Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Des Conos !

Forum principal - Envoyé par Sylvain 
Fiche de membre Fiche de membre
Des Conos !
lundi 21 novembre 2016 11:41:56
Bonjour à tous,

Pour lutter contre la grisaille, voici quelques photos de Conophytum qui datent de quelques semaines à présent.

Vous pouvez cliquer sur les photos pour avoir une meilleure qualité.

Conophytum bilobum subsp. bilobum var. bilobum "meyerae f. pole-evansii", que j'aime beaucoup avec ses épaulettes rouges, et qui me vient de Janine (merci Janine !)


Conophytum irmae MRO45 (Rietkloof, près d'Anenous, RSA), déjà passé il y a quelques temps mais avec plus de fleurs ici


Conophytum uviforme CR1029 (sud-ouest de Brakfontein, RSA)


Conophytum maughanii subsp. armeniacum JAA1115 (Umdaus, RSA), qui n'est pas le plus folichon des Conos !


Conophytum cubicum 'Purple Eye' (20 km au nord-est d'Eksteenfontein, RSA), qui est a priori un hybride naturel de Conophytum cubicum et de Conophytum jucundum qui pousent tous deux sur la même colline.


Conophytum truncatum subsp. viridicatum RR707 (Keurfontein, RSA)


Conophytum regale SH793 (Ratelpoort, RSA)


Conophytum pubicalyx (Platbakkies, RSA)


Conophytum minimum "wittebergense" RR714 (Klipfontein, RSA), un classique qui fait toujours son effet


Et pour finir, un rescapé qui revient de trèèèèèèès loin, Conophytum luckhoffii ARM1052 (Engelspunt, RSA). Vous pouvez voir le reste de toutes les têtes mortes que la plante possédait la saison dernière, alors qu'il ne lui en reste plus qu'une aujourd'hui ! J'espère que le prochain hiver lui sera plus favorable...


Bonne fin de journée.

Sylvain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des Conos !
lundi 21 novembre 2016 12:02:58
C'est juste une impression ou il semble y avoir de sérieux espoirs pour la dernière ? clin d'oeil

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des Conos !
lundi 21 novembre 2016 13:55:50
merci Sylvain pour ce beau partage
le bilobum qui vient de chez moi, es tu sur de sa bonne identification ? je me suis défaite de la plupart de mes bilobum, dont celui là, de peur des erreurs
ton minimum à quelle provenance ?

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des Conos !
lundi 21 novembre 2016 15:15:00
Joli tout ça!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des Conos !
lundi 21 novembre 2016 15:43:01
Très sympa sourire Merci pour le partage. Je n'ai pas de conophytum, enfin si un seul tout petit burgerii issu d'un semis...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des Conos !
lundi 21 novembre 2016 22:14:30
Bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires. bien

@Manu :

> C'est juste une impression ou il semble y avoir de sérieux espoirs pour la dernière ? clin d'oeil
Pour le moment Manu j'ai plutôt des craintes... dubitatif

@Janine :

> le bilobum qui vient de chez moi, es tu sur de sa bonne identification ?
Chris Rodgerson m'a confirmé son identité. clin d'oeil

> ton minimum à quelle provenance ?
De Terry Smale en 2015.

Bonne fin de soirée.

Sylvain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des Conos !
lundi 21 novembre 2016 23:18:13
Bel ensemble Sylvain bien

Si ton maughanii subsp. armeniacum est encore en fleur, féconde-le avec le pollen du wittebergense, Hammer a obtenu des hybrides sympas qui ont bien plus sur eBay récemment clin d'oeil J'ai fait une tentative ...

Ton luckhoffii est mal, il faut le sortir de là, tout retirer ce qui est en décomposition (en noir) et le mettre dans un substrat "propre".

Ton Conophytum truncatum subsp. viridicatum a des taches de rousseur. En a-t-il toujours eu ? C'est un peu étrange ...

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des Conos !
mardi 22 novembre 2016 06:37:26
Bonjour,

Jolie sélection bien J'aime bien ce bilobum à épaulettes !

Pour ton luckhoffii je sortirais également cette tête, limite je la bouturerais rapidement...

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des Conos !
mardi 22 novembre 2016 06:44:15
merci sylvain
donc j'aurais du garder le bilobum
pour le minimum, sa provenance est de la même source que les boutures que je t'ai données mais pas de la même année

si j'arrive, et c'est facile, de me débarrasser de tous mes autres mésembs, alors je me remets à la conquête des conos clin d'oeil
je laisse passer l'hiver et je verrais ça cet été
non je ne suis pas une girouette mais comme il n'y a que les C..s qui ne changent pas d'avis alors permettez que j'en change MdR, PdR (lol)
on en reparlera

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des Conos !
mardi 22 novembre 2016 16:05:42
Bonjour Janine,

> donc j'aurais du garder le bilobum

Je pourrai certainement t'en redonner une bouture l'année prochaine ! clin d'oeil

> pour le minimum, sa provenance est de la même source que les boutures que je t'ai données mais pas de la même année

C'est celle qui est en cours de bouturage chez toi ?

> si j'arrive, et c'est facile, de me débarrasser de tous mes autres mésembs, alors je me remets à la conquête des conos clin d'oeil

Ça, ça fait plaisir à entendre (ou lire d'ailleurs...) ! bien

> il n'y a que les C..s qui ne changent pas d'avis

Tout à fait d'accord, je n'ai d'ailleurs jamais changé d'avis à ce sujet ! MdR, PdR (lol)na na nere

Bonne soirée.


Sylvain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des Conos !
mardi 22 novembre 2016 16:10:29
Bonjour JP,

Trop tard, j'ai fécondé mon maughanii JAA1115 avec un autre maughanii JAA1115 ! na na nere Je ne sais pas encore si cela a fonctionné mais l'opération n'a pas été simple... Je n'imagine même pas pour un Pellucida ou un Minuscula...dubitatif

Pour le luckhoffii tu as raison, je vais tenter de le sortir de là...

Pour le truncatum je ne sais pas te dire, je ne l'ai que depuis un an. Il faudra que je le surveille à sa prochaine mue !

Bonne fin de journée.

Sylvain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des Conos !
mardi 22 novembre 2016 16:12:01
Merci Gaëtan. bien

Je vais effectivement intervenir sur mon luckhoffii avant qu'il ne soit trop tard...

Bonne fin de journée.

Sylvain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des Conos !
mardi 22 novembre 2016 16:50:05
Citation
si j'arrive, et c'est facile, de me débarrasser de tous mes autres mésembs, alors je me remets à la conquête des conos

Ça c'est une bonne nouvelle, Janine et les conos, le retour bien

J'ai fait des boutures ... je vais en garder pour toi clin d'oeil

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des Conos !
mardi 22 novembre 2016 20:11:10
Salut tout le monde,
Comme tout à été dit et même plus, je rajouterais seulement que je préfère le regale ! Et toc clin d'oeil))
Aton qui pète un câble après la fin de ses semis de conos et autres mesembs!!@!@

Ps: les Monilaria sont sortis en 48h, un record.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des Conos !
mardi 22 novembre 2016 22:29:20
> Comme tout à été dit et même plus, je rajouterais seulement que je préfère le regale ! Et toc clin d'oeil

Regarde comme je suis gentil Marc, une deuxième rien que pour toi ! na na nere



Sylvain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des Conos !
mercredi 23 novembre 2016 12:41:04
Merci pour la délicate attention
Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des Conos !
mercredi 23 novembre 2016 13:05:12
encore un petit plaisir à Marc
Conophytum regale, en fleurs aujourd'hui mais depuis plusieurs jours


janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des Conos !
mercredi 23 novembre 2016 14:03:16
bien joli ce "petit monde " je les aime de plus en plus ..... et ça ne prend pas de place, tout comme les lithops

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des Conos !
mercredi 23 novembre 2016 14:15:47
Conophytum minimum "wittebergense" est mon préféré ! Les fleurs ne sont qu'un plus sur cette plante si décorative !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: