Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Infos de décembre 2016

Forum principal - Envoyé par Yann 
Fiche de membre Fiche de membre
Infos de décembre 2016
samedi 24 décembre 2016 08:52:21
Bonjour à toutes et à tous,

Voici les infos du Cactus Francophone, pour décembre 2016.

Tout d'abord, je vous souhaite un joyeux Noël, une bonne fin d'année, et surtout une excellente année 2017 !

Activité générale du site
Certaines rubriques sont très actives, d'autres ronronnent, et certaines sont au repos. Tout est donc normal, même si on peut constater un petit ralentissement ces derniers temps.
Il y a plusieurs raisons possibles à ça, voici quelques hypothèses :
1. Les pages du CF ne sont pas jugées "compatibles mobiles" par les moteurs de recherche et sont donc moins visibles. J'en parle plus en détail ci-dessous.
2. Les sites web classiques (avec un nom de domaine) sont en perte de vitesse face à facebook, twitter, Instagram, etc.
3. L'engagement (la participation des bénévoles) baisse, aussi bien dans les associations que dans les sites communautaires comme le CF.
4. Suite au transfert de serveur cet été, les pages du CF ont eu des problèmes techniques (encodage des caractères) qui ont pu dégrader le classement dans les résultats de recherche et faire fuir quelques visiteurs.
5. etc, vos suggestions sont les bienvenues sur le forum (voir lien ci-dessous).

Ce que je tiens à vous dire à propos du CF, c'est que je suis toujours là. Je suis moins visible dans ma participation aux rubriques du site (articles, encyclopédie, etc) car les aspects techniques prennent la majorité de mon temps dispo pour le site. Mais si vous avez un doute sur la pérennité du site et que ça vous fait hésiter pour participer, vous investir : pas d'inquiétude, vous pouvez vous lancer ! clin d'oeil
Cela fait longtemps que le site est l'affaire de tous : un site collaboratif. Je m'adresse aux nouveaux membres (et aux anciens) : vous pouvez contribuer en participant où vous voulez sur le site.

Nouveautés en chiffres
Depuis les dernières infos, nous avons eu :
* 10 nouveaux évènements dans l'agenda, et des dizaines de dates
* 1 article
* 2 associations, 3 producteurs, jardins, livres
* 55 ouvrages dans la bibliothèque (environ)
* 2 fiches dans l'encyclopédie
* 2 revues dans l'index littéraire
* 32 photos dans la galerie
* 240 timbres

Affichage du site sur mobile et tablettes
Les moteurs de recherche classent les sites web selon plein de critères pour décider s'ils faut les afficher ou pas dans les résultats de recherche, et où.
Parmi ces centaines de critères, la qualité de l'affichage sur mobile (smartphones et tablettes) devient de plus en plus important, notamment pour Google. Et le CF n'est pas bon du tout de ce point de vue. C'est donc un sujet que je vais travailler prochainement, attendez-vous à quelques changements.
Pour ceux que la technique intéresse : je vais probablement utiliser bootstrap (http://getbootstrap.com/). Si quelqu'un connait et veut aider, je l'accueille à bras ouverts !

Succulentopi@
L'une des rubriques du site qui est au repos est justement celle qui alimente principalement la revue : les articles. Car comme Succulentopi@, c'est le CF en revue, il faut avoir du contenu publiable sous la forme d'une revue pour sortir le prochain numéro.
Il nous faut des articles, prenez la plume ! Et si vous ne vous sentez pas assez expert, pas de problème : choisissez un thème abordé sur le forum, même sur plusieurs discussions, et regroupez toutes les infos sous une forme structurée et lisible : un article clin d'oeil
D'autres rubriques peuvent aussi fournir du contenu, par exemple l'encyclopédie. Et d'ailleurs, que diriez-vous de rédiger une fiche ou 2 ?
Donc si vous voulez qu'un prochain numéro de Succulentopi@ parraisse, participez au site sourire
Vous pouvez aider en traduisant ou en relisant un article. Manifestez-vous ici ou auprès d'Alain si vous avez des questions, ou si vous êtes volontaire.

Améliorations techniques diverses
Parmi ce qui n'est pas forcément visible pour vous, voici quelques opérations effectuées cette année :
* La plus importante : le changement de serveur cet été. Nous étions hébergés sur un serveur aux US, maintenant nous sommes en Europe (UK). Vous avez été plusieurs à remarquer une amélioration dans la vitesse d'affichage des pages du site.
* Correction des problèmes d'encodage du site, même s'il en reste un peu (signalez-les sur le forum)
* Améliorations technique de la rubrique timbres, les pays n'étaient pas gérés proprement. Maintenant c'est bon (et à étendre à d'autres rubriques)
* La recherche dans le site était bugguée suite à un changement technique côté google. J'en ai profité pour changer et passer à Duckduckgo qui est plus éthique.
* Les emails envoyés par le serveur sont bloqués par certains fournisseurs d'adresses, comme hotmail, orange, etc. Ces emails sont par exemple les notifications de réponse à une discussion suivie du forum. J'ai effectué quelques corrections pour que la situation s'améliore (définition des reverse DNS), mais il reste un peu de travail et il y a une forte inertie (une adresse IP bloquée peut le rester des semaines avant d'être débloquée).

Fermeture du site de Florent, les-cactus.com
Nous en avons discuté sur le forum, Florent a décidé de fermer son site. Je lui ai demandé si nous pouvions récupérer ce qui pouvait l'être sur le CF, car son site est très riche ! Et Florent a accepté. Vous avez été quelques-uns à répondre à l'appel au début, mais pour l'instant rien n'est fait. Comme expliqué ci-dessus, de mon côté je ne pourrai rien faire car j'ai trop d'autres choses en cours. Mais je n'ai pas besoin d'être là pour que les volontaires le fassent : tout est expliqué sur le forum :
- [www.cactuspro.com]
Si vous êtes volontaire pour participer à cet effort de sauvetage, yapluka. Pas besoin de demander l'autorisation : vous avez le feu vert.
Merci à vous, merci à Florent.

Amicalement,

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de décembre 2016
mardi 27 décembre 2016 23:48:02
Citation
Yann
Les sites web classiques (avec un nom de domaine) sont en perte de vitesse face à facebook

Une petite idée me viens si on utiliser face en créent une "page du CF" a fin d’être référencé sur face book.

passer de bonne faite clin d'oeil et merci!

Serre froide dans l'Aude depuis le 26/09/16
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de décembre 2016
jeudi 29 décembre 2016 17:44:18
Créer une page facedebouc du cactus francophone serais intéressant car cela permettrais: un, d'avoir un lien directe vers le site et de deux d’être mieux référencé par Google. Par contre il faut trouver quelqu'un qui a du temps libre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de décembre 2016
jeudi 29 décembre 2016 17:55:56
simon et fagus, la possibilité d'une page FB a été discutée au moins 2 ou 3 fois dans le passé avec des arguments pour et contre. Conclusion de l'époque: non, pas de FB.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de décembre 2016
jeudi 29 décembre 2016 18:22:01
okay clin d'oeil merci pincettes je les avez pas vue clin d'oeil

Serre froide dans l'Aude depuis le 26/09/16
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de décembre 2016
jeudi 29 décembre 2016 20:47:18
Pour compléter ce qu'a dit pincettes, le référencement par google est très très rapide même sans facebook, cela m'a toujours surpris. Faites une recherche avec des mots clés de contributions sur un sujet en cours très récent et vous allez être étonnés.
Les modérateurs bénévoles ont déjà pas mal de boulot, sur facebook il faudrait en plus un 'community manager'. Pas trop dans la philosophie du CF, et ça me convient très bien (sans vouloir relancer le débat).
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de décembre 2016
vendredi 30 décembre 2016 20:34:50
@Pincettes, par simple curiosité, aurais-tu des liens vers ces anciennes discussions?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de décembre 2016
samedi 31 décembre 2016 07:24:54
Karb, j'ai surtout retrouvé la conclusion et l'avis de Yann à ces discussions (il y en a eu d'autres par la suite). Il en avait parlé dans l'édito de succulentopia N°13
[www.cactuspro.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de décembre 2016
samedi 31 décembre 2016 16:17:00
Salut,

Pour Facebook ça ne prend pas beaucoup de temps. C'est quelque chose que je peux faire dans le train ou à la pause déjeuner. Il faut faire court dans les posts sourire
Si jamais vous changez d'avis je suis là.

Il y a autre chose à propos de FB. J'y trouve des choses intéressantes, notamment des photos in situ de plantes. Je peux faire un condensé mensuel des trucs intéressants que l'on peut intégrer dans la revue après validation.

A vous de voir.

C'est le maximum que je puisse faire en l'état actuel de mon côté de manière pérenne à mon grand regret.

Bon réveillon de la St Sylvestre sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de décembre 2016
samedi 31 décembre 2016 16:42:13
Citation
ldehay
Il y a autre chose à propos de FB. J'y trouve des choses intéressantes, notamment des photos in situ de plantes. Je peux faire un condensé mensuel des trucs intéressants que l'on peut intégrer dans la revue après validation.

Bonsoir et sans vouloir faire mon chieur en ce pré-reveillon, il n'est pas du tout sûr que tu aies les droits de reproduire des publications facebook hors contexte facebook, même en les citant, même en citant l'auteur.
Il faudrait lire et éplucher les CGU de facebook, le droit d'auteur est très important et je ne suis pas sûr qu'en acceptant les CGU de facebook avant de poster des photos tu ne cèdes pas des droits d'usage, même non commerciaux.
Le fonctionnement de facebook est aux antipodes d'une licence GNU.
Pardon pour les acronymes et pour le dérangement si je suis totalement à côté de la plaque.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de décembre 2016
dimanche 1 janvier 2017 22:45:47
Hugh
De toute manière Succulentopia est le CF "en revue", ne doit donc y figurer que ce qui est paru sur le CF.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de décembre 2016
mercredi 4 janvier 2017 12:37:55
Bonjour,

Pour résumer la position du CF concernant facebook :
Facebook est une entreprise dont la moralité ne me plait pas (évasion fiscale, fausses informations, bulle d'enfermement des utilisateurs, etc.). Je ne souhaite donc pas lui donner de la valeur en y publiant des informations pour le CF, ni encourager les gens à l'utiliser. Comme pour Amazon, Google ou autres, que j'essaie d'éviter au maximum.
C'est peut-être con, ça signifiera peut-être la mort du CF par disparition des écrans radars, mais c'est un principe. Donc par définition, comme c'est un principe, c'est con aux yeux de certains, admirable aux yeux d'autres, et insignifiant pour l'écrasante majorité clin d'oeil

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de décembre 2016
vendredi 6 janvier 2017 08:29:56
Je suis entièrement d'accord et personnellement je refuse d'aller sur face de bouc. Je suis très déçue que pas mal de sites finissent par tout envoyer sur ce machin et ne permettent les discussions que dessus (par exemple univers nature où je ne peux plus faire de commentaires sinon s'y inscrire). En plus ce truc nous fiche et ça me déplaît. Mais bientôt on sera obligés si tout le monde s'y met. C'est de la servitude volontaire comme disait ce cher La Boétie.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de décembre 2016
vendredi 6 janvier 2017 08:53:37
Je ne m'inscrirai pas non plus sur FB mais je comprends les organismes ou les personnes qui n'utilisent que ce système car il est très simple et gratuit. Les producteurs par exemple, qui doivent assurer seuls la culture, la vente de leurs plantes et la gestion de leur entreprise n'ont pas le temps d'assurer en + la maintenance et le bon suivi d'un site.
Tom
Re: Infos de décembre 2016
samedi 7 janvier 2017 16:51:28
Concernant Visage-Livre et les cactus qui nous plaisent tant, je me souviens d'une discussion nous exposant le cas d'une page consacrée aux plantes d'habitat prélevées et même revendues. En faisant remarquer à l'auteur que ce n'est pas bien, celui-ci vous bloque ; si vous le signalez à Visage-Livre, on ne donnera pas suite. C'est cette hypocrisie et ce mercantilisme que je n'approuve pas.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de décembre 2016
samedi 7 janvier 2017 17:09:12
"Si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit"
[www.youtube.com]
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de décembre 2016
lundi 9 janvier 2017 18:52:38
Bonsoir, Yann, aurais tu un moyen simple de comptabiliser les visites sur le Cactus Francophone initiées à partir de Facebook ?
Je pense que le nombre n'est pas négligeable du tout car dans certains groupes il y a très souvent des liens vers le cactuspro.
Ce serait intéressant d'avoir une idée du trafic généré
Cordialement
Patrick
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de décembre 2016
lundi 9 janvier 2017 20:10:16
didiotp a écrit:
> Bonsoir, Yann, aurais tu un moyen simple de
> comptabiliser les visites sur le Cactus
> Francophone initiées à partir de Facebook ?

Oui : il suffit de regarder dans les journaux d'accès au site, où on peut trouver le site référent pour les liens entrants.
Bref, pour mai 2016, ça donne ça : (pour les principaux)
Links from an external page (other web sites except search engines) - Full list
- [www.arides.info]	1,311	1,311
- [translate.googleusercontent.com]	1,081	9,097
- [www.facebook.com]	331	1,112
- [m.facebook.com]	284	317
- [www.qwant.com]	258	369
- [www.cl-cactus.com]	221	221
- [www.suculentas.es]	160	160
- [www.cl-cactus.com]	160	160
- [lemoteur.orange.fr]	153	153
- [cludwigfr.dyndns.org]	151	151
- [startpage.com]	116	116
- [www.agoracactus.com.ar]	108	114
- [theoldreader.com]	107	236
- [translate.googleusercontent.com]	103	115
- [www.autoteilexxl.de]	90	90
- [les-cactus.com]...	84	84
- [www.fmyykj.com]	81	81
- [adblps-graines-cactus.com]	73	73
- [translate.googleusercontent.com]	72	72
- [forum.bcss.org.uk]	66	66
- [cactiguide.com]	65	65
- [fr-mg42.mail.yahoo.com]	62	63
- [startpage.com]	53	343
- [cactus-aventures.com]	47	48
- [www.commentarroser.fr]	44	44
- Others	3,564	17,296

On voit que facebook est en 3ème et 4ème position, ce qui en effet est pas mal !

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de décembre 2016
lundi 9 janvier 2017 20:19:09
Bonsoir Yann,
Merci pour l'info, c'est intéressant et sympa de partager ça, pas courant.
Le "translate.googleusercontent.com" ce sont des traductions faites en ligne avec la fonction 'google translate', donc pour des non francophones j'imagine ?
Si je lis bien, les pages du site de cludwig sont aussi à l'origine de beaucoup de connexions.

Philippe
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: