Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

matucana klopfensteinii

Forum principal - Envoyé par olivierk 
Fiche de membre Fiche de membre
matucana klopfensteinii
jeudi 19 janvier 2017 22:12:30
Bonjour à tous,
La description récente de Matucana klopfensteinii dans la revue péruvienne "Quepo" et sa reprise récemment dans "Cactus Aventure" m'a donné envie de revenir sur ce forum, pour y livrer quelques compléments d'informations. Comme le souligne l'article original cette espèce m'a été dédié par mon ami Nelson Cieza pour avoir été le premier à le signaler dans le milieu de la botanique. Je ne vais pas revenir sur les détails botaniques à propos de cette nouvelle espèce mais je tenais surtout à apporter quelques détails qui ne figuraient pas dans l'article.
J'ai effectivement été le premier botaniste (amateur, mais fier de l'être) à l'observer dans le terrain et sa toute première mention dans un article fut faite ici sur le site du CF! Les anciens se souviennent peut être de cet article "Maranon 2000" que j'avais publié en 2001. Ceux qui ne s'en rappellent plus bien n'ont qu'à faire comme moi et relire l'article en détail. Je vivais à l'époque à quelques dizaines de kilomètres du site type et cet article racontait mon premier voyage sur les rives du Maranon. En le relisant, 16 ans plus tard, je suis partagé entre une nostalgie bien compréhensible à l'évocation de cette ballade mémorable mais aussi à un certain embarras devant les déterminations hasardeuses auxquelles je me suis livrées avec une légèreté indigne d'un bon botaniste. J'en rougirais presque! Alain L. m'avait apporté une aide précieuse lors de la relecture de l'article mais il n'était évidemment pas sur place lors de la visite... En relisant l'article, je me suis rendu compte que je ne faisais aucune mention de ce matucana pour le premier site où je l'ai observé: le platanillo. Je n'y mentionnait que la présence de pereskia horrida (photo 24) mais c'est pourtant là que j'irais collecter ensuite les premières plantes, cette fois en compagnie de Nelson et de mon neveu Jose. Il faut attendre le deuxième jour pour que j'y mentionne la présence de "matucanas céréiformes branchus" (entre Matibamba et Huachaque, photo 05) que j'identifie (à tors) comme matucana formosa. Je mentionne aussi un matucana formosa à Pay-Pay (photo 17) et là aussi je me trompais probablement: il s'agissait certainement de matucana krahnii mais nous n'avons jamais réussi à retrouver cette petite population pour confirmer son statut. Les matucanas formosa mentionnés plus loin dans l'article en sont cette fois sans aucun doute. Les lecteurs du Cactus francophones ont donc bien été les premiers à avoir été informés de l'existence de cette nouvelle espèce même s'il a fallu attendre plus d'une dizaine d'année pour tenter de lui mettre un nom dessus. Puisque j'en suis à relire ces "vieilles publications" je peux encore vous faire une confidence supplémentaire: je n'y avais pas mentionné les matucanas du Platanillo mais j'y mentionnais (photo N° 16 à l’appui!), quelques paragraphes plus haut, un peperomia spécial. En réalité, c'est seulement lors de notre fameuse visite avec Nelson et Jose que nous découvrirons cette nouvelle espèce que nous décrirons ultérieurement comme peperomia cereoides (Pino et Cieza). La description de cette nouvelle espèce devant s'effectuer prochainement, nous avions décidé à l'époque avec Alain et Yann de rajouter une petite évocation à son sujet dans l'article "Maranon 2000". Pour l'anecdote toujours je signalerais que lors de notre visite préparatoire sur le site de peperomia cereoides, avec Guillermo et Nelson, nous sommes tombé à nouveau sur une nouvelle espèce que nous publierons simultanément: peperomia Liclicensis! Le Pérou est un pays fabuleux!
Enfin, si les lecteurs (attentifs) du Cactus francophone avaient eu vent d'une nouvelle espèce sur les bords du Rio Crisnejas un certain nombre d'entre eux en possèdent encore certainement, sur leur balcon ou dans leur serre! Nous avions effectivement fait circuler des graines avec l'aide d'Alain pour la plupart et par échange avec des jardins botaniques pour certaines. J'ai souvenir que "Monaco" en possède quelques exemplaires tandis que pour ma part j'ai récupéré un exemplaire à la SSZ (de Zurich). Il y a eu peut-être plusieurs références en circulation mais celle qui a le plus circulé l'a fait sous le numéro de collecte RRP 481. L'espèce n'étant pas encore décrite les graines ont alors circulé comme matucana sp. Je suis persuadé que plusieurs parmi vous en possèdent encore et je serais très heureux de voir à quoi ils ressemblent aujourd'hui...
Bonne soirée à tous!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: matucana klopfensteinii
jeudi 19 janvier 2017 23:11:33
Bonsoir,

J'ai semé des graines d'un Matucana sp. Platanillo (provenance ADBLPS, code [AL/07]) il y a exactement 15 jours (excellente levée), est ce l'espèce que vous évoquez ici?

Je viens de retrouver un fil de discussion sur celle-ci :

[www.cactuspro.com]

Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: matucana klopfensteinii
vendredi 20 janvier 2017 06:56:23
Tu peux montrer des photos pour ceux qui ne sont pas abonnés aux revues que tu cites SVP clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: matucana klopfensteinii
vendredi 20 janvier 2017 09:06:17
Fiche de membre Fiche de membre
Re: matucana klopfensteinii
vendredi 20 janvier 2017 18:22:39
Voilà juste une photo prise cette année. J'essaierai de vous en mettre d'autre plus tard...

Fiche de membre Fiche de membre
Re: matucana klopfensteinii
vendredi 20 janvier 2017 18:23:16
Salut Olivier ! C'est bien que tu reviennes aux affaires !! clin d'oeil


Matucana klopfensteinii a été distribué à l'époque sous le nom Matucana sp. Platanillo
Les différents n° de collecte ont été : RRP481, RRP480, RRP 1084.
Mais les différences sont de l'ordre de quelques centaines de mètres dans le même vallon.

Les graines du catalogue d'Aymeric sont du RRP481.... A l'époque je tenais mieux mes fichiers que je ne rédigeais mes étiquettes....

J'ai un doute pour le PBSM 84. Olivier, est ce aussi du Matucana klopfensteinii ??


Pour ce qui est de l'article, nous débutions à l'époque !!
Et les photos n'étaient pas du numérique !!
Non, non... les photos n'ont pas été de tous temps numériques !!! clin d'oeil

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: matucana klopfensteinii
samedi 21 janvier 2017 23:00:48
Bonsoir à tous,
Je vais essayer de vous mettre quelques photos mais avant je vais tenter de répondre aux quelques interrogations et remarques qui ont été faites. La description originale est disponible sur le net (faites une simple recherches sur Google...). Évidemment les photos ne sont pas terribles puisque scannées mais en fait l'une d'elle figure déjà dans l'article "Maranon 2000" (la photo 05). Pour le moment, tous les matucanas k. ont été observés dans la vallée du Rio Crisnejas. Pour rappel, beaucoup de rivières d'Amérique latine prennent leur nom à la jonction de deux rivières: l'Amazone nait de la jonction du Solimoes et du Rio Negro, en aval de Manaus tandis que le Rio Cajamarquino prend son nom à la jonction du Rio Cajamarquino et du Rio Condebamba, dans la vallée du même nom. Le rio Crisnejas débute dans une large vallée et après quelques kilomètres s'engouffre entre deux montagnes par une série de rapide très impressionnant et infranchissables. La partie qui suit est très sauvage et il n'y a pas de sentier pour y accéder. On accède donc aux rives du Rio Crisnejas plus bas, par quelques sentiers venant des villages d'altitude. J'en connais trois en rive gauche, depuis la province de San Marcos et deux en rive droite, depuis la province de Cajabamba, La plupart de nos observations ont été faite le long de ces sentiers qui rejoignent la vallée du Rio Crisnejas. Le long de ces sentiers, on trouvait en descendant les matucanas suivants: m. aurantiaca, m. intertexta, m. myriacantha, m. huagalensis, m. klopfensteinii. Le fond de la vallée est très chaud et essentiellement agricole: riz, manioc, cacao, coca, etc. Le long des sentiers qui relient les villages établis sur les rives du Rio Crisnejas, on trouve le m. klopfensteinii (mais plutôt quand le sentier s'éloigne du fond de la vallée) et probablement aussi m. krahnii et m. formosa. La plupart des graines que nous avions fait circuler venaient effectivement du Platanillo donc du sentier qui rejoint le Rio depuis le village de Lic-Lic: les références PBSM84 et RRP 480, 481 et 1084 venaient de là. Nous avions encore trouvé cette espèce le long du sentier qui descend depuis Pomarongo et qui remonte ensuite sur la rive droite. Depuis mon retour en Europe Nelson en a encore trouvé le long du sentier appelé "Los Negros" et qui rejoint le Rio en partant depuis l'Hacienda de Huagal ou depuis le village de Licliconga. Cela reste des secteur difficiles d'accès, ce qui explique la relative rareté de nos excursions et le peu de graines mises en circulations. Le matucana en photo plus haut provenait du lieu dit La Pacha, donc en aval de Pomarongo et même si j'ai déjà obtenu quelques graines je n'en ai jamais fait circuler: je n'ai actuellement qu'une plante et mes graines sont probablement des "mules" fruits de probables croisement avec mes autres matucanas. Le célèbre "KK" a déjà suffisamment mis en circulation des graines d'origine douteuses sans que j'en rajoute. Bon, trêve de discussions, quelques photos:

Un parent donc de la première photo avec cet apex que je trouve assez typique de l'espèce.

Même endroit, en compagnie de peperomia dolabriformis

Même origine, mais la fleur s'est ouverte chez moi, quelques mois plus tard.
Voilà pour ce soir, j'essaie de vous en mettre d'autres demain, promis!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: matucana klopfensteinii
mercredi 29 août 2018 16:46:38
Bonsoir,
Merci Philippe, merci à tous. Me voilà mieux renseigner sur ce Matucana. Je n'ai plus qu'à digérer tout ça tranquillement. Pour le moment mes spécimens sont encore petits vu le mauvais traitement qu'ils ont subi.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: matucana klopfensteinii
mercredi 29 août 2018 17:59:05
C'est passionnant bien
Merci d'avoir pris le temps d'expliquer tout ça.
Phil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: