Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

pouzzolane

Forum principal - Envoyé par fifi49 
Fiche de membre Fiche de membre
pouzzolane
vendredi 6 janvier 2017 16:50:21
Pour ceux qui en cherche du côté d'Angers.
Granulométrie 0,2-0,8
6,75 euros le sac
Chez jardinerie Briand

ils en ont une palette entière



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/01/17 16:54 par fifi49.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pouzzolane
vendredi 6 janvier 2017 16:52:01
HUgh

Et c'est un bon calibre bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pouzzolane
vendredi 6 janvier 2017 17:14:28
Que pensez vous du prix?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pouzzolane
vendredi 6 janvier 2017 20:54:56
Hugh

C'est le prix habituel pour ce produit.
Cela reviens plus cher que de l'acheter à la carrière, mais là tu n'as pas à faire le voyage et je ne suis pas sûr que cela te revienne beaucoup moins cher si tu en commandes sur internet avec le port en plus.
De mon point de vue pour qq sacs, c'est très bien.
C'est ce produit que j'ai acheté il y a deux ou trois ans et j'en suis très content.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pouzzolane
vendredi 6 janvier 2017 21:04:52
Je vais essayer de négocier le prix en en prenant une dizaine de sacs, qui sait ça peu peut être marcher
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pouzzolane
samedi 7 janvier 2017 10:29:21
Je me fourni chez Atlantic vert, Marque Solabiol Granulométrie 3-6 mm à 7 € environ en 20 litres

[plus.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pouzzolane
samedi 7 janvier 2017 13:29:55
Et, vous faites quoi avec ? Du drainant en mélange ? Du surfaçage sur de la pleine terre ?

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pouzzolane
samedi 7 janvier 2017 15:43:24
Du drainant en mélange
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pouzzolane
samedi 7 janvier 2017 20:12:27
Je le connais ce sac, le même a la jardinerie tarnaise. clin d'oeil
Prix quasi identique
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pouzzolane
samedi 7 janvier 2017 21:20:39
HUgh

> Et, vous faites quoi avec ?

Pour les euphorbes c'est bien
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pouzzolane
samedi 7 janvier 2017 21:41:36
C'est précisément celui que j'utilisais, mais qu'on m'a déconseillé vu ma localisation (Bretagne), car ça retient un peu l'eau.
Du coup je commence à regarder vers le gravier type aquarium (du même calibre, mais du gravier de granite).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pouzzolane
samedi 7 janvier 2017 22:05:24
Hugh

Dans le nord la pouzzo n'est pas bonne pour les cactus car elle retient l'eau en effet, je la déconseille d'ailleurs souvent pour cela.
Mais pour les euphorbes avec un peu de sable et de terreau ce n'est pas mal a condition qu'il y ait suffisamment de pouzzo pour que le substrat soit très aéré.
Les euphorbes, en général, demandent un peu plus d'eau que les cactus. comme la pouzzo en retient cela permet d'arroser tout le monde en même temps.
Ce qu'il ne faut pas dans le nord, c'est que la pouzzo soit "emprisonnée" par la terre car dans ce cas elle sèche difficilement si le temps vire au gris. Mais un susbstrat euphorbe à 60% de pouzzo cela passe bien.
Si tu peux avoir du gravier de granit c'est le top ! cela apporte bien plus de minéraux que la pouzzo et c'est un bon drainant.

clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pouzzolane
samedi 7 janvier 2017 22:32:40
Bonsoir
la pouzzolane en fortes proportions ( > 40% à la louche) est à juste titre souvent déconseillée aux débutants - sans malice aucune dans le terme.
Sa structure alvéolaire retient l'eau, surtout quand elle est mélangée avec un terreau à la fois un peu fin mais contenant des éléments organiques, comme on peut en trouver dans le prétendu "terreau à cactées" du commerce.
Surtout, au nord de la Loire (pour faire très global), où les températures et l'hygrométrie de l'air rendent les prévisions météo assez peu fiables contrairement au sud (reliefs et particularités climatiques mis à part).
D'un autre côté, avec un peu d'expérience (et donc l'expérience des pertes), on peut adapter celui-ci pour y incorporer de la pouzzolane en diverses granulométries, des fois en très grosses proportions.
Il n'y a pas de règles précises, ça se saurait, chacun fait son propre mélange, bien d'autres facteurs influent (variation et amplitude des températures, exposition, autres éléments du substrat, arrosages, engrais ou pas, taille du pot, etc. )
Il n'y a qu'à lire les précédents articles du forum pour voir que le substrat doit obéir globalement (pour la majorité des plantes) à des règles "de base", drainage et séchage du substrat rapide après arrosage mais que la composition peut beaucoup varier, en fonction des conditions de culture que chacun offre à chaque plante. Avec des réussites pour des conditions des fois diamétralement opposées en termes de localisation.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pouzzolane
mercredi 11 janvier 2017 20:47:31
Bonsoir

Si ça peut vous consoler, bien que sur les pentes du volcan, j'ai du mal à trouver ici la pouzzolane vraiment moins cher qu'en France (entre 5,50 et 7,00 € le sac de 20 l).
Mais on peut trouver de la "grosse mouture" au mètre cube pour bien moins cher…




Fiche de membre Fiche de membre
Re: pouzzolane
jeudi 12 janvier 2017 08:02:38
Hier soir, aux infos télé de l'A2 (ou de FR3 édition nationale?), un petit reportage sur le "salage" des routes du centre de la France à la pouzzolane. Des milliers de tonnes déversées chaque hiver. Il ne vous reste plus qu'à vous arrêter au feu rouge avec un petit seau na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pouzzolane
jeudi 12 janvier 2017 08:54:20
Bonjour,
C'est aussi du sable/poudre de pouzzolane, je crois, qui est projetée sur les plaques d'huile ou de carburant en cas de fuite (accident, ...)
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pouzzolane
jeudi 12 janvier 2017 12:13:28
De la diatomite.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pouzzolane
jeudi 12 janvier 2017 12:17:52
Exact scil, c'est de la diatomite, pas de la pouzzo, j'ai confondu.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pouzzolane
jeudi 12 janvier 2017 12:56:46
Mille excuses de pourrir le post , mais peut on utiliser de la diatomite dans nos substrats? Il est vrai que de la proprieté on voit le gisement de saint bauzile , encore bien moins loin que les depots de pouzzolane que je rentre par remorques de 6 tonnes ...
a+gg
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pouzzolane
jeudi 12 janvier 2017 14:19:54
Bonjour,

diatomite : bonne question ? Je découvre son existence comme produit utilisé en agriculture et je viens de lire cet article ou il font référence à son utilisation comme insecticide !
[terrediatomee.fr]

richard

richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: