Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

ID Mammillaria cactus cf6

Forum principal - Envoyé par vince79 
Fiche de membre Fiche de membre
ID Mammillaria cactus cf6
mardi 20 décembre 2016 11:48:24
Salut,
voici une sp. qui me pose problème, j'ai pourtant parcouru le Pilbeam book plusieurs fois...Yeux au ciel







Merci à vous!
Tom
Re: ID Mammillaria cactus cf6
mardi 20 décembre 2016 12:23:04
C'est sûrement un cultivar, la spinescence est ébouriffée à la façon de celle de certains cultivars d'Echinocactus grusonii, comme 'Sloppy' ou 'Krauskopf'.
Cette mammi a peut-être une origine hybride, mais peu importe, elle est bien jolie.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Mammillaria cactus cf6
mardi 20 décembre 2016 13:03:37
jolie plante bien
un leptacantha sans épines centrales ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Mammillaria cactus cf6
mardi 20 décembre 2016 13:27:31
Elle est magnifique ... et tes photos aussi bien

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Mammillaria cactus cf6
mardi 20 décembre 2016 20:44:47
Bonjour
photos vraiment sublime
très belle plante

Alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Mammillaria cactus cf6
mercredi 21 décembre 2016 06:42:30
Je confirme le leptacantha (rekoi leptacantha si vous voulez ) avec une ssp brevispina puisqu'en fait les épines centrales
sont présentes mais courtes clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Mammillaria cactus cf6
jeudi 22 décembre 2016 20:45:40
Salut,
super merci Philippe bienbien Je n'y avais pas du tout pensé mais la fleur correspond et en raccourcissant épines radiales et centrales cela pourrait le faire aussi! sourire
Pour montrer la comparaison j'ai cherché hier soir dans mes archives des photos de cette sp. mais RiEN retrouvé! Il me reste la forme type (celle à aiguillons jaunes perdue il y a qlqs années) J'en ai pris une cette aprèm sous les nuages...





A+



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/16 22:23 par vince79.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Mammillaria cactus cf6
vendredi 23 décembre 2016 07:28:58
l'intéressant serait d'avoir des graines en croisant avec un normal et de voir si ce caractère "brevispina" se transmet clin d'oeil
je trouve les fleurs bien plus mises en valeur avec cette forme bien
Tom
Re: ID Mammillaria cactus cf6
vendredi 23 décembre 2016 07:36:01
S'il s'agit d'une plante unique, je ne crois pas que l'on puisse parler de ssp. ; et si elle d'origine horticole, il n'y a pas d'épithète latine qui tienne. clin d'oeil
J'ai ouï dire que les Mammillaria pouvaient se multiplier par bouturage de mamelons, mais je n'ai jamais essayé. dubitatif
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Mammillaria cactus cf6
vendredi 23 décembre 2016 08:54:58
Leptacantha ssp brevispina est une plante divinement belle ! J'adore !!! bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Mammillaria cactus cf6
vendredi 23 décembre 2016 12:08:49
Des mamelons aussi courts pourraient-ils raciner? je ne crois pas. Il faudrait sans doute les greffer.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Mammillaria cactus cf6
vendredi 23 décembre 2016 12:13:17
J'ai réussi à bouturer un mamelon de mammillaria decipiens ssp. camptotricha 'marnier-lapostolle' après plusieurs tentatives, mais il a des mamelons plus longs que celui-là



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/16 12:13 par vassya.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Mammillaria cactus cf6
vendredi 23 décembre 2016 16:00:21
Bonjour,



Pour donner écho à cette question des mamelons qui émettent des racines, il y a bien longtemps à Nantes, j'ai eu une Mammillaria bocasana qui avait séché de l'intérieur, naturellement, sans explications; en voulant voir les dégâts, il ne restait plus que les mamelons, dont chacun d'eux possédait des racines, et se nourrissait du substrat obtenu !!! Là, j'avoue que j'aurais dû faire une diapo, mais je n'y ai pas pensé triste ou decu. Je me suis dit qu'il était donc plus que probablement possible de bouturer des mamelons de certaines Mammillarias à corps mou, mais sans plus...

Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Mammillaria cactus cf6
vendredi 23 décembre 2016 16:35:42
vassya, ta bouture a t'elle redonné une plante? peux-tu mettre une photo?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Mammillaria cactus cf6
vendredi 23 décembre 2016 16:58:25
Désolé, je viens de m'apercevoir en regardant que ma bouture a pourri......
.en 2 jours !
En tout cas, elle avait bien fait des racines !

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Mammillaria cactus cf6
vendredi 23 décembre 2016 22:52:21
Salut,
Phillipe, je ne manquerai pas d'essayer une pollinisation entre ces 2 formes si les flo. coïncideront...
Je l'avais eu tout petit et il a fleurit assez tard avec 2 fleurs en 2014.

Je n'ai jamais essayé la greffe de mamelons mais oui ça marche!

Joël quand tu parles de Mammillaria séché de l'intérieur, c'est de la pourriture sèche? Chez moi c'est un problème récurrent dans ce genre pas bien Mais je n'ai jamais pu observé des mamelons développant des racines!
En changeant un peu de sujet, J'ai en revanche un gros Turbinicarpus bonatzii (ex greffe) endommagé qui avait eu un gros trou vers l'apex, j'avais alors bien nettoyé en grattant tout le pourrit, il a ensuite bien séché et un an ou deux ans après trois tetes ont émergé du trou!

En 2014...



Cette année


J'aurai du couper les tetes avant qu'elles ne grossissent trop, ça sera pour le printemps...

A+
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Mammillaria cactus cf6
samedi 24 décembre 2016 06:49:38
pourquoi couper les têtes :il estsuperbe comme çà clin d'oeil
C'est curieux cette floraison sur une seule tête :les autres ont fleuri avant ?

Quand à la greffe de mamelons de ton leptacantha :vu leur grosseurpas bien Je comprends rienJe comprends rienJe comprends rien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/16 06:52 par richaud.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Mammillaria cactus cf6
samedi 24 décembre 2016 07:39:55
@ Vince79,
Ton Mammillaria est magnifique et ton Turbinicarpus polycéphale est également très beau. Je suis d'accord avec M. Richaud, ce serait dommage de lui couper des têtes.
Anne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Mammillaria cactus cf6
samedi 24 décembre 2016 11:37:36
Philippe, je parle de couper les tetes car j'ai horreur de voir des plantes sur-dimensionnées... donc pourquoi j'ai acheté cette plante...je n'avais pas les memes connaissance sur Turbini. qu'aujourd'hui. J'essaye de bouturer ou dégreffer ces sp. avant qu'elles ne dépasse leur taille originale! clin d'oeil

Je n'ai pas du tout l'intention de greffer un mamelon de ma plante c'était juste pour confirmer à Pincettes. Ceux qui trainent sur FB ont bien du voir nombre de réussite...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/16 11:52 par vince79.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: