Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

jardin de cactus en pleine terre, Basse Californie, Mexique

Forum principal - Envoyé par Jean-Christophe 
Bonjour à tous,

Je suis francais et habite proche de La Paz au Mexique en Basse Californie. Je souhaiterais faire pousser un jardin de cactées et succulentes sur mon terrain, or, mon sol est très pauvre (100% sable très fin) et le terrain est très exposé aux embruns et au vents (situé à moins de 100m de la plage), sans compter la secheresse quasi permanente (il pleut environ une fois par ans si on a de la chance) et la chaleur intense 5 mois de l´année, bref, certaines conditions favorables au cactées et d´autres beaucoup moins.
je dois préciser que sur le terrain ainsi que dans les environs on trouve la végétation typique du désert de Sonora, à savoir le majestueux cardon par centaines cactus cf4 (Pachycereus Pringleii), mais aussi beaucoup de Pitayas (stenocereus), mamilliaria, opuntias, euphorbes, yucca valida... ce qui me conforte dans l´idée que les cactus se plairont...

Nous sommes installés ma femme et moi sur ce terrain depuis trois ans et j´ai il y a un peu plus d´un an commencé à planter de nouvelles plantes (surtout des cactus ou succulentes trouvées en jardinerie mais aussi quelques cactus locaux prélevés sur le terrain et déplacés proche de la maison).

Pour le moment certains cactus (surtout les opuntias) vont bien, mais les autres semblent vegeter, certains pachycereus de petite taille rougissent et ne grandissent pas, d´autres vont beaucoup mieux.... J´ai oublié de préciser que j´arrose environ 2 fois par mois en hiver et 1 à 2 fois par semaine en été. Je ne suis pas un connaisseur mais j´ai l´impression que le sable se compacte et empêche les racines de se développer, ou alors que le sable est trop pauvre et apporte trop peu d´éléments nutritifs à mes plantes...

je suis donc preneur de conseils de vous les fins connaisseurs! Je suis très enthousiaste d´en apprendre plus afin de rendre mes cactus respandissants de beauté car apres tout nous vivons dans le désert.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardin de cactus en pleine terre, Basse Californie, Mexique
jeudi 19 janvier 2017 07:25:01
si ton substrat est trop fin la basse Californie étant volcanique tu vas dans un coin ou tu trouves du gravier ou de la pouzzolane un peu grossiere que tu mélanges à ton sable
et d'autre part le sable c'est du sable donc il n'y a rien à manger il faut mettre de l'engrais (chez toi l'engrais gazon doit convenir vu la chaleur et le soleil que tu as )
Tu as des photos de ton jardin SVP histoire de nous faire baver avec les superbes cardons ?
Merci beaucoup de ta réponse, et oui pour le sol volcanique pas loin je peux trouer cela, merci!
Concernant l´engrais pour gazon, sais tu s´il peut se préparer de manière naturelle? Ou s´il existe en bio?

Merci d´avance,

Je ne sais pas trop comment uploader des photos sur ce site mais tu trouveras de nombreuses photos de notre terrain sur ma page Facebook "Rancho Cactimar" ou sur ma page Instagram "Baja by Mexcapade"

Bonne journée! sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardin de cactus en pleine terre, Basse Californie, Mexique
jeudi 19 janvier 2017 09:33:44
Les cactus de petite taille n'ont pas beaucoup de réserves; ils ne peuvent pas bien se développer s'ils ne sont pas abrités du plein soleil et de la sècheresse par des rochers, broussailles ou plantes + grandes.
On a tous très envie de voir ton jardin mais on n'est pas tous inscrits sur des réseaux sociaux. Pour poster des photos ici, il suffit de passer par un hébergeur ou de les réduire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/17 10:20 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardin de cactus en pleine terre, Basse Californie, Mexique
jeudi 19 janvier 2017 10:08:51
dans ton coin du Mexique conquis par les gringos tu dois bien avoir une jardinerie ou ils font du bio
concernant le naturel est-ce qu'il n'y a pas d'élevage dans ton coin :un bon fumier bien décomposé çà c'est bio clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardin de cactus en pleine terre, Basse Californie, Mexique
jeudi 19 janvier 2017 11:41:32
Bonjour
Crérer ton propre compost serait intéressant aussi
Utiliser les épluchures de légumes, fruits et autres
Tu pourrais sans doute mettre des tailles d'arbres broyées au sol pour qu'il y ait moins d'évaporation et apporter un engrais naturel à terme lorsque tout cela se décompose
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardin de cactus en pleine terre, Basse Californie, Mexique
jeudi 19 janvier 2017 13:00:16
Loïc a écrit :

Tu pourrais sans doute mettre des tailles d'arbres broyées au sol pour qu'il y ait moins d'évaporation et apporter un engrais naturel à terme lorsque tout cela se décompose .



L'idée n'est pas mauvaise pour éviter l'évaporation , mais pour la décomposition , vu le climat , il faudra attendre pas mal d'années ( siècles ? dubitatif ) .

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardin de cactus en pleine terre, Basse Californie, Mexique
jeudi 19 janvier 2017 19:51:18
Oui c'est pas faux !
Mais si le sol est arrosé régulièrement il devrait bien y avoir décomposition
Merci à tous pour vos réponses,

Nous avons 5 chevaux et une ferme juste à coté donc on peut avoir facilement du fumier et des dejections de poules, chêvres, lapins..etc Pour le bois on en trouve un peu aussi. je suis d´ailleurs en train de faire un compost pour planter un potager mais je me demandais si ce compost pouvait servir aux cactus.
Pour la décompisition effectivement si je n´arrose pas cela prendra des lustres, du coup je prefere faire le compost à coté et l´utiliser une fois qu´il est pret, ce qui me demande moins d´eau. J´avais oublié de préciser que nous n´avons pas l´eau ssur le terrain, je vais la chercher au puit d´un voisin un à deux fois par semaine et notre conso totale en eau est tres restreinte. (toilettes seches, douches froides donc moins longues!)
Coté jardinerie bio, comme je suis à La Paz ce n´est pas tres développé, la sud est effectivement conquis par les gringos mais dès qu´on quitte Los Cabos on retrouve le vrai Mexique!

je vais voir pour essayer de poster quelques photos un peu plus tard.



A bientot!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardin de cactus en pleine terre, Basse Californie, Mexique
jeudi 19 janvier 2017 21:05:16
Et bien c'est super d'avoir des bestioles
Ça va pousser rapidement avec ce fumier
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardin de cactus en pleine terre, Basse Californie, Mexique
jeudi 19 janvier 2017 22:21:13
la décomposition du fumier doit être plus rapide sous tes latitudes que chez nous mais comme tu le dis le plus important c'est l' humidité pour que les micro organismes fassent leur effet
et de la tourbe ou de l'humus tu as la possibilité d'en avoir dans ton coin :çà retient l'eau clin d'oeil
















Les trois dernieres n´ont pas été prises ici mais plus au nord pres de Cataviña, en Basse Californie (nord)

Bonne journée à tous!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardin de cactus en pleine terre, Basse Californie, Mexique
vendredi 20 janvier 2017 06:22:05
Bonjour
De bien belles photos
Les frégates ont de superbes postes d'observation et très piquants
Il fait quelles températures dans la journée en ce moment
Ici c'est -9 le matin et +2 ou 3 dans la journée

En effet il y a beaucoup de sable dans ton substrat
J'essaierai d'apporter plus de matière organique
Mais bon tout ce qu'il y a autour est très beau, il n'y a pas de raison que tes cactus ne poussent pas
Merci du partage

Loïc
ARIDES n.824 et Couleurs Cactus
Allier 03 - culture à l’extérieur, sans serre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardin de cactus en pleine terre, Basse Californie, Mexique
vendredi 20 janvier 2017 06:51:29
Merci pour les superbes photos bienbienbien
Le jardin çà va être dense une fois que tout aura poussé
Les fruits de thurberi et de pringlei sont vendus sur les marchés ? en frais ou ils font d'autres choses avec (confiture ....) ?

Loic le pringlei est un excellent perchoir bien haut et qui n'a plus d'épines sur les tiges florifères clin d'oeil
L'embêtant avec les oiseaux ce sont les déjections qui recouvrent la plante et doivent nuire à sa croissance pas biencolere

Jean-Christophe autre source d'engrais :vu que tu es au bord de mer tu n'as pas des iles ou des rochers à guano avec les déjections des oiseaux superbe engrais dont il ne faut pas abuser clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/17 07:32 par richaud.
Merci pour les compliments.
On trouve sur certains marchés les fruits des stenocereus thurberi et gummosus (ce dernier est plus facile à trouver car à hauteur d'homme.)
On en fait aussi des confitures et sorbets très convoités.
Il y a une île pleine de guano de l'autre côté de la baie c' est une idée à laquelle je n'avais pas pensé.
Pour le jardin je voulais qu'il soit dense pour agir comme une barrière sinon mes chiens font des trous partout!
En ce moment il fait autours de 10 la nuit et 20-25 la journée. Deux jours de pluie en 2015 et un jour de pluie en 2016.
Bonne journée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardin de cactus en pleine terre, Basse Californie, Mexique
vendredi 20 janvier 2017 10:42:29
Merci pour les photos. C'est très intéressant d'avoir un aperçu des paysages et de la taille des plantes.
Quand tu parles des Euphorbes qu'on peut trouver dans les environs, il s'agit d'E. antisyphilitica? Jatropha? ou autres?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardin de cactus en pleine terre, Basse Californie, Mexique
vendredi 20 janvier 2017 11:41:10
@Richaud : c'est encore mieux si ça ne pique pas
Je ne savais pas
Merci de l'info

En effet le guano est un bon apport pour le jardin aussi

Avec de l'eau une fois par an, ça ne doit pas pousser beaucoup
Est ce qu'il y a de la rosée le matin ?
Il y a peut être de l'eau en profondeur qui remonte
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardin de cactus en pleine terre, Basse Californie, Mexique
vendredi 20 janvier 2017 12:12:10
Et comme j'ai au programme de retourner faire un tour en BC un jour... je sais maintenant ou je pourrai poser mon sac à dos clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: