Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

problème sur un cactus !!

Forum principal - Envoyé par jonathan26 
Fiche de membre Fiche de membre
problème sur un cactus !!
lundi 9 janvier 2017 09:47:54
bonjour tout le monde,

Voila je rencontre un souci avec un Polaskia Chichipe. Je l'ai depuis peu (2/3 mois).
Je l'ai à réception directement mis en hivernage dans ma cave où les températures varient de 6 à 12 degrés.
Mais depuis peu je constate ces tâches qui se développent de plus en plus.
j'ai pensé à de la rouille bien entendu, mais ma cave n'est pas humide, il n'a pas été arrosé...

vous en pensez quoi ?




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/17 09:48 par jonathan26.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: problème sur un cactus !!
lundi 9 janvier 2017 12:53:16
Hugh

La fiche dit : "Comme tous les cierges mexicains on le maintiendra au minimum à 7°C en hiver, même s'il peut résister occasionnellement à moins"

C'est donc un frileux.
6°, peut-être un peu humide (même si tu ne le ressent pas), et surtout dans le noir et en atmosphère confinée, voilà des conditions qui peuvent occasionner l'apparition d'attaques fongiques sur les plantes du nord de l'Amérique du sud, plus habitués au chaud qu'au froid...

Si tu pouvais le mettre un peu plus au chaud ce serait bien, en surveillant l'évolution des tâches.
La saison n'est pas trop aux traitements, mais tu pourrais mettre un peu d'antifongique dessus (genre bouillie bordelaise), je ne sais pas si ce sera très efficace mais de toute manière un arrosage avec un fongicide systémique n'est sans doute pas le mieux à faire en ce moment...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: problème sur un cactus !!
lundi 9 janvier 2017 14:15:21
Humm...ma cave n'est pas humide. J'ouvre en plus la fenêtre tous les jours pour aérer les plantes. Et puis 5 ou 6 degrés sont les températures minimales enregistrées. Quant il faisait -10 dehors. Là il fait entre 8 et 10.
Mais bon ce qui me chiffonne un peu c'est que sur le site du producteur c'est indiqué une rusticité à -2 et un hivernage entre 0 et 5 degrés. Snifffff
Fiche de membre Fiche de membre
Re: problème sur un cactus !!
lundi 9 janvier 2017 14:20:46
Pour moi aussi, cela ressemble à une attaque fongique due à un "cocktail" froid/humidité.
Je le placerais dans une pièce un peu plus chaude et traiterais à la bouillie bordelaise pour que cela ne s'étende pas.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: problème sur un cactus !!
lundi 9 janvier 2017 14:48:13
Qu'est ce que la bouillie bordelaise ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: problème sur un cactus !!
lundi 9 janvier 2017 14:51:54
C'est ça:
[fr.wikipedia.org]
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: problème sur un cactus !!
lundi 9 janvier 2017 14:54:13
Je viens de voir sur google lol je procède comment ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: problème sur un cactus !!
lundi 9 janvier 2017 18:45:16
Hugh

S'il fait humide dehors, en ouvrant la fenêtre l'humidité rentre...
Les températures qui sont données sont indicatives et les paramètres de nos conditions d'hivernage peuvent différer de celles de celui qui donne cette information. Il faut toujours prendre cela avec réserve et au bout du compte c'est à la pratique que l'on apprécie correctement ses propres conditions de culture.

Pour la bouillie, comme il ne vaut mieux ne pas mouiller le substrat, un coup de pinceau avec le produit sur les tâches, que tu peux répéter à un ou deux jours d'intervalle et qu'il faudra peut-être répéter si tu vois qu'elles grossissent.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: problème sur un cactus !!
lundi 9 janvier 2017 19:57:54
Je crois que le Polaskia chichipe est assez délicat concernant les changements "brutaux" de températures et d'humidité; j'ai eu de genre de taches/croûtes sur le mien l'an dernier, qui ne disparaissent pas (mais heureusement sans s'être développées davantage).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: problème sur un cactus !!
mardi 10 janvier 2017 12:33:47
Je vais faire ça alors 😀 il fait 9 dans ma cave maintenant .. je le laisse encore pour le moment...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: problème sur un cactus !!
mardi 10 janvier 2017 17:32:47
Ces taches sont pour moi de la tavelure analogue à celle qui abime les pommes: elles devraient donc être traitée comme telles, faute de quoi elles vont s'étendre, craqueler et émettre des sporulations susceptible d'étendre les lésions à la plante et à ses voisines s'il y en a de "compatibles".
Fiche de membre Fiche de membre
Re: problème sur un cactus !!
mardi 10 janvier 2017 19:31:30
Guillaume est la voix de la sagesse !
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: problème sur un cactus !!
mardi 10 janvier 2017 19:59:59
bonsoir,

La pure voie de la sagesse est que: mettre un chichipe dans une cave est une atteinte à la liberté du végétale.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: problème sur un cactus !!
mardi 10 janvier 2017 20:17:11
mettre un chichipe dans une cave est une atteinte à la liberté du végétale.

Je parie que Jonathan est un gars sympa, il ne verrouille pas la porte au cas ou le chichipe veuille aller faire un tour MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: problème sur un cactus !!
mardi 10 janvier 2017 20:31:46
Sinon je l'offre à ma mère pour son rebord de fenêtre...à l’intérieur bien entendu.
Je me fierai plus aux indications ici à l'avenir avant d'acheter un nouvel inconnu sourire
Je le pensais vraiment plus rustique que ça triste ou decu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: problème sur un cactus !!
mardi 10 janvier 2017 20:33:49
si je le coupe et le rempote au printemps c'est faisable ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: problème sur un cactus !!
mardi 10 janvier 2017 20:38:02
Pourquoi tu veux le couper au lieu de le traiter?

Tu te coupes la main quand tu as une verrue, toi? dubitatif
Fiche de membre Fiche de membre
Re: problème sur un cactus !!
mardi 10 janvier 2017 21:11:01
je veux surtout éviter que ça se propage...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: problème sur un cactus !!
mercredi 11 janvier 2017 06:42:35
comme le dis ericdumans de la bouillie bordelaise dans un peu d'eau un coup de pinceau et c'est bon bien
et l'année prochaine tu traites en préventif clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: