Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Portulacaria afra à tailler

Forum principal - Envoyé par chricou 
Fiche de membre Fiche de membre
Portulacaria afra à tailler
mercredi 18 janvier 2017 19:54:12
Bonsoir

Je viens de mettre en terre un Portulacaria afra acquis il y a quelques mois pour une dizaine d'euros qui a poussé n'importe comment.

Il faut que je le taille, et vigoureusement… pour qu'il ressemble à quelque chose.
Mais je n'arrive pas à me décider. Couper ce qui descend et le tailler en boule ? Couper ce qui monte et privilégier l'effet cascade vers le bas ? Équilibrer les deux ?

Sachant que tout ce qui est coupé va se retrouver en pot…

Merci d'avance pour vos conseils.
Christian




Quand il était encore en pot :




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Portulacaria afra à tailler
mercredi 18 janvier 2017 20:19:14
A voir la photo , il s'agit d'une plante poussant en arbuste , c'est à dire que les rameaux poussent à partir de la terre , s'allongent , puis retombent et là , généralement fleurissent . Après avoir fructifié une ou plusieurs années dans cette position , ils meurent . Pendant ce temps , d'autres rameaux ont suivi tour à tour le même cycle .

Ces plantes se taillent en supprimant en début de printemps une partie des jeunes rameaux qui sortent de terre ou du moins de la base de la souche , de façon à n'en garder ( entiers , c'est important ) qu'un nombre restreint ( généralement 2 ou 3 ) et à garder les autres rameaux ( plus vieux ) jusqu'à ce qu'ils fructifient abondamment et ensuite les supprimer ( près de terre ou de la base de la souche ) après cette fructification .

Ainsi on obtient un renouvellement régulier . C'est la meilleure façon de garder longtemps très beaux les rosiers grimpants ou les lauriers-roses , comme tous les autres arbustes donc , pas de raison que ça ne s'applique pas dans le cas d'un Portulacaria .

Je ne connais pas les fleurs de cette plante , mais si elles n'ont aucun intérêt , on peut supprimer les vieux rameaux avant qu'ils fructifient .

Eric



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/01/17 20:23 par gourmand.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Portulacaria afra à tailler
mercredi 18 janvier 2017 20:36:51
Ca se bouture, ou se marcotte?

Tu pourrais te faire une haie sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Portulacaria afra à tailler
mercredi 18 janvier 2017 20:37:26
dans la nature c'est une plante dressée qui arrive à 4m et plus donc tu coupes tout ce qui descend clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Portulacaria afra à tailler
mercredi 18 janvier 2017 20:53:09
S'il s'agit d'une plante qui n'est retombée que dans ce cas particulier , la même méthode que j'ai énoncée plus haut est tout aussi applicable .

Eric
Tom
Re: Portulacaria afra à tailler
jeudi 19 janvier 2017 07:11:55
Je ne taillerais rien, je le trouve bien comme ça ; les photos prises dans l’habitat montrent parfois des buissons avec des branches rampantes, voire retombantes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Portulacaria afra à tailler
jeudi 19 janvier 2017 07:29:12
son port naturel c'est dressé :tu le vois bien avec ces branches couchées qui mettent des nouveaux rejets dressés bien vigoureux clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Portulacaria afra à tailler
jeudi 19 janvier 2017 07:36:00
Sinon il serait parti pour faire ça :


Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Portulacaria afra à tailler
jeudi 19 janvier 2017 08:11:17
J'aimerais bien !
Mais d'ici 20 ans, je boufferai les succulentes par le caudex ! Je comprends rien
Tom
Re: Portulacaria afra à tailler
jeudi 19 janvier 2017 09:49:45
chricou a écrit:
-------------------------------------------------------
> d'ici 20 ans, je boufferai les succulentes
> par le caudex !



Tu comptes te réincarner en otiorhynque ?
Le port de la plante peut être retombant, cela est visible sur la forme 'Variegata'.
Voici un vieux sujet en cascade (photo provenant de la Kumbula Nursery).



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Portulacaria afra à tailler
jeudi 19 janvier 2017 10:19:10
Il me semble qu'il est planté trop près du muret. Peut-être faudrait-il le déplacer avant qu'il ne grandisse trop? sous ton climat, ça va vite venir!
pour la taille, ça dépend si tu préfères les ports buissonnants ou arbustifs. Puisque tu n'arrives pas à te décider, attends un peu de voir qu'elle forme naturelle il va prendre, ça t'aidera à faire un choix.
@gourmand, la floraison est très jolie: petits bouquets de fleurettes entre le rose et le lilas.
Un post assez récent sur le sujet:
[www.cactuspro.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/17 10:26 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Portulacaria afra à tailler
jeudi 19 janvier 2017 11:54:08
je le trouve bien beau comme ca - tous les gouts sont dans la nature



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/17 14:21 par Tikati.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Portulacaria afra à tailler
jeudi 19 janvier 2017 11:54:59
J'en ai eu un, bouture provenant d'une grande plante que ma tante avait en Nouvelle Calédonie. Je lui avait donné un port arbustif, pas évident à conduire ainsi car les tiges secondaires poussent selon un angle très ouvert, presque perpendiculaire comme on peut voir sur les photos.
(ma plante est morte à l'âge de 10 ans en ce fameux mois de février 2012)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Portulacaria afra à tailler
jeudi 19 janvier 2017 12:53:23
Richaud a écrit :

son port naturel c'est dressé :tu le vois bien avec ces branches couchées qui mettent des nouveaux rejets dressés bien vigoureux clin d'oeil



Non , les nouveaux rejets dressés sont même une caractéristique des plantes à port retombant ( à ne pas confondre avec rampant ) . Un olivier ( dont la plupart des cultivars sont à port retombant ) ou même un saule pleureur font des rejets dressés , c'est même uniquement comme ça qu'ils grandissent . Ces rejets dressés ne deviennent pleureurs que lorsqu'ils ont atteint une certaine longueur , variable selon les espèces et les cultivars .

Eric
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: