Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Portes greffes : avantages, inconvénients, expérimentations etc

Forum principal - Envoyé par enzo84 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Portes greffes : avantages, inconvénients, expérimentations etc
mercredi 14 décembre 2016 21:20:02
Ferocactus glaucescens on voit de plus en plus de plantes greffées dessus (cactus mania à la MEC avait même du tephrocactus geometricus ) mais moi j'ai un doute quand à sa longévité Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Portes greffes : avantages, inconvénients, expérimentations etc
jeudi 15 décembre 2016 09:41:16
Je rajoute Pilosocereus royenii comme PG, en greffe courte.
C’est un porte greffe très vigoureux, en revanche il est aussi frileux que Myrtillocactus geometrizans et assez sensible à l'humidité relative. A utiliser dons uniquement en serre maintenue à température positives en période hivernale.

Côté durabilité, j'ai à ce jour des greffes qui ont plus 6 ans, les PG sont complètement lignifiés et les greffons se portent à merveille.

Je dois la connaissance de ce PG à Marcel (Balata), cette espèce pousse très facilement sur son île et il m'en avait fait parvenir un bon paquet...en revanche, je suis sans nouvelle de lui depuis trop longtemps déja...triste ou decu

Ratrak (21)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Portes greffes : avantages, inconvénients, expérimentations etc
vendredi 16 décembre 2016 07:10:49
Pilosocereus royenii est beaucoup plus sensible au froid que le geometrizans qui s'il est au sec supporte des températures de -5-7° (évidemment je parle d'ici dans le Sud ou elles redeviennent positives en journée ) sans problème clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Portes greffes : avantages, inconvénients, expérimentations etc
lundi 9 janvier 2017 20:10:51
Est ce que d'autres Pilosocereus peuvent convenir?

Car Pilosocereus royenii on en trouve pas triste ou decu

Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Portes greffes : avantages, inconvénients, expérimentations etc
lundi 9 janvier 2017 21:16:40
pourquoi veux-tu absolument du Pilosocereus plante de zone tropicale chaude alors qu'il y a du Trichocereus du Myrtillocactus ou de l'Eriocereus Je comprends rienclin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Portes greffes : avantages, inconvénients, expérimentations etc
lundi 9 janvier 2017 22:11:48
Je n'ai pas de très bonnes levées avec les Eriocereus :/ donc pour une greffe de semis sur semis...
Là je vais semer Cereus et Pachycereus pour, mais après pourquoi pas tester d'autres PG si meilleure compatibilité ou croissance.

Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Portes greffes : avantages, inconvénients, expérimentations etc
lundi 9 janvier 2017 22:23:40
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Portes greffes : avantages, inconvénients, expérimentations etc
mardi 10 janvier 2017 17:58:09
Perso je prefere le myrtillo car de croissance rapide et finalement resistant au froid si au sec .De plus quand je greffe , je le fais assez bas , ce qui me permet de recuperer le haut que je dispose dans des alveoles en 5/5 pour demarrer les racines .Pas de semis mais que des boutures , c'est rapide et sur et donc , deux campagnes de greffe par an ! .Les rebutias et les sulcos apprecient !
a+gg
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Portes greffes : avantages, inconvénients, expérimentations etc
mardi 10 janvier 2017 20:15:40
évidemment gg le geometrizans est un des meilleurs porte greffes mais là enzo veut faire du greffage semis semis clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Portes greffes : avantages, inconvénients, expérimentations etc
vendredi 20 janvier 2017 16:49:34
Et des Echinocereus peuvent fonctionner aussi en PG?

Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Portes greffes : avantages, inconvénients, expérimentations etc
vendredi 20 janvier 2017 18:04:30
les Echinocereus peuvent servir de porte greffe :j'avais reçu des Sclerocactus greffés sur du rustique (chloranthus triglochidiatus )
mais si tu veux faire semis sur semis à mon avis c'est un peu trop mou pour être greffable Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Portes greffes : avantages, inconvénients, expérimentations etc
vendredi 20 janvier 2017 21:21:14
Sinon comme plante grasse en porte-greffe pour des plantes buissonnantes, j'ai entendu parler du portulacaria afra ...

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Portes greffes : avantages, inconvénients, expérimentations etc
samedi 21 janvier 2017 16:35:27
Pour ma petite expérience ...
cylindropuntia subulata trés compatible avec les opuntia; tephrocactus et autre cylindropuntia... trés peu compatible avec le reste sauf exception.
Myrtillocactus assez compatible mais très sensible au froid humide.
Echinopsis spachiana trés rustique et compatible mais il a la fâcheuse tendance à rejetter par la base et si on les suppriment gare au pourriture.
echinopsis pachanoid pour moi est de loin le meilleur ... seul bemol cette merveille n'est po toujours disponible pour une greffe.
sinon pour le semis il'y a le schlumbergeria truncata ou hybride sauf que il faut eviter la floraison .
le semis sur semis est parfaitement possible cereus jamacaru reste le meilleur apparemment quoique j'ai pas testé.
j’espère avoir fait le tour .
Bien a vous clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Portes greffes : avantages, inconvénients, expérimentations etc
mercredi 1 février 2017 23:05:46
je ne sais pas ce que vaut Pachycereus pringlei par rapport aux autres PG cités (je vais voir), mais déjà il a une qualité, c'est clairement sa rapidité de croissance (la plantule) et donc disponibilité+ assez vite.

Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Portes greffes : avantages, inconvénients, expérimentations etc
jeudi 2 février 2017 06:52:26
je ne sais pas ce que vaut Pachycereus pringlei par rapport aux autres PG cités (je vais voir), mais déjà il a une qualité, c'est clairement sa rapidité de croissance (la plantule) et donc disponibilité+ assez vite.

Jean Marc

fais des essais et tu nous tiens au courant clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/17 06:53 par richaud.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Portes greffes : avantages, inconvénients, expérimentations etc
jeudi 2 février 2017 19:08:30
Dès qu'ils seront prêts (1 mois ou 2) : j'ai des Arrojadoa et autres brésiliennes de 2016 à greffer clin d'oeil

Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Portes greffes : avantages, inconvénients, expérimentations etc
jeudi 2 février 2017 20:15:01
Cactarius a écrit :

Echinopsis spachiana trés rustique et compatible mais il a la fâcheuse tendance à rejetter par la base et si on les suppriment gare au pourriture.



Ce problème est facile à résoudre . J'en ai maintenant l'habitude avec Trichocereus schickendantsii qui a le même défaut , et qui est d'ailleurs probablement la même espèce que Trichocereus ( Echinopsis ) spachianus .

Il ne faut utiliser que des boutures , qui ont l'avantage de ne pas avoir une base rétrécie . Après une bonne reprise de la greffe , il faut couper assez profondément les côtes pour éliminer tous les bourgeons d'où pourraient repousser des rejets . Sur cette espèce , qui a des côtes nombreuses et peu proéminentes , cela équivaut à peler entièrement la plante . De ce fait , il vaut mieux procéder progressivement , côte par côte , sur une durée d'un mois , l'opération engendrant un fort dessèchement pouvant entrainer la mort de la plante .

C'est encore mieux de couper le bas des côtes avant de prélever la bouture , ça évite de couper jusqu'au ras du substrat quand la bouture est racinée et greffée .

L'avantage de ces deux porte-greffe est de pouvoir passer l'hiver à -10° ( au sec ) . Intéressant pour les greffons d'espèces rustiques ( Sclerocactus par ex ) , qui peuvent ainsi voir leur besoin de froid bien satisfait et donc fleurir abondamment .

Eric
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: