Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
11, 12 et 13 octobre 2024
Journées des Plantes de Chantilly (CHANTILLY, 60, France)
J'y vais
12 et 13 octobre 2024
Exposition florale du Pays Ruffécois (Mansle, 16, France)
J'y vais
19 et 20 octobre 2024
Fête des plantes du Bois Marquis (Vernioz, 38, France)
J'y vais
19 et 20 octobre 2024
Fête des plantes du domaine de Péré (Prissé la Charrière, 79, France)
J'y vais
19 et 20 octobre 2024
Rencontre en Essonne (La Ville Du Bois, 91, France)
J'y vais
2 et 3 novembre 2024
Journées des plantes à Bonrepos-Riquet (Bonrepos-Riquet, 31, France)
J'y vais
Toutes les dates

Un nouveau Tylecodon dans le Richtersveld

Forum principal - Envoyé par youf 
Fiche de membre Fiche de membre
Un nouveau Tylecodon dans le Richtersveld
vendredi 9 décembre 2016 11:08:36
Bonjour,

A la demande de Pincettes, je vais tout de même vous présenter cette nouveauté succulente fraîchement décrite dans Bradleya.

Ernst van Jaarsveld vient de nommer un nouveau taxon de Tylecodon que j'ai découvert l'an dernier dans un coin du Richtersveld qui regorge de choses bizarres. Comme une Oxalis à feuilles immenses roulées comme un cigare.

Voilà une courte description que j'ai donné en anglais sur ma page facebook:

"This Tylecodon basically links up Tylecodon bayeri to Tylecodon ellaphiae, morphologically but not geographically. It occurs at many different spots to the SW of T. ellaphiae's territory, and is far to the west of T. bayeri's territory.
It forms a big caudex up to 8cm wide, and thick up-right (and then pendant) stems up to 25cm long. The leaves are very succulent, round-, club- or heart-shaped (thus also reminiscent of T. cordiformis). White flowers, in summer.
It varies slightly across populations in terms of stem thickness and average caudex size, but remains a consistently distinct element of the genus..."

En gros, c'est un intermédiaire morphologique entre le rare T. ellaphiae and T. bayeri. On le trouve sur au moins 4 populations sur une aire de 30km X 20km. Mais je m'attends à le trouver dans d'autres endroits.

Cette plante devrait être populaire auprès des collectionneurs, possédant un beau caudex et de grandes feuilles épaisses et cordiformes sur certains individus.

Florent

PS : me contacter en privé si vous voulez le PDF de la description... (utiliser cette adresse please : florent (point) grenier (at) ens (point) fr

Il y a d'autres nouveautés chez les Tylecodon (aussi trouvés par d'autres chercheurs) mais on en reparle plus tard. na na nere

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/16 11:12 par youf.
Re: Un nouveau Tylecodon dans le Richtersveld
vendredi 9 décembre 2016 11:41:32
Youf, je ne vois pas son nom. Pour la description, ça tombe bien! Ernst avait déjà fait celles des 2 autres il y a presque 30 ans clin d'oeil
Tu n'as pas de photo de caudex à nous montrer?
En tous cas, félicitations. Elle a l'air intéressante.
vendredi 9 décembre 2016 11:52:58
Oups... Tylecodon florentii na na nere Surprise de EVJ.
vendredi 9 décembre 2016 13:09:19
J'aurais bien aimé youfii ! cela aurait amené des sourires dans ces austères nomenclatures ! na na nere

en tous cas, bravo pour toutes ces découvertes et merveilleuses aventures botaniques...

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Tom
vendredi 9 décembre 2016 13:32:43
nymphea a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'aurais bien aimé youfii ! cela aurait amené
> des sourires dans ces austères nomenclatures !

En créant l'anagramme Tylecodon, Tölken dut déjà y laisser un slip.
vendredi 9 décembre 2016 14:07:36
Bah... un de plus n'aurait gêné personne !

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.