerais si possible en savoir un peu plus sur lui.


Ce qui est gênant, c'est qu'il fleurit alors que sa feuillaison n'est pas terminée voire commencée ; c'est donc difficile de reconnaître un bilobum qui en principe doit être "very fat" = très gros ... Son ancien nom d'espèce : C. piriforme veut dire en forme de poire clin d'oeil
Il a une fleur jaune de bilobum, mais je ne peux pas en dire plus car je ne vois pas la forme caractéristique. As-tu une ancienne photo ?

Je n'ai pas dans ma collection cet écotype ... et il n'est pas sur le site dédié. Je n'en ai pas trouvé une photo ... dommage !

Les C. bilobum sont les conos les plus difficiles à identifier correctement, il existe 126 noms pour qualifier cette espèce, chaque découvreur donnait un nom ... qui correspond en fait à un écotype. Heureusement que Steven Hammer les a regroupés ! bien

Citation
le SB cela veut certainement dire Steven Brake ?

SB sont les initiales de Steve (Steven) Brack, l'ancien propriétaire de Mesa Garden qui part à la retraite et qui a laissé son "affaire" à Tarah et Aaron Morerod, les nouveaux propriétaires bien
Il y a plus de 2000 numéros de collecte commençant par SB ...

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conophytum bilobum ??
lundi 31 octobre 2016 16:53:27
merci Cactus Joe pour toutes tes explications
je n'ai jamais mis ce cono sur le site dédié du fait que je n'avais pas retrouvé son nom
voici la seule photo que j'ai retrouvée elle est de 2015, enfin rectifiée en 2015 mais il est possible qu'elle soit plus vieille


en général les plantes dont le nom n'est pas sur, je ne garde pas
celui ci je le trouve joli et comme en plus c'est un semis alors il a le droit de rester à Saint Lu clin d'oeil

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conophytum bilobum ??
lundi 31 octobre 2016 17:40:06
Janine,

Je viens de trouver une photo de Conophytum piriforme sur un site de confiance voir ici



Je pense qu'il faut que tu le surveilles et que tu ne lui donnes plus d'eau afin qu'il récupère une forme "normale" de bilobum qu'il n'a pas pour le moment. Yeux au ciel

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conophytum bilobum ??
lundi 31 octobre 2016 18:10:57
il est dans le bac que j'ai sur ma table et j'arrose assez souvent maintenant puisqu'ils sont en croissance
attendons donc qu'il finisse sa mue et qu'il prenne bien la forme des bilobum
que penses tu de le proposer sur le site dédié et sous quel nom ?

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conophytum bilobum ??
lundi 31 octobre 2016 18:53:37
Citation
que penses tu de le proposer sur le site dédié et sous quel nom ?

Pour le moment, tu attends qu'il ressemble à un bilobum, bien gros, en forme de poire ... après tout est possible clin d'oeil

Donne du temps au temps ... Yeux au ciel

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conophytum bilobum ??
lundi 31 octobre 2016 21:24:38
bon, je vais attendre mais il n'a pas l'air pressé. donner sa première fleur au bout de 6 ans j'ai vu plus rapide Yeux au ciel

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conophytum bilobum ??
mercredi 2 novembre 2016 07:38:31
Je trouve splendide la fleur du Fenestraria.
Anne
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: