Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

une nouvelle vague de froid pour la semaine prochaine?...

Forum principal - Envoyé par titifaru 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: une nouvelle vague de froid pour la semaine prochaine?...
lundi 16 janvier 2017 20:39:10
J'ai envie de rentrer les Noto que me conseillez vous ? -2 annoncé mais les températures ne descendent pas sous 0 dans leur abris. Mon soucis vient du fait que ça ne remonte pas beaucoup en journée ( 5 environ).

Coralie (11)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: une nouvelle vague de froid pour la semaine prochaine?...
lundi 16 janvier 2017 20:55:40
bonjour,

L'annonce de température franchement négative sur la région Toulousaine (avec un max de -7° pour la nuit de mercredi à jeudi, et -1° dans la journée), m'a poussé à rentrer tout mes plantes dans le garage samedi dernier. Maintenant on n'annonce plus que -5° avec une remonté à 2° dans la journée. Normalement à partir du jeudi de la semaine prochaine la température semble revenir à un niveau automnal dans le secteur, avec la fin des température négatives nocturne et plus de 10° en journée.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: une nouvelle vague de froid pour la semaine prochaine?...
lundi 16 janvier 2017 21:00:25
@Coralie: si tu as peur, rentre-les. Mieux vaut être prudente dans ces cas-là.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: une nouvelle vague de froid pour la semaine prochaine?...
lundi 16 janvier 2017 22:05:31
Aporocactus très rustique? C'est vrai qu'on s'imagine pas ce genre d'epiphyte aussi solide au froid.

Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: une nouvelle vague de froid pour la semaine prochaine?...
mardi 17 janvier 2017 06:37:31
-4° ce matin çà descend pas bienpas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: une nouvelle vague de froid pour la semaine prochaine?...
mardi 17 janvier 2017 08:59:03
Et c'est pas fini! :'(
Fiche de membre Fiche de membre
Re: une nouvelle vague de froid pour la semaine prochaine?...
mardi 17 janvier 2017 08:59:04
En fait Philippe, je ne m'étais pas rendu compte qu'on habitait si près...clin d'oeil
et oui, ici sud grenoblois... seulement -5°c alors que la station météofrance du versoud, grenoble Est, (à 20km de chez moi) mais même altitude: -9,5°c!
La faute à quoi??? en fait, je pense à la présence de nuages sur mon secteur alors que ciel complètement dégagé sur le Versoud.

En tout cas, pour revenir aux plantes en extérieur sans protection: ça fait des années que des Yucca, Echinocereus, Opuntia et Cylindropuntia bravent les hivers du sud grenoblois sans broncher... notamment la vdf de 2012.

En regardant les relevés de ces 2 mois: en décembre: 30 j avec gelées sur 31 et en janvier: 17 j avec gelées sur 17... avec 2 pointes à -9°c: on est bien en hiver!

Thierry

un petit coup d'oeil...
[public.fotki.com]
Citation
enzo
Aporocactus très rustique?

Je fais un test cette année. J'ai laissé une suspension d'Aporocactus flagelliformis dans un arbre du jardin, donc sans aucune protection autre que l'arbre lui-même
La plante n'a pas bronché pour l'instant (-5°C début janvier, je suis dans la garrigue à l'ouest de Montpellier).
On verra ce que cela donne d'ici le printemps, impossible d'en tirer des conclusions pour l'instant.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: une nouvelle vague de froid pour la semaine prochaine?...
mardi 17 janvier 2017 10:17:20
Citation
çaussanés
Je fais un test cette année. J'ai laissé une suspension d'Aporocactus flagelliformis dans un arbre du jardin, donc sans aucune protection autre que l'arbre lui-même
La plante n'a pas bronché pour l'instant (-5°C début janvier, je suis dans la garrigue à l'ouest de Montpellier).
On verra ce que cela donne d'ici le printemps, impossible d'en tirer des conclusions pour l'instant.

Mon père, à Grenoble, a perdu la quasi-intégralité de sa collection en 2012 lors de la grande vague de froid. Parmi les victimes, des Echinocereus réputés rustiques. Son Aporocactus flagelliformis, une plante imposante, n'a pas bronché, pas même une tige endommagée. En excluant les données exagérément pessimistes que l'on trouve ça et là (dont la fiche espèce du CF), j'avais tout de même trouvé sur Internet un article le donnant pour résister à -18°C au sec. Chez moi, j'ai laissé dehors mon exemplaire, ainsi qu'un Aporophyllum, jusqu'à ces jours-ci. Tous deux ont encaissé -5 et peut-être même encore un peu moins sans problème. Une plante surprenante...

Jérôme (Nord-Isère) ~ ARIDES n°409
Fiche de membre Fiche de membre
Re: une nouvelle vague de froid pour la semaine prochaine?...
mardi 17 janvier 2017 11:51:46
J'en ai 4 en suspension toujours dehors à l'abri de la pluie, pour l'instant ils ont encaissé - 6 degrés sans broncher
Fiche de membre Fiche de membre
Re: une nouvelle vague de froid pour la semaine prochaine?...
mardi 17 janvier 2017 12:29:13
Hugh

> En excluant les données exagérément pessimistes que l'on trouve ça et là (dont la fiche espèce du CF),

On en parle de temps en temps, les fiches du CF ne donnent pas les températures les plus basses auxquelles il est possible d'exposer les plantes quand les conditions nécessaires sont parfaitement respectées.
Cela amènerait pas mal de pertes chez de nombreux amateurs....
Elles donnent la température que l'on pense pouvoir être supportée sans risque chez tout le monde.
Donner les données des diverses expériences de rusticité serait bien, il est vrai, mais elle conduiraient nombre de débutants à perdre leur plante par excès de confiance.
On voit déjà des frileuses à 5° ou moins au fond du garage alors que la fiche indique un minimum de 12 si bien au sec....
On ne peut pas faire de généralités avec les minis de température, c'est trop compliqué, cela varie trop avec les régions et les conditions de culture.
Quand l'amateur devient plus expérimenté; c'est à lui de juger d'après l'origine des plantes, ses conditions de culture et l'humidité de l'air qu'il y a chez lui.
clin d'oeil
Comme le dit Eric, les conditions peuvent jouer.
Chez moi, deux boutures de la même crassule, l'une cultivée au soleil et l'autre à l'ombre, connurent une petite pluie fraîche (5 ou 6 °C) ; la première n'en souffrit pas, quand la seconde eut les feuilles brûlées, puis tachées, pour cause d'épiderme trop tendre.
Alors, méfiance !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: une nouvelle vague de froid pour la semaine prochaine?...
mardi 17 janvier 2017 14:32:19
Il y a pire, sept plantes identiques misent à hiverner au même endroit, même substrat, tout pareil et une qui a literalement fondue sur place et les autres rien. ...........?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: une nouvelle vague de froid pour la semaine prochaine?...
mardi 17 janvier 2017 15:52:52
Petite attaque peut-être.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: une nouvelle vague de froid pour la semaine prochaine?...
mardi 17 janvier 2017 17:17:09
Elle s'est sacrifiée pour les autres ^^... Une p'tite différence physiologique, ou une faiblesse cachée...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: une nouvelle vague de froid pour la semaine prochaine?...
mardi 17 janvier 2017 18:42:34
Chez moi, -11° ce matin et maxi - 1° dans la journée.
La serre froid - 1,9° en mini cette nuit.MdR, PdR (lol)
La serre tempérée + 6° cette nuit avec un soufflant 1000W sur thermostat au cas ou.
A l'intérieur de cette serre, la serre des semis +12° cette nuit et ¨+ 25° la journée et rien n'a bronché.clin d'oeil

@+ fred groupe CHF code hybrideur ( CFG ) ARIDES n°827
Annecy 74 Haute Savoie 1 serre tempérée, une serre hors gel et 1 serre froide.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: une nouvelle vague de froid pour la semaine prochaine?...
mercredi 18 janvier 2017 15:48:11
A Annecy pour le moment, -5,5°C degrés au plus froid dans la rue, un peu moins froid sur mon balcon: le soleil est si généreux qu'en façade sud les températures redeviennent vite positives de quelques degrés, ce qui augmente grandement la tenue au froid des cactus.
Entre la résistance au froid ponctuel (=dégel diurne) et la résistance au froid durable (=sans dégel diurne), il y a une nette différence car la plante finit par se refroidir à cœur jusqu'à toucher les apex: j'ai constaté empiriquement qu'on pouvait en moyenne enlever 3 ou 4 degrés °C à la rusticité ponctuelle (celle qui est toujours donnée) pour obtenir la rusticité en conditions sans dégel diurne, et que plus ça dure plus cette rusticité s'affaiblit.
Mais outre le célèbre Opuntia humifusa il existe bien des espèces, et particulièrement des clones, capables de tenir sans dommage à plusieurs jours sans dégel: sur les deux Trichocereus terscheckii que j'avais avant 2012, un a été très abimé alors que l'autre a juste stoppé sa croissance durant deux ans sans dommages avant de repartir de plus belle, alors que les deux étaient durs comme du bois et vert foncé à cause du gel.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: une nouvelle vague de froid pour la semaine prochaine?...
mercredi 18 janvier 2017 16:41:58
-4°C sur le balcon un peu abrité, à minuit. Vu que c'est parti pour une semaine entière, j'ai rentré les derniers pots qui étaient jusque-là sous 2 voiles d'hivernage double épaisseur.
Les Kalanchoe daigremontiana, protégées par une simple bâche en plastique, resteront elles dehors; elles semblent tenir le coup pour le moment.
Sedum palmeri et Graptopetalum paraguayense subiront comme d'habitude l'hiver sans aucune protection (courage les gars !!).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: une nouvelle vague de froid pour la semaine prochaine?...
samedi 21 janvier 2017 15:01:50
J'espère que vous n'avez pas de dégâts dû à ce froid. Chez moi, même les Crassulas ovata test ont tenues à -5 sans abris. Poir l'instant, pas de dégâts du froid. Je suis en pleins rempotages, j'ai suivi vos conseils et décidé de les faire en cette période où j'ai du temps et du substrat bien sec sourire les dégâts du vents sont plus petits que je ne l'avais imaginé au début, l'aztekium à été regreffe par mon papa sur échinopsis pachanoi et le v type également sur son ancien porte greffe. Philippe, ils vont bien !!

Coralie (11)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: une nouvelle vague de froid pour la semaine prochaine?...
samedi 21 janvier 2017 16:35:24
Pour info, à l'extérieur en RP, sous un simple film plastique transparent (de forçage pour légume), la température montait à 20° au soleil, aujourd'hui vers midi.

Marc
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: