Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

chauffage et humidité

Forum principal - Envoyé par opuntia86 
Fiche de membre Fiche de membre
chauffage et humidité
vendredi 2 décembre 2016 00:20:35
Bonjour,

j'ai un tunnel de 18 mères carrés, qui est plein de diverses jeunes plantes, cactus, boutures racinées etc..

J'ai changé la bâche en septembre pour une une nouvelle de qualité horticole cette fois ci.

Je n'ai pas encore mis l'isolation en plastique bulle, qui l'an dernier m'a donné une humidité sans nom...( plastique bulles en rouleau, petites bulles celui d'emballage, je vais peut être devoir investir dans du 30 mm).

Bref je me demande quel chauffage mettre..j'hésite entre 1 Bain d huile, (peut être plus économique car garde plus longtemps la chaleur ), ou un chauffage électrique à air pulsé ( style chauffage d'atelier, ou un spécial serre phoenix 2800 watts; mais qui est pas mal couteux, 244, 00 €)

De plus ma serre est très humide malgré que j'ouvre les portes le + souvent possible..donc je penchais
pour cette raison pour un chauffage soufflant...sinon couplait un bain d huile avec un ventilo placé ailleurs dans la serre, qui tournerait quasi en permanence ( le ventilo pas le chauffage).

Voilà merci pour vos lumières !

Davy
Fiche de membre Fiche de membre
Re: chauffage et humidité
vendredi 2 décembre 2016 06:24:17
Le problème du bain d'huile avec les plantes frileuses, d'après ce que j'ai compris, c'est qu'entre le moment où il commence à se mettre en marche et le moment où il commence à chauffer, il s'écoule une longue durée pendant laquelle la température peut encore descendre..

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: chauffage et humidité
vendredi 2 décembre 2016 06:47:08
comme tu le dis tu peux utiliser un bain d'huile et lui mettre derriére un gros ventilateur pour diffuser la chaleur et ce ventilateur sera utile pour ton humidité car il évitera aux plantes la pellicule humide sur l'épiderme source de maladies fongiques clin d'oeil
après si tu as vraiment un taux d'humidité très important il y a plusieurs systèmes de deshumidification mais là je n'y connais rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: chauffage et humidité
vendredi 2 décembre 2016 10:39:29
J'ai une serre en verre d'environ 18 m2 également.
J'utilise un radiateur électrique soufflant d'atelier (max. 3.3 kw) - je pense qu'on peut en trouver en magasin de bricolage pour une centaine d'euros.
A l'autre bout de la serre j'ai installé, en hauteur, un gros ventilateur pour répartir la chaleur.
J'utilise du plastique à grosse bulle pour l'isolation.
Cela fonctionne ainsi depuis 15 ans sans problème.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: chauffage et humidité
vendredi 2 décembre 2016 13:02:38
Merci de vos indices à tous clin d'oeil

l'an dernier j'avais fait une doublure intérieure complète de plastiques bulles..mais le basique, celui d'emballage..

Donc déjà je me dis que je vais devoir commandé de la grosse bulle de 30 mm , plus adaptée pour l'isolation, qui correspond à ce que j'ai lu, à 5 épaisseurs de plastiques bulles d'emballage..

bon c'est en gros 100 € le rouleau de 100 ml..tout additionné ( à l'achat du chauffage, ventilo etc) ca fait cher..

Pour les chauffages soufflants d'atelier en effet dans les 80 à 100 € je pense trouver...j'espère que ca ne consomme pas trop...et je ne comprends pas l'écart de prix entre un chauffage soufflant d'atelier, et un chauffage soufflant phoenix 2800 w de bio green environ 244 €...

[www.plantes-et-jardins.com]]phoenix 2800 w de biogreen[/url

Qu est ce qui justifie un tel écart de prix, pour 1 chauffage qui me semble à 1 ere vue identique...?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: chauffage et humidité
vendredi 2 décembre 2016 13:17:46
Bonjour opuntia86,
peut-être l'isolation électrique supérieure à cause de l'atmosphère humide d'une serre. Ce n'est qu'une hypothèse.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: chauffage et humidité
vendredi 2 décembre 2016 13:30:45
Phil, C'est une bonne hypothèse en effet , une structure particulièrement isolée à l'humidité justiefierait l'écart de prix avec un souffleur d'atelier classique.


J'ai fais des recherches dans les vieux posts et j'ai vu que tu avais justement un Phoenix couplé au thermostat de la même marque en 2014.....tu en es toujours satisfait?

Davy
Fiche de membre Fiche de membre
Re: chauffage et humidité
vendredi 2 décembre 2016 13:40:39
Salut Davy,
le thermostat a grillé, je l'ai remplacé par un xavax ut-200 qui fonctionne très bien et est peu onéreux (la moitié de l'autre, de mémoire).
Sinon le chauffage marche très bien, je ne l'ai pas encore mis en route, peut-être ce week-end.
L'avantage du thermostat couplé au chauffage c'est qu'en été on peut mettre le chauffage sur uniquement ventilation et définir une limite haute de température à partir de laquelle la ventilation démarre. C'est couplé avec deux gros ventilos au sol, le chauffage étant en hauteur (chaines attachées au toit de la serre).
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: chauffage et humidité
vendredi 2 décembre 2016 16:17:15
@ Phil95300
L'air chaud ayant tendance à monter, je ne comprend pas pourquoi tu mets ton chauffage en hauteur ???
Il me paraît plus logique de placer le chauffage au sol (puisque l'air chaud va de toutes façons monter) et placer tes ventilos en hauteur pour provoquer un brassage de l'air.

@ Opuntia 86
Pour ce qui est de la différence de prix : à mon avis tu paies simplement le nom "BIO GREEN". (A l'heure actuelle le BIO fait vendre ! ! !)
Mon radiateur soufflant d'atelier a une quinzaine d'années - il fonctionne toujours, n'a pas la moindre trace de rouille et n'a jamais provoqué le moindre problème électrique.
Donc à ta place, j'opterais pour le moins cher ! ! !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: chauffage et humidité
vendredi 2 décembre 2016 19:11:22
Bonjour Bouly, je ne peux pas mettre le chauffage au sol, il y a trop de plantes sous les tablars, elles vont cuite à proximité de celui-ci.
Le chauffage soufflant est à environ 1,60 de hauteur et envoie l'air chaud dans toute la longueur de la serre.
Le thermostat est au sol à l'angle le plus froid est se déclenche vers 0°C, je règlerai peut-être un peu moins cet hiver.
C'est vrai qu'avec cette méthode il y a une belle différence de température entre le sol et le haut de la serre mais je place justement les plantes en fonction de ça, et avec les ventilos l'air est pas mal brassé tout de même.
Philippe

Edit, photos prises en juin 2015, en hiver c'est encore plus rempli dubitatif


Il y a un ventilo dans chaque allée. Le capteur du thermostat est derrière le ventilo de la photo, au coin le plus froid.
Mais si vous avez de meilleurs conseils, je suis preneur, j'ai fait ça au feeling donc c'est très certainement largement perfectible clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/16 19:26 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: chauffage et humidité
samedi 3 décembre 2016 07:32:13
Bonjour,

Sinon, pour l'humidité, tu as les radiateurs soufflants d'appoint pour salle de bain, qui coûtent plutôt 50 euros. Pour 100 euros, tu peux en mettre 2 éloignés l'un de l'autre dans la serre, ça permet une meilleure distribution de la chaleur.

A+

Malika (Puy-de-Dome)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: chauffage et humidité
samedi 3 décembre 2016 10:40:45
Bonjour,

J'apporte ma petite contribution au sujet.

Je possède une petite serre de 4m², oui c'est tout petit mais pour mes Lithops c'est immense clin d'oeil Je chauffe au pétrole lampant et oui ça dégage pas mal d'humidité comme vous-vous en doutez... Cependant j'ai constaté que mon plastique bulle est complètement sec, pas de condensation. La raison est toute simple je n'ai pas plaqué le plastique sur les parois mais à 5 cm. Il y a donc un espace d'air entre ma serre et mon isolation. L'humidité vient se condenser au niveau de la serre... Pour ce faire j'ai acheté des clips d'accrochage particulier qui permettent cela (lien : [www.ebay.fr] je sais c'est ebay mais bon je n'ai pas réussi à trouver cela ailleurs...) Je tenais vraiment à ce que mon isolation soit de la sorte afin de l'améliorer. La couche d'air de 5cm entre la serre et le plastique, même minime, produit un effet tampon qui contribue à l'isolation et à la condensation hors de l'espace de culture.

Avec ce système je gagne 9°C par rapport à la température extérieure ce qui pour les Lithops convient tout à fait. Les hivers ne sont plus ce qu'ils étaient ici (nord Isère, près de Lyon) l'année dernière nous avons eu une nuit à -7 sur tout l'hiver) Evidemment mes plantes sont complètement au régime sec.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: chauffage et humidité
samedi 3 décembre 2016 14:27:21
Phil, belle installation clin d'oeil le polycarbonate c'est top..moi c'est un tunnel donc avec bâche horticole..
Par contre je suis en train de faire des châssis justement avec du polycarbonate..super matériau je trouve..plus tard je verrai pour faire une petite serre avec..

Bouly et tout le monde d'ailleurs, j'ai finalement pris un souffleur d'atelier 3300 w 1er prix 39.90 € le vendeur me disait que c'était le même modèle qu'un Equation qu'il vendait 30 € de plus..et pourtant à part la couleur, toutes les fonctions sont identiques, puissance, réglages etc..juste une minuterie jusqu'à 3 heure sur l'autre modèle, mais je n'en voyais pas l'utilité.

voici le lien :

[www.leroymerlin.fr]

Je pense plus tard le couplait avec un thermostat pour économiser, du style que Phil a.

Je vais rajouter un ventilateur classique à l'autre bout de la serre si celui-ci n'arrive pas à bout de l'humidité.

Ce qui rejoint un peu l'idée de Malika aussi.

Je vais commander un plastique bulles et le garder à l'écart de la bâche en espérant limiter le froid , et la déperdition du chauffage dans les moments ou il tournera.

Et comme le précise Lithops38, faire que l'humidité aille voir ailleurs que le lieu de culture clin d'oeil

Davy
Fiche de membre Fiche de membre
Re: chauffage et humidité
samedi 3 décembre 2016 16:36:08
Salut Davy,
je ne vois pas de thermostat sur la description du lien que tu as envoyé. Peut-être ai-je mal lu, ou qu'il n'est pas indiqué sur la description.
Le démarrage et l'arrêt sont manuels ?
Je t'incite à acquérir un thermostat indépendant comme le xavax pour contrôler ton chauffage, tu peux placer la sonde à l'endroit que tu veux et la régler au dixième de degré près (le dixième n'est pas très utile, mais en tout cas il l'affiche). Avec un thermostat comme ça en plus, il y a une fonction "ventilation" sans chauffage qui est bien utile l'été. Il suffit de paramétrer la T° de démarrage "Ein" et la T° d'arrêt "Aus" et suivant ces bornes et la saison, tu enclenches la fonction chauffage ou ventilation de ton chauffage et tout se fait tout seul.
Je viens de mettre le mien en fonction cet après-midi, démarrage à 0°C au point le plus froid, arrêt à 2°C au même point.
J'ai aussi une station netatmo avec des capteurs en 3 points dans la serre, donc je vais pouvoir suivre dans les jours qui viennent si mon réglage est bon.
J'attire ton attention aussi sur le fait que ton chauffage, comme le mien d'ailleurs, est classe 1, donc mise à la terre obligatoire. Tu le sais certainement, mais je préfère le mentionner.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: chauffage et humidité
samedi 3 décembre 2016 16:50:31
Bonjour Malika,
un radiateur soufflant de salle de bain - ou n'importe que radiateur, chauffage de serre le plus évolué qu'il soit d'ailleurs, ne peut rien contre l'humidité.
Philippe

Edit : s'il n'intègre pas bien sûr une fonction "déshumidificateur", avec captage de l'eau atmosphérique pour évacuation externe (tuyau) ou réservoir à vider régulièrement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/16 16:53 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: chauffage et humidité
samedi 3 décembre 2016 17:20:36
Pour compléter,
à la réunion Arides de samedi dernier j'ai écouté quelqu'un lors d'une des multiples discussions informelles un peu partout et avec beaucoup d'attention qui expliquait qu'il faisait fonctionner ses ventilos pratiquement en permanence l'hiver, même hors chauffage, car ce qui selon lui posait problème était l'humidité stagnante, que le brassage permanent d'air contribue à beaucoup diminuer. Je n'ai pas en mémoire tous ses arguments, mais j'avais trouvé cela très bien vu et très intéressant.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: chauffage et humidité
samedi 3 décembre 2016 17:24:12
Bonsoir,

Je possede une serre tunnel de 12m2. J'ai pas mal d'humidite sur les tables et les plantes... J'ai donc investi dans un déshumidificateur electrique a 150€. Je suis satisfait il fonctionne bien, il reste de la condensation uniquement au niveau du toit. Par contre, il n'est pas efficace en dessous de 5 degres... En plus de cela j'ai place un ventilateur de maison qui brasse en diagonale a mi hauteur. J'ajoute a cela des mini ventilateurs a batterie (10€ sur ebay) pour placer plus localement, ils tiennent toute la nuit et plus si je conecte une batterie secondaire (comme celles pour tel portable). Cet ensemble permet d'eviter la stagnation de l'air humide et donc l'installation des champignons et ça fonctionne.
J'ai de plus essayé le soufflant 1000W de salle de bain pour eviter le gel (réglé à 2-3 degres). Mais ça consomme 3€/nuit environ donc ça revient vite cher... La faute au manque d'isolation, je n'ai pas encore mis de papier bulle qui a l'inconvenient de pieger la condensation du toit qui perennise.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: chauffage et humidité
samedi 3 décembre 2016 18:01:45
Escoban, as-tu le lien vers ces ventilateur ? Encore une fois si tu laisses un espace entre le plastique bulle et la serre les problèmes d'humidité auxquels tu fais allusion disparaissent... J'en fais l'expérience dans ma serre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: chauffage et humidité
samedi 3 décembre 2016 18:18:48
Salut Phil,
donc pour te répondre le soufflant a un thermostat manuel par un bouton que l'on tourne (comme sur une gazinière par ex).du + doux au + fort, sauf qu'il n'y a aucun numéro..

Ensuite il y' a un second bouton avec 4 positions: - arrêt /
- ventilation uniquement /
- ventilation et chauffage faible température /
- ventilation et chauffage haute température/

Pour le moment je vais me faire la main sur la machine comme çà, simplement, d'autant plus qu'au départ je dois le faire tourner sans trop lésiner pour assécher cette humidité,
..mais ensuite je compte prendre un Thermostat du style du tien pour + de précisions et surtout le faire tourner vraiment lorsque nécessaire, et ainsi économiser.

Par contre le ventilo je me prépare à le faire tourner H24 , ou presque vu que je nage dans l'eau lol

Et comme tu en parle dans ton post justement , cela conforte l'idée que j'avais sur le sujet du brassage d'air permanent.


Pour le plastique bulles comme en parle Escoban au sujet du plastique bulles; je compte en faire venir du 30 mm ( l'an dernier j'avais le basique d'emballage); pour économiser le chauffage...mais j'ai un doute sur la condensation, d'un côté on peut penser qu'elle va se placer entre le plastique bulle et la paroi de la serre; qui jusque là restait au milieu des palntes.

Et en parallèle on peut se demander si au contraire ca ne va pas être trop confiné et du coup maintenir davantage voir créer plus d'humidité ( ce qui était mon cas l'an dernier), après peut-être était ce dû à d'autres facteurs.

Davy



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/16 18:34 par opuntia86.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: chauffage et humidité
samedi 3 décembre 2016 18:49:21
Escoban , Lithops justement pour le plastique bulles, je me trouve en plein entre vos 2 positions; les 2 possibilités peuvent s'expliquer donc je creuse aussi le sujet du pour et dun contre du plastique bulles.

Escoban, tu dis que tu consomme avec un soufflant 3€/ nuit..cela m'intéresse justement de pouvoir chiffrer la consommation....comment as tu procédé ?

Je me doute que ce n'est pas donné du coup je ferai fonctionnai le chauffage uniquement les nuits à risque ( lorsque la météo annonce - 2 - 3); au dessus ca laisse une marge avant le gel je pense, avec l'isolation).

Sinon bien sûr çà ne serait pas le prix je le ferai tourner tout le temps pour + de confort et limiter davantage l'humidité.

Le déshumidificateur, peut être intéressant ; je vais d'abord tenter tout ce que je peux au niveau justement du chauffage, ventilo permanent, ouvrir 2 portes aux 2 bouts de la serre etc..
voir + tard tout mettre en hauteur, car la plupart de mes plantes sont au sol..donc + de froid et + d'humidité plus c'est bas..et le contact à la terre bien sûr, entretient aussi cette humidité ..bref plus je creuse + je vois que j'ai pas mal de points sensibles a traiter pour cette condensation qui me fait ien + de peur que le gel.

Davy
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: