Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

jardin de cactus en pleine terre, Basse Californie, Mexique

Forum principal - Envoyé par Jean-Christophe 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardin de cactus en pleine terre, Basse Californie, Mexique
vendredi 20 janvier 2017 16:54:56
Hola.
Je suis Jean-Christophe je viens de créer un compte.
Nous avons en ce moment de la rosée le matin mais cela ne dure que deux ou trois mois.
Pour les euphorbes ici on trouve surtout lomelii, jatropha, polycarpa
Pour poser son sac ici c'est avec plaisir!
À bientôt!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardin de cactus en pleine terre, Basse Californie, Mexique
vendredi 20 janvier 2017 18:43:54
Bonsoir Jean-Christophe et bienvenue !
Les photos sur ton autre post font rêver bien. Merci du partage.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardin de cactus en pleine terre, Basse Californie, Mexique
vendredi 20 janvier 2017 20:54:14
Bienvenu
Si tu as d'autres photos ne pas hésiter
C'est très beau
Ça fait plaisir de voir de nouveaux paysages
Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardin de cactus en pleine terre, Basse Californie, Mexique
vendredi 20 janvier 2017 21:13:29
Jean-Christophe,
il faut que tu mettes à jour ta fiche de membre pour préciser ta localisation (même "Basse Californie" ça suffit), car quand tu vas continuer à nous poster des photos ou tes expériences de culture, il ne faudrait pas que les lecteurs du forum - qui ne savent pas où tu es car ce fil sera enfoui dans les tréfonds du forum - aient une attaque cardiaque clin d'oeil
Ou alors dans ta signature :
Jean-Chistophe - Basse Californie par exemple.
Comme fait Tikati - au Sénégal.
Au plaisir de te lire.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardin de cactus en pleine terre, Basse Californie, Mexique
vendredi 20 janvier 2017 22:54:26
Ok merci du conseil!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardin de cactus en pleine terre, Basse Californie, Mexique
vendredi 20 janvier 2017 23:02:39
Merci à tous pour vos commentaires,

C´est avec grand plaisir que je posterai d´autres photos, (j´habite à La Paz depuis dix ans donc j´en ai un bon paquet!)

D´ailleurs je ne sais pas si cela est approprié mais cela fait pas mal de temps que j´ai dans la tête de proposer un circuit ici en Baja California, axé sur la partie botanique et aussi faune dans une moindre mesure, (ce serait dommage de venir ici sans voir les baleines).
Nous avons une agence réceptive depuis 2006 et offrons des tours sur mesure aux voyageurs francophones essentiellement.
Si ceux qui gèrent ce site sont interessés pour mettre cela en place, ce serait avec plaisir. (nous avons organisé une fois en 2010 un tour spéciale botanique lors du symposium international de botanique à Ensenada, cela reste pour moi une des meilleure expérience de voyage que nous ayons pu offrir.
je n´essaie pas de faire de la pub, simplement de partager ma passion pour cette région et sa flore avec vous et c´est juste une idée que j´emets.

A tous, merci encore pour tous vos conseils, n´hesitez pas si vous en avez d´autres.

Amicalement

JC
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardin de cactus en pleine terre, Basse Californie, Mexique
samedi 21 janvier 2017 01:43:07





Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardin de cactus en pleine terre, Basse Californie, Mexique
samedi 21 janvier 2017 01:45:04





Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardin de cactus en pleine terre, Basse Californie, Mexique
samedi 21 janvier 2017 01:47:19





Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardin de cactus en pleine terre, Basse Californie, Mexique
samedi 21 janvier 2017 01:49:16



Les photos où la végétation est verte ont été prises en octobre après une belle pluie. cactus cf2clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardin de cactus en pleine terre, Basse Californie, Mexique
samedi 21 janvier 2017 01:52:00
Cette dernière photos est le plus gros (pas grand) Pachycereus Pringlei que nous ayons vu:


Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardin de cactus en pleine terre, Basse Californie, Mexique
samedi 21 janvier 2017 06:53:33
merci encore pour les photos bienbien
Quel monstre ce pringlei et on voit toutes les racines traçantes qui lui permettent la stabilité et de pomper l'eau clin d'oeil

une question à propos de l'eau :tu dis qu'il pleut rarement dans ce sud de Basse Californie mais lors d'un voyage dans cette région on avait campé chez un fermier dans le désert du Pinacatte (frontière avec USA) en haut de la peninsule et lui nous avait dit qu'il pleuvait beaucoup et qu'il avait de l'herbe de 1m
Donc régime différent entre les 2 extrémités de la peninsule ??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardin de cactus en pleine terre, Basse Californie, Mexique
samedi 21 janvier 2017 07:32:14
sudcaliforniano a écrit:
> Je suis Jean-Christophe je viens de créer un
> compte.

Bienvenue ! sourire

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardin de cactus en pleine terre, Basse Californie, Mexique
samedi 21 janvier 2017 07:57:06
Bonjour/soir,

Oui le climat est très different entre le nord et le sud. Le nord recoit essentiellement des pluies d´hiver alors que dans le sud nous avons des orages en août et des cyclones en septembre.
Je suis allé une fois dans la région de Pinacate dans le Sonora c´est vraiment magnifique et encore plus sec qu´ici, et aussi plus extreme (plus grande amplitude thermique).
Dans la Sierra de la Laguna au sud de La Paz il pleut même presque tous les jours en été et c´est très vert. mais là ou nous sommes, en bord de mer et plus loin des montagnes c´est beaucoup plus sec et en général c´est une voire deux bonnes pluie par an maximum. Mais il arrive de ne rien avoir pendant plusieurs années (rien entre 2010 et 2012). Par contre en 2014 par exemple gros cyclone et aussi pas mal d´orages ce qui a transformé le désert pour le plaisir des yeux.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardin de cactus en pleine terre, Basse Californie, Mexique
samedi 21 janvier 2017 15:06:59
Merci pour ces belles photos bien bien bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardin de cactus en pleine terre, Basse Californie, Mexique
dimanche 22 janvier 2017 20:02:09
Bonjour
Les 3ème et 4ème photos, tu nous fais découvrir des Fouquiera, il me semble
Pourrais tu nous en dire plus sur les espèces présentes in situ ?

Ce sont des monstres, c'est hallucinant ce gigantisme

Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardin de cactus en pleine terre, Basse Californie, Mexique
lundi 23 janvier 2017 03:43:12
Bonjour,
Je ne suis pas un expert en la matière mais voici ce que je sais.

On trouve fouqueria splendens en Basse Californie du nord uniquement dans la zone nord est entre San Felipe et Mexicali
On trouve fouqueria diguetti à partir de la mi- péninsule jusqu´à Los Cabos à l´extreme sud. La plupart du temps ces plantes n´ont pas de feuilles mais en fabriquent dès que l´on a une pluie consistante. En ce moment ils sont en fleur, je posterai une photo.

Pour ce qui est de fouqueria columnaris (sur les photos), c´est effectivement un géant qui peut atteindre 20 metres, il pousse entre 1 et 3 cm par an lorsque il est jeune, puis ensuite entre 10 et 15cm / an. On le trouve en Basse Californie du nord dans le désert central par centaines au milieu des pachycereus pringlei, mais on trouve egalement certains exemplaires plus petits dans la sierra San Francisco en Basse Californie du sud. Il y a apparement aussi une petite colonie dans le Sonora mais de plus petite taille.. Là aussi la plante produit des feuilles uniquement après les pluies mais aussi souvent grâce au brouillard souvent présent là où il pousse.

Autre remarque: On ne trouve pas de carnegiea gigantea en Basse Californie mais uniquement le pachycereus pringlei souvent confondu par les profanes. Le seul endroit où j´ai vu les deux espèces se cotoyer dans la nature est la région de Caborca dans l´état de Sonora.

Bonne journée!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardin de cactus en pleine terre, Basse Californie, Mexique
lundi 23 janvier 2017 07:36:51
On ne trouve pas de carnegiea gigantea en Basse Californie mais uniquement le pachycereus pringlei souvent confondu par les profanes. Le seul endroit où j´ai vu les deux espèces se cotoyer dans la nature est la région de Caborca dans l´état de Sonora.

la question : s'ils se cotoient as-tu vu des hybrides entre les 2 ??clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardin de cactus en pleine terre, Basse Californie, Mexique
lundi 23 janvier 2017 19:47:01
Un grand merci sudcaliforniano , tu me rajeunis de 30ans.....
Cette penisule est vraiment le paradis des cactophilles mais n'oublions pas les ibervillea et autres succulentes !
a+gg
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardin de cactus en pleine terre, Basse Californie, Mexique
mardi 24 janvier 2017 04:32:38
Alors pour la question des hybrides.... Non jamais vu, en fait je ne savais même pas que c´était possible... C´est sérieux ou c´est une blague??? Je comprends rien
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: