Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

SOS Opuntia Microdasys

Forum principal - Envoyé par Tophe 
SOS Opuntia Microdasys
jeudi 3 juillet 2003 07:14:02
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum, je m'adresse à vous car j'ai un besoin urgent de conseils:
On m'a offert hier un magnifique cactus, Opuntia Microdasys v. Pallida, d'une quarantaine de cm de haut. Je l'ai posé sur un meuble, pas très loin d'une fenètre légèrement entrouverte, pendant la nuit. La température extérieure était d'environ 15° avec un temps humide.
Ce matin, mon Opuntia, qui était fièrement dressé hier soir, commençait à pencher sérieusement en arrière à environ 45°, comme incapable de porter son poids. Provisoirement je l'ai adossé à un mur pour le tenir debout.
Que dois-je faire pour que mon cactus retrouve ses forces et son port droit? Est-ce un stress conséquence du transport hier depuis le magasin, ou de la fraicheur de la nuit? Dois-je l'arroser tout de suite ou attendre? Dois je le mettre au repos dans un coin sombre ou le plus vite possible au soleil? Par ailleurs, il doit à nouveau être transporté sur quelques km pour atteindre son emplacement définitif, à faire dans la foulée ou à attendre?
Merci d'avance pour votre aide
Re: SOS Opuntia Microdasys
jeudi 3 juillet 2003 07:24:04
Déjà
02.07.2003 Encyclopédie Nouvelle fiche d'espèce : Opuntia microdasys (Lehmann) Pfeiffer
à voir ici !
( je te réponds plus tard là je dois m'absenter : rien de grave au fait ton cas là :=)ok !?
Re: SOS Opuntia Microdasys
jeudi 3 juillet 2003 07:33:12
Si la base n'est pas molle et en train de se liquéfier, ce n'est pas grave: cette plante ne tient pas toujours bien droite. S'agissant d'une acquisition récente, dépoter la plante, si le substrat est de la tourbe, le changer pour un substrat standard cactus (voir les articles sur ce site) et attendre 15 jours avant d'arroser un peu.
Attention à mettre dans un endroit lumineux, sinon les nouveaux articles seront étiolés (trop fins).
Philippe.
prudence
jeudi 3 juillet 2003 08:21:40
Et attention à la manipulation !

C'est une véritable cochonerie que ces petits glochides.

On ne peut qu'approuver, souligner et répéter le commentaire de Philippe :

A manipuler avec précaution, en utilisant des gants, des pinces ou du papier journal entouré autour de la plante. En effet sous leur aspect de velours, les glochides sont de petites épines qui se plantent dans la peau, se retirent difficilement et peuvent causer des irritations passagères. Ne laissez pas les jeunes enfants jouer avec cette plante.


alain
Re: SOS Opuntia Microdasys
jeudi 3 juillet 2003 08:31:53
oui mais elle nous le rend au centuple : tant de plaisir à l'observer qu'on oublie tout , en vacances ou pas !
ps : de plus au fil des annnées qui passent on devient un peu "immunisé" , je suis une des preuves encore vivante :=)
attention cependant que les ENFANTS ne s'en approchent pas !
JO-usâgé.
Re: prudence
jeudi 3 juillet 2003 10:21:24
Mon Opuntia microdasys albispina est en pleine terre depuis deux ans, il fleurit abondamment et supporte allègrement le soleil brûlant et le froid hivernal. C'est une plante qui se développe beaucoup. J'ai du en enlever pas mal car ils gêne ses voisins. Il faut dire que je déteste les Opuntia, sauf celui-ci. Donc: plein soleil, plein air.
Re: prudence
jeudi 3 juillet 2003 10:56:31
Antoine dit :
"Il faut dire que je déteste les Opuntia, sauf celui-ci. Donc: plein soleil, plein air."
pourquoi , ils ou elles t'ont fait quoi ?
viens une semaine chez moi nourri et délogé et tu verras alors !
JOhébergeur.
Re: SOS Opuntia Microdasys
jeudi 3 juillet 2003 11:40:28
a mon avis ton opuntia a soif
c'est vrai si c'est de la tourbe a enlever
absolument la tourbe une fois seche on la mouille plus
les producteurs en Hollande n'emploient que ca
c'est mon premier travail apres notre voyage en Hollande
enlever tout ca
J-L
Re: SOS Opuntia Microdasys
jeudi 3 juillet 2003 14:03:58
Bonjour,

Non, il n'y a pas de tourbe, il est dans un pot en terre avec un mélange terreux bien sec, assez compact mais qui semble néanmoins à vue de nez drainant, non identifié, mais pas de la tourbe. Dois-je le rempoter quand même? Dois-je l'arroser dès maintenant ou attendre quelques jours? Lui donner de l'engrais?
Merci à tous de vous préoccuper du sort de mon Opuntia.

Tophe
Re: SOS Opuntia Microdasys
jeudi 3 juillet 2003 15:03:28
> Non, il n'y a pas de tourbe, il est dans un pot en terre avec
> un mélange terreux bien sec, assez compact mais qui semble
> néanmoins à vue de nez drainant, non identifié, mais pas de
> la tourbe. Dois-je le rempoter quand même?
Non.
> Dois-je l'arroser dès maintenant ou attendre quelques jours?
Arrose. Mais si tu remarques que la base pourrit, bouture les articles de tête.
> Lui donner de l'engrais?
Pas au premier arrosage, mais au second par exemple.
> Merci à tous de vous préoccuper du sort de mon Opuntia.
De rien.
Philippe.
Re: prudence
jeudi 3 juillet 2003 15:39:06
Je suis niçois d'origine. Les Opuntia poussent la-bas comme du chiendent. Je les trouve laids, envahissants, sans interêt. Je n'en ai que deux: Microdasys et Diademata. Les seuls que je trouve regardables. Que voulez-vous, c'est mon choix. j'en avais planté ici, dans l'Hérault mais devant leur envahissement j'ai tout arraché.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: