Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

question sable

Forum principal - Envoyé par richaud 
Fiche de membre Fiche de membre
question sable
mercredi 11 janvier 2017 22:21:04
mon fournisseur de matériaux me propose du sable de porphyre bleu car la carrière de sable marron que j'utilisais située dans l'Esterel s'arrête
comme il y a des geologues sur le forum j'ai une question est-ce qu'il y a des substances nocives dans ce sable bleu ??
merci de vos réponses clin d'oeil

Fiche de membre Fiche de membre
Re: question sable
mercredi 11 janvier 2017 22:35:40
Bonsoir Philippe
Je ne suis pas géologue, mais c'est de l'estérellite, une roche magmatique, avec une forte proportion de silicates. Pas calcaire en tout cas.
[fr.wikipedia.org]
Je trouve ça pas mal, comme les autres porphyres.
En attendant d'autres avis.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question sable
mercredi 11 janvier 2017 23:24:04
HUgh

J'utilise avec bonheur depuis des années un porphyre bleu, utilisé par chez nous comme petit gravier pour le bitume des routes c'est une roche très dure, qui ne se dégrade pas, elle offre donc un drainant neutre ayant l'avantage d'une jolie couleur !

Le tien a l'air différent du mien avec ses macrocristaux mais de toute manière c'est du dur, c'est du bon !!!
Je ne vois rien qui pourrait nuire aux plantes.
Je pense que tu peux y aller les yeux fermés, même si un oeil ouvert est plus pratique pour rempoter...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question sable
jeudi 12 janvier 2017 06:48:01
Je suis le seul qui a pris la terre du jardin ? parsemé de cendre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question sable
jeudi 12 janvier 2017 07:28:24
merci pour les avis sur mon nouveau sable bienclin d'oeil

fabian la terre de jardin il faut en mettre un peu (10-20% selon qu'elle soit plus ou moins lourde )rien à voir avec le sable qui lui fait drainage (1/3)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question sable
jeudi 12 janvier 2017 08:35:18
Bonjour,

Connais tu la localisation géographique de la carrière (au moins la commune)? avec cette info je doit pouvoir te trouver la composition de ton sable.

Cordialement
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question sable
jeudi 12 janvier 2017 08:58:57
il m'a dit l'Estérel donc Fréjus ou les Adrets
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question sable
jeudi 12 janvier 2017 11:01:16
bonjour,

De tout évidence il s'agit de Rhyolite, la principale roche du massif de l'Estérel, l'équivalent volcanique du Granit, pour la composition : grand cristaux de feldspath, du quartz et de la biotite. C'est une roche couramment utilisée comme granulat, sa teinte est généralement rosée (la teinte principale du massif de l'Estérel) ou grise.

cordialement
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question sable
jeudi 12 janvier 2017 15:05:39
Hugh

Le lien de Phil indique estérellite (ou esterelite) : porphyre bleu de l'Estérel, il y en a donc aussi dans ton coin.
Mais la rhyolite proposée par Fricfrac peut être de structure assez grenue, sans macrocristaux. Si à l'oeil nu tu n'en vois pas, il y a plus de chances que cela en soit.
En gravier, la différence est peu visible sur une photo, mais que ce soit l'une ou l'autre peu importe, pas de souci à l'utiliser.
Ton fournisseur devrait pouvoir te le dire je pense, mais je ne sais pas si de le savoir intéressera tes plantes...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question sable
jeudi 12 janvier 2017 18:05:39
Esterellite (bleue, à gauche de la photo) en fait très différente du porphyre, et rhyolite (rouge, à droite)
Je pense que la seule carrière d'esterellite encore en exploitation est celle des Grands Caous à Saint-Raphael.
L'esterellite est issue d'un pluton volcanique, affleurant sur une surface très limitée dans l'Esterel.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question sable
jeudi 12 janvier 2017 22:19:11
merci pour vos précisions
donc mon fournisseur s'est trompé en parlant de porphyre :c'est du plus beaucoup plus rare esterellite n'existe que dans l'Estérel bienclin d'oeil
Je lui demanderai la provenance précise la prochaine fois que j'irai en chercher
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question sable
jeudi 12 janvier 2017 23:03:53
> donc mon fournisseur s'est trompé en parlant de porphyre

Pas sûr, la couleur des porphyres est variée et juger sur ta photo tient un peu de la voyance, on ne voit pas la texture.
Mon porphyre a la même couleur que ton gravier mais ce n'est pas une preuve
Demande lui, normalement les carriers savent ce qu'ils vendent.
Tu nous diras...

clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question sable
vendredi 13 janvier 2017 06:38:22
la carrière des Grands Caous est sur l'esterellite et des carrières il n'y en a plus beaucoup dans le coin avec les problèmes des riverains arrivés bien après qui trouvent que çà fait du bruit de la poussière du traffic routier ..... pas biencolere
mais je demanderai clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question sable
vendredi 13 janvier 2017 08:31:32
bonjour,

Porphyre est un abus de langage, le terme exact est roche à structure porphyrique. Cela ne décrit nullement la composition chimique de la roche, mais uniquement la structure d'agencement des cristaux entre eux dans une roche d'origine magmatique : grand cristaux de feldspath visible à l'oeil nu dans une matrice de cristaux non visible à l'oeil nu. Cette structure s'oppose aux structures grenue et microgrenue (comme les granits), dont les différent cristaux sont visible à l'oeil nu.
L'Esterelitte a une structure généralement microgrenue, elle appartient au groupe des microdiorites.

cordialement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/17 08:40 par fricfrac.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: